Artouste

Site officiel
Bookmark and Share

Artouste est né de la rencontre d’un besoin et d’une technologie :

  • le besoin, c’est celui des étudiants qui voudraient disposer d’un environnement de travail stable, complet, et nomade (pour pouvoir travailler aussi bien sur le PC familial que dans plusieurs laboratoires...) ;
  • la technologie, c’est celle des LiveCD, qui, combinés à une clef USB, permettent de transporter sur un CD et une clef à la fois un système d’exploitation et toutes les applications dont on a besoin, et ses données personnelles (identifiants, travaux en cours...).

L’association PauLLA (Pau Logiciels Libres Association), en collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et soutenue par la Communauté d’Agglomération de Pau, a donc lancé le projet Artouste qui a pour vocation de proposer aux étudiants et aux enseignants de l’UPPA un environnement numérique de travail nomade. Cet environnement de travail est contenu sur un CD live (basé sur la Knoppix) rassemblant toutes les applications qui seront nécessaires aux étudiants au cours de leur cursus à l’UPPA (bureautique, calcul numérique et formel, langages de programmation...).

La présence de l’association PauLLA aux Recontres mondiales du logiciel libre de juillet 2004 (RMLL) et la sortie, très prochainement semble-t-il, de la version 1.0 finale laisse penser que le projet a de très beaux jours devant lui.

À notre connaissance le seul projet de ce type autour de l’utilisation de logiciels libres à l’université. Vous avez dit pionnier ?

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Artouste , le 25 juillet 2005 par Adrien (0 rép.)

je viens de tester Artouste : qq difficultes a le faire demarrer ( pb de resolution, je crois ), mais une fois fait, ca marche nickel : suite de logiciels hyper complet ( a part peut etre un lecteur mp3, c’est pas lourd et c’est agreable quand on bosse ... ). j’etais sur le resau de la boite ou je bosse cet ete ( resau windows, of course ) et j’y ai eu acces via artouste sans toucher un bouton. idem pour internet, enfin bref ca marche nickel. pourvu que le projet perdure !!

Répondre à ce message

> Artouste , le 19 avril 2005 par jerome (0 rép.)

une université sous linux !!!! Bravo !!!

XFCE n’est pas démodé, la preuve !!!

Impossible de se connecter au réseau (pourtant avec Kaella, knoppix ... j’y arrive)

bureau minimaliste (OOo Gimp), mais je n’ai peut être pas tout vu), et puis en nomade, çà suffi peut être ?

Et pour scanner ??? un OCR ???

jerome

Répondre à ce message

> Artouste , le 19 avril 2005 par jerome (0 rép.)

XFCE n’est pas démodé, la preuve.

Premières impressions

Bureau minimaliste (OOo Gimp). (en live CD, çà me semble un peu limité (souf si l’on considère que OOo est suffisant comme fonctionnalité en nomade)

Et pour scanner ???

Mauvais point : je n’ai pas réussi à me connecter au réseau. Pourtant , knoppix, kaella me le permettent Globalement, Freeduc-sup ma plus emballé à la première utilisation.

Je salue toutefois cette initiative de l’université qui est passé à linux et qui met les moyens pour que ses étudiants partagent un même environnement.

jerome

(PS : télégargement laborieux. il serai bon de prévoir d’autres miroirs)

Répondre à ce message

> Artouste , le 15 avril 2005 par zokou bi (0 rép.)

je voudrais recevoir par e-mail les cours d’initiation aux logiciels libres et à linux ci possible.

Répondre à ce message

Artouste a besoin de vous ! , le 23 novembre 2004 par rhyd (0 rép.)

Le message suivant a été posté sur la liste educ@aful.org :

Bonjour à tous,

Paulla dévellope un live CD basée sur knoppix qui est destinée aux étudiants scientifiques de l’ufr de sciences de l’université de Pau. Ce live CD sera pressé par la fac et distribué aux étudiants lors de sa version définitive.

Le projet ARTOUSTE a pour objectif de permettre aux étudiants de l’ Université de Pau et des Pays de l’Adour de pouvoir "transporter" , avec eux, un environnement informatique "analogue" à celui dont ils peuvent disposer à l’université de Pau et des pays de l’Adour et d’assurer ainsi la continuité entre le poste de travail personnel et le poste de travail universitaire. Les résultats attendus d’une telle démarche sont :

* Du côté étudiant, la généralisation et l’approfondissement de l’usage des outils informatiques dans la scolarité. * Du côté enseignant-chercheur la possibilité d’utiliser encore plus les outils informatiques dans le cadre de leurs enseignements.

Le concept retenu dans la démarche ARTOUSTE est celui de Live-CD complété par l’usage d’une unité de stokage mobile comme par exemple une clé-USB. Le concept du Live-CD consiste à "embarquer" sur un seul CD-Rom le système d’exploitation et l’ensemble des outils logiciels sélectionnés . Pour mettre en oeuvre ce système il suffit de lancer le démarrage de l’ordinateur à partir du lecteur de CD-Rom, aucune manipulation technique n’est nécessaire.

Muni de l’ensemble ( CD-Rom + clé-USB) l’ utilisateur peut ainsi travailler sur n’importe quel PC , pas trop ancien, (ordinateur personnel, celui d’un copain, mis à disposition par une collectivité locale, cybercafé, etc...), stocker les résultats de son travail sur la clé-USB et, ensuite, utiliser un ordinateur à l’ université pour poursuivre son travail avec les mêmes outils et bien sûr opérer symétriquement de l’université vers le poste de travail personnel.

ARTOUSTE propose donc un environnement de travail nomade :

* léger : un CD-Rom + une clé-USB, * gratuit : car construit à partir de "logiciels libres" (le coût principal est le coût du support physique : clé USB , CR-Rom + gravure ), * de haut niveau scientifique et bien documenté : la plupart des logiciels sont des outils sélectionnés et mis en oeuvre par les enseignants-chercheurs. Les documentations sont accessibles sur internet.

Le CD-Rom ARTOUSTE contient des outils :

* "standards" pour tout type d’utilisateur o la publication : suite bureautique (traitement de texte avec correcteur orthographique en français, tableur, présentation, web,...), retouche d’images, la publication de qualité scientifique, ... o l’ accès internet : navigateur web, messagerie

* "spécifiques" pour les sciences exactes o maths, o chimie, o physique, o geophysique, o informatique, o visualisation

Ce CD a été développé dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté d’ Agglomération de Pau[3], l’association locale pour la promotion de l’ informatique libre PauLLA et l’ Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Pour toute information complémentaire, voir le site : ARTOUSTE[4] Pour télécharger l’image à graver RC3 [5]

Nous manquons cruellement de testeurs en interne et nous demandons à tous ceux qui peuvent de bien vouloir tester artouste et de nous remonter les bugs sur artouste@univ-pau.fr. Nous ne sommes que 6/7 à développer et tester et nous avons du mal à tous tester surtout les applis non sciences-informatiques : nous sommes tous des informaticiens :( pas de matheux parmis nous et nous ne savons pas nous servir de certainnes applis.

La version 1.0 finale devrait sortir après cette periode de tests, d’ici quelques jours.

[1] http://www.paulla.asso.fr [2] http://www.univ-pau.fr [3] http://www.agglo-pau.fr/ [4] http://www.univ-pau.fr/ artouste [5] ftp://paulla.paulla.asso.fr/pub/

en vous remerciant.

Ps : Ma démarche est un peu cavalière mais nous sommes a court de temps et nous n’avons pas forcément les compétances requises pour tester certaines applications.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

roll in roll in
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks