Liferea

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Etre au courant facilement des dernières nouvelles, voilà ce que propose la syndication RSS (Really simple syndication). Il suffit juste d’avoir un logiciel particulier, appelé agrégateur (et des sites à syndiquer bien entendu ;-) [1]). Comme agrégateur, on peut alors utiliser RSS Bandit (tous les deux pour Windows), RssOwl (Windows, Linux et MacOS)... ou encore Liferea (pour Linux Feed Reader) [2].

L’interface de Liferea, divisée en deux, est relativement simple : à gauche, la liste des différents fils RSS ; à droite, les différentes messages composant le fil ainsi qu’un mini-navigateur pour afficher ces messages. Les fils présentant des nouveautés sont affichés en gras, comme les nouveaux messages. De plus, et c’est très pratique quand on est "abonné" à de nombreux fils, il est possible de classer les fils dans des dossiers.

On apprécie les différentes options offertes par Liferea. Ainsi, il est possible de choisir un intervalle de rafraichissement différent pour chaque fil (afin d’éviter de surcharger les serveurs), de chercher des messages par mots clés... Et, l’affichage des favicon, la possibilité d’ajouter d’une icone dans la zone de notification (différente s’il des fils ont été mis à jour) ou encore de personnaliser liferea avec un fichier css sont autant de petit plus agréables.

On regrettera juste que l’aide (directement disponible sous forme de fil RSS) soit uniquement en anglais...

Vous l’aurez compris, Liferea est un sympathique agrégateur qui, malgré son numéro de version plutôt faible, a déjà tout d’un grand !

[1] Framasoft par exemple ;-)

[2] Il est aussi possible d’utiliser Mozilla Firefox ou Mozilla Thunderbird

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Liferea , le 14 janvier 2006 (0 rép.)

Excellent lecteur de flux RSS en GTK. Cependant quelqu’un connaitrait il un moyen de marquer tous les fils comme lus à la fermeture de l’application, comme avec Akkregator par exemple.

Merci

Répondre à ce message

> Liferea , le 7 août 2005 par Yahiko012000 (2 rép.)

Etant utilisateur de Gnome (et on me fera pas changer de WM de sitôt... p’tete e17 :)), je cherhais un lecteur de flux RSS, autre que Sage pour Firefox, basé sur GTK et... BINGO !
Non seulement Liferea s’intègre parfaitement à Gnome (normal quelque part) mais en plus il est exellent ! Du vrai concentré de bonheur, un des meilleurs lecteur de flux que j’ai essayé, rapide, simple, il fait juste son boulot et très bien.
Et pour l’installation tout pareil sur ma Fedora Core 4, un simple :

yum install lifrea

Et c’était plié

Essayé et adopté, merci Framasoft :)

> Liferea , le 12 août 2005 par Ludo

N’y aurait-il pas une petite erreur de frappe et ne serait-ce pas plutot :

yum install liferea

> Liferea , le 20 août 2005 par Yahiko012000

Exact merci :)

Répondre à ce message

> Liferea c’est bon, mangez en ! , le 21 mai 2005 par Omnisilver (0 rép.)

Excellent agrégateur, tous ceux testés sous Windows m’avaient déçu, mais celui là est à la fois beau, configurable et efficace, bref que du bonheur ;)

Seul bémol : l’aide en ligne est en anglais, et les fils Atom qui ne supportent pas les accents (oO mais où changer l’encodage ?)

Répondre à ce message

> Liferea : excellent ! , le 27 janvier 2005 par sdj (0 rép.)

Dans le genre, c’est pas mal du tout, voire même très bien :D

Des abonnements à des fils RSS sont déjà préprogrammés et au lancement du logiciel, il n’y a qu’à lire les dernières actualités (Libération, Le Monde, entre autres). La simplicité d’utilisation est réelle et l’installation sur une Mandrake 10.1, par exemple, est très simple : urpmi Liferea et c’est parti !

Bien à vous et merci pour ce nouveau log

Sdj

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

dance production : ghost dance production : ghost
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks