Psycle

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Il n’existe peu ou pas d’outils d’édition et de création musicale dans le monde libre qui soit à la portée de tous (jmax sort de l’ircam et est destiné aux professionnels). Psycle vient combler ce manque en fournissant un outil modulaire de qualité professionnelle.

Il se compose d’une interface simple, agréable et intuitive qui fonctionne avec deux écrans principaux que l’on affiche alternativement d’un simple clic : L’écran création d’échantillons et l’écran tracker.

L’écran échantillons :

On dispose de deux générations d’outils : les générateurs de sons (oscillateurs) et les effets (sur l’onde oscillée). Psycle accepte aussi les plugins vst (Attention, il y a beaucoup de plugins vst totalement inutiles hormis pour la beauté du graphisme ;-)

Chaque générateur ou effet est représenté par un module rectangulaire qui se rattache au module maître un peu comme on connecte plusieurs instruments à une table de mixage. Les modules se connectent entre eux par un shift + clic.

Vous disposez aussi d’un module sampler pour intégrer des échantillons au format wav ou iff. Ensuite il suffit de cliquer sur le module pour faire apparaître L’écran échantillons :

On dispose de deux générations d’outils : les générateurs de sons (oscillateurs) et les effets (sur l’onde oscillée). Psycle accepte aussi les plugins vst (Attention, il y a beaucoup de plugins vst totalement inutiles hormis pour la beauté du graphisme ;-)

Chaque générateur ou effet est représenté par un module rectangulaire qui se rattache au module maître un peu comme on connecte plusieurs instruments à une table de mixage. Les modules se connectent entre eux par un shift + clic.

Vous disposez aussi d’un module sampler pour intégrer des échantillons au format wav ou iff. Ensuite il suffit de cliquer sur le module pour faire apparaître l’interface du générateur ou de l’effet (synthétiseur, boîte à rythmes, plugin vst).

L’interface des générateurs d’échantillon et d’effets internes à psycle n’est pas des plus accueillante mais les synthétiseurs sont très performants (certains possèdent une dizaine d’oscillateurs alors que la plupart des plugins vst vous en proposent deux au maximum comme si c’était une révolution !)

L’écran tracker :

Bien maintenant que l’on a créé l’échantillon (pattern ou modèle). Il faut passer à la création musicale ! L’écran tracker se compose de colonnes qui sont autant de canaux ou pistes additionnelles (jusqu’à 64 pistes). Vous inscrivez votre échantillon sous forme de note anglaise dans la colonne. Si vous ne disposez pas d’un clavier type piano (interface midi), utilisez les touches de votre clavier d’ordinateur ;-) Vous pouvez créer, mixer, mélanger comme bon vous semble.

La commande tweak : (l’atout majeur de psycle)

Qu’est-ce ? les trackers classiques sont composés de plusieurs séquences après la note : la hauteur du son, l’effet par exemple. Ainsi on peut intervenir pendant le play-back sur la note (l’onde oscillée) en modifiant certains paramètres.

Les auteurs de psycle ont ajouté la possibilité de pouvoir modifier, pendant le play-back, les paramètres du générateur ou de l’effet en temps réel non pas sur la note à l’instar des trackers classiques ! Vous décuplez ainsi la puissance de l’outil sans passer par une ribambelle de séquences rajoutées les unes à la suite des autres.

Comment fonctionne la commande tweak ?

Le plus simplement du monde ! Au moment de la création de votre échantillon, clic droit et hop vous avez la commande tweak avec ses paramètres à recopier sur le tracker.

Une fois vos paramètres musicaux programmés, vous avez la possibilité de les écouter soit entièrement soit la séquence sélectionnée (touche f7).

Dernières retouches. Enregistrement. Et export au format wav. Pour le moment.

Ajoutez à cela :

  • un programme peu gourmand en ressources sauf pour les plugins vst qui ont tendance à l’être.
  • De nombreuses fonctionnalités à découvrir.
  • Une communauté dynamique (mise à jour régulière).
  • Un forum permanent pour échanger vos idées (en anglais), un canal irc pour des demandes précises.
  • La mise à disposition de vos créations musicales ou écouter celles des autres en les téléchargeant librement sur le site ou encore participer à un concours de création musicale.
  • Un port vers Linux en cours de préparation.
  • Une version 2 très prochaine.

Bref, que du bonheur. Enfin si, comme moi, vous préférez manipuler les sons à la place des images !

support

Le seul regret, c’est l’aide. Une aide très succincte en français. Il existe une aide complète, mais en anglais. C’est la seule ombre au tableau, qu’éclaircit l’existence d’un mini-tuteur en français.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Excellent logiciel , le 17 novembre 2010 par Ghune (0 rép.)

C’est un tracker donc un peu déroutant les premières minutes ; on ne sait pas toujours par où commencer ! Mais les possibilités sont déjà très sympas...

Répondre à ce message

Psycle , le 12 juin 2007 par Fury_jin (1 rép.)

Pour ceux qui galèrent avec Psycle, et qui luttent pour trouver de la doc en français. Voici un petit tuto vidéo expliquant les bases de ce logiciel.

-----> Un petit tuto

Psycle , le 13 juin 2007 par f1s1

Salut,

excellent tuto un peu court qui laisse sur notre faim. Une suite est envisagée ?

Et puis pour la licence, pourquoi ne pas passer en creative commons ? (licence libre) libre utilisation et diffusion sauf commerciale : grosso modo cela donnerait : licence cc : by nc

Les termes du contrat

En tout cas : bravo et merci !!!

Répondre à ce message

Modifier les touches , le 9 avril 2007 par fannya76 (0 rép.)

Bonjour, je n’arrive pas à reconfigurer les touches pour le clavier virtuel. Le bouton "appliquer" reste grisé et si je clique sur "ok", il n’y a pas de changement. Merci de votre aide.

Répondre à ce message

Psycle , le 11 janvier 2007 par GaeliX (0 rép.)

Pourquoi Psycle est il dans la section Multimédia-Audio plutôt que dans la section Musique ?

Répondre à ce message

Psycle , le 14 juillet 2006 par Yan (1 rép.)

Bonjour, je n’ ai aucun son sortant des machines, pourtant reliées correctement, même le vu ne bouge pas. Quand je fais le test previex, rien non plus. Quid ?

Psycle , le 12 septembre 2006

T’as une carte son au moins ?

Répondre à ce message

help me pls , le 25 mars 2006 par dennis (2 rép.)

comment je peux ajuster le son des pistes audio telechargers a partir d’internet pls donne moi la solution

help me pls , le 12 avril 2006

Salut,

Ou alors tu les édites par Audacity en modifiant leur volume (solution débile), ou alors tu cliques sur la flèche du link entre le sampler et le maste (ou entre le dernier effet de la chaine et le master si effets il y a) et tu ajustes le volume.

See you Rad.

help me pls , le 12 avril 2006

Salut,

Ou alors tu les édites par Audacity en modifiant leur volume (solution débile), ou alors tu cliques sur la flèche du link entre le sampler et le maste (ou entre le dernier effet de la chaine et le master si effets il y a) et tu ajustes le volume.

See you Rad.

Répondre à ce message

Psycle , le 19 décembre 2005 par kurtz (1 rép.)

comment ecrirr ces morceaux ne trouve pas comment faire !!!

-----> ecrire les moceaux ?????????

Psycle , le 19 décembre 2005 par fun sun

kurtz,

Psycle fonctionne sur le principe du tracker.

 Une interface machines pour générer les mélodies.
 Une interface tracker pour créer les morceaux à partir des mélodies.

Consultez le petit tuto ci-dessus réalisé par mes soins. Soyez indulgent. Je ne suis pas musicien ;-) mais il vous explique le fonctionnement de psycle.

Répondre à ce message

> Psycle , le 11 novembre 2005 (0 rép.)

jtrouve pas les caisse clair cymbale et tou le reste QQ pe til m’aidé ?

Répondre à ce message

> Psycle et linux , le 10 novembre 2005 par forficule (0 rép.)

en attendant une version linux native, ça marche pas trop mal sous wine ;)

Répondre à ce message

> Psycle , le 10 novembre 2005 par kurtz (2 rép.)

comment telecharger psycle (ou) ?????? mercie d’avance

> Psycle , le 10 novembre 2005 par fun sun

Kurtz,

Cliquez sur "site officiel". Ensuite, en haut à gauche repérer "PSYCLE RELEASES", cliquez sur "Psycle current stable" et enfin sur la page de téléchargement : "Click hear to download".

— >Soit clic, clic et clic et psycle est téléchargé !!!

Bonne création musicale !!!

> Psycle , le 10 novembre 2005

un grand merci a toi maintenant va falloir bosser ,trops cool merci encor KURTZ

Répondre à ce message

> Psycle Régler correctement le buffer , le 9 septembre 2005 par Soupull (2 rép.)

Bonjour, j’ai un problême et tout plein de questions sur Psycle et son optimisation. En gros, dans une composition Psycle dès que je dépasse les 4/5 générator + 2/3 effect, dès que la lecture commence, tout est sacadé, le son est dégueux et tout fini par planter. Je suppose que tout cela est du à une mauvaise gestion des ressources. J’espère que le plus pointus d’entre vous (et mêmes les autres) pourront m’éclairer. J’utilise Psycle dans sa version 1.8 J’utilise un PC portable avec 256 mo de mémoire Ram, un processeur à 2,5ghz. La carte son intégré est une carte standard portant le dous nom de "Sigma tel Audiomajor C". Le décor est planté, action !!

Question 1 : L’interprétation de la fenêtre CPU Monitor :
 Cadre Available ressource : Que signifient les chiffres dans les parenthèse et en dehors des parenthèse ?
 Cadre CPU Performance Monitor : Ques signifient les chiffre dans les 4 cases ?
 Cadre Gear information and CPU Performance : Que signifient les colonnes Inwire et Outwire ?

Question 2 : Comment régler correctement en fonction de ma config hardware les paramètre de ma carte audio ?
 Quelle valeur mettre dans samplerate ?
 Que signifie la case dither ?
 Que signifie la case Exclusive ?
 Quel paramètres mettre dans le régale du buffer x*xxxx ?
 Que signifie la valeur latency ?

Moteur !

Merci d’avance. Vous pouvez m’écrire ou répondre sur ce forum.

Soupull

> Psycle Régler correctement le buffer , le 20 septembre 2005 par fun sun

Bonjour, [oups, je n’avais pas vu votre post sur framasoft. En espérant que ces réponses vous aideront un peu.]

Bonjour, j ?ai un problême et tout plein de questions sur Psycle et son optimisation. En gros, dans une composition Psycle dès que je dépasse les 4/5 générator + 2/3 effect, dès que la lecture commence, tout est sacadé, le son est dégueux et tout fini par planter. Je suppose que tout cela est du à une mauvaise gestion des ressources. J ?espère que le plus pointus d ?entre vous (et mêmes les autres) pourront m ?éclairer. J ?utilise Psycle dans sa version 1.8 J ?utilise un PC portable avec 256 mo de mémoire Ram, un processeur à 2,5ghz. La carte son intégré est une carte standard portant le dous nom de "Sigma tel Audiomajor C". Le décor est planté, action !!

[Oui, je n’ai pas encore testé cette nouvelle version mais je me suis aperçu que Psycle arrive parfois à saturation quand la composition est complexe. je crois que le nouveau module Note Duplicator est là pour atténuer le problème : faire tourner plusieurs machines pour une même note.

Notez cependant que si le support des vst est plutôt bon avec psycle, il arrive parfois que certains vst utilisent toute les ressources du processeur et vient en perturber la qualité de sortie. Des petits défauts de jeunesse...]

Question 1 : L ?interprétation de la fenêtre CPU Monitor :
- Cadre Available ressource : Que signifient les chiffres dans les parenthèse et en dehors des parenthèse ?

[Ces chiffres indiquent les ressources disponibles. Exemple Physical memory (RAM) pour moi j’ai 154.2mo sur 255mo. J’ai une RAM à 256mo donc j’ai 155mo de libre en RAM. Idem pour la mémoire swap (mémoire additionnelle qui s’ajoute à la RAM) et pour la mémoire virtuelle.]

- Cadre CPU Performance Monitor : Ques signifient les chiffre dans les 4 cases ?

[Processor : 1971mhz pour moi indique la vitesse du processeur. Machines, c’est le nombre de machines de psycle ouvertes. Cette case indique la valeur totale cpu en pourcentage qu’elles utilisent ; plus le pourcentage est grand plus elles utilisent de la ressource cpu plus cela ralentit les performances de l’ordinateur.]

- Cadre Gear information and CPU Performance : Que signifient les colonnes Inwire et Outwire ?

[Chaque machine et chaque générateur se connectent entre eux via des câbles virtuels. Le master ne peut que recevoir des câbles, donc des entrées "inwire". 3 inwire pour le master indique qu’il y a 3 machines câblées qui sont connectées au master. Les machines génératrices ne possèdent que des câbles de sorties "outwire" donc autant de câbles de sorties par machines. Les machines effets peuvent recevoir des câbles en entrée d’une ou plussieurs machines génératrices et en sortie idem donc autant de câbles in ou out.]

La case CPU indique donc en pourcentage la valeur d’occupation mémoire ; plus le pourcentage est élevé plus la machine utilise le processeur et ralentit les performances de l’ordinateur. Très utile pour savoir quel est le vst qui buggue avec psycle.

Question 2 : Comment régler correctement en fonction de ma config hardware les paramètre de ma carte audio ?

[Logiquement ces données devraient être configuréées automatiquement. C’est mon cas. Il vaut mieux laisser les réglages par défaut si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites. S’il n’y a rien, essayez de voir dans le manuel de votre carte ou contactez le vendeur pour qu’il vous renseigne sur le sujet.]

- Quelle valeur mettre dans samplerate ?

[Je ne connais pas votre carte audio mais généralement, sans vouloir vous induire en erreur,un taux de 44100hz est la valeur commune pour le taux d’échantillonnage.]

- Que signifie la case dither ?
- Que signifie la case Exclusive ?
- Quel paramètres mettre dans le régale du buffer x*xxxx ?
- Que signifie la valeur latency ?

[Une traduction rapide de l’aide sur le sujet

Depending on your system and soundcard, you will get several different options for sound output. By clicking the "Configure..." button, you can then set the sample rate and turn dithering (essentially waveform "smoothing") on or off. You can set the number of buffers and their size, which will determine the latency (the delay in playback). If you find your audio skips and breaks unnecessarily, you may need to increase the latency.

En fonction de votre système d’exploitation et de de votre carte audio, vous aurez des options différentes pour configurer la sortie audio. En cliquant sur le bouton "Configure...", vous pouvez régler le taux d’échantillonnage ainsi qu’activer ou non l’adoucissement de la forme d’onde [dithering ?] (essentiellement adoucir la forme d’onde ???). Vous pouvez régler le nombre des mémoires tampons [mémoires virtuelles] ainsi que leurs tailles (en mo), qui déterminent la fréquence de latence (délai du playback). Si vous trouvez que le rendu audio est saccadé et s’arrête inopportunément, vous devriez augmenter le taux de latence.]

Moteur !

Merci d ?avance. Vous pouvez m ?écrire ou répondre sur ce forum.

Bon courage. Et Bon amusement, bonne création avec Psycle !

[J’avertis par courriel pour la réponse.]

> Psycle Régler correctement le buffer , le 19 décembre 2005 par bohan

[Oui, je n’ai pas encore testé cette nouvelle version mais je me suis aperçu que Psycle arrive parfois à saturation quand la composition est complexe. je crois que le nouveau module Note Duplicator est là pour atténuer le problème : faire tourner plusieurs machines pour une même note.]

En fait, la même note est déclenchée sur plusieurs machine, mais chaque machine doit quand même effectuer tous les calculs pour générer le son correspondant à la note... donc ça n’arrange rien en ce qui concerne l’utilisation du CPU.

-----> http://retropaganda.info

Répondre à ce message

> Psycle : et si on a pas de pavé numérique pour agmenter la note (pc portable) ? , le 14 juin 2005 par Sma ! (1 rép.)

Hello voici un copié collé du tutoriel francais. On est dans le tracker :

La première colonne est la colonne des Notes. C’est ici que vous entrez les notes. Deux octaves sont définies sur les touches votre clavier. Pour aller à une octave supérieure ou inférieure, appuyez respectivement sur les touches * ou / (celles dans la partie numérique du clavier - à droite -)

Mais dans le cas d’un portable y a pas de pavé numérique. Y a une autre solution ? Merci !

> Psycle : et si on a pas de pavé numérique pour agmenter la note (pc portable) ? , le 15 juin 2005 par Pseudogaëtan

Bonsoir,

Mais dans le cas d’un portable y a pas de pavé numérique. Y a une autre solution ? Merci !

Euh regardez bien si vous n’avez pas une touche [Fn] qui en complément d’une autre vous permet d’avoir le pavé numérique comme sur un PC classique.
Qu’elle est la marque/référence de votre PC portable, je vous conseils de bien regarder la documentation.

Amicalement,
Pseudogaëtan.

Répondre à ce message

> Psycle incapable d’installer , le 23 mai 2005 par Luc (2 rép.)

Bonjours,

J’ai téléchargé Psycle mais il n’y a aucun fichier setup.exe. Donc je suis incapable de l’installer. Il n’y a que des fichiers dll ?

Quelqu’un pourrait m’éclairer la dessus ?

> Psycle incapable d’installer , le 23 mai 2005 par Freeman

Psycle ne s’installe pas, il n’est disponible qu’en version "rarré", c’est a toi ensuite de le mettre ou tu veut. Pour le lancer, tu double clique sur l’exe. Si tu voit pas d’exe, fonce à l’opticien le plus proche de chez toi...

> Psycle incapable d’installer , le 19 décembre 2005 par bohan

ben oui :-)

-----> http://retropaganda.info

Répondre à ce message

> Psycle et autres , le 18 mars 2005 par luvial (0 rép.)

J’ai testé psycle mais je le trouve assez complexe et long a prendre en main.En fait moi ce que je cherche c’est un programme libre qui aurait des fonctions comme les softs ejay. Quelqu’un saurait-il me conseiller ?

Répondre à ce message

> Psycle , le 30 novembre 2004 par neon35 (3 rép.)

j’ai un soucis avec ce logiciel que je viens de télécharger. Voilà, lorsque je l’ouvre tout va bien mais je n’ai aucune machine dans generators. Quelqu’un aurait-il la solution ? Ca me sortirai de la panade. Merci d’avance.

> Psycle , le 30 novembre 2004 par fun sun

Salut neon35,

Essaye le double clic sur l’écran. Il me semble qu’un dialogue s’ouvre avec toutes les machines génératrices en quesrtion.

à+

> Psycle , le 1er décembre 2004

Merci de me repondre fun sun, mais j’ai dejà fait cela et justement, il n’y a plus les machines que j’avais avant.

Si tu as une autre solution n’hésite pas.

A+

> Psycle , le 2 décembre 2004 par fun sun

Salut neon35,

 1) Lorsque la fenetre des machines est ouverte, clique sur le bouton, en-bas, rescan all plugins and... (je sais plus quoi). Normalement le programme devrait retrouver le chemin des plugins automatiquement. Si ce n’est pas le cas :

 2) Regarde dans settings, à l’onglet directories, le chemin où sont placés les répertoires instruments, plugins, etc. Si les chemins n’apparaissent pas il faudra les remettre. Un bouton sur la droite te permets de chercher le chemin graphiquement.

Si tu as placé psycle dans program files le chemin devrait etre du type pour les plugins :

C :\Program Files\Psycle\Plugins

En espérant que cela fonctionnera.

à+

Répondre à ce message

> Psycle , le 21 août 2004 par philippe (1 rép.)

Merci encore Fun Sun Decidement tu m’auras vraiment mis le pied a l’etrier Effectivement j’avais telecharger la prise en main de Psycle mais j’ai du survoler le sujet et donc je ne trouvais pas le bon chemin et là ça fonctionne Par contre je dois te signaler que j’ai la version 1 7 6 1 de Psycle mais j’ai du moi meme creer le dossier Vst qui etait inexistant Mais bon ça marche A bientot et encore merci Amicalement

> Psycle , le 23 août 2004 par fun sun

ok ! Bonne création musicale.

Répondre à ce message

> Psycle , le 20 août 2004 par philippe (1 rép.)

Merci à toi Fun Sun de t’interesser à mon cas mais je dois être vraiment stupide !En effet j’ai bien telecharger des plugs sur le site que tu m’as conseillé( et je t’en remercie) Mais je n’arrive pas à en faire sortir quelque chose Je les ai pourtant dirigés vers le dossier plugins de Psycle et decompressés Ils me faudrait vraiment des cours de MAO :-)) Pour les sequences c’est bon j’ai plus ou moins compris je pense que là je m’en sortirais J’espere ne pas t’ennuyer avec mes questions sans arrêt Ne m’en veux pas de te tutoyer mais je trouve ça plus sympa Merci encore à toi Ps : A quoi sert le dossier : instruments Serait ce la solution ?

> Psycle , le 21 août 2004 par fun sun

Salut,

Il me semble avoir traité le sujet dans le manuel ci-dessus. Si tu l’as lu et que tu n’as pas compris comment faire. J’en suis désolé, je l’ai mal écrit.

Je me rattraperai pour la prochaine fois.

amicalement.

Répondre à ce message

> Psycle , le 15 août 2004 par philippe (1 rép.)

Desolé d’avoir attendu si longtemps pour repondre . Merci de vous etre pencher sur mon cas mais decidement les logiciels musicaux c’est pas facile. C’est comme tout faut bosser quoi !J’ai commencé a piger le truc mais vraiment les instruments me font de la peine j’aurais preferer des synthés moins sophistiqués Avec des sons plus, comment dire, communs quoi. J’ai bien essayer d’avoir des plugins, mais sans succes,de batteries, guitares. Je ne sais toujours pas relier les sequences entre elles ,pouvez vous m’eclairer un peu . Et puis question qui tue et qui n’a rien avoir avec le sujet :que pensez vous de Jazz++ ? Merci En ce qui concerne ma carte son on m’a conseillé d’en mettre une autre donc je vais voir Ce qui m’embete le plus dans ces logiciels c’est que j’aimerais avoir mon petit synthé pour les piloter plutot que d’avoir à mettre des notes comme ça sans savoir ce que ça donne Pour votre lien Zynaddsubfx je l’ai chargé mais je n’arrive pas à avoir le sequenceur dans le menu les sons du synthé sont vraiment ce que je recherche par contre en tout cas merci d’avoir repondu à mon appel A bientot j’espere ps : pour vous faire une idee de ce que j’aimerais faire ; mon musicien preferé est le grand MIKE OLDFIELD

> Psycle , le 2 août 2005 par NAYKINS

1 PARTAGER//RECHERCHER VOS PLUG-INS (HARD-METAL)guitare,bass.

Bonjour a tous,je recherche des plug-ins qui sonneraient comme les guitares de Metallica,Maiden (pour des solos,rythmiques...)ou SEPULTURA(pour des passages intro. ou interludes...)si certains d’entre vous connaissent quelques address ou l’on peut les téléchargers pour PC et qui voudraient bien les faire partager sur ce forum !!Pour d’autres sons bien soft vous allez a l’address FREESOUNDEDITOR.com vous en avez toute une liste comme COMPRESSOR,CLASSIC MASTER LIMITER...etc...ou sur ZIC-MACHINE.com.

-----> ECHANGER//VOS PLUG INS

Répondre à ce message

> Psycle , le 31 juillet 2004 par philippe (3 rép.)

Salut a tous Etant un grand amoureux de musique et possedant un pc depuis peu j’ai naturellement cherché a en faire avec Mais mes finances sont tres limitées c’est pourquoi je cherche des logiciels libres j’ai donc choisi Psycle mais je dois bien avouer que meme avec les forums et autres aides j’ai beaucoup de mal a sortir un morceau de musique digne de ce nom A part quelques notes repetitives qui ressemblent trop a de la techno ce que je voudrais eviter Je dois signaler que j’ai un petit synthe mais je ne peux le brancher au pc car j’ai fait l’erreur de prendre un pc avec une A7v8x-x et on m’a dit qu’il n’y avait pas de port midi sur cette carte Au secours A l’aide Aidez moi a m’en sortir un peu Grands mercis a vous

> Psycle , le 2 août 2004 par fun sun

Bonjour philippe,

Pour la carte son, je ne pourrais pas vous dire grand chose ; le seul moyen est d’en acheter une avec un port midi ou bien de voir s’il n’y a pas la possibilité d’intégrer un pilote ou quelque chose dans le genre qui permettrait une compatibilité midi avec votre carte mais ça c’est du ressort de celui qui vous a vendu le pc.

Pour le reste, la création musicale. Tout dépend des objectifs que l’on veut obtenir. Personnellement je n’utilise pas psycle pour créer et générer de la musique mais, plutôt, pour réaliser des paysages sonores audibles ou peu audibles. Paysage sonore ? Dans une rue ou une forêt, il existe toute une série de phénomènes sonores qui ressemblent à un paysage.

Le principe du tracker m’intéresse parcequ’il permet de véritablement plonger dans une note ou un son sur la durée et donc d’y explorer tout un tas de phénomènes ou de les créer.

Le plus de psycle est de pouvoir lui ajouter des plugins vst. Il en existe toute une série (gratuits ou payants) qui intègrent des pseudo-synthétiseurs ou autres.

Sinon il y a aussi ce très intéressant logiciel zynadddubsubfx qui, lui, est tourné vers la création musicale plus classique (bien que l’on puisse le détourner de son objectif premier assez facilement.)

Enfin, psycle possède de nombreux plugins d’origines qui, si vous travaillez un peu dessus, peuvent sortir des sons très proches de la réalité d’un instrument électro-acoustique. Bref il faut concilier deux sensibilités avec des logiciels à l’instar de Psycle : une technicienne (travail sur l’onde en elle-même), l’autre "artistique" (création).

Si vous visitez le site de psycle, vous y trouverez toute une banque musicale qui propose des créations musicales dans plusieurs genres maintenant si vous souhaitez recréer une symphonie avec psycle. Ce sera plus compliqué mais pas insurmontable (surtout grâce à ce qu’on appelle aux sound-fonts qui peuvent servir d’échantillons de qualité pour des instruments acoustiques mais là il vous faudra l’ajout d’un plugin vst.)

L’intérêt caché d’un logiciel comme Psycle est de réussir à recréer un son aussi fidèle que possible à un instrument original (acoustique ou électro-acoustique ou électrique, etc). C’est la même idée qui règne avec un logiciel de dessins (se rapprocher le plus près possible d’une texture réelle -eau, métal, plastique, etc à partir d’un échantillon de dessin.)

Finalement, vous en conviendrez l’utilisation d’un logiciel dépend de la manière dont vous concevez vous-même la musique.

> Psycle , le 13 août 2004 par philippe

Desolé d’avoir attendu si longtemps pour repondre . Merci de vous etre pencher sur mon cas mais decidement les logiciels musicaux c’est pas facile. C’est comme tout faut bosser quoi !J’ai commencé a piger le truc mais vraiment les instruments me font de la peine j’aurais preferer des synthés moins sophistiqués Avec des sons plus, comment dire, communs quoi. J’ai bien essayer d’avoir des plugins, mais sans succes,de batteries, guitares. Je ne sais toujours pas relier les sequences entre elles ,pouvez vous m’eclairer un peu . Et puis question qui tue et qui n’a rien avoir avec le sujet :que pensez vous de Jazz++ ? Merci En ce qui concerne ma carte son on m’a conseillé d’en mettre une autre donc je vais voir Ce qui m’embete le plus dans ces logiciels c’est que j’aimerais avoir mon petit synthé pour les piloter plutot que d’avoir à mettre des notes comme ça sans savoir ce que ça donne Pour votre lien Zynaddsubfx je l’ai chargé mais je n’arrive pas à avoir le sequenceur dans le menu les sons du synthé sont vraiment ce que je recherche par contre en tout cas merci d’avoir repondu à mon appel A bientot j’espere ps : pour vous faire une idee de ce que j’aimerais faire ; mon musicien preferé est le grand MIKE OLDFIELD

> Psycle , le 16 août 2004 par fun sun

Salut Philippe,

J’avoue avoir peiné pour trouver de bons plugins de type batterie pour windows. Consultez avec profit cette adresse : liste de plugins vst gratuits. (Cependant attention, Psycle n’intègre pas toujours correctement les plugins vst ; il se peut que certains fonctionnent mal voire pas du tout. Mais c’est plutôt rare.)

Le seul logiciel qui reproduit des sons de batteries en mieux qu’une simple boîte à rythmes est Hydrogen mais il tourne sous linux. C’est du très bon matériel avec des échantillons intégrés de qualité, la possibilité d’ajouter ses échantillons à soi et accepte les plugins ladsap (équivalents de vst sous linux) (export au format .wav) . Très facile d’utilisation et d’installation.

Sinon pour vous répondre, jazz++ je ne l’ai pas encore testé. Je crois qu’il y a une nouvelle version en préparation ; j’attends cette nouvelle version.

amicalement

Répondre à ce message

>équivalents cubase/soundforge etc... , le 23 juillet 2004 par osme (0 rép.)

il existe beaucoup d’applications pour le son sous linux et des équivalents à cubase tel que Ecasound, Ardour ou muse, et aussi des équivalents soundforge/wavelab comme Rezound, Sweep ou Audacity, et autres synthétiseurs etc...

Des centaines d’autres sont consultables et disponibles sur le site : http://linux-sound.org/

Ce sont des logiciels pour la plupart d’excellente qualité qui peuvent s’utiliser simultanément grâce au logiciel connecteur Jack.

Répondre à ce message

> Psycle fonctionne pas chez moi , le 7 juillet 2004 par Kroco (4 rép.)

Bonjour, je viens de télécharger psycle en me disant que j’allais pouvoir créer de la musique génial à mortttt :p....malheureusement....il y a un petit problème :s....il se lance bien...tout à l’air de fonctionner, mais je veux ouvrir un fichier pour voir comment il est fait, et hop....bloqué....étrange......je veux changer des paramètres....bloqué....étrange......mais j’ai pire....:s.....je veux quitter......et ( vous avez deviné)....bloqué...en plus j’ai pas de son, pourtant je suis le tutorial. Je suis surement le seul....mais si qqun à une idée, aidez moi :’(......je suis sous xp.

> Psycle fonctionne pas chez moi (analyse des symptômes) , le 8 juillet 2004 par fun sun

Salut Kroco,

 Quel est le type de fichier que vous avez voulu ouvrir ? Psycle est un tracker. Donc un fichier wav, par exemple, doit être importé et, ensuite, joué sur la grille du tracker.

 Suivant l’ordinateur et sa puissance il existe un lanceur optimisé pour pentium 4 par exemple. Il faut lire le fichier Read-me dans le répertoire interne à psycle.

 Les symptômes que vous décrivez ressemblent à un conflit des plus classiques avec xp (windows). En mon sens, le conflit vient de l’ouverture du fichier qui n’a pas correspondu à ce que "Psycle" attendait mais je peux me tromper.

Quand il y a un blocage de ce genre, utilisez la combinaison ctrl + alt + suppr. Cela lance le gestionaire de tâches (qui, sous xp, est relativement complet). C’est pas grand chose mais, au mieux, il vous indique si le programme répond ou non. S’il ne répond pas, vous pouvez toujours aller dans l’onglet processus et "tuer le processus" en cours soit "psycle.exe" si ma mémoire est bonne. C’est un petit peu barbare mais à défaut (Cela évite un redémarrage complet de l’ordinateur.). Relancez ensuite psycle pour voir si les symptômes sont toujours les mêmes avec le bouton "nouvelle tâche" du "gestionnaire" ou en allant directement dans le répertoire psycle.

 Pour finir, les symptômes que vous décrivez ressemblent fortement à ce qu’il se passe lorsque je tente de lancer Psycle à partir de linux et avec wine. Mais cela est une autre histoire.

 Je possède xp et psycle tourne sans aucun problème.

 Bon courage !

> Psycle fonctionne pas chez moi , le 8 juillet 2004 par Kroco

Merci de la réponse. J’ai essayé d’ouvrir un fichié .psy et comme je dis même en voulant quitter simplement le programme avec "quitter" il bloque aussi, ce que je trouve surprenant. Voyant le problème, j’ai installé le fichier obtimisé pour le P4, ce qui n’a rien changé. Le programme se met effectivement en "ne répond pas" et bien entendu, je ne relance pas toute la machine, le programme se coupe quand j’appuis sur le X. Je vais persévérer, surtout que je sent que j’ai un réel talant pour la musique :D...je vous assure :-|....pourquoi vous rier :’(...

> Psycle fonctionne pas chez moi , le 10 juillet 2004 par kroco

OUIIIIIIIIII.....j’ai trouvé....c’était une autre carte son qui était sélectionné dans dans les options de windows. J’ai plus qu’a esperer que ça ne me pause pas de probleme dans d’autre application. :p

> Psycle fonctionne pas chez moi , le 12 juillet 2004 par fun sun

salut kroco,

Bien. Tant mieux si ça fonctionne. Ah ! les cartes sons. C’est le premier travail à faire quand il y a un truc qui ne tourne pas rond, me semble-t-il ; essayer de localiser d’où peut provenir le problème en essayant de réduire petit à petit les bonnes et mauvaises solutions.

Ouais, moi aussi j’ai un réel talent pour faire de la musique sauf que tout le monde me dit que c’est du bruit et qu’on entend rien. Ils n’ont aucun goût musical....Je persévère.... ;-)

Répondre à ce message

> Psycle , le 28 mai 2004 par mlck (2 rép.)

bonjour à tous et à toutes. pouvez -vous- m’expliquer "un shift" ?. merci beaucoup d’avance

> Psycle, un shift expliqué , le 28 mai 2004 par fun sun

Salut,

"shift", pour moi c’est une touche sur le clavier qui correspond, généralement à une flèche pointant vers le haut. Autrement dit, une touche ascenseur qui te permet de passer d’une lettre minuscule à une lettre majuscule.

Ensuite cette touche est largement utilisée par d’autres programmes.

Une bonne astuce : repère ces trois touches du clavier : alt, control (ou ctrl) et shift (donc la flèche). Essaye plusieurs combinaisons et tu obtiendras des résultats différents te révélant des fonctionnalité bien précises de ces touches en fonction du programme utilisé.

En espérant avoir répondu à ta question.

Dans psycle, cette combinaison avec shift te permet de créer un câble entre plusieurs machines (générateurs ou effets) et, en conséquence, obtenir du son. Tu dois relier tout cela au master.

a+

> Psycle , le 29 mai 2004

merci infiniment pour m’éclairer au sujet de cette fonction. Bonne continuation. a+

Répondre à ce message

> Mise à jour de Psycle 1.7.6.1 (le 30 avril 2004) , le 2 mai 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonjour à tous,

Psycle vient d’être mis à jour. Vous trouverez la nouvelle version 1.7.6.1 sur cette page, et la liste des changements sur celle-ci.

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

> Psycle, vélocité et clavier midi , le 8 avril 2004 par Elode (1 rép.)

Bonjour,

Pas mal... même très bien. Sauf que... Quand je joue avec mon clavier midi, il n’y a pas de nuances (vélocité). Est-ce que Psycle ne gère pas la vélocité ?

A+

> Psycle, vélocité et clavier midi , le 11 mai 2004 par bouba

menu configuration -> settings —> midi mapping, cocher "map velocity"

Répondre à ce message

> Psycle , le 10 mars 2004 par Sam (0 rép.)

Pour les amoureux de FastTracker (Atari et Amiga). Révisé votre hexadécimaux et lancer vous dans le monde de la musique électronique.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_0896.jpg IMG_0896.jpg
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks