panneau danger Attention : Ce logiciel a été mis à jour de façon majeure depuis la publication de cette notice, et apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités.
Vous pouvez nous aider à mettre à jour cette notice en vous rendant sur le wiki

VYM : View Your Mind

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

VYM, acronyme de View Your Mind, permet de mettre à plat vos idées ! plus connu sous le nom de MindMap ces logiciels sont très pratiques pour divers projets, ne serait-ce qu’avant la mise en place d’un projet ou la création d’un site web.

View Your Mind est un logiciel qui génère des cartes d’idées (MindMap). Pour ceux qui connaissent déjà le logiciel Freemind, vous serez heureux de découvrir un autre logiciel beaucoup moins connu mais tout aussi intéressant.

En effet, ce logiciel offre le même dispositif pour placer vos idées les unes par rapport aux autres sous une forme hiérarchisée. Toutefois, contrairement à Freemind, on a plus de liberté avec VYM pour déplacer chacunes des « branches ». Vous retrouverez aussi la possibilité de colorer les branches ou les titres ainsi que placer des photos avec beaucoup d’aisance d’ailleurs !

L’autre petit plus réside dans l’exportation dans plusieurs formats d’images (jpeg, png, bmp,...) ainsi qu’au format XML ou XHTML. Ce dernier permet de générer une carte interactive ou des liens peuvent renvoyer l’utilisateur vers un texte explicatif.

Je vous invite à télécharger ce programme d’urgence si vous connaissez Freemind ou si vous êtes curieux tout simplement !

Attention, ce programme n’existe que pour la plateforme Linux [1] pour l’instant avec un portage prévu pour Mac et peut-être pour Windows. Toutefois, il semblerait que la licence doive évoluer pour ce portage à cause de la bibliothèque QT.

Si vous souhaitez contribuer à la traduction du logiciel ou de la documentation, n’hésitez pas à contacter l’auteur.

[1] Suse Linux, Mandrake, Debian, FreeBSD, Gentoo

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> VYM : View Your Mind , le 17 mai 2005 par jerome (1 rép.)

je n’ai peut-être pas bien compris la philosophie (ou les potentialités) de VYM, mais moi, si je veux faire quelque chose du style , j’utilise dia, voire OOo et çà me suffit ;-)

Il faut dire que je n’en fais pas tous les jours...

jerome

> VYM : View Your Mind , le 20 mai 2005

1- Plutôt que "philosophie", je dirais "concept", pas nouveau, mais pas forcément très utilisé (pour l’instant !)...

Si tu veux faire une liste de course classée (plus ou moins) par rayon, elle sera difficile à écrire, puisqu’il faut sans cesse revenir en arrière. Pourquoi ? Parce que le cerveau humain balance les infos qui lui semblent importantes, et pas forcément dans l’ordre des rayons :P ... C’est là que le concept de map prend son sens : il permet de compléter les branches (une par rayon, par ex ?) au fur et à mesures que les idées viennent !

2- Pourquoi un logiciel spécifique pour créer des MindMap-Topogrammes :

- l’avantage imédiat que j’y voit est de pouvoir passer instantanément d’une vue en map à une liste hiérarchisée, et de pouvoir l’éditer dans un mode ou dans l’autre... Un peu comme avoir la possibilité de voir la source, pas que du wysiwyg ! Certains peuvent préférer l’un de ces modes pour la saisie, et l’autre pour l’édition, ou l’inverse !

Répondre à ce message

> VYM : View Your Mind, pertinence ? , le 14 mai 2005 par boethius (5 rép.)

Tout de même, c’est presque du temps perdu face à un bon vieux bloc note et un crayon...sans parler de sa propre mémoire !!

Finalement, c’est l’informatique qui organise les informations selon la logique, l’esprit humain est bien plus intuitif, quand il n’est pas bordélique, ce qui paradoxalement peut s’avérer très fécond. L’ambition même d’améliorer les méthodes de réflexions grâce à la logique formelle a été abandonnée depuis les jansénistes (Arnault et Nicole).

Ce genre de logiciels ne fait il pas frémir au contraire l’équipe de Framasoft, composée il me sembe de pédagogues ?

> VYM : View Your Mind, pertinence ? , le 15 mai 2005

Le concept de MindMap a été inventé à la fin des années 1960 par Tony Buzan, un pédagogue anglais pour aider des enfants en difficultés scolaires. Et cela marche.

Il a depuis été utilisé dans bien d’autres contextes avec autant de succès.

Et il n’a absolument rien à voir avec l’informatique, ni avec la logique informatique, et encore mois avec la logique formelle. Bien au contraire, il s’agit de noter des informations dans une logique cerveau droit plutôt que cerveau gauche.

Et donc se renseigner sur les MindMaps permettrait peut-être d’enlever certaines idées préconçues et erronées.

> VYM : View Your Mind, pertinence ? , le 15 mai 2005

Ce n’est pas un bon système de pensée pour tout, certes, mais dans le cas où cette forme de reflexion est la plus courante (exemple, la programmation), c’est très utile.

Rappelons que c’est à l’homme de trouver l’usage d’un outil et non l’outil qui s’impose : c’est comme pour l’interdiction des diaporama dans certaines écoles, c’est un non sens !

Il faut apprendre l’utilité ET les limites de l’informatique plutôt que d’accepter ou de rejeter en masse. Mais je vais dans ton sens en étant certain que l’usage de la puissance des ordinateurs sans contrôle formate énormément.

> VYM : View Your Mind, ambition ? , le 15 mai 2005

Ahhh... Le grand débat sur les outils pédagogiques !

J’ose espérer (oh oui !) que "l’ambition d’améliorer les méthodes", quelles qu’elles soient, ne sera jamais abandonnée !!

Et, la plupart du temps, on s’apperçoit que beaucoup de pistes ont été présenties en leurs temps, sans jamais trouver réellement leur domaine d’application.

Les MindMap ont eu plus de chance : de plus en plus reconnues comme étant une façon intuitive et "semi-bordélique" de représenter nos pensées (de façon visuelle, qui plus est), elles atteignent même la France depuis peu !

Peu, peu, quelques années, quand même, au point que des IUFM commencent à organiser des journées de formation, que des Profs des Ecoles les utilisent en classe, etc...

Un bouquin est semble-t-il une des origine de ce développement en France : Au bon plaisir d’apprendre, de Bruno Hourst. Il appelle les MindMap des Topogrammes, mais c’est bien le même outil !

Outil à découvrir, sur ordinateur... ou sur son bon vieux bloc-note !

scepticisme , le 15 mai 2005 par boethius

Je prend bien sur note de vos réflexions, mais je n’arrive toujours pas à accrocher à l’idée :pour moi, ce concept déposé et débattu s’appelle simplement "organiser ses idées"... Ce qui me gêne le plus, c’est l’esprit dans lequel est présenté le logiciel. Aucune révolution, ni conceptuelle ni technologique, mais beaucoup d’ambitions, pour un résultat attendu. Pourquoi insister (sur les sites des développeurs de logiciels de minmapping) sur l’incroyable apport dans la méthode de réflexion, alors qu’il ne s’agit que d’une application qui représente des schémas pensables par n’importe quel cerveau humain depuis bien avant l’invention du terme "mindmapping".

Je vais bien sur me l’installer quand même histoire de ne pas mourir idiot et de ne pas me priver d’un gadget utile.

je reste par contre ferme en ce qui concerne l’application pédagogique sous sa forme logicielle (je n’ai rien contre le fait d’expliquer un moyen de résoudre un problème à un gamin à l’aide d’un schéma). Je ne suis pas sur que le chemin de l’autonomie soit celui du logiciel, fut-il libre.

> VYM : View Your Mind, pertinence ? , le 18 mai 2005 par Clm

Grand amateur de MindMap, Topogrammes ou autres, je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait que l’informatique n’est pas le plus adapté pour ce genre de choses !

Mais il m’arrive de l’utiliser tout de même pour :

- faire qqchose de propre pour un dossier, une projection, etc...

- faire un shéma de base sur lequel grifonner allègrement, comme base de réflection ou de prise de notes...

J’ai bien noté aussi la petite pique vers ceux qui déposent un concept comme celui-ci... Sans en être les créateurs, d’ailleurs... Autre débat, mais qui rejoint très vite certains grands sujets de ce site : le libre, les brevets sur les idées, etc... Qui déposera le bloc-note/crayon le premier ?!..

Ravi en tout cas d’avoir lu ton 2ème message, preuve que ça vaut toujours le coup de revenir après avoir lancé une discussion ! C’est chouette, SPIP... ^_^

Répondre à ce message

non dépendance à java , le 14 mai 2005 (5 rép.)

On notera comme grand avantage sur Freemind la non-dépendance à java pour VYM.

> non dépendance à java , le 16 mai 2005 par Marmot

La dépendance à la licence QT c’est mieux ?

> non dépendance à java , le 17 mai 2005

QT est distribué sous licence GPL, je ne vois vraiment pas où est le problème, par contre java n’est pas libre.

> non dépendance à java , le 18 mai 2005 par Marmot

Il faut une licence commerciale QT pour le compiler sous windows. QT un un toolkit de grande qualité mais cette dépendance à une licence commerciale pour une plateforme donnée n’est pas un ’grand avantage’ sur Freemind..

> non dépendance à java , le 20 mai 2005

Heu, le lien sous l’article est peut-être récent, ou il aura échappé à notre attention : il semblerai que Qt4 soit libre ET gratuite sous Windows.

Moi, j’aime bien les liens de fin d’article ! ^_^

> non dépendance à java , le 24 mai 2005 par Marmot

Quand il sera sorti (ce qui n’est pas encore le cas) une version GPL de QT4 sera disponible sous Windows (ce qui n’était pas le cas de QT3)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

bird bird
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks