PmWiki

Site officiel
Bookmark and Share

PmWiki est un excellent wiki destiné à favoriser la conception et la maintenance de sites Web entre plusieurs personnes.

  • Gestion par groupe d’éditions, mots de passe sur l’édition, la lecture avec notification mail sur les modifications.
  • Gestion des règles de formatage et de pagination, et bien d’autres points...

Les explications d’installation et d’usage sont fournies, clairement expliquées, en français comme en anglais (et de nombreuses autres langues) ! La documentation fournie en ligne est extrêmement complète : elle couvre l’installation, l’administration, la configuration de PmWiki, en passant par tous les petits détails d’aide précieuse à la publication.

Pleinement conforme aux recommandations du W3C, compatible xHtml et CSS, il est donc possible de créer des documents accessibles, selon l’initiative WAI du W3C.

Mais qu’est-ce qui différencie PmWiki de ses principaux "concurrents" opensource (et notamment MediaWiki et DokuWiki) ?

  • PmWiki n’utilise pas de base de données mysql ou autre (contrairement à MediaWiki) : chaque page est gérée au sein de fichiers textes.
  • PmWiki a été construit dans le but de gérer des "fermes" Wiki (autrement dit plusieurs Wiki différents au sein d’une même installation) !
  • le système de skins est d’une extrême simplicité
  • création des wikistyles internes
  • il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités par défaut, tout en restant très largement extensible.

Mais surtout, PmWiki repose sur une philosophie qui a amené son auteur a en faire l’un des outils de publication les plus flexibles (et les mieux codés) qu’il m’a été donné de voir. En effet, le noyau (PmWiki Core) apporte toutes les fonctionnalités de bases, et l’outil peut ensuite être complètement remodelé à l’aide de cookbooks ou recettes) créés par les utilisateurs.

Ainsi, il existe plus d’une centaine de CookBooks correpondant à des cas d’utilisation très divers : insérer des images Flickr, système de commentaires, calendrier, gestion de bugs ou de todolists, voir les utilisateurs en ligne, gestion des logs/pass des utilisateurs, création de formulaires, etc. Difficile de ne pas y trouver son bonheur !

Cependant, avant de mettre en place PmWiki, il faut être conscient que la contrepartie de sa philosophie estl’impossibilité de "l’effet clickodrome". Ainsi, il n’existe pas d’installation automatisée (mais dans la doc, on trouve un passage intitulé "Install for Dummies, like u", ouf !), et la configuration se fait d’abord au sein de fichiers de textes/PHP. Ensuite, il faut passer quelques heures à lire la documentation et expérimenter les possibilités de l’outil pour capter l’essentiel de sa puissance et de sa flexibilité. Il faut donc être prêt à accepter de mettre "un peu les mains dans le cambouis" (même si aucune connaissance en programmation n’est nécessaire, il faut être capable d’utiliser un client FTP comme filezilla et éditer des fichiers de configuration). Mais ensuite... plus rien ne vous arrêtera !

Un point décevant toutefois : son système de visualisation d’historique, bien moins agréable à lire que ceux d’autres wikis. Il est parfois difficile de répérer d’un coup d’oeil les modifications mineures (orthographe, par exemple) dans la liste des modifications.

La version 2 de PmWiki, sortie en septembre 2005 et ne cessant depuis de s’améliorer, propose de nombreuses améliorations, dont notamment :
- gestion fine des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs
- gestion avancée des RSS
- gestion de conditions
- système d’alertes par email (les utilisateurs s’inscrivant à un système de notification en cas de modification)

Enfin, PmWiki dispose d’une forte communauté, très active (la mailing-list recevant près de 1000 messages mensuels), menée par un développeur très disponible. Cela permet de compenser la courbe d’apprentissage, un peu ardue au premier abord, de ce fabuleux logiciel.

PS : Si malgré tout cela, vous hésitez encore à faire un choix sur un wiki plutôt qu’un autre, je vous conseille d’aller sur le site wikiMatrix (malheureusement en anglais) qui vous permet de comparer d’un coup d’oeil plus de 60 wikis différents, et qui propose même un petit assistant vous facilitant le choix de l’outil le plus adapté à vos besoins.

Tags: wiki cms php indispensable libre web gratuit site internet
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

PmWiki , le 23 novembre 2006 par Naloj (3 rép.)

Il est en effet horriblement difficile de choisir un wiki parmi la foultitude existants. J’hésite horriblement entre PmWiki et DokuWiki dans la catégorie des wiki sans BDD. Et wikini dans la catégorie des avec BDD.

Un élément qui m’inquiète avec les wiki basés sur des fichiers textes est leur performances et la taille occupée sur le serveur. En observant leur manière de stoker les infos et les historique :

- DokuWiki garde un fichier texte contenant la version actuelle de l’article + des fichiers d’archive compressés en "tar.gz" pour chaque révision (contenant une version précédente complète de l’article pour chauqe modification)
- PmWiki, lui, fonctionne comme un serveur de version SVn/CVS en n’utilisant qu’un seul fichier par page, contenant la dernière version de l’article, et uniquement les différences avec les précédentes versions

Sur le concept, PmWiki semble plus "propre" que DokuWiki et c’est vrai que le code php semble aussi bien moins complexe.

est ce que des personnes ayant testé les deux* pourraient m’aider à faire un choix SVP ?

*ou même les 3 avec Wikini...

PmWiki , le 24 novembre 2006 par Ylirion

Pour avoir essayé les trois, et hésité aussi, voici un résumé de mon expérience :

- Wikini : éliminé en premier, pour ses fonctionnalités en retrait et sa communauté moins dynamique.

- DokuWiki : par rapport à PmWiki, design plus soigné et apparence mieux finie après l’installation. Possède quelques fonctions absentes de PmWiki en standard (table des matières automatique par exemple), mais m’a paru moins souple pour l’adapter à mes besoins. Bien documenté et communauté active.

- PmWiki : celui que j’ai choisi, pour ses fonctionnalités, ses nombreux "cookbooks" ("personnalisations / évolutions"), et une adaptabilité remarquable (création d’une skin personnalisée en moins d’une heure, transformation plutôt facile en pseudo CMS ...), sans avoir à plonger dans le code source. Excellente documentation et communauté active. A la réputation d’être plus efficace que DokuWiki lorsque le volume augmente, mais je n’ai pas vérifié.

Il est clair que le choix entre DokuWiki et PmWiki (entre autres) est difficile.

Confirmation : plébiscitons PmWiki ! , le 25 novembre 2006 par Naloj

Merci :)

Je suis exactement d’accord avec ces appréciations ; et avec mon ami, nous avons donc choisi PmWiki aussi !

Wikini ne nous semblait en effet pas encore assez avancé par rapport aux deux autres ; et, même s’il faut configurer PmWiki un petit peu "à la main", cela est très bien documenté. Clairement et simplement. Tout le code est commenté, léger et bien organisé. C’est aussi pourquoi PmWiki est (beaucoup) plus facile à personnaliser que DokuWiki.

Le principe des CookBook (extensions) est très pratique et simple : il permet de n’ajouter que les fonctionnalités que l’on souhaite. C’était pile le petit Wiki* qu’il nous fallait, avec la bonne philosophie : une base très claire mais complète, des modifications très faciles, et des possibilité énormes et puissantes.

Nous allons aussi aider à la documentation en français pour le soutenir, car la documentation existante est colossale et excellente - mais majoritairement en anglais pour l’instant.

Vive PmWiki !

*uniquement pour des besoins vraiment très très lourds, je recommanderai MediaWiki, sur un serveur Linux, pour sa puissance et ses performances (avec % espace de stockage faible) qui tire même parti de l’utilitaire "diff3" (Linux) pour la gestion des révisions

-----> www.ludologi.com (en construction)

PmWiki : recherche forum en francais ou utilisateur francais , le 25 mai 2007 par Thierry

Bonjour,

Je suis récent sur Pmwiki et ce soft me paraît être pile ce que je recherche.

Je bute néanmoins sur un point : comment créer une page type index qui se lance automatiquement que je tape l’URL de mon site wiki (commme on le fait sur un site classique).

Existerait-il un forum en francais sur Pmwiki ? Sinon, un G.U. (gentil utilisateur) pourrait-il me donner un coup de main ?

Mon adresse mail : tselontan@naton.biz

Cordialement, Thierry

Répondre à ce message

PmWiki - lien externe , le 25 août 2006 par cyspeo (3 rép.)

Bonjour, Mon PmWiki est sur un intranet. Je voudrais faire des liens externes qui pointent sur des fichiers partagés du reseau . J’ai essayé :« file ://C :/monfichier.word » entre double crochet et du code HTML embarqué en prenant soins de configurer pmwiki pour l’autoriser.

Aucun ne marche . Qq peut-il m’aider ?

C’est une de mais principale exigence pour le choix d’un wiki sinon il faudra que j’en cherche un autre.

PmWiki - lien externe , le 25 août 2006 par Isidor

Tu ne peux pas faire des alias entre apache et tes fichiers en HTTP ?

PmWiki - lien externe , le 26 août 2006 par cyspeo

Génial ! !

Ca marche. Merci.

PmWiki - lien externe , le 17 septembre 2006 par CLAUDE

tu pourrais me dire comment tu as réussi ???? ce serait sympa

mERCI

Répondre à ce message

PmWiki , le 23 août 2006 par djitli (1 rép.)

Bonjour,

est ce que mediawiki peut regrouper plusieurs wiki et ainsi gerer une seule base de code pour plusieurs wiki en même temps avec chacun sa base de données .

-----> multiple wikis :une seule base de code pour plusieurs mediawiki

PmWiki , le 25 août 2006 par Isidor

Heu....

Ici c’est PmWiki pas MediaWiki

Su PmWiki il suffit de passer en mode Farm (Cf doc de pmwiki) et tu as un jeu de sources pour le code système, un jeu de cookbook valables pour tous les wiki (et des cookbooks activés que pour certains wiki). Les Skins sont soit partagés soit restreint au niveau de chaque wiki.

J’ai en ce moment 45 sites en activités sur une ferme et c’est très simple a administrer (on peut même imaginer que certains sites soient avec une version de PmWiki différente des autres)

Répondre à ce message

PmWiki : revue après usage , le 18 mai 2006 par antonia (0 rép.)

PmWiki est vraiment un outil puissant et complet :
- léger et puissant (contrairement à MediaWiki vite lourd)
- n’utilise pas de base de données ! tout se base sur les fichiers
- de nombreuses skins qui habillent le look de base vraiment affreux
- possible de la configurer très finement (droits, add-ons) lorsqu’on se penche un peu
- doc complète

Je le conseille donc vivement ! merci framasoft.
Attention toutefois, la configuration et paramètrage avancé se fait en éditant des fichiers (sans interface graphique), il faut donc une certaine expérience en informatique, débutantss’abstenir ....

Répondre à ce message

PmWiki , le 4 avril 2006 par Oook (1 rép.)

Est ce possible de mettre en liens pour chaque article un fichier qui serait stocké sur un ftp ?

-----> Wiki et FTP ?

PmWiki : lien vers documents , le 18 mai 2006 par emma

oui utiliser la syntaxe Attached:nom_fichier.jpg ou un lien direct voir la notice sur les images par ex

il est possible d’utiliser un formulaire d’upload

Répondre à ce message

PmWiki- prob d’installation , le 6 janvier 2006 par simonpca (0 rép.)

Bonjour,

Je suis actuellement entrain d’installer PmWiki sur un serveur SourceForge, et voilà l’erreur que j’obtiens :

Warning : fopen(wiki.d/.flock) : failed to open stream : Read-only file system in /home/groups/p/py/pyoperaconfig/htdocs/pmwiki/pmwiki.php on line 355 PmWiki can’t process your request

Cannot acquire lockfile

We are sorry for any inconvenience.

J’ai beau mettre chmod 777 partout, ca ne fonctionne pas. J’ai beau créer ce ".flock" manuellement, toujours pareil.

Et le plus ch****, c’est que j’ai vu d’autres projets SF avec PmWiki qui tourne dessus (faudrait que je leur demande...).

Que faire ?

Simonpca

Répondre à ce message

PmWiki - problème $Group/$Name , le 7 décembre 2005 par Nathan (0 rép.)

j’ai installé la dernière version de pmWiki et j’ai installer la francisation, tout se déroule bien sauf que régulièrement j’ai un bug plustôt embetant...

régulièrement le group et la page ne sont pas remplacé dans el template ce qui fait qu’il affiche $Group/$Name ?????????? forcément ça casse tous els liens partout et on ne comprend plus rien et ça à l’air complètement alléatoire...

Si quelqu’un peut m’aider ????????

nathan no spam arobase no spam natsimhan no spam point com

Répondre à ce message

> PmWiki , le 6 mai 2005 par datura (1 rép.)

hello est il possible de mettre un lien exterieur aux pages generees par pmwiki ? et est il possible d inserer du php dans pmwiki merci

> PmWiki , le 6 mai 2005 par pyg

Bonjour,

« est il possible de mettre un lien exterieur aux pages generees par pmwiki ? »

Si tu veux dire des liens externes, sans aucun probleme, il te suffit de taper http://www.framasoft.net pour que le lien soit cliquable. tu peux aussi taper [un super site->http://www.framasoft.net]

« est il possible d inserer du php ? »

Oui. La façon la plus simple est d’utiliser les markups PmWiki (car vouloir donner la possibliter d’executer n’importe quoi par n’importe qui n’est pas une bonne idée). Le mieux est de s’inspirer d’exemple existants sur les cookbooks Tu peux par exemple t’inspirer de ce cookbook en remplacant la fonction includeSite() de includesite.php par ce que tu souhaite retourner comme code PHP.

Les cookbooks sont vraiment une excellente source d’inspiration. Bon pmWiki :)

Répondre à ce message

> barre d’édition , le 28 février 2005 par PatrickD (0 rép.)

j’ai trouvé : voir ici

Répondre à ce message

> commandes de l’éditeur de PmWiki , le 28 février 2005 par PatrickD (1 rép.)

comment installer les commandes de l’éditeur de pmwiki ?

merci

> commandes de l’éditeur de PmWiki , le 28 février 2005

Il me semble que c’est dans le config.php un EnableGuiButton ... ou une propriete de ce style

Répondre à ce message

> PmWiki , le 25 novembre 2004 par jeff (0 rép.)

Une particularité de plus : il n’utilise pas de bases de données de type MySQL , ni aucun autre type.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

she don't use jelly she don’t use jelly
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks