aTunes

Site officiel
screen
coup de coeur Bookmark and Share

aTunes est un équivalent libre de iTunes, le logiciel phare de Apple, proposant en outre des fonctions inconnues de ce dernier. Son interface est très proche de son concurrent, et est basé sur le moteur mplayer.

aTunes dispose de la plupart des caractéristiques de son homologue propriétaire :

  • Il permet de lire les fichiers aux formats mp3, ogg, wma, flac, real audio, wav et mp4.
  • Il permet de lire les radios Internet et en propose par défaut quelques dizaines.
  • La dernière version permet le téléchargement des podcasts
  • Une fonction karaoké est disponible, assez bonne, qui atténue fortement les fréquences des paroles et augmente le son des instruments. Le résultat n’est pas toujours parfait, mais c’est franchement utilisable pour un certain nombre de morceaux !
  • Il dispose d’un OSD [1].
  • Il permet de gérer les tags des fichiers mp3, ogg, wma via une fenêtre d’édition.
  • Il récupère facilement les pochettes de vos fichiers musicaux,
  • L’on peut choisir de naviguer par artiste, album ou genre facilement, ou encore par explorateur de dossiers (notamment si les tags des fichiers musicaux sont incorrects ou manquants).
  • Il permet de créer des listes de lecture simplement par drag and drop à partir du navigateur ou de l’explorateur Windows.
  • Il permet de gérer les unités mobiles [2]
  • Un clic sur ’rechercher une vidéo’ permet de chercher des clips sur Youtube,
  • Il permet d’utiliser la technologie Audioscrobbler pour afficher des artistes similaires lorsque vous écoutez une chanson, rechercher des informations sur l’auteur...
  • Il recherche automatiquement les paroles des chansons lues.
  • Il permet d’encoder rapidement vos CD audio.
  • On peut gérer une liste de favoris.
  • L’interface est entièrement modulable, et l’on peut changer l’apparence via des Skins.
  • Une interface graphique plein écran est intégrée directement.

Le logiciel s’utilise en grande partie comme son grand frère, seuls manquent le support des vidéos et de l’Ipod lui-même : si vous désirez synchroniser librement votre Ipod, il faudra vous rabattre sur des logiciels comme SongBird. Si l’habillage graphique par défaut [3] ne vous convient pas, il est facilement changeable via la fenêtre d’options. Lors de la lecture, de nombreuses informations connexes sont affichées (auteurs similaires, détail de l’album, discographie, paroles...)... pour peu que l’artiste se trouve référencé sur Last.fm, ce qui n’est pas encore le cas de certains artistes français.

On peut également lui reprocher de ne pas utiliser beaucoup de sources Internet pour ses recherches [4], et de ne pas se baser sur la collection existante pour choisir des morceaux similaires à l’instar d’Amarok.

Malgré ces quelques défauts, aTunes est une très bonne alternative pour les utilisateurs de Windows... En attendant le portage du mythique Amarok.

[1] On Screen Display, un sur-affichage sur l’écran pour donner des informations

[2] mais pas les lecteurs iPod semble-t-il

[3] blanc et bleu, plus de noir ;)

[4] contrairement à ce qu’affiche la page officielle, je n’ai pas pu faire des recherches via Wikipedia, etc... ce qui reste une bonne idée à implémenter

Tags: lecteur itunes alternative apple mac MacOSX mp3 OS osx indispensable gratuit ubuntu 8.04 alternativ lynx lucid 10.04 musique
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

aTunes, mode d’emploi en Français ... , le 23 août 2010 (0 rép.)

Bonjour,

La question est dans le titre.

Je viens d’installer aTunes et je me débrouille assez mal. Usage ? Podcasts - abonnements, téléchargements - écoutes directes (streamings d’émissions, radios non répertoriées déjà etc), futures listes de lectures ..., interface avec lecteur mp3 (philips) etc. Le tout sous windows ET sous linux (ubuntu 10.4).

L’aide - un wiki - est en anglais et peu explicite (en particulier,pas de captures d’écrans).

Donc, existe-t-il une "aide en français" ou un site qui permette de bien s’approprier ce libre (pas envie d’utiliser iTunes, quelle que soit la qualité) ?

Merci, en tous cas (et pour ce logiciel et pour Framasoft). andréf

Répondre à ce message

Déçu par Songbird, j’utilise aTunes depuis 6 mois , le 23 juillet 2010 par Gaby (0 rép.)

Songbird décidément mal ficelé malgré des débuts très prometteurs. Le mix navigateur/Amp reste un challenge difficile à relever et mon utilisation de Songbird a vite trouvé ses limites et les bugs du soft. Attendons les prochaines versions pour confirmer ou non...

En attendant aTunes fait exactement ce qu’on lui demande, en toute simplicité et sans grignoter les ressources de la machine. (juste un petit souci d’égaliseur peu fiable).

Répondre à ce message

aTunes , le 9 mai 2010 par Romandie (0 rép.)

La version 2.0 est sortie. C’est une mise à jour majeure et je dois dire que c’est, ma foi, pas mal du tout !

L’interface graphique a reçu un petit coup de frais, c’est un peu plus rapide. Le principe d’aller chercher des infos sur Last.fm pour les intégrer directement dans l’interface reste vraiment sympa et unique (à ma connaissance).

Parmi les fonctions que j’aime, l’intégration des paroles (prise directement du net à l’aide de plusieurs sources). Ces dernières peuvent ensuite être enregistrées dans vos fichiers musicaux (mp3, ogg) à l’aide d’un tag prévu à cet effet. Concernant les jackettes (covers), c’est la même chose (repérées automatiquement sur last.fm puis intégrées dans un tag dans vos fichiers, si vous le désirez).

Intégrer ce type d’informations dans les tags est plutôt sympa, car elles peuvent ensuite apparaître sur un lecteur mp3 mobiles (tel que l’iPod Touch par exemple). Plus aucune paroles de vos tubes anglophones favoris ne pourra ainsi vous échapper lors de l’écoute.

Le seul hic, c’est que pour passer de votre machine à votre iPod (pour ne nommer que lui), vous serez dans l’obligation d’utiliser iTunes. Bien que aTunes tente (ou tentera) d’introduire une telle compatiblité, ça reste délicat. Pour les développeurs, c’était peut être encore envisageable pour les anciens iPod, mais avec le Touch et l’iPhone, la politique d’Apple s’est radicalisée et l’on a accès à plus grand chose sans passer par iTunes (du moins sans jailbreak). Dommage. De toute façon, ces "iPod" sont un peu autistes, ils ne lisent pas d’ogg...

aTunes, un soft qui monte, le développement est réactif : tout ce qu’on aime dans le libre.

Répondre à ce message

aTunes , le 8 décembre 2009 par schmidt (0 rép.)

pas de sons en mode radio ?

Répondre à ce message

aTunes , le 24 février 2008 par ponnej (1 rép.)

Le téléchargement de podcast n’est toujours pas disponible dans la dernière version de atunes, nous obligeant ainsi à toujours utiliser itunes.

aTunes , le 6 avril 2008 par ponnej

La version Beta permet enfin le téléchargement des podcasts. On va pouvoir laisser tomber itunes

Répondre à ce message

aTunes , le 27 décembre 2007 par Dom-santiago (3 rép.)

salut, j’aimerais avoir comment l’instaler sous ubuntu 7.10, il n’est pas dans synaptic, comment faire svp ?

aTunes , le 2 janvier 2008 par Newbie sur Ubuntu

Salut,

Sur le site aTunes.org il y a un lien pour une installation de aTunes sur Linux. Perso, cela marche pour moi. Par contre il te faut Java.

aTunes , le 3 janvier 2008 par Dom-santiago

ok,merci je vais essayé. Je te tiens au courant.

Répondre à ce message

aTunes = Bon soft , le 12 décembre 2007 par BCH32 (0 rép.)

Franchement j’y allais à reculons pour utiliser ce logiciel mais finalement je lui ai fait passer une épreuve que d’autres logiciels n’ont pas réussi un encodage d’un CD "non lisible sur PC/MAC".

Tranquillement mais surement il l’a encodé !!

Il y a encore quelques options que j’aimerais voir apparaitre mais bon... ce ne sont que des options ;) Essayé et adopté (pour l’instant) ;)

Répondre à ce message

SongBirdNest , le 31 mai 2007 (0 rép.)

J’ai mentionné Floola, mais il y a aussi SongBirdNest qui est open-source, multiplateforme (linux compris) et gère tout mp3player plus l’ipod, http://www.songbirdnest.com/

Par rapport à Floola il est encore fortement en prédéveloppement mais il vaut la peine d’être noté...

Hervé

Répondre à ce message

aTunes UBUNTU 6.6 , le 31 mai 2007 par epimetheus (1 rép.)

Salut.

Excellent, je l’ai testé sur XP mais j’aimerais pouvoir le mettre sur mon pc principal sous Ubuntu. Il semble qu’il y ait un pb avec java. Les forums n’étant pas très fournis (même en anglais) si quelqu’un a un tuyau pour le faire tourner il aura droit à ma reconnaissance éternelle :)

aTunes UBUNTU 6.6 , le 16 juin 2007

Sous Linux, il est trés vivement recommandé d’utiliser Java 6. Une fois ceci fait, il suffit de completer la première ligne du ficher aTunes.sh qui commence par java par l’endroit ou a été installé Java. Donc on remplace

java -cp

par (exemple) :

/usr/java/jre1.6.0_01/bin/java -cp

Rendre aTunes.sh éxecutable et démarrer !

Répondre à ce message

floola ! , le 30 mai 2007 par Hervé S. (0 rép.)

je signale, sous win et mac l’existence de floola, un freeware extrêmement abouti qui permet de faire avec un iPod tout ce que fait iTunes hors l’achat en ligne (et sans verrouiller l’ipod sur une machine donnée contrairement à iTunes) : http://www.floola.com/modules/wiwimod/index.php ?page=WiwiHome

Répondre à ce message

aTunes sous Os X , le 30 mai 2007 par Mac (0 rép.)

Sous Os X, j’ai pu l’installer, mais pas le faire fonctionner : je me retrouve avec un fichier d’application en .exe, qui me semble être le seul fichier application présent. Bon, pas grave, on va garder iTunes un peu plus longtemps......

Répondre à ce message

aTunes , le 30 mai 2007 par fredmeg (3 rép.)

Alors oui, premier essai, ça a l’air bien fait. Je ne connais pas Itunes mais ça me rappelle Amarok sur Linux que je trouve génial. Par contre à l’essai, je rencontre des problèmes. Impossible de sortir du logiciel par la petite croix en haut à droite. Il faut dérouler le menu et quitter. Le souci c’est qu’au prochain lancement, il me redemande de lui indiquer ma discothèque. Il ne la mémorise pas. C’est embêtant car cela nécessite un certain temps à chaque démarrage et c’est assez lent. Espérons des améliorations car c’est plein de promesses.

aTunes , le 30 mai 2007 par Emmanuel P.

Sur mon ordinateur (Windows VISTA 32 édition premium), et je n’ai pas ce type de problème. Peux-tu préciser ton OS, les réglages de ton pare-feu, etc.. ?

aTunes , le 30 mai 2007 par fredmeg

Merci pour ton attention. J’utilise Windows XP pro. Le par-feu Windows est inactif et j’utilise Kerio. J’ai autorisé toutes les demandes d’autorisation de de par-feu concernant aTunes. Le problème reste le même : la discothèque n’est pas conservée. Je pense que le problème vient lorsqu’il y a beaucoup de fichiers (plusieurs milliers) dans la discothèque. Ca marche lorsque je choisis un dossier contenant moins de fichiers. Je vais faire quelques essais.

aTunes , le 30 mai 2007 par Emmanuel P.

N’hésite pas à faire remonter le bug aux dévs. Avec environ 2000 morceaux (dont beaucoup de podcasts) pour ma part, ça marche.

Répondre à ce message

aTunes , le 30 mai 2007 par ParMesSoins (0 rép.)

Bonjour, est-il serveur Upnp ? Merci.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks