MusicBrainz Tagger

Site officiel
Bookmark and Share

Une solution pour identifier vos fichiers mp3 !

MusicBrainz Tagger (MB Tagger) est une application qui calcule pour chacun de vos fichiers mp3 une « empreinte » acoustique (TRM) et la compare à la base de données. Pour chaque fichier, Musicbrainz vous propose la ou les réponses dont l’« emprunte acoustique » s’approche le plus. Une fois que vous avez sélectionné l’enregistrement de la base qui correspond à votre mp3 parmi ceux proposés, MusicBrainz vient automatiquement renseigner les tags ID3 de votre fichier.

Contrairement aux autres logiciels de « taggage » mp3, MusicBrainz ne s’appuie pas seulement sur les informations que vous lui fournissez (artiste, album) mais sur le contenu musical du morceau et peut ainsi identifier des morceaux dont les tags sont complètement erronés ou vides quel que soit le logiciel utilisé pour l’encodage ou la fréquence d’échantillonage. MusicBrainz peut également (comme freedb) identifier vos CD et vous fournir des informations de détail (c’est notamment la base de référence de Zinf !).

La base de données est actuellement très pauvre en matière de musique française. Tout comme freedb, la base de données est enrichie par les utilisateurs donc plus le nombre de personnes l’utilisant est important, plus la base sera riche ! Elle comporte déjà plus de 100.000 artistes et 2.000.000 de morceaux ! Par ailleurs l’identification acoustique n’est pas infaillible et les résultats sont parfois surprenants... Néanmoins, musicbrainz apparaît comme une solution sans équivalent pour identifier des mp3 mal renseignés.

Tags: nirvana something the way alternative
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MusicBrainz Picard , le 18 novembre 2010 par Frilouz (0 rép.)

Le projet de taggage de la communauté Musicbrainz est désormais Musicbrainz Picard : http://musicbrainz.org/doc/MusicBrainz_Picard

Il est multi-plateforme et développé en Python. Par ailleurs, Musicbrainz est d’abord et surtout une communauté qui gère une base de données partagée de tags audio, comme freedb, y compris les pochettes. J’utilise de plus en plus cette base pour tagger mes albums, via l’excellent, mais hélas non-libre mp3tag.

L’auteur de mp3tag semble d’ailleur complètement fermé à la discussion. Voir : http://forums.mp3tag.de/index.php ?showtopic=9042&hl=free

Pour le citer :

"I don’t plan to release Mp3tag as open source. And I really don’t understand why people are suggesting this over and over again."

Répondre à ce message

MusicBrainz Tagger , le 27 août 2010 par bodinux (0 rép.)

malheureusement pas très efficace.

La reconnaissance selon une ’empreinte musicale’ (comme une empreinte digitale) n’est pas très discriminante. C’est à dire qu’elle n’arrive pas à faire la différence entre des morceaux relativement proches.

Tant que l’ensemble des morceaux constituant la base est limité, la différenciation fonctionne correctement. Au delà d’un certain nombre de morceaux, une empreinte ressemblera à beaucoup d’autres et l’identification ne sera plus fiable.

J’ai essayé pour améliorer l’étiquetage de mes morceaux de musique. Le résultat a été plus que décevant puisque des morceaux bien identifiés avant ont été mal identifiés et renommés incorrectement.

Devant cet écueil, le développement du programme a même été arrêté.

Répondre à ce message

MusicBrainz Tagger , le 28 janvier 2008 par allan3 (0 rép.)

Il existe un tutoriel en français,trouvé ce jour sur "PCAstuces"

Cordiales salutations

allan3

-----> http://www.pcastuces.com/pratique/m...

Répondre à ce message

Base de donnees francaise , le 26 juin 2005 par mops (0 rép.)

Ce soft est vraiment excellent et permet facilement d’inserer les tags correctement tout en renommant les noms de fichier (parametrable) d’apres ces tags. Tres pratique quand vous collectionnez les "artistes inconnus" ou "albums inconnus"...

La base de donnee francaise n’est plus si pauvre que cela, on trouve facilement pour des artistes comme Sanseverino, Les Ogres de Barback, Zebda, Vincent Delerm, Benabar....

A utiliser sans moderation, venez enrichir la base de donnees !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Srinagar, Kashmir Srinagar, Kashmir
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks