jPodder

Site officiel
Bookmark and Share

Aussi légitime que puisse être la gratification résultant de la création d’un logiciel, il n’en reste pas moins que la modestie est de rigueur. Pourtant, jPodder s’annonce comme « le programme de podcasting le plus complet de la planète » [1]. Encore un programme s’affublant de l’un de ces slogans publicitaires dithyrambiques, à l’instar d’une marque de cahier qui clamait « Top priority dans ma shopping liste ». Nous sommes des gens au professionnalisme sans faille (sic), nous vous dirons donc ce qu’il en est de ce programme. Alors oui, jPodder est un bon logiciel de podcasting, soit un lecteur d’audioblogs, mais malgré ses qualités il n’est peut-être/sans doute pas le meilleur logiciel du genre. Revue de ce que la bête a dans le ventre.

Cette application Java permet donc de récupérer les morceaux musicaux de blogs. Pour cela, elle met à notre disposition un annuaire de liens vers des audioblogs (tous anglais), que l’on peut ensuite sélectionner dans notre liste personnelle. La liste personnelle (personal feed) est justement l’articulation de jPodder puisque c’est ici que l’on récupère les fichiers, et que l’on gère les différents sites. D’un côté les blogs, et de l’autre les fichiers associés. On peut les écouter, les télécharger, voir leurs tags MP3, les ajouter au lecteur audio [2], les supprimer du disque, etc. Le logiciel est assez transparent puisque l’on a accès aux événements et actions du programme (les logs), ainsi qu’au gestionnaire de téléchargements. La configuration est plutôt basique, mais on retrouve la gestion de proxy, la limitation du nombre de téléchargements, le choix des répertoires (cache et réception), et aussi l’importation des profils de Juice...

jPodder ne se limite pas à l’audio, puisqu’il intègre un client BitTorrent. Le processus est suivi de A à Z, du recensement sur un flux RSS, à l’importation du fichier lié au torrent sur son disque. Certes, le client est ultra basique, mais il fonctionne et permet notamment le seeding [3] en fin de téléchargement.

Même si ce programme possède quelques bugs (l’association aux lecteurs audio est aléatoire, le système d’ajout de liens pas transcendant), il est relativement stable et tient la comparaison avec Juice ou BlogMatrix Jäger, qui sont quand même beaucoup plus élaborés pour l’utilisateur final. Il faudra donc attendre la prochaine version, avec son lot de nouveautés annoncées et alléchantes [4] pour pouvoir, peut-être, enfin dire de jPodder qu’il est « le plus complet de la planète ».

[1] On peut penser que l’auteur a fait le tour de tous les logiciels de podcasting existants, de la Lettonie au Pérou en passant par le Togo.

[2] iTunes ou Windows Media Player.

[3] Le partage des fichiers reçus sur le réseau BitTorrent.

[4] Notamment la mise en ligne de podcasts.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

jPodder1.0 et pertes de la liste de feeds , le 26 septembre 2009 par syltao (0 rép.)

Version 1.0 sous linux. Certes, de nombreuses fonctions alléchantes, et réellement la possibilité de monter une belle arborescence bien organisée de ses podcasts. Cependant, attention, à trois reprises, à des mois d’intervalles j’ai perdu la totalité des feeds et toutes les configurations associées à chacun. Les fichiers audios sont conservés, mais la configurations soignée des nombreux feeds disparait définitivement, et aucun fichier de configuration n’est récupérable : la liste est vide.

Répondre à ce message

Jpodder en version 1.0 Multilingue ! , le 29 janvier 2006 par Pierre (0 rép.)

Bonjour,

A la recherche d’un lecteur de Podcast je suis finalement tombé sur celui-ci qui fonctionne sur tous les windows et autres OS contrairement à Juice...

Pour l’instant il n’y a pas fichier pour la langue française donc il faudrait qu’on s’y mette à plusieurs :-D ( http://jpodder.com/ )

Quant à moi j’ai un peu de mal à comprendre comment récupérer la musique une fois le "Feed" configuré... si quelqu’un peut m’aider je prends ;-)

Pierre

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Awesome Beer Glass Awesome Beer Glass
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks