KeepNote

Site officiel
screenshot3
portable Bookmark and Share

KeepNote est un logiciel de prises de note et d’organisation des idées. Il permet de hiérarchiser les notes au sein de carnets, d’ajouter des images ou des captures d’écran et d’exporter les notes selon différents formats. Il présente l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités de configuration. Par exemple, dans la rubrique préférence, il est possible de changer la langue de l’interface. Il suffit de relancer le logiciel pour que le changement apparaisse.

L’interface de KeepNote est proche de celle des logiciels clients de messagerie comme Thunderbird. Dans la colonne de gauche, apparaît l’arborescence des notes et dossiers. Dans le cadran supérieur, la liste des notes et en dessous l’éditeur de notes qui fonctionne comme un traitement de texte WYSIWYG (par exemple LibreOffice Writer) pour la mise en forme.

KeepNote présente en outre les fonctionnalités suivantes :

  • l’ajout de liens hypertextes vers le Web ou vers d’autres notes ;
  • la recherche de textes au sein des notes qui peut compenser l’absence de système de "tag" ;
  • la sauvegarde automatique et paramétrable des notes ;
  • l’ajout d’images ou de captures d’écran ;
  • la possibilité d’attacher un fichier au carnet de notes quel que soit son format ;
  • la sauvegarde et la restauration des archives ;
  • la possibilité d’ajouter des extensions ;
  • un terminal pour l’exécution de commandes et scripts en python.

Une présentation plus exhaustive des fonctionnalités est disponible sur la page wikipédia de KeepNote.

Les points négatifs sont :

  • l’absence de correcteur orthographique pour la version sous Windows ;
  • l’absence de dispositif d’étiquetage des contenus ou "tag".

Les points positifs sont :

  • la possibilité de choisir les logiciels associés à KeepNote pour le navigateur de fichiers, le lanceur de fichier, l’éditeur de textes, le navigateur internet, le logiciel de capture d’écrans, l’éditeur d’images et la visionneuse d’images. Ainsi, KeepNote peut être intégré facilement à tout un environnement de logiciels libres : Firefox, Gimp, LazPaint, Greenshot, Notepad++ ;
  • une interface graphique plus conviviale que KeyNote ;
  • des versions multi-plateformes à la différence de MyNotex qui n’est disponible que pour GNU/Linux.

KeepNote s’avère une bonne alternative aux applications propriétaires comme Microsoft_OneNote ou Evernote, si on ne cherche pas à disposer d’une application pour les terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Néanmoins, pour les utilisateurs recherchant la mobilité, une version nomade en test pour la Framakey est aujourd’hui disponible : KeepNotePortable.

La possibilité de choisir les logiciels qu’on peut lui associer permet à la version portable (nomade) de KeepNote de s’intégrer pleinement aux autres applications de la Framakey.

En résumé, KeepNote est un logiciel séduisant par sa philosophie et son fonctionnement (paramétrage, ouverture sur d’autres logiciels) et vraisemblablement ses extensions à venir. Un outil à essayer et qui pourrait bien devenir un logiciel incontournable pour vos prises de notes.

Merci à rsam pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et merci à M.B. pour le suivi, les tests et la relecture.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

KeepNote , le 7 mars 2013 par Daniel Durand (2 rép.)

Keepnote est un excellent logiciel mais poster aujourd’hui une notice est-ce pertinent sans mettre une mise en garde ? Jusqu’à fin 2011, Keepnote avait un développement soutenu et régulier. Aujourd’hui sa dernière version date de UN AN (mars 2012), une version béta en juillet 2012 est toujours en balance... Donc attention avant de l’adopter en production, même si encore une fois c’est ou c’était un excellent logiciel.. Daniel

KeepNote , le 8 mars 2013 par Marc

Intéressant mais impossible de lui faire parler la langue de Molière malgré le choix du français dans le module "préférences" !

KeepNote , le 8 mars 2013 par Siltaar

Quand le développement d’un logiciel ralenti, ce n’est pas forcément par abandon de l’équipe, mais parfois juste parce que moins de bugs l’entachent.

Je ne dit pas que c’est forcément le cas ici, mais 6 mois de silence ce n’est pas, à mes yeux, un arguments en soit pour juger de la pertinence d’adopter un logiciel.

TeX est considéré comme stable depuis 25 ans, sa dernière release date de 2008, et les jeunes chercheurs continuent à l’adopter.

Après, un petit mail d’encouragement, un patch, un don… ça encourage toujours les auteurs bénévoles de bon logiciels.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks