Juice (ex iPodder)

Site officiel
Copie d'écran
portable Bookmark and Share

Le podcasting vous connaissez ? Nous parcourons la toile à la recherche de nos semblables, comme si nous étions perdus dans un univers dont on ne connaîtrait pas les contours. À ce titre, l’audioblog, penchant in du blog, est comme le Voyager Golden Record envoyé dans l’espace intersidéral [1]. Le podcasting est issu de la popularité croissante des blogs MP3 et du baladeur numérique iPod. Il consistait alors à récupérer le contenu audio trouvé sur les blogs, pour ensuite l’écouter en différé sur un baladeur. Juice [2], dans une perspective plus large, permet aux utilisateurs de télécharger sur le support numérique de leur choix, les toutes dernières émissions, chansons et réflexions personnelles de leurs weblogs préférés.

Juice nécessite l’utilisation de flux RSS permettant l’indexation, afin de rapatrier les fichiers Ogg Vorbis ou MP3 sur l’ordinateur. Une fois l’indexation réalisée, on a le choix entre récupération totale ou partielle des fichiers. Il est également possible d’automatiser ces tâches, et de définir le délai entre chaque recherche de nouveaux fichiers.

Mais Juice n’est pas limité à la simple agrégation, et propose de sympathiques options :

  • Un suivi des téléchargements en cours, avec mise en file d’attente des tâches ;
  • Un répertoire des meilleurs audioblogs sélectionnés par l’équipe de iPodder.org (anglophone) ;
  • La gestion des fichiers BitTorrent, automatiquement lancés dans l’application BitTorrent installée ;
  • Le support des listes de lecture (playlists) ;
  • L’exportation/importation de listes de flux RSS.

On peut également ajouter que les préférences permettent des réglages bien pensés, comme la lecture automatique des fichiers.

MAJ : Un visiteur nous indique la solution pour ce que nous croyons impossible et regrettable : Choisir son lecteur préféré ou "aucun lecteur" pour lancer l’écoute des morceaux ! Cela se trouve dans "Préférences / Lecteur".

Ne boudez donc pas ce logiciel user friendly, qui loin de ressembler à un tableau de bord, vous fera découvrir le monde des audioblogs, océan cacophonique où les bouteilles à la mer sont remplies de silence [3].

La version actuelle de Juice (2.2) n’a toujours pas été portée sur GNU/Linux, mais vous trouverez ici la version 2.1.9.

[1] Ce disque contient des messages dans une cinquantaine de langues, ainsi que différents échantillons musicaux.

[2] L’un des premiers logiciels de podcasting, dont le concept fut imaginé par un disc jockey de MTV, Adam Curry. Sous la pression des avocats de la société Apple, iPodder (Lemon) a dû être rebaptisé Juice (Receiver).

[3] C’est beau quand même, j’en ai la larme à l’œil (NdC).

Tags: podcast
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Juice (ex iPodder) - Ne trouve pas wxmsw253uh_vc.dll, ne démarre pas , le 20 février 2010 par Christine ALBA (0 rép.)

Je viens d’installer PortableJuice prélevé sur le site de la Framakey. Le programme refuse de démare => j’obtiens un message me disant qu’il ne trouve pas wxmsw253uh_vc.dll.

Cordialement Christine

Répondre à ce message

Nom du fichier lors de l’archivage , le 20 octobre 2008 par Henri (1 rép.)

J’ai l’habitude de transférer les fichiers MP3 de Podcast sur un baladeur, et bien évidemment je souhaite pouvoir identifier facilement les fichiers.

Or, je trouve que la façon qu’utilise Ipodder pour nommer les fichiers lors de l’archivage n’est pas du tout explicite.

Par exemple, "10207-17.10.2008-ITEMA_20150525-0.mp3" alors que Itunes nomme "SERVICE PUBLIC 17.10.2008.mp3" ce même fichier. Merci de vos conseils.

Nom du fichier lors de l’archivage , le 20 novembre 2008 par plf

En fait, Juice respecte le nom du fichier tel qu’il se présente sur le serveur. Et si iTunes renomme ce fichier de façon assez pertinente, force est de constater que les fichiers xml de Radio France sont spécialement concoctés pour lui... Maintenant, il doit être possible de bidouiller quelque chose à partir des tags ID3v1/v2. Juice ne propose pas cette option ?

-----> http://en.wikipedia.org/wiki/ID3

Répondre à ce message

Thunderbird vs Juice. , le 12 septembre 2008 (0 rép.)

Personnellement je trouve Thunderbird largement plus performant pour podcaster mes radios préféres. En tout cas à essayer...

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) , le 10 décembre 2007 (0 rép.)

impossible de faire fonctionner Juice ou Portable Juice. J’ai essayé toutes les combines possibles trouvées ça et là sur le net : iPodder par ci, profile par là, .ini là, ça dépasse l’entendement ! Il faut des dll particulières, un autre programme peut-être ? Ma framakey est tout ce qu’il y a de plus standard, simplement elle a un RocketDock avec le launcher et pas de kiosk. Tout a toujours bien marché

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) , le 17 novembre 2007 par morosité (0 rép.)

comment changer la langue du logiciel ? lorsque j’essaie il me demande de le redémarrer. C’est ce que je fais mais je n’obtiens toujours pas la langue espérée...

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) , le 29 mars 2007 par Koklikot (2 rép.)

Bonjour J’ai répété plusieurs fois l’opération de téléchargement et d’installation de juice. À chaque fois que je veux démarrer il me met un message d’erreur :

Errors occured see the logfile "C :\Program Files\Juice\Juice.exe.log" for details

Quelqu’un peut-il me dire ce que je dois faire pour accéder à Juice ?

Juice (ex iPodder) , le 27 octobre 2007 par Zizkovak

J’ai exactement le même souci. Je l’ai utilisé après son installation. Depuis que j’ai redémarré l’ordinateur, j’ai toujours ce message. Si quelqu’un a la solution, ce serait super.

Juice (ex iPodder) , le 21 février 2008

voici le logfile :

Traceback (most recent call last) :

File "gui.py", line 4, in ? File "iPodderGui.pyc", line 3621, in main File "iPodderGui.pyc", line 707, in __init__ File "wx\_core.pyc", line 5301, in __init__ File "wx\_core.pyc", line 4980, in _BootstrapApp File "iPodderGui.pyc", line 1013, in OnInit File "gui\scheduler.pyc", line 127, in initScheduledRuns

problème résolu en effaçant (ou changeant le nom pour plus de sécurité en "àvirer_ipodder") le repertoire (un autre répertoire sera créé au relancement) :

c :\documents and settings\username\application data\ipodder

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) ne s’arrête jamais , le 25 juin 2006 par Brn (1 rép.)

Comment faire quand il télécharge des émissions qu’il a déjà télécharger entièrement ? Il ne se contente pas des nouvelles et recommence à chaque vérif au démarrage de l’ordi.

Juice (ex iPodder) ne s’arrête jamais , le 19 juillet 2006 par ChapiChapo

Même constat !

Il semble que la dernière version windows du logiciel résolve ce problème. (la 2.2.2-a1) Attention ce n’est peut être pas une version considérée comme stable (a1 = alpha 1 ?)

A télécharger ici.

Certain problèmes restent présent dans cette version, notament au niveau du codage des caratères. Même en choisisant latin_1 au démarrage, le logiciel affiche toujours un message en sortie, invitant à consulter le fichier de log.

A noter que sous windows, des lecteurs multimédias autres que windows Média player sont maintenant supportés, à savoir Winamp et iTunes.

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) , le 3 juin 2006 (4 rép.)

Windows XP ou 2000 obligatoires. Pas top si on est encore sous Windows 98...

Juice (ex iPodder) , le 3 juin 2006

tout à fait d’accord :( si qqn a une solution...un autre logiciel à proposer...

orphée

Juice (ex iPodder) , le 5 juillet 2006 par plf

Regardez du côté de BlogMatrix Jäger ou de jPodder...

Juice (ex iPodder) , le 7 juillet 2006 par plf

Les développeurs d’Awasu ont concocté une version spéciale pour Windows 98/Me. Attention, il s’agit d’un logiciel propriétaire dont la version freeware comporte des restrictions. Awasu semble très complet, mais l’interface n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Site officiel : features | download | help

Juice (ex iPodder) , le 9 juillet 2006 par plf

Awasu n’est pas propriétaire pour rien : c’est une vraie daube... à fuir de toute urgence. Pour ce qui est de s’affranchir des problèmes de plate-forme, le plus simple est encore d’utiliser Thunderbird ou Firefox + Sage ou Wizz RSS News Reader.

Tellement simple qu’on n’y avait pas pensé ;-)

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) , le 25 mai 2006 (1 rép.)

Bonjour J’ai itune mais il ne reconnais pas mon smartphone pour la synchro. Existe t’il un logiciel podcast qui reconnais autre chose que l’ipod

Merci de me répondre

Juice (ex iPodder) , le 7 juillet 2006 par plf

Ben, il semblerait qu’avec Juice, justement... Le résultat d’une toute petite recherche sur Google donne ceci : Les podcasts sur votre smartphone : petit guide pratique.

Ce qui est chouette avec Google, c’est qu’on a la réponse avant la question ;)

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) comment apprendre à s’en servir en français ? , le 30 mars 2006 par Skène (3 rép.)

Y a-t-il un moyen pour apprendre à se servir de juice ( tutoriel, faq, forum...) en français ? Les fonctions de bases sont assez simples mais dès que je veux entrer dans le détail, je suis perdu. Par exemple, quand un épisode n’est pas complet (partiel) il m’est impossible de relancer le téléchargement. Merci

Juice (ex iPodder) comment apprendre à s’en servir en français ? , le 16 mai 2006 par raoul

ici ou plus précisément

Bon courage

Juice (ex iPodder) comment apprendre à s’en servir en français ? , le 7 septembre 2006

Pour avoir Juice en Français , cliquez sur "tools", puis "select language" et choisissez Français. :-)

Juice (ex iPodder) comment apprendre à s’en servir en français ? , le 14 février 2007 par AirW

A priori, quand le téléchargement est interrompu, il me semble qu’il suffit

- de le "nettoyer" de la liste des téléchargements (clic droit sur le titre puis "nettoyer les entrées sélectionnées") puis

- de relancer : Dans l’onglet Abonnements sélectionner la source et "vérifier les sources sélectionnées" (accessible par le bouton bleu ou un clic droit).

Il me semble que le téléchargement est repris là où il en était resté.

Répondre à ce message

Juice (ex iPodder) , le 1er janvier 2006 par Isham (1 rép.)

Il faudrait mettre à jour la fiche de présentation, puisque les points faibles (Choix entre plusieurs lecteurs multimédia et traduction parfaite en français) n’existent plus.

Mieux vaut tard que jamais ;) , le 2 décembre 2006 par plf

Voilà, c’est corrigé. Merci de votre participation.

Cordialement,
plf

Répondre à ce message

iPodder devien Juice , le 19 novembre 2005 par Yahiko012000 (0 rép.)

Suite à un décision d’Apple (et de la pression de ses avocats), iPodder devien Juice.

-----> Apple force le logiciel iPodder à changer de nom [PC INpact]

Répondre à ce message

Ipodder : Choix du lecteur , le 14 novembre 2005 (0 rép.)

On peut, dans les préférences, choisir son lecteur (onglet ’Player’). Quand on clique droit sur un morceau, il y a alors écrit : "Play episode in media player", mais c’est dans le lecteur choisi que le morceau s’ouvre. Par contre l’option ’No player’ semble ne pas fonctionner.

Répondre à ce message

> iPodder , le 5 septembre 2005 par virgile (0 rép.)

Bonjour,

iPodder est un joli logiciel, convivial et très sympa . Mais, son utlisation me « chiffonne » un peu.

Sous linux, l’installation et l’exécution se font en root. J’ai trouvé dans le répertoire root des "fichiers temporaires".

Ainsi, un logiciel qui utilise l’Internet avec le compte administrateur ne m’incite pas à l’utiliser régulièrement.

Répondre à ce message

> iPodder , le 5 mai 2005 (0 rép.)

Nous sommes canadiens, de Montréal, nous podcastons depuis un bout en anglais et nous avons décidé de faire la promotion du podcasting francophone.

Nous avons un site ici : http://www.podblaster.net - ou là : http://www.podblaster.blogspot.com et une version embryonnaire de répertoire de podcasts francophones - une version plus élaborée est en préparation et nous recherchons des bonnes volontés pour nous aider à bâtir une communauté de podcasteurs francophones.

Toute collaboration est appréciée.

== The PodBlaster.net Crew

-----> PodBlaster

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Warm Warm
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks