Tomboy

Site officiel
screen_windows-small
Bookmark and Share

Dès son lancement, sur la page d’accueil « Démarrez ici », inscrivez le titre d’une première note. Sélectionnez ce que vous venez d’écrire, cliquez sur « Lier », et voilà : vous venez de créer votre première note, qui n’attend plus de votre part que le corps du texte.

Tomboy fonctionne comme un éditeur HTML simplifié, sans aucun codage par défaut. En choisissant l’option codage des mots « Wiki », les mots à plusieurs majuscules “CommeCeluiCi” se soulignent tout seul, et vous n’avez plus qu’à cliquer pour créer une nouvelle note, c’est encore plus simple !

Une page du web vous plaît ? Faites un copier-coller dans votre note. Les liens sont cliquables sans autre forme de procès. Si vous reprenez le titre d’une note existante, Tomboy la reconnaît et marque l’hyperlien, vous permettant ainsi d’organiser et de ré-organiser vos notes. Vous voulez pointer vers un fichier ou un dossier, inscrivez-en simplement le chemin…

Et si comme moi vous avez deux systèmes d’exploitation installés sur votre machine, il est enfantin de synchroniser ses notes entre les deux.

J’ai découvert ce logiciel en installant GNU/Linux Debian et il m’a immédiatement rendu service. J’ai ensuite cherché d’autres logiciels de prises de notes mais sur le peu que j’ai testé (KeyNote, NoteCase), même si j’ai apprécié NoteCase, je n’ai pas retrouvé une telle simplicité.

Un bémol : sous Windows, les liens vers les fichiers et les dossiers ne sont plus cliquables. Mais ceux du web, ainsi que les liaisons entre les notes le demeurent bien évidemment.

D’ailleurs, pour l’installer sous Windows, vous aurez besoin de la version SDK du Gtk# Installer, la version Runtime n’installant pas toutes les clés nécessaires dans la base de registre.

Pour finir, la première fois au bout de trois minutes de prise en main, je ne pensais déjà plus qu’à mes idées sans être plus bridé par la technique… Au bout de trente, j’ai senti qu’il m’était déjà aussi indispensable que mon navigateur ou mon logiciel de messagerie. Vous l’aurez compris, je suis séduit.

Merci à Dominique Pautrel pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Tomboy , le 3 mars 2011 par argulp (0 rép.)

Dans le même genre et sans être .net/mono, il existe ZIM : http://zim-wiki.org/

ça m’a permit de me débarrasser de libmono et ses dérivés sou linux

Répondre à ce message

Tomboy , le 23 février 2011 par Karl-Groucho Divan (2 rép.)

Euh... Merci pour l’article, mais la moulinette est réservé aux zanglophones :(( Dommage.

Tomboy , le 24 février 2011 par serged

Chez moi (version installée par défaut sous Ubuntu) c’est en français...

Tomboy , le 24 février 2011 par jmax

pas mais nécessite l’usage de l’usine à gaz Mono avec tout ce que cela traine derrière (Microsofteries...). Du coup, un clone a été écrit : gnote qui a tire nettement moins sur le système

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

CIMG0138 CIMG0138
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks