Zim

Site officiel
screen_zim-normal
Bookmark and Share

Zim a pour objectif d’amener le concept du wiki dans votre environnement de travail, donc votre bureau. Chaque page que vous créerez sera enregistrée dans un fichier texte (avec du balisage wiki) dans l’emplacement de votre choix. Il est ensuite aisé de créer une arborescence (dossiers) ainsi que des liens entre les pages. Le tout est sauvegardé automatiquement.

Hormis la création de pages ou notes, Zim amène des fonctionnalités pratiques. En plus de l’édition facilitée par un éditeur WYSIWYG et le balisage wiki, il assure le suivi de liste de tâches, l’ajout d’images ou de fichiers-joints, de formules LaTeX ou encore une gestion chronologique des pages avec un calendrier. L’idée de Zim est d’amener les fonctionnalités d’un wiki dans votre environnement de travail non pas sous forme de page web mais comme un ensemble de fichiers texte et dossiers dont l’édition est facilitée par l’interface graphique.

La sauvegarde des pages est transparente pour laisser la préoccupation de l’utilisateur sur le contenu. De la même manière, la création ou la suppression de page est répercutée sur les fichiers idoines sans intervention de l’utilisateur.

L’export (HTML, LaTeX) ou l’import de notes dans différents formats est possible.

Au même titre que NoteCase, KeyNote ou TomBoy, Zim amène une façon intéressante de regrouper ses notes, tâches, remarques ou recettes quelconques.

Enfin, il est légitime de se demander pourquoi le numéro de version est inférieur à 1, alors que le développement du logiciel est continu depuis plusieurs années. Il est indiqué sur le site officiel que l’auteur prévoit de nouvelles fonctionnalités et qu’il réserve ce numéro 1 pour un logiciel qui les intègre toutes.

Le fait que les pages de Zim soient structurées en dossiers et fichiers sur le disque est un énorme avantage. L’échange du contenu, son versionnage ou sa sauvegarde est alors grandement facilitée. L’édition de ces fichiers n’est pas limitée à Zim, n’importe quel éditeur de texte permet également d’ajouter du contenu. Pour moi c’est un énorme avantage de regrouper, structurer et gérer l’information de manière centrale grâce à Zim.

Merci à Ponsfrilus pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Zim , le 19 août 2011 par Francis (1 rép.)

BONJOUR, ZIM ME SEMBLE UN EXCELLENT OUTIL, MAIS JE NE VOIS PAS DE VERSION POUR MAC OS. EN EXISTE-T’IL UNE, COMME INDIQUÉ SUR LE SITE DE FRAMASOFT - voir l’URL jointe - (si possible en français) ? Merci pour votre réponse.

-----> http://www.framasoft.net/rubrique44...

Zim , le 2 novembre 2011

Pas obligé de crier... Sinon, c’est très probable que ça compile sous mac, puisque ça compile sous windows et linux, donc au pire, installer gcc et les bibliothèques en question réglera le souci.

Répondre à ce message

Zim - répertoire Notes partagé , le 10 mai 2011 (1 rép.)

Bonjour,

est-il possible, et qq’un a-t-il essayé, d’installer Zim en stockant le répertoire "Notes" en ligne ? (je pense notamment dans une Dropbox pour accéder aux mêmes notes sur plusieurs PC)

merci d’avance pour vos éclairages,

Sÿlv

Zim - répertoire Notes partagé , le 11 mai 2011 par Johjo

Salut,

En cherchant plus d’info sur Zim, j’ai trouvé plusieurs messages de personnes utilisant Zim associé avec DropBox.

Voici un exemple que j’ai trouvé : http://www.makeuseof.com/tag/four-ways-to-integrate-the-dropbox-file-sharing-program-into-your-life/

Personnellement, je n’ai pas encore testé, mais je ne pense pas qu’il y ait de problème pour une utilisation mono utilisateur.

Johjo.

Répondre à ce message

Installation en français , le 27 avril 2011 (1 rép.)

Bonjour, L’installation se passe bien sous seven 64 mais comment là passer en français ? En vous remerciant pour votre aide

Installation en français , le 8 juin 2011 par LIO

bonsoir

j’ai pas trouvé également comment le mettre en français

avez vous une solution ?

Répondre à ce message

Problème sous XP , le 26 avril 2011 par Adonfff (4 rép.)

Bonjour, Je n’ai pas réussi à lancer l’application sous Windows XP que ce soit en installation ou en portable. Je sais je devrais changer d’OS, mais si quelqu’un a la solution ?

Problème sous XP , le 27 avril 2011 par Johjo

J’ai pu lancer l’application sous XP sans problème.

As-tu un message d’erreur ?

Problème sous XP , le 5 mai 2011 par Nicolas Chapon

C’est vrai que tu devrais changer d’OS... Sinon sur XP, le pb vient d’un fichier DLL msvcr90.dll que tu peux récupérer sur le net mais attention au numéro de version... La meilleure solution est de récupérer python 2.6 et de recopier cette DLL fournie par l’installation python dans le répertoire d’installation de ZIM.

Problème sous XP , le 14 juin 2011 par Adonfff

Merci pour l’info, je vais essayer. J’avais bien installer Python mais j’ignorais la manip pour la DLL. Entre temps je me suis rabattu sur TomBoy qui, mis à part l’absence de gestion des images, me convient pour l’instant.

Problème sous XP , le 26 janvier 2012 par oBi1

Bonjour,

alléché par des commentaires et descriptifs flatteurs, j’ai téléchargé et installé Zim sur Win XP SP3 et... rien. J’ai donc téléchargé et installé le DLL msvcr90.dll dans le répertoire ou Zim est installé (C/Prgrm Files/Zim) et... re-rien. Quelqu’un utilise-t-il encore ce logiciel ? a-t-il résolu le pbm ?

D’avance merci pour votre aide.

Répondre à ce message

Zim Interface en français , le 25 avril 2011 par Philippe Goussé (0 rép.)

Bonjour

J’ai installé Zim sur mon PC avec Windows Vista mais je n’arrive pas à configurer Zim pour une utilisation en français. Merci pour l’aide que vous pourriez m’apporter. Philippe Goussé

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

What A Wonderful Life What A Wonderful Life
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks