• Auteur : Site académique d’Arts Plastiques (Bordeaux)
  • Date : 8 juillet 2003 (26 octobre 2005)
  • Logiciel : Gimp (Notice Framasoft)

Aide à l’utilisation de The Gimp

Ce tutoriel nous est gracieusement offert par la très dynamique (et très libre) section académique Arts Plastiques de l’Académie de Bordeaux. Vous trouverez de nombreuses autres ressources logicielles sur ce site (dans la partie TICE notamment) ainsi qu’une version html de tutoriel que nous présentons ici.

The Gimp est un logiciel libre d’édition graphique / retouche d’images d’une grande puissance mais "relativement" difficile à prendre en main pour le "novice".

C’est pourquoi tout tutoriel est le bienvenu, a fortiori lorsqu’il est réalisé par des enseignants dont la spécialité est les Arts Plastiques.
Ici une bonne trentaine de fonctionnalités sont passées en revue (comme l’indispensable connaissance sur les calques).

Ce tutoriel "évolutif" (comme il se définit lui-même) est l’œuvre de Jean-Marc Bieysse pour une mise en forme de Fabienne Dupré.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Coupures systématiques de Gimp , le 5 septembre 2014 (0 rép.)

Bonjour, je débute juste sur Gimp, installé sur Windows 7. Je viens d’essayer de changer la couleur du ciel d’une photo avec les outils teinte/saturation dans "couleurs", sauf que, le logiciel coupe systématiquement dès que je commence à modifier les couleurs. J’ai essayé de réduire la taille de l’image (qui est en JPEG), mais même au minimum, ça continue à couper. Je n’y connais pas grand-chose en informatique, auriez-vous une explication à mon problème ? Je n’ai pas vraiment d’idée de ce que je dois faire. Merci d’avance

Répondre à ce message

Problème au lancement de The GIMP2.8.4 (windows 7) , le 28 mai 2013 par Kratos (2 rép.)

Bonjour à tous,

Voilà j’utilise depuis longtemps The GIMP (version la plus récente 2.8.4). Cependant mon problème est qu’il ne veut plus se lancer. Il bloque le lancement à "préréglages outils" et ça me dit "GNU blabla à cessé de fonctionner, windows essaye de chercher une solution"

Je suis sous windows 7 familial premium. J’ai fait bon nombre de recherches depuis hier et je ne trouve aucun forum pour m’aider. Quelqu’un a-t-il une solution ? (s’il faut retoucher des dossiers ou aller en profondeur pour trouver la solution, expliquer moi pas à pas svp). Merci encore.

Problème au lancement de The GIMP2.8.4 (windows 7) , le 11 janvier 2014

même problème depuis aujourd’hui si quelqu’un a la réponse qu’il le dise sa serait sympas

Problème au lancement de The GIMP2.8.4 (windows 7) , le 18 janvier 2014 par Vincent M

J’ai exactement le même problème avec la version 2.8.10. J’ai pensé à un bug du à d’autre logiciel installé en catastrophe. j’ai donc tous désinstallé, j’ai réinstallé gimp cela n’a rien changé, j’ai restauré windows à une date antérieur à ces soucis, et j’ai toujours le même problème. C’est vraiment préoccupant j’hésite même à faire une réinstallation de windows au complet. S’il vous plais aidez nous. En tous cas je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas précis.

Répondre à ce message

GIMP ET CMJN , le 8 mai 2013 par CARDONA (1 rép.)

Bonjour, je voudrais utiliser un fichier psd avec GIMP et je ne peux ouvrir le psd. c’est balo !... quelle est la solution préconisée ?... on me dit de chercher un fichier separate.zip !... cela se trouve où ?... merci d’être indulgent, je ne suis pas super fortiche en info.

GIMP ET CMJN , le 9 mai 2013

GIMP ne gere pas les CMJN. donc pour les gerer il faut ajouter le plugin Separate. Pour separer les couleurs.

plus d’explication ici par exemple http://dcorbille.free.fr/ ?p=836

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp urgent svpp :p , le 5 avril 2013 par Kathleen (1 rép.)

Bonjour, j’ai télécharger the gimp 2.8, mais ils me disent que il faut telecharger Runtime pour terminer l’application ou ch’pu trop quoi xD . Et, je voudrer savoir qu’elle et le Runtime qu’il faut telecharger ?? Mercii d’avance de faire le pluu vite possible mercii mercii svpp :p

Aide à l’utilisation de The Gimp urgent svpp :p , le 8 avril 2013 par Colargole

Reprend ton souffle, respire... et re-explique calmement : tu as pris quelle version exactement de GIMP ? la 2.8.4 pour windows ? et quel est le message d’erreur complet que tu as a l’ecran ? Avec juste le mot " runtime" dedans ca peut etre un millier de choses differentes

Répondre à ce message

Gimp Envahisseur , le 29 mars 2013 par Fayet (4 rép.)

Lorsque je clique sur l’icône du bureau qui se trouve au dessus de celle de Gimp, ça ouvre Gimp que je ne veux pas et quand je clique sur gimp j’obtiens l’avertissement suivant :Glib error - This version of glib requires NT based Windows. Et quand je clique sur OK j’obtiens : Runtime error program:C :\progra -/ Gimp 2.0\bin\gimp - 1.EXE This application has requested the runtime to terminate it in an unusual way. Lease contact the application’s support team for more information. Mais si je demande "assistance gimp, je n’ai que des tutoriels ou ce questionnaire

Gimp Envahisseur , le 29 mars 2013 par popol


- quelle version de windows ? (This version of glib requires NT based Windows.)

- quelle version de gimp(32 bits ?)

Gimp Envahisseur , le 30 mars 2013 par Fayet

Merci bien de vouloir m’aider ! Le type et la version de mon windows sont : Microsoft windows XP édition familiale - Version 5.1.2600 Service pack 3 NU 2600 Ce qui me fait trembler c’est que le fichier écrasé est un très gros fichier dans lequel j’ai raconté mes souvenirs (j’ai 77 ans) et tout est fichu si je ne parviens plus à ouvrir ces fichiers car ce qui est bizarre c’est que presque tous les fichiers "Souvenirs" semblent avoir été affectés ! Les messages que je reçois de l’ordinateur et que j’ai reproduits dans mon précédent message devrait renseigner un informaticien averti. Et je mérite bien qu’on me donne ce coup de main car en 1975 je programmais les microprocesseurs en langage machine et j’ai introduit les micros dans les entreprises d’Autun qui se moquaient de moi à l’époque. Merci

Gimp Envahisseur , le 31 mars 2013 par Fayet

Je viens de récupérer une partie des fichiers "Mes souvenirs que je croyais envahis par Gimp. Pour ça j’ai lancé une recherche pour avoir "Mes souvenirs" et, à partir de la recherche certains se sont ouverts intégralement. Donc l’essentiel de mon travail est sauvé. Mais certains "Souvenirs" sont toujours bloqués avec des messages que j’ai reproduits dans mes messages précédents et si je clique sur "Souvenirs, sur le bureau, je tombe toujours sur Gimp. Donc je pense que c’est "Souvenirs" qui envahit Gimp !

Gimp Envahisseur , le 1er avril 2013 par Papyvore

On est complément hors-sujet par rapport a GIMP du coup,

mais voyons voir : si cliquer sur "souvenirs" lance Gimp, il est possible que ces deux programmes utilisent tous les deux des fichiers dont l’extension est commune. Et que par défaut ce soit Gimp qui se lance. pour les ouvrir. Et ne sache pas les reconnaitre vu que le contenu n’est pas le meme. Question N°1 : qu’est-ce que " Souvenirs" ? un programme que vous avez créé vous meme, ou bien le nom d’un dossier contenant des photos ? Question N°2 : quelle est l’extension des fichiers que vous voulez afficher ? Pour Gimp l’extension par défaut des fichiers est *.XCF

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 novembre 2012 par Soupette (1 rép.)

Bonjour a tous

Voila je dois rentre un travail qui sera noté coefficient 6.. Je dois réaliser une affiche dans lequel beaucoup d’effets apparaissent. Il n’y a pas de theme spécifique.. Si quelqu’un voudrait bien me rendre ce grand service, je serais l’homme le plus heureux du monde..

Merci

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 11 novembre 2012 par BoSS Ainpeu

Hahahah ... Non.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 5 novembre 2012 (2 rép.)

Bonjour, j’ai un problème avec gimp,j’essaie d’exporter mon image mais après avoir cliqué sur enregistrer sous ou exporter,mon image n’apparait pas dans apperçu.Pourquoi ? Elle reste en xcf...m’énerve !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 7 novembre 2012 par Siltaar

J’avoue que j’ai eu du mal à m’habituer au raccourci CTRL+E pour systématiquement exporter mes images .png et pas les sauvegarder en .xcf…

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 11 novembre 2012 par Wouieuh

Tu as cliqué à droite pour générer l’apercu ?

là où il y a écrit " Apercu : cliquez ici pour créer l’apercu "

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 21 septembre 2012 par Margotte (1 rép.)

Bonjour, je viens de réussir à sélectionner un morceaux d’une photo, mais je n’arrive pas à la déplacer sur une autre photo. Pour ainsi avoir le morceaux d’une sur une autre. Je ne sais pas si mon message est compréhensible, mais j’aurais besoins d’aide.

Merci d’avance !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 septembre 2012 par BoonSorg


- ouvrir l’image à copier
- sélectionner la zone a copier
- copier ( ctrl+C)
- ouvrir l’image de destination
- coller comme nouveau calque (ctrl+V)
- déplacer l’image coller avec la souris,jusqu’a ce quelle soit placée au bon endroit.

ca va venir, c’est comme le vélo ... ;)

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 11 mai 2012 par fanette56 (1 rép.)

Merci beaucoup ,je cherche un site ou je pourrais trouver des tutos gimp cordialement Fanfan

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 12 mai 2012

Bonjour, il y a quelques didacticiels ici :

http://www.gimpfr.org/didacticiel.php

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 11 février 2012 (4 rép.)

Bonjour je voudrais crée un cheval sur réaliste comment faire . merci car j’ai télécharger the gimp et je n’y arrive pas

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 12 février 2012

Tu te crois oû ? Tu es sur un site qui référence les logiciels libre. Pas sur une aide spécifique sur un projet. Alors tu te prends par la main. Tu vas chercher. Et tu bosses !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 21 février 2012

Est au tu peux parler plus gentillement c’est pas ton chien !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 25 février 2012 par Krogon

@numero 1 : pour faire un cheval surréaliste c’est très simple : il te suffit d’apprendre à dessiner. Une fois ce point maitrisé, il ne restera plus qu’a apprendre à se servir de Gimp.

Comme tu vois, deux étapes suffisent.

@numero 2 : tu n’est pas sympa : tu aurais tout de meme pu lui dire qu’il fallait recharger Gimp jusqu’a ce que ca marche.

@numero 3 : héhé, tu as raison. Mais libre, c’est aussi etre libre de s’exprimé.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 25 février 2012 par Krogon

PS : Etudie le travail de Vulliamy : http://www.artnet.fr/magazine/expositions/bloch-champfort/vulliamy.asp

Voilà un cheval surréaliste. Au boulot !

Répondre à ce message

Apparence GIMP , le 4 février 2012 par Indalo (1 rép.)

Je viens de télécharger GIMP PACK MODE 2.6 et je voudrais changer la police des différents menus et textes qui apparaissent sur l’écran car ils sont flous. Comment puis-je procéder. Merci pour votre aide.

Apparence GIMP , le 25 février 2012 par Krogon

des polices floues ? Ca ne doit pas venir de Gimp : Essayes avec et sans l’option "Cleartype" dans les options d’affichage de ton systeme. Ca activera ou desactivera les polices speciales ecrans TFT qui justement sont là pour changer l’effet de flou.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 30 décembre 2011 par Louise (3 rép.)

Bonjour, Je dois faire un projet de retouche d’image sur GIMP et j’ai choisi d’essayer de mettre un personne dans un sablier sur fond noir.. J’ai essayé plusieurs tactique mais je n’ai pas obtenu le résultat attendu :/ Pouvez vous m’aider ?? Merci beaucoup !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 30 décembre 2011

Ma réponse est peut être simplette, mais c’est la façon la plus simple de procéder...

Avez-vous essayé de "couper/coller" le personnage dans le sablier ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 31 décembre 2011 par ymai

Bonjour

Quelques indications là, peut-être : http://info.sio2.be/gimp/2/3.php

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 13 novembre 2011 par sjoa (1 rép.)

Bonjour je suis sous windows 7 et je voudrais installer un Filtre passe haut scm dans GIMP 2.6 pour améliorer des photos de la lune.le téléchargement aucun problème mais impossible de l’installer fichier SCM à échoué type inconnu voici l’onglet

L’ouverture de « C :\Users\j....\Downloads\high-pass(3).scm » a échoué : Type de fichier inconnu

merci d’avance

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2011 par XinutLi

Bonjour,

Au lieu de double-cliquer pour l’ouvrir, est-ce que tu as essayé de le copier dans le dossier " scripts" de Gimp ?

cf Tuto : http://registry.gimp.org/node/7385#comment-7559

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 22 octobre 2011 (1 rép.)

Bon c’est un peu con mais il me manque une fenetre dans gimp 2 (celle de droite) et comme ma version est en anglais (comme peut etre beaucoup d’entre vous) je ne sais pas commeent la faire réapparêtre

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2011 par John Doe

Hello, dans GIMP 2.x il y a la fenetre principale qui contient l’image + 3 fenetres de reglage : - Boite a outils - Calques - Options des outils.

Puisque tu parles de celle de droite, je suppose que tu as perdu la fenetre des Calques. Sur la fenetre principale , va dans le menu "Windows/Layer" ""Windows/Dockable Dialogs/Layers" ou sinon essaye Ctrl+L.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 octobre 2011 par LUC (1 rép.)

Je suis nouveau dans le GIMP et c’est vraiment la base que je ne trouve pas pour découper une photo avec le rectangle. c’est vraiment le Beaba ... ! Je vais chercher ma photo, je clique en haut à gauche sur le rectangle et je séletionne le nouveau cadre de la photo... ET PUIS ? Comment confirmer et ramener cette nouvelle photo cadrée vers mon fichier initial ? Je nage Merci de votre aide... j’ai plus de 600 photos professionnelles à recadrer comme cela

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 octobre 2011 par Philippe83

Il faut le faire avec l’outil en forme de cutter (outil de découpage), tu sélectionnes la zone recadrée ... et appuies sur "entrée". C’est tout.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 septembre 2011 par Shizumovitsh (2 rép.)

Bonsoir a tous j’ai une bête question a la quel je ne trouve pas de réponse. J’ai fais un tour dans l’aide de Gimp et sur le net et apparemment c’est une question tellement niaise que personne d’autre au monde ne la pause.

Bon, je voudrais savoir comment faire en sorte que la couleur de mon texte s’adapte a la couleur de mon image, car ca me gave un peu de devoir faire 36000 bout de texte de couleur différente pour que mes textes soit lisibles. Merci :)

Je savais faire sous d’autre éditeurs avec un simple clic mais dans Gimp rien d’identique ne m’apparait.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 19 septembre 2011 par Zoubrouf

Si je comprend bien ta question, tu voudrais que certaines lettres soient claires quand le fond est foncé, et vice-versa, afin d’ameliorer la lisibilité ? Dans ce cas , as-tu essayé de changer les propriétés du calque contenant le texte que tu tapes ( Boite des calques, menu deroulant MODE : ,et tester le mode de transparence de calque qui te convient.)

Sinon plus bourrin mais toujour efficace : l’ombre portée, en doublant le calque avec une copie en negatif, decalée de quelques pixels.

Si ca ne correspond toujours pas, indique l’editeur que tu utilisais pour voir de quel effet tu parles.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 21 septembre 2011 par Shizumovitshostropopithécke

Merci c’est tout a fait ça je vais tester ça ce soir :)

Répondre à ce message

Effacer du texte sur une image scanner , le 7 septembre 2011 (1 rép.)

Bonjour, J’aurais besoin d’aide pour effacer du texte sur une image scanner. Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre avec le logiciel Gimp ?

Merci d’avance.

Effacer du texte sur une image scanner , le 7 septembre 2011 par kwizzkass

voir la quasi meme question posée par kiki le 29/08 ci-dessous. Meme réponse : si il s’agit de texte mèlé au fond de l’image, utiliser l’outil "Tampon" pour recoller des bouts d’image similaires par dessus les lettres à cacher. L’outil "Texte" quand à lui sert à écrire par dessus l’image mais pas à effacer.

Pour un exemple en video : http://www.dailymotion.com/video/xy8zc_tutorial-utiliser-le-tampon-sous-gi_news - avancer jusqu’a 3mn50.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 31 août 2011 (1 rép.)

Bonjour, je suis novice dans l’utilisation de Gimp et je dois détourer un attrape rêve, je prends tous les conseils !! merci

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 septembre 2011 par John doe

Hello, vu qu’un dreamcatcher ca a beaucoup de détails, à moins d’avoir un fond uni qui permette de faire automatiquement un effet "fond bleu/vert" comme au cinema avec la baguette magique ou la selection de couleurs, tu risques d’en avoir pour longtemps. C’est faisable en détourant avec un tracé (ou en utilisant les masques) mais j’espere que tu as beaucoup de temps libre, parce que tu vas t’amuser a refaire tout les contours un par un .

Eventuellement si tu as la photo on pourra donner un avis plus poussé.

Répondre à ce message

remplacement d’un texte , le 29 août 2011 par kiki (1 rép.)

novice sur gimp, je souhaite remplacer un texte d’une image par un autre sans toucher au fond de l’image, est ce que cela est possible, je ne m’en sort pas.

remplacement d’un texte , le 30 août 2011

C’est possible avec l’outil "Tampon", mais ce n’est pas une simple sélection/supprimer. Gimp n’est pas un traitement de texte, et ne travaille que sur des images.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 2 juin 2011 par karen (2 rép.)

Bonjour, Je suis novice concernant l’utilisation de Gimp et souhaite ajouter une légende à une photo. Après ouverture de la fenêtre texte et saisie du texte, celui-ci ne s’affiche pas, seulement présent dans le calque Texte... Je ne sais pas comment faire pour que le texte soit pris en compte sur la photo ?? J’ai déjà effectué cette même manipulation sur d’autres photos et n’ai eu aucun problème... Merci de m’éclairer si vous le pouvez !!!

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 2 juin 2011 par melly

il faut que duplique le calque le fusionne puis tu recommence avec le texte. a toi de voir si ça marche. sinon tu enregistre ce que tu as fait sur la photo et tu ferme le logiciel. tu reouvre et tu ouvre ta photo modifier ou je ne sais quoi et tu fais le texte.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 22 juin 2011 par John Doe

Il est possible aussi que ton texte soit d’une couleur par défaut trop sombre, qui n’est du coup pas bien visible. Un test tres simple pour vérifier : changer la couleur. Pour cela : une fois ton texte tapé, double-clique sur l’icone "A" ( icone du texte dans ta barre d’outil) , ce qui ouvre la fenetre ’Option des Outils’, puis clique sur le bouton rectangulaire de ’Couleur’, et remplace la couleur par une autre plus claire, puis fais ’Valider’.

Est-ce que ca marche ?

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 2 mai 2011 (1 rép.)

Bonjour, Même problème sous Linux 11.04 j’ai installé GIMP mais je lis pas les RAWS. j’ai installé UFRAW (je lis bien les raw, mais quand je clic sur le bouton "Gimp" dans UFRAW j’ai un message d’erreur ! Comment obtenir GIMP complet avec Ufraw incorporé ? Merci d’avance.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 mai 2011 par John Doe

ca ne ressemblerait pas à ça ton pb ? : http://ubuntuforums.org/showthread.php ?t=1139503

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 30 avril 2011 par laury (2 rép.)

Mon gimp , et en Anglais ! comment je fait pour le mettre en francais . ??

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 2 mai 2011

Sous quel OS ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 mai 2011 par John Doe

psstt : réponse pour tout les OS : http://docs.gimp.org/fr/gimp-fire-up.html#gimp-concepts-running-language

RTFM comme dirait l’autre ;)

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 28 mars 2011 par stef (1 rép.)

bonjour,

j’aimerai changer un visage sur une photo par un autre d’une autre photo merci de votre aide

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 28 mars 2011

Les calques seront tes amis... Mais ne compte pas non plus que nous fassions le travail à ta place :)

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 janvier 2011 par mika (5 rép.)

Bonjour, j’ai créé un texte sur GIMP et je souhaiterais qu’un seul mot soit de couleur différente. Comment faire ? Merci

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 janvier 2011 par Bibifri

Après essai (rapide) je crois que l’outil "texte" de GIMP ne le permet pas , directement en tout cas : la "phrase" collée s’écrit toute entière dans la police définie.

A part en coller successivement les différents éléments de couleur (et de police) différentes, puis de les aligner (bôf), la "solution" est peut-être d’utiliser un autre éditeur de texte puis de coller l’objet graphique ainsi obtenu.

Mais si ma méthode "bourrin" a une alternative simple dans GIMP lui-même (un greffon, un truc que je n’aurais pas lu (RTFM, je sais), je suis preneur également.

Cdlt

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 janvier 2011 par mika

Après de nombreuses recherches, je pense que ton alternative "bourrin" est la seule solution. Merci de ta réponse rapide.

cdt

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 janvier 2011 par Bibifri

Oui, c’est Gnu IMAGE Manipulation Program.

Quand j’ai eu besoin de cette "possibilité", j’avais utilisé (sous Win uniquement) un gratuiciel nommé Font Magic, mais on doit pouvoir trouver l’équivalent en LL et aussi en version multi-OS. Ou un tuto à partir d’Inkscape, Blender ou Dia, peut-être ? Voire tout simplement avec le module Draw de LibreOffice ?

Je n’en ai plus eu besoin depuis, je n’ai pas cherché (pas encore)

Cdlt

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 janvier 2011

Bonjour, La fonction existe sur la version de développement de Gimp (à tester).

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 11 janvier 2011 par Bibifri

Merci pour l’info, en anglais ici, je suppose ? :

http://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.7.html

On va voir ça à l’œuvre bientôt, donc.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 28 octobre 2010 par Le sage (1 rép.)

Rebonjour, Je reviens sur le sujet alpha.

"ajouter un canal alpha" qu’est ce qui se passe à ce moment là ? Le sage

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 12 novembre 2010

etant donné que ton image est codée en RVB tu as 3 canaux : le Rouge, le Vert, le Bleu. Le fait d’ajouter un canal Alpha, rajoute un 4 canal ( une quatrieme info) a ton image : les niveaux de transparence. Cela dit tu ne verras rien de plus à l’ecran à ce moment là car par defaut ton canal alpha est vierge : tout est au meme niveau de transparence. Il faut en plus definir/dessiner l’intensité aux differents endroit de l’image. ( selon les niveaux de gris dégradés du noir et le blanc)

Comme dirait l’autre : RTFM ;) notamment :
- http://docs.gimp.org/2.6/fr/gimp-layer-mask-apply.html
- http://docs.gimp.org/2.6/fr/gimp-layer-transparency-menu.html
- http://docs.gimp.org/2.6/fr/gimp-layer-alpha-selection-add.html

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 27 octobre 2010 par Le sage (3 rép.)

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la philosophie des fonctions :"alpha vers sélection" et "ajouter un canal alpha". Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet , D’avance merci, Le sage, du site du zéro.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 27 octobre 2010

le canal Alpha est destiné à gerer les niveaux de transparence du calque courant. L’interet d’un canal alpha en plus des canaux de couleurs est de pouvoir definir un masque plus ou moins intense.

En plus simplifié : pense au canal alpha comme a un pochoir en carton ou a un cache. Seul ce qui est découpé apparait, le reste est caché.

En gros, tu peints ce que tu veux masquer, et seul le reste de l’image restera visible.

L’interet par rapport a une suppression avec la gomme, c’est que tu peux revenir en arriere : ce n’est pas effacé c’est juste caché.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 28 octobre 2010 par Le sage

Merci pour ta réponse

Le sage.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 28 octobre 2010 par Le sage

Je reviens sur le sujet : "Ajouter un canal alpha" qu’est ce que ça signifie ?

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 25 octobre 2010 (2 rép.)

Bonjour, j’ai un "gros" problème avec Gimp =’( Je m’explique : Quand j’utilise une couleur avec mon pinceau, rouge ou bleu par exemple, elle apparait grise, plus ou moins foncé, sur le dessin... Je ne sais pas comment faire pour que ca puisse redevenir "normal".. Aidez moi s.v.p. =’( Merci d’avance, Audrey

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 octobre 2010

Bonjour, Première chose à vérifier, c’est le mode de l’image : aller dans image > mode et vérifier que c’est bien RVB qui est coché.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 octobre 2010

Merci beaucoup !!! =) C’était bien ça !!! Je me sens bien bête d’un coup... ^^’ Encore merci =D

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp : faire défiler des nuages , le 30 août 2010 par Pat (2 rép.)

Bonjour, je cherche à faire défiler des nuages dans le ciel avec The Gimp. J’ai essayé de trouvé un tutoriel et même de chercher par moi même mais je n’y arrive pas. Est ce que quelqu’un serait comment faire ? merci

Aide à l’utilisation de The Gimp : faire défiler des nuages , le 31 août 2010 par jpto03

Bonjour,

La solution est peut-être de créer une image animée de type gif. C’est une image comprenant plusieurs calques. Voir un tutoriel ici : http://www.infetech.com/article.php3 ?id_article=88

Aide à l’utilisation de The Gimp : faire défiler des nuages , le 6 janvier 2011

Bonjour,

je te conseille les tutoriels de ce site : http://theotime.colin.free.fr/

Il y a un article très détaillé sur la création de gifs animés : Créer des gifs avec Gimp

Il y a aussi une solution pour créer des gifs à partir de vidéos je crois, en combinant les deux tu arriveras peut-être à ton objectif !

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 août 2010 par Anonyme (1 rép.)

Bonjour, il y a quelque temps, j’ai décidé de me mettre au graphisme et on m’a conseiller Gimp 2.6 . Le problème, c’est que je ne vois pas du tout comme il marche . Merci de m’aider.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2011 par Jabaroy

Bonjour,

La meilleur façon de marcher, c’est encore la notre : c’est de mettre un pied devant l’autre, et de recommencer.

Autrement dit , commence par essayer de faire quelque chose , tu verras ca viens tout seul. Et sinon tu peux toujours poser des questions ici.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 avril 2010 par erika79 (3 rép.)

Bonjour, j’ai réalisé une sphère animée avec le méthode : script-fu->animations->globe-tournant

Le problème que le contour de gif n’est pas lisse ,mais cisaillé.

voici l’image : http://img718.imageshack.us/img718/113/globe2t.gif

Comment remédier le problème ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 avril 2010 par fero14041

Bonjour,

A mon avis, il s’agit d’une histoire de sélection : le disque pré-existant avait été réalisé avec une sélection de contour "dur", et non "flou"/"aux bords adoucis" — qui permet un de rendre "doux"/"dégradé" des contours. A priori, c’est le script lui-même qui créé les différents calques avec le disque ombré et l’image déformée à "coller" sur la "sphère".

Il faudrait peut-être retravailler chacun de ces calques, pour modifier la frontière entre le disque et l’arrière-plan ? Ou alors, peut-être modifier directement le script, présent sous Debian à "/usr/share/gimp/2.0/scripts/spinning-globe.scm" ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 10 avril 2010 par erika79

" ....Ou alors, peut-être modifier directement le script, présent sous Debian à "/usr/share/gimp/2.0/scripts/spinning-globe.scm" ?..."

Pouvez vous m’expliquer comment modifier le script ?

Voici le script :  ;  ; anim_sphere  ;  ;  ; Chris Gutteridge (cjg@ecs.soton.ac.uk)  ; At ECS Dept, University of Southampton, England.  ; This program is free software ; you can redistribute it and/or modify  ; it under the terms of the GNU General Public License as published by  ; the Free Software Foundation ; either version 2 of the License, or  ; (at your option) any later version.  ;  ; This program is distributed in the hope that it will be useful,  ; but WITHOUT ANY WARRANTY ; without even the implied warranty of  ; MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the  ; GNU General Public License for more details.  ;  ; You should have received a copy of the GNU General Public License  ; along with this program ; if not, write to the Free Software  ; Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.

 ; Define the function :

(define (script-fu-spinning-globe inImage inLayer inFrames inFromLeft inTransparent inIndex inCopy) (let* ( (theImage (if (= inCopy TRUE) (car (gimp-image-duplicate inImage)) inImage)) (theLayer (car (gimp-image-get-active-layer theImage))) (n 0) (ang (* (/ 360 inFrames) (if (= inFromLeft TRUE) 1 -1) )) (theFrame 0) )

(gimp-layer-add-alpha theLayer)

(while (> inFrames n) (set ! n (+ n 1)) (set ! theFrame (car (gimp-layer-copy theLayer FALSE))) (gimp-image-add-layer theImage theFrame 0) (gimp-drawable-set-name theFrame (string-append "Anim Frame : " (number->string (- inFrames n) 10) " (replace)")) (plug-in-map-object RUN-NONINTERACTIVE theImage theFrame ; mapping 1 ; viewpoint 0.5 0.5 2.0 ; object pos 0.5 0.5 0.0 ; first axis 1.0 0.0 0.0 ; 2nd axis 0.0 1.0 0.0 ; axis rotation 0.0 (* n ang) 0.0 ; light (type, color) 0 ’(255 255 255) ; light position -0.5 -0.5 2.0 ; light direction -1.0 -1.0 1.0 ; material (amb, diff, refl, spec, high) 0.3 1.0 0.5 0.0 27.0 ; antialias TRUE ; tile FALSE ; new image FALSE ; transparency inTransparent ; radius 0.25 ; unused parameters 1.0 1.0 1.0 1.0 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 ) )

(gimp-image-remove-layer theImage theLayer) (plug-in-autocrop RUN-NONINTERACTIVE theImage theFrame)

(if (= inIndex 0) () (gimp-image-convert-indexed theImage FS-DITHER MAKE-PALETTE inIndex FALSE FALSE ""))

(if (= inCopy TRUE) (begin (gimp-image-clean-all theImage) (gimp-display-new theImage) ) )

(gimp-displays-flush) ) )

(script-fu-register "script-fu-spinning-globe" _"_Spinning Globe..." _"Create an animation by mapping the current image onto a spinning sphere" "Chris Gutteridge" "1998, Chris Gutteridge / ECS dept, University of Southampton, England." "16th April 1998" "RGB* GRAY*" SF-IMAGE "The Image" 0 SF-DRAWABLE "The Layer" 0 SF-ADJUSTMENT _"Frames" ’(10 1 360 1 10 0 1) SF-TOGGLE _"Turn from left to right" FALSE SF-TOGGLE _"Transparent background" TRUE SF-ADJUSTMENT _"Index to n colors (0 = remain RGB)" ’(63 0 256 1 10 0 1) SF-TOGGLE _"Work on copy" TRUE )

(script-fu-menu-register "script-fu-spinning-globe" "/Filters/Animation/Animators")

Merci

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 11 avril 2010 par fero14041

Suis désolé, mais modifier le script sort complètement de ma compétence :-(

A vue de nez, si j’avais à parier, ce serait pour des modifications de paramètres de « (plug-in-map-object RUN-NONINTERACTIVE [...]) » lignes 52-71, mais lesquels et pour quelles autres valeurs, mystère !

Peut-être vous serait-il plus profitable de poser votre question, relativement technique, à des spécialistes, par ex. sur le forum de "Gimp Attitude" (français) ?

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 4 avril 2010 par minguet21 (1 rép.)

voila j’ai mit mon visage a la place de paul mc cartney et il y a John lennon a coté de mon visage jusque là j’ai réussi mais le problème c’est que la photo de mon visage et de meilleur qualité donc comment mètre mon visage de la qualité de la photo d’origine ? merci

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 5 avril 2010

Il y a de multiples solutions soit on dégrade la texture du visage récent avec les outils présents sous gimp : floutage, couleurs, etc... soit on améliore la photo d’ensemble(bien sur avant d’aplatir les calques) avec des outil présents aussi dans gimp ou avec des greffons de netteté ou d’amélioration(g’mic outil ehancement par exemple) qu’on trouve sur le site gimp org dans la rubrique appropriée. C’est la différence entre le piqué, le grain la netteté, les couleurs... des 2 photos qui font choisir telles ou telles solutions ,dans un premier temps il faut agrandir les deux photos car on voit mieux les différences, le travail à faire saute au yeux, après idem de plus loin pour la vue globale et surtout la couleur de peau dans le contexte général...

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 mars 2010 par Antoine (0 rép.)

Il existe également la documentation officielle de Gimp qui est très bien faite mais pas forcement accessible aux débutants.

http://docs.gimp.org/fr/

-----> http://www.1point2vue.com/tutoriels/

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 mars 2010 (1 rép.)

Bonjour J’ai effectué un montage pour la première fois avec gimp - je l’ai copier sur une carte mémoire afin de l’imprimer mais il ne s’ouvre pas - J’ai également mis la photo sur mon portable mais fichier pas reconnu - j’ai pensé modifier dans propriété le type d’ouverture de la photo mais lequel prendre ?pouvez vous me renseigner merci d’avance

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 mars 2010

RE je suis allé sur le tutoriel et là j’ai eu la réponse à ma question - j’ai modifier le type du fichier en JPG - je conserve ce tutoriel et je vais le lire afin de maitriser le logiciel

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 13 mars 2010 par virginie (1 rép.)

bonjour comment faire pour incorporer l’image à modifier ? je me suis jamais servie d’un tel logiciel et donc je ne sais pas par ou commencer pouvez vous me donner les bases s’il vous plais merci

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 14 mars 2010 par ravachol

elle n’est pas très claire ta question là comme tout logiciel de retouche photo, il faut un certain temps et un peu d’effort personnel pour le prendre en main et arriver à en faire ce qu’on veut

des tutoriels sont disponibles en nombre sur le web, encore faut-il chercher un peu http://www.google.com/webhp ?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=gimp+tutoriels&lr=&aq=f&aqi=&aql=&oq=&fp=2adf440979218e31

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 2 mars 2010 par mohamed (1 rép.)

S’il vous plait comment je fais pour modifier la taille d’une image et ensuite la copier et coller sur une autre image ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 mars 2010

Pour modifier la taille de l’image : clic droit sur l’image et choisir image > échelle et taille de l’image

Pour copier/coller : classiquement sur l’image de départ clic droit sur l’image et choisir édition > copier Faire un clic droit sur l’image d’arrivée, et choisir édition > coller

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 29 novembre 2009 par lili (2 rép.)

bonjour, je me lance sur gimp mais je n’arrive pas à ouvrir mon fichier psd. j’ai un message qui me dit :

L’ouverture de « C :\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\photoshop\BIBLIO\presentation3.psd » a échoué :

Erreur lors du chargement du fichier PSD : Mode couleur non pris en charge : CMYK.

je n’arrive pas à changer le mode de couleur. Pouvez vous m’aider svp car c’est assez urgent.

merci et bonne soirée.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 30 novembre 2009 par Akk

Gimp 2.6 ne gère pas les couleurs CMYK. C’est d’ailleurs un de ses principal défaut. Cela sera corrigé avec la version 2.8.

Actuellement il y a un greffon nommé separate+ qui pourrait résoudre votre problème :

http://registry.gimp.org/node/471

Bonne chance

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 5 décembre 2009 par lili

merci pour l’info, je vais direct essayer.

bon weekend.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 25 juillet 2009 par ooiouiiuj (1 rép.)

coucou ,

j’aimerais savoir comment faire pour découper un fond en couleutr ???

merci bcp

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 7 septembre 2009 par Caro

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre ta question ? Tu veux supprimer le fond d’une photo ou d’une image ? Regarde par ici Tuto Gimp et digiscrap : Detourer et insérer un élément Ca explique comment supprimer le fond d’une image pour exploiter ensuite l’élément isolé dans une autre composition. Tu peux utiliser aussi l’outil d’extraction du premier plan (ça marche pas à tous les coups) : Tutoriel Gimp détourage extraction du premier plan

Désolée si je n’ai pas bien compris ta question et en espérant d’avoir aidé un peu...

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 27 mars 2009 (3 rép.)

Pour information,

Je commence à créer des tutoriaux vidéos en français sur GIMP.

C’est évidement en licence libre ;)

Luc Viatour

C’est ici :

-----> http://www.lucnix.be/main.php?g2_it...

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 27 mars 2009 par harrypopof

Merci pour ces chouettes tutos ! j’ai constaté quelques problèmes avec le son dans les vidéos, ceci dit : bravo et merci

Amicalement, harrypopof.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 27 mars 2009 par résine

Dommage rien de neuf dans ses tutoriaux, mais, ils ont le mérite d’exister. Personnellement impossible d’avoir le plein écran sur votre site. Obligation d’aller directement sur youtube. On voit que vous connaissez votre logiciel et là encore, malheureusement, quand vous cliquer sur certaines fonctions, il n’est pas forcement possible de bien voir ( exemple quand vous parlez des masques de calques ). Vous expliquez bien oralement dans ce cas là, les pourquoi du comment de votre démarches mais pour voir où vous cliquez ....

voici un autre exemple de site de tutoriel video : http://www.tuto-gimp.com/tuts-vids/ Qu’ avec votre son et leurs videos serait parfait.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 2 avril 2009 par LViatour

Pour info, j’utilise des plugins notamment pour le noir et blanc. Sur Ubuntu l’installation des plugins est un jeux d’enfant il faut juste installer le paquet "gimp-plugin-registry"

Bon amusement ;)

Luc

-----> http://www.lucnix.be/main.php?g2_it...

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 décembre 2008 par Eric C (2 rép.)

Help,

Je découvre le logiciel Gimp. Mais j’avoue que je n’arrive pas à démarrer. Comment créer un document type carte de visite par exemple ? Comment insérer du texte , (à chaque fois que j’insère du texte, la taille est minimale). Pas évident. Y a-t-il une aide pour débutant quelque part ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 décembre 2008

Bonjour

Là, par exemple : http://info.sio2.be/gimp/1/index.php

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 21 décembre 2008 par jpp

Un petit site sans prétention et en construction http://gimpgone.free.fr/index.html Salut

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 décembre 2008 par Eric C (0 rép.)

Bonjour, Les fichiers Gimp sont en RVB. Comment peut-on les convertir en CMYK ? Par avance merci de votre aide.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 12 décembre 2008 par pizot (0 rép.)

Bonjour, J’ai intallé gimp 2.6.3, je souhaite réaliser des photos HDR, merci de m’indiquer la marche à suivre avec plusieurs clichés et celui pris avec la fonction bracketing. Cordialement Christian

Répondre à ce message

Page d’accueil , le 9 décembre 2008 par picadillypf (2 rép.)

Bonjour, je débute l’informatique ainsi que gimp.J’ai installé gimp 2.6 (avant j’avais 2.4) Je n’ai pas réussi à avoir la page d’accueil avec les 3 fenêtres j’ai la fenêtre :d’image vide ,la fenêtre : boite à outil mais il me manque la troisième j’ai recommencé 2 fois l’installation pourtant lorsque j’ouvre gimp il me met bien gimp 2.6

Juste une petite question je voudrai mettre un portrait sur un fond d’image mais le portrait je l ’aimerai" translucide" car lorsque je le fais j’ai toujours une image qui disparait !!! je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre

surtout si vous pouvez répondre à mes questions veuillez employer des termes simples merci d’avance

Page d’accueil , le 10 décembre 2008 par Bibifri

Il est tout-à fait normal d’être surpris, depuis la dernière mouture, The Gimp n’affiche plus que deux fenêtres : la boite à outils et la fenêtre d’images. Par ailleurs les différents menus ont été réorganisés, personnellement je pense le plus grand bien de ces améliorations. Je laisse la réponse "en termes simples" à d’autres plus férus que moi sur l’usage des calques et transparences. Cordialement

Page d’accueil , le 12 décembre 2008 par Un Gimpeur

Effectivement la dernière mouture est encore plus sympa à utiliser.

Pour l’histoire du portrait, il faut le détourer, et copier la sélection, puis tu le colle sur la seconde image. Ça doit pas être beaucoup plus compliqué que cela. Enfin je crois :-)

Répondre à ce message

Outils formes et lignes , le 28 novembre 2008 par Guilhem (2 rép.)

Bonjour, Je ne trouve pas d’outils permettant de :
- créer des lignes droites
- Créer des formes préétablies (cercle, rectangle, flèche etc.) Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

Outils formes et lignes , le 28 novembre 2008

Bonjour,

Les lignes droites peuvent être créées avec un outil de dessin (crayon, pinceau, etc.), en maintenant la touche Ctrl entre deux points. Maintenant, concernant les figures géométriques, il s’agit de fonctionnalités "vectorielles", et donc il vous serait plus profitable de les créer avec un logiciel tel qu’Inkscape. Il me semble qu’il existait un greffon pour GIMP, "gfig" (je crois ?), qui pouvait permettre la création et manipulation de telles figures.

Outils formes et lignes , le 29 novembre 2008 par fero14041

Pour accéder au greffon "gfig", il suffit, une fois une image ouverte, d’aller dans le menu "Filtres"/"Rendu"/"Figures géométriques (GFig)".

PS : Information trouvée grâce au "Navigateur de greffon", accessible depuis le menu "Aide"/"Navigateur de greffon" :-)

Répondre à ce message

onglets manquants dans the gimp , le 14 novembre 2008 par Frédéric Beulque (2 rép.)

bonjour j’ai installé the gimp 2.6.2 sur windows xp, j’ai un soucis avec la fenêtre de la boite à outil. en effet aucun onglet n’est apparent. Il devrait y avoir il me semble un onglet "fichiers" un onglet "Exts" et un autre "aide", quelqu’un peut il m’aider ? merci FredB

onglets manquants dans the gimp , le 15 novembre 2008

Bonjour. Il n’y a plus de menu dans la fenêtre de boîte à outil dans la version 2.6. Voir ici : http://gimpfr.org/presentation_gimp26.php Gilles

onglets manquants dans the gimp , le 19 novembre 2008

merci j’étais tombé sur un tutoriel avec une version précédente.

Répondre à ce message

accumulation de gif , le 17 octobre 2008 par beuneu (1 rép.)

Bonjours, voila j’ai 2 gif un bonom qui cours et une route qui défile(tout 2 non créé avec the gimp) ; je voulais savoir si avec the gimp il été possible de faire courir mon bonom sur ma route, ou si je dois tout refaire image par image ?

Merci.

accumulation de gif , le 1er mai 2010 par pseudonyme

Salut,

je te conseille les tutos de ce site pour les gifs : http://theotime.colin.free.fr/ le tuto est là : créer des gifs avec gimp à priori si tu utilises gimp tu dois tout faire image par image, au moins pour fusionner un calque sur deux. Je ne pense pas que tu puisses mélanger simplement tes gifs.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 19 septembre 2008 par ingrid (3 rép.)

Bonjour,

je souhaite savoir comment faire pour transformer une photo en aquarelle ? Comment faire avec GIMP ??? merci de votre aide.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 septembre 2008 par Paco

Bonjour Ingrid.

Tu trouveras ça sur GIMP Plugin Registry. Tu télécharges le script Photo Effects. Tu le décompresses puis tu copies le fichier .scm dans le dossier /Program Files/gimp-2.x/scripts (pour Windows) ou dans /home/.gimp-2.x/scripts (pour Linux).

Si tu es sous Linux, pour afficher le dossier .gimp-2.x (le x représente la version) tu cliques d’abord sur Affichage, tu coches la case "Afficher les fichiers cachés", ainsi les dossiers/fichiers commençant par un point apparaîtront.

L’archive compressée contient en outre un deuxième dossier : Preset. Tu l’ouvres et tu copies tout ce qu’il y a dedans dans /.gimp-2.x/gimpressionist.

Tu dois télécharger les scripts de la version de gimp que tu possèdes. En ce qui me concerne, comme j’utilise la 2.4, j’ai dû prendre la "photo-effects_24rc".

Relance GIMP. Clique sur "Script-fu", le menu "Photo Effect" apparaîtra dans une colonne. Il y a plusieurs affets. Celui qui t’intéresse est l’avant-dernier. C’est en anglais.

-----> http://registry.gimp.org/

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 septembre 2008

Salut ! gimpressionnist est par défaut dans GIMP il n’est pas utile de le charger il faut ouvrir une image et faire Filtre/Artistique/Gimpressionnist http://gimpgone.free.fr/

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 septembre 2008 par Paco

Bien sûr, mais ce sont des scripts supplémentaires que l’on peut rajouter dans le dossier.

Répondre à ce message

Création d’un site web en 3D , le 24 août 2008 par olivier (2 rép.)

Pensez-vous qu’il soit un jour possible de réaliser un site en 3D avec Gimp ? Existe-t-il selon vous des CMS permettant ce tour de force ? Certaines agences immobilières utilisent un outil pour faire des visites virtuelles des appartements qu’ils vendent. Pourrait-on utiliser ces vidéos et gimp pour créer des zônes réactives et faire un site web d’un nouveau genre ? (je visite mon salon, je vois l’mage de la tv et en cliquant dessus j’ai les programmes du jour qui s’affichent comme avec un plugin) Pour répondre : olivier@oguillin.ch Merci

-----> http://www.oguillin.ch

Création d’un site web en 3D , le 24 août 2008

Eventuellement Scol

-----> http://www.framasoft.net/article162...

Création d’un site web en 3D , le 25 août 2008 par RogerMoore

un peu tordu de vouloir le monter avec gimp bien qu’en jouant sur des zones reactives avec des map html sur des jpg representant l’element 3D cela soit possible mais d’un interet limité, sinon question vrai 3D, deux reponse une libre et l’autre commerciale la premiere c’est processing (http://www.processing.org/) un framework java qui permet de programmer des interfaces complexe dans un navigateur ), le deuxieme c’est flash + le framework papervision qui permet de faire ce que l’on veut en 3D( a peu pres), les deux ont leur defaut et avantage, flash possede un sdk gratuit ( et non libre ) permettant de developper sans avoir a acheter une licence flash mais ca reste du non proprietaire

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 4 août 2008 par jpp (1 rép.)

J’ai commis un petit site, à partir d’une formation au traitement d’images avec GIMP. Pour ceux que ça intéresse c’est à : http://gimpgone.free.fr

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 4 août 2008 par tib71

Merci pour ce lien, je vais le garder sous le coude... En plus, j’y reconnais plein de photos de Lyon...

Répondre à ce message

ouvrir un fichier .psd dous The Gimp ? , le 30 juillet 2008 par jean pierre (1 rép.)

bonjour, Habitué à travailler sous photoshop tous mes fichiers sont en .psd ; j’aimerais les ouvrir dans The Gimp mais je n’y arrive pas, que faire ? cordialement, jean pierre

ouvrir un fichier .psd dous The Gimp ? , le 31 juillet 2008 par Patrick

Bonsoir Jean Pierre,

normalement, the gimp gérant les formats psd, vous ne devriez pas avoir de problème.

Lancer gimp puis allez dans le menu fichier et choisissez la ligne ouvrir.

Sélectionnez votre fichier au format psd et appuyez sur le bouton ouvrir. Le fichier s’ouvrira dans gimp.

Si vous voulez que les fichiers psd soient ouverts autimatiquement par gimp, allez dans le dossier qui contient vos photos psd.

Puis, en même temps que vous maintenez la touche shift enfoncée, faite un clic avec le bouton droit, de la souris, sur un des fichier.

Dans le menu qui apparait, il y aura une ligne "ouvrir avec" .Sélectionnez cette ligne.

Une fenêtre avec un choix de programmes apparaitra, choisissez gimp et cochez la case qui vous dira que ces fichiers seront toujours ouverts par gimp et faites ok.

A partir de cet instant, dès que vous "double-cliquerez" sur un fichier .psd ce dernier s’ouvrira dans gimp.

Cordialement, Patrick

Répondre à ce message

positionner un texte , le 26 juin 2008 par soleilnoir (1 rép.)

bonjour ! j’ai éffacé coca cola sur une canette et je veux le remplacer par un texte à moi,le problème c’est que je n’arrive pas à le positionner là ou je veux.par avance merci.

positionner un texte , le 31 juillet 2008 par Patrick

Bonsoir soleilnoir,

avez vous pensé à créer un nouveau calque qui ne contiendra que le texte ?

Ainsi en déplaçant ce calque vous pourrez positionner votre texte comme bon vou semble.

Cordialement, Patrick

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 13 juin 2008 par Polux (1 rép.)

Bonjour,je vient de télécharger ce logiciel est (...).Pour arriver a la fin c’est un format XCF je voudrait savoir comment faire pour le mettre en Jpeg ou autre format .

Merci d’avance Ps:Je suis novice.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 13 juin 2008 par ney

Dans la fenetre , menu fichier, enregistrer une copie, puis "selectionner le type de fichier" ; dans la liste qui apparait choisir Image JPEG, jpg, jpeg. On a alors une mise en garde car le jpeg perdra les transparences etc, cliquer Exporter. Une nouvelle boite propose un curseur "qualité", le régler sur 90 et cliquer Valider. Si l’image ouverte était djà en JPEG, c’est bcp plus simple car il n’y a pas a exporter : fichier -> enregistrer (ou "enregistrer sous")

Répondre à ce message

couleur CMJN sous theGimp ? , le 6 juin 2008 par vincent (2 rép.)

bonjour,

je voulais faire un flyer sous theGimp, mais le professionnel me demande des couleurs en CMJN et non en RVB...

Comment faire pour avoir un mode couleur en CMJN sous TheGimp ?

Merci d’avance.

vincent

couleur CMJN sous theGimp ? , le 6 juin 2008

utiliser Krita et non The Gimp...

couleur CMJN sous theGimp ? , le 7 juin 2008 par Pekins

La réponse ici

-----> http://wiki.gimp-attitude.org/Fonct...

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp - Patchwork , le 3 juin 2008 (0 rép.)

Bonjour,

je cherche à disposer plusieurs photos ( type 6 ou plus, la même répétée ou toutes différentes ) sur une même photo en format 11 par 15 à imprimer, pour obtenir un patchwork de photos. Est-ce possible avec le logiciel gimp ? Je l’avais téléchargé puis supprimé, car je n’avais pas trouvé de modèle de ce que je recherche...

Merci d’avance.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 25 mai 2008 par kmi (1 rép.)

Bonjour c ’est surement idiot mais je n’arrive plus a me souvenir comment enregistrer un gif et je suis vraiment embété Si quelqu’un pouvai répondre rapidement sa m’aiderait beaucoup

merci d’avance

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 mai 2008

fichier -> enregistrer sous -> monfichier.gif

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp : merci , le 15 mai 2008 par Béa (0 rép.)

Merci pour le tutoriel de Gimp ; c’est top sympa !

Béa

Répondre à ce message

refaire une bannière PSD sous Gimp , le 6 mai 2008 (1 rép.)

Bonjour

je souhaite retravailler une bannière PSD sous GImp, tout est là, les calques, mais sur l’image tout est blanc

pourriez vous m’aider svp ?

je peux vous envoyer par mail la bannière pour voir le pb

En vous remerciant bien

Bonne journée

Olivier

refaire une bannière PSD sous Gimp , le 26 mai 2008 par Papydom

OK. Envoie ! Je vais voir ce que ça donne chez moi. >>>papydom@gmail.com

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 avril 2008 par anne (2 rép.)

Bonjour, Je souhaite transformer un doc Pdf en Jpeg. Je n’arrive pas à ouvrir à partir de Gimp des documents autres qu’en format Image. Pouvez-vous m’indiquer la manip ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 avril 2008 par fero14041

The GIMP est effectivement un éditeur d’image, et non une visionneuse multi-documents...

Pour copier ce qui s’affiche à l’écran, que ce soit une partie d’un document PDF ou tout autre chose, il existe une touche sur le clavier nommée "Impr. écr." (ou similaire, pour "impression écran"), qui réalise une image de votre écran au moment de son appui. Comme une photographie en quelque sorte, sauf que cette image est encore dans la mémoire vive de l’ordinateur. Il ne reste alors plus qu’à transférer cette image dans un fichier, avec The GIMP par le menu : "Fichier > Acquisition > Coller en tant que nouveau", et enregistrer (sur un support non volatil (disque dur, clef USB, etc.) ce fichier, au format désiré (ici JPEG).

NB : Vous pouvez également demander à The GIMP de prendre l’instantané de l’écran pour vous (menu "Fichier > Acquisition > Capture d’écran").

Transformer un pdf en jpg , le 3 avril 2008 par andré f

Une autre solution (que la capture d’écran souvent médiocre), PDFcreator, ce programme génial.

Vous ouvrez votre pdf (dans le lecteur adobe ou un autre, Foxit, Sumatra...). Vous "imprimez" avec, pour imprimante pdfcreator. Lancez. Au moment de l’enregistrement final (nom du fichier et format), vous sélectionnez le format image (jpg par exemple) qui vous convient. Et, vous obtenez la meilleure image possible.

Si votre document fait plusieurs pages et que vous souhaitez n’en transformer qu’une, régler cela dans la fenêtre d’impression (comme pour n’importe quelle imprimante). Ensuite, travaillez votre image dans Gimp (ou Paintnet pour de petits travaux :-) )

pdfcreator a encore bien d’autres possibilités (dont le réglage de la qualité d’image etc).

andré f

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 janvier 2008 par Christian MATHIEU (3 rép.)

Bonjour, Novice quant à la pratique de GIMP, j’arrive tout de même laborieusement à mes fins dans ce que j’entreprends avec ce logiciel.et je progresse. Toutefois il y a des éléments basic que je découvre encore. Ce qui me gêne particulièrement lorsque je travaille avec Gimp, c’est de ne pas pouvoir, une fois le travail fini avec un outil, de déselectionner celui-ci, on ne peut que changer pour un autre outil. C’est très agaçant. Impossible de se servir de la souris sans qu’un outil soit selectionné. Je n’avais pas ce problème avec PSP, Photoshop. Merci infiniment de me dire que je me trompe Bien à vous Ch Mathieu

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 21 février 2008 par Jean P.

Bonjour,

Je vois pas bien l’intérêt d’être sous gimp sans utiliser d’outil :o) Ca te servirait à quoi de désélectionner l’outil dont tu viens de te servir ? Je comprend pas, désolé. Un site tout jeune que je viens de découvrir qui propose des tutoriels pour Gimp : http://gimptutoriel.blogspot.com/ Vraiment basiques pour le moment mais y’a un peu d’humour, ça change des tutos parfois trop "sérieux".

-----> http://gimptutoriel.blogspot.com/

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 24 février 2008 par MOIII

Pub pour ce site ? tu nous en fais une description détaillée, avec comme titre "new", en fait j’ai pas bien compris ce que viens faire le site que tu mets en lien ici...

enfin bon, j’aurais donné la même réponse que toi, pourquoi vouloir désélectionner ? De toute façon la souris n’est pas utile si tu es sur une image ! et lorsque tu passe sur les barres de ta fenêtre, le curseur redevient une souris normalement...

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 décembre 2009 par lolene

ben moi j ai le meme probleme de selection sur gimp. c est a dire qu il ne m est pas encore possible de deselectionner ca enregistre la selection comme un trait et si on change d outil ca reste selectionné que faire ?

Répondre à ce message

Aide installe Gimp sous windows conseil gratuit , le 16 janvier 2008 par lau (1 rép.)

juste en passant pour pas que certain disent que Gimp n’ai pas bien.... je l’utilise sur linux (le top !) et sur windows au boulot mais en voulant installer la V2.4 sur windows j’ai pris le « Gimp Pack Mode » , et là je suis vraiment déçu ça ne marche pas bien ..., pas de alt tab pour naviguer entre les fentres .. plantage regulier .. je conseil aux windowsien de prendre la V2.4 sur source forge http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

d’autant plus que la 2.4 est vraiment trés bien..

N’oublier pas installer la bibliotheque GTK avant

Aide installe Gimp sous windows conseil gratuit , le 27 janvier 2008

Avec la version 2.4 Windows, IL NE FAUT PAS INSTALLER LA BIBLIOTHÈQUE GTK AVANT.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 13 décembre 2007 par Le foll mickael (1 rép.)

bonjour, je suis en train de faire mon site internet. En travaillant sur ce site, j’ai un petit souci. je’veux mettre des tableaux excel sur mon site. estce quec’est possible d’envoyer des tableaux excel sur Gimp pour les modiifer et pourvoir les mettre sur mon site ensuite. Merci d’avance

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 mai 2008 par Papydom

Il y avait très longtemps que je n’avais pas été sur ce forum et je n’avais donc pas lu ta question. Peut-être as-tu déjà résolu ton problème... ...sinon voici la solution que je propose :

1) va sur le site de Zoho Viewer (http://viewer.zoho.com/), charge ton fichier Excel en pensant à préciser sa durée de validité. Zoho le transformera en une page web dont il te donnera l’adresse.

2) insère cette page dans ta propre page web grâce à la balise "iframe"

-----> http://trucspapydom.blogspot.com/20...

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2007 par heineken (0 rép.)

bonjour,

je lis les questions et y répond parfois quand je peux et quand la question montre que la personne a cherchée par elle même un minimum avant, ce qui est loin d’être le cas très souvent...

je vois qu’il y a un pdf de 46 pages, des livres traitant de gimp, des tutoriels un peu partout sur internet...

gimp n’est pas paint, non gimp n’est pas un logiciel qui s’apprend en 1 heure

faire un montage photo ne s’apprend pas en 5 minutes ! et ça qu’on soit avec photoshop ou gimp ça restera toujours vrai

le réflexe de demander quand on ne sait pas, ok c’est très bien, mais seulement après avoir soi-même cherché, sinon ne vous étonnez pas de ne pas avoir de réponse !

je ne vise personne en particulier et le ton ne passant pas par écrit, je précise qu’il n’y a pas d’agressivité dans mes propos, juste un agacement devant l’attentisme de certains

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2007 (2 rép.)

Bonjour, Avec gimp peut-on faire un photo panoramique ? Et comment assembler un paysage fait de 4 photos ? Merci pour votre réponse et bonne journée. Email : thomassinkarine@wanadoo.fr

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2007 par heineken

cherches du côté d’Hugin, en cherchant un peu sur framasoft, tu l’aurais sans doute trouvé toi-même..

http://www.framasoft.net/article4446.html

ou de pandora

http://www.emob.fr/dotclear/index.php ?2006/12/04/734-tutorial-video-gimp-par-julien-pons-creation-d-une-photo-panoramique-grace-a-pandora

(pas trouvé d’article sur pandora sur framasoft, mais j’ai peut-être mal cherché)

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2007

Greffon Gimp en Python

http://stitchpanorama.sourceforge.net/

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 17 novembre 2007 par aza (4 rép.)

bonsoir j’utilise gimp sous linux. Qd je veux insérer un texte, je n’ai pas la boîte de dialogue (et donc pas la possibilité de choisir la taille du texte).Que faut-il faire ? merci

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 novembre 2007 par heineken

bonsoir, quelle version de gimp utilises tu ?

j’ai actuellement la 2.4.1 sous gutsy et je ne rencontre pas le problème que tu évoques. je créé une nouvelle image, je vais sur le "A" pour ajouter un texte, là une boite s’ouvre pour que j’écrive "mon texte" (tu parles de cette boite ?). ensuite, pour modifier la police/taille/etc, c’est dans un onglet appelé "option des outils" (on le voit en survolant le dit onglet), et j’ai accès à toutes les options de gimp concernant les polices

par contre quelques changements d’interface par rapport aux versions précédentes m’ont un peu dérouté mais c’est une autre histoire

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 19 novembre 2007 par aza

merci pour la réponse ; je pensais que les options étaient dans la première fenêtre.

Par contre, j’ai une autre question. Après avois écrit du texte, je ne peux plus utiliser la brosse (ça ne peint rien). Il faut enregistrer, sortir de gimp et rouvrir le fichier ; alors la brosse "marche"

merci d’avance

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 19 novembre 2007 par heineken

rebonsoir :)

je viens de tester la manipulation : je pense que tu ne te positionnes pas sur le bon calque, je m’explique

le calque des polices, représenté par un "T" dans l’onglet "calques" ne supporte ni brosse ni la plupart des autres outils, par contre, si tu créé un nouveau calque transparent, ou si tu te positionnes sur un autre calque ou directement sur l’arrière plan, tu peux utiliser la brosse et les autres outils.

d’ailleurs, si je sauvegarde avec juste un fond de base + le calque avec ma police ("T") puis que je le ré-ouvre, je ne peux pas non plus utiliser la brosse, sauf si je me positionne sur un autre calque

je crois (sans en être certain) que c’est la même manipulation avec le "concurrent propriétaire ©" ;)

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2007 par aza

merci pour toutes ces précisions. En fait, je n’utilise pas de calque et j’écris directement sur la photo ; il va falloir que je change de méthodes ! bonne journée

Répondre à ce message

Un document qui ne respecte pas la licence gpl , le 7 novembre 2007 par alaingre (3 rép.)

Cela n’est pas dans mes habitude de critiquer vertement un article de framasoft mais il s’agit de la forme et non du fond

L’aide à l’utilisation de Gimp est publiée par son auteur sous licence GPL :

Copyright © 2003, Jean-marc Bieysse, académie de Bordeaux. Ce tutoriel est un document libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier conformément aux dispositions de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation ; version 2 de la licence, ou encore toute version ultérieure.

Or l’article de présentation de Framasoft est accompagné d’une version encryptée de ce document dont l’original (non encryptée) est récupérable ici

Conséquence : il n’est pas possible d’ouvrir la version proposée par framasoft avec evince (un visionneur de pfd libre) Il n’est pas non plus possible d’éditer le document avec pdfedit

Bref cette version cryptée ne parait pas conforme à la licence de son auteur ni à l’esprit de framasoft

Un document qui ne respecte pas la licence gpl , le 7 novembre 2007

Essaie Adobe Reader. Ca marche impec.

Un document qui ne respecte pas la licence gpl , le 7 novembre 2007 par alaingre

Bonjour

Oui adobe reader fonctionne mais cela n’est pas le problème ni le propos.

En plus de la liberté d’utiliser la licence GPL permet de modifier (pour adapter) - or il n’est pas possible de modifier le document sans le mot de passe qui le protège.

PS - evince arrive également à l’ouvrir (mais pas toujours ?) En revanche je viens de voir que l’original et tout aussi encrypté que celui proposé par l’article la question devrait donc être posée à son auteur.

Un document qui ne respecte pas la licence gpl , le 7 novembre 2007

Tu peux toujours recopier le texte et le réutiliser ailleurs. Il y a aussi une version html de ce tutoriel (voir lien dans l’article).

Je me demande aussi pourquoi l’auteur de ce tutoriel a choisi une licence destinée à des logiciels ? Dommage qu’il n’y ait pas de licences spécifiques pour les textes, la documentation et toussa.

Répondre à ce message

Un document qui ne respecte pas la licence gpl , le 7 novembre 2007 par alaingre (0 rép.)

Cela n’est pas dans mes habitude de critiquer vertement un article de framasoft mais il s’agit de la forme et non du fond

L’aide à l’utilisation de Gimp est publiée par son auteur sous licence GPL :

Copyright © 2003, Jean-marc Bieysse, académie de Bordeaux. Ce tutoriel est un document libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier conformément aux dispositions de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation ; version 2 de la licence, ou encore toute version ultérieure.

Or l’article de présentation de Framasoft est accompagné d’une version encryptée de ce document dont l’original (non encryptée) est récupérable ici

Conséquence : il n’est pas possible d’ouvrir la version proposée par framasoft avec evince (un visionneur de pfd libre) Il n’est pas non plus possible d’éditer le document avec pdfedit

Bref cette version cryptée ne parait pas conforme à la licence de son auteur ni à l’esprit de framasoft

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 31 octobre 2007 par eslo11 (1 rép.)

Je voudrai remplacer un visage sur un photo par un autre . Comment faire ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2011 par Abinvouié

Tu ouvres les deux photos, tu sélectionnes le visage à reprendre , avec l’outil "lasso" , tu copies et tu colles ce visage sur l’autre image.

Pour ameliorer le résultat, utiliser les calques et les outils " doigt" et "tampons" pour lisser.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 24 octobre 2007 par monica31 (1 rép.)

Bonjour, Lorsque je créé une sphère, je ne sais pas comment faire pour qu’elle tourne au moment où je la rouve dans un blog ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2011 par Abenvuy Benvuy

il faut souffler dessus.

et sinon , essaie de faire ton image au format gif animé : Tuto : http://www.infetech.com/article.php3 ?id_article=88

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 29 septembre 2007 par pat (0 rép.)

Bonjour

Voici mon problème. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi lorsque j’enregistre une image avec un chemin (tracé)en "eps" dans GIMP je n’arrive pas à retrouver ce chemin pour un détourage (chemin imbriqué) dans quark Xpress(alors qu’avec photoshop pas de problème). Aurais-je mal paramétré lors de l’enregistrement en eps ? Serait-ce le mauvais format ?

Merci pour vos réponses.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 septembre 2007 par jocrobin (1 rép.)

bonjour je viens de telecharger gimp car un article me dit que l’on peut transformer une photo en dessin au crayon ou faire une aquarelle je charge bien la photo mais apres il ne se passe rien merci d’aider

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 19 septembre 2007 par kaneda_aka_tetsuoka

Que veux-tu dire par "il ne se passe rien" ? Est-ce que ton image se charge correctement et apparait à l’écran ? Si tel est le cas, pour obtenir ces effets de transformation de l’image, tu dois aller dans les menus "Filtres" et "Script-Fu". Tu y trouveras toutes les options que tu recherches.

Plus d’infos : http://www.framasoft.net/article1866.html

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 17 septembre 2007 (0 rép.)

j’ai telecharger GIMP recement et je ne sais pas comment faire pour prandre un bout de photo et la mettre sur une autre comme par exemple les ailes d’un papillon sur un homme pour lui mettre des ailles donc merci de me dire ceux qui savent !!!

merci beaucoup pour vos eventuels reponses

Répondre à ce message

EXTRAIRE , le 6 août 2007 par néophite (0 rép.)

J’ai téléchargé GIMP ce week-end et je m’étonne de ne pas trouver les fonctions "EXTRAIRE et RECADRAGE" la baguette magique et autre lasso me semble un peu court lorsqu’il s’agit de trucage ou arrangement de photo.Un éclaircissement serait le bienvenu Merci d’avance

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 22 juillet 2007 par claralex (1 rép.)

bonjour, Est-ce qu’on peut faire des gifs animés avec ce logiciel ? Merci pour votre aide

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 juillet 2007 par resux

Une petit recherche sur le net suffit pour savoir que oui. Voici une liste de résultats Google...

-----> Liste résultats gif animé+gimp sur google

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 16 avril 2007 par Béa (1 rép.)

Bonjour, je voudrais réaliser un pêle mêle avec plusieurs photos. Qui peut m’aider car je démarre avec GIMP ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 29 avril 2007 par Eric Godbach

Salut,

Je ne sais pas si je suis dans le sujet, ou si ce serait trop laborieux, mais le tutoriel se rapproche un peu de cette idée si l’on va à la fin de cette page : http://gimp4you.eu.org/tutoriels/effets/3

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 9 avril 2007 par Sophie6214 (1 rép.)

Voila j’ai telecharger Gimp mode et tout va bien je peux l’ouvrir mais quand je fais fichier ouvrir et que je veux ouvrir une photo j’ai un message d’erreur merci de me reponde rapidement

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 12 avril 2007

J’ai le même problème !

Répondre à ce message

Impossible d’ouvrir une image , le 5 avril 2007 par chabs (1 rép.)

S’il vous plait !!! Dès que j’ouvre une image par exemple au format .JPG ça me dit : Type de fichier inconu, et je ne peux choisir dans la sélection du type de fichier QUE les fichier gimp !!

Je ne comprend pas et j’adore GIMP alors aidez moi SVP !

-----> ...

Impossible d’ouvrir une image , le 28 avril 2007 par inconnu

bonjour. Va dans "mes documents" choisi la photo que tu veux ouvrir puis fais un clique droit sur "ouvrir avec" et choisi le programme "gimp". Voilà j’espère avoir résouds ton problème.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 17 mars 2007 par maka 1969 (1 rép.)

j’aimerai selectionner un personnage sur la photos et enlever le reste par une couleur uniforme

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 31 décembre 2007 par Isòwyn

Il faut un peu bidouiller le logiciel, en essayant tous les outils pour (tenter de) comprendre à quoi ils servent !!

=>La sélection de régions à main levée (F) permet de sélectionner ton personnage, en suivant les contours à main levée (c’est un peu long, ça se fait pas automatiquement, mais on retouche pas une photo en 30 secondes ! exemple : je viens de passer plus de 2h sur une seule photo...).

=>ensuite, copie la sélection.

=>Puis Fichier => Nouveau => OK (sans changer les dimensions données)

=>Coller la sélection dans un nouveau calque (donc autre que l’arrière-plan)

=>Tu peux ensuite changer la couleur du fond (il s’agit du calque ’arrière-plan’) avec le pot de peinture.

Moi, c’est comme ça que je fais... Et j’ai trouvé toute seule !!

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 5 mars 2007 par Sev (0 rép.)

Bonjour, Je suis une nouvelle adepte du logiciel mais je ne trouve pas pratique l’ouverture de plusieurs fenêtres les unes à côté des autres. Y a t’il un moyen pour qu’elles soient toutes en 1 seule ? Merci

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 février 2007 par fred (3 rép.)

Bonsoir,

J’ai besoin d’insérer une photo pour illustrer un document sur un site web mais elle ne doit pas dépasser 10ko... Ma question est : quelle est la manip à faire, ou comment enregistrer l’image pour qu’elle soit inférieur à 10ko ?

Merci de votre aide

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 février 2007 par elrik

Bonsoir,

tu peux jouer sur deux facteurs essentiellement :

- la taille de l’image
- la résolution

aller dans :
- menu image
- sous-menu "échelle et taille de l’image..."

En diminuant la largeur (par exemple) The Gimp diminuera automatiquement la longueur pour conserver l’homothétie.

Si cela ne suffisait pas, tu peux passer ton image en couleurs indéxées (256 couleurs) via menu images puis sous menu "mode".

Cordialement,

elrik

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 26 février 2007 par elrik

PS : j’ai oublié la résolution...

72ppp est une résolution qui convient à une petite image visualisée sur un écran. Pour une bonne qualité à l’impression, 300 ppp est considéré comme un minimum.

Note bien qu’à chaque manip, ton image perd en qualité : pense à "enregistrer sous..." pour ne pas écraser l’original.

Clt.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 1er mars 2007

Bonjour

Si l’image est au format .jpg, il est aussi possible de jouer sur le facteur de compression. Le choix se fait durant la procédure d’enregistrement.

En diminuant la qualité, on diminue aussi drastiquement le poids. Choisir le rapport compression/qualité qui convient.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 12 février 2007 par NOFX (1 rép.)

Bonjour,j’ai beau chercher et j’ai trouve aucun moyen de découper une partie d’un dessin (téte) et éffacer le reste... ,et je voudrait ossi pouvoir élargir ce déssin . Comment faire svp ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 12 février 2007 par Papydom

1) sélectionner la partie d’image à conserver (le visage, en l’occurence) avec l’outil "lasso"

2) inverser la sélection : menu Sélection>>Inverser (ou directement par le raccourci clavier Ctrl+I)

3) effacer : menu Edition>>Effacer (ou directement par le raccoruci clavier Ctrl+K)

Tu veux élargir toute l’image ou juste le visage dans une image aux mêmes dimensions ? Pour agrandir toute l’image, c’est simple :

a) menu Image>>Echelle et taille de l’image...

b) choisir la nouvelle taille (en pixels, en cm, ou en %)

c) valider par le bouton "Echelle"

d) penser à enregistrer...

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 7 février 2007 par jocelyne (0 rép.)

je suis une nouvelle adepte de gimp, mais seulement je suis très débutante, pourriez-vous me dire où trouver les images pour faire les exercices dans l’aide à l’utilisation ? Sinon je pense que j’en trouverais d’autres merci beaucoup Jocelyne

-----> Aide à l’utilisation de the gimp

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 4 janvier 2007 par Nanou-anais (1 rép.)

Bonjour,

J’ai essayer de faire un gif à plus de deux images mais au bout de la troisième image ils commencent à enlever la première et à ne compter que les deux dernière...

En résumé j’aimerais tout simplement savoir comment faire un gif avec une dizaine d’images à suivre !

Merci de me répondre et merci beaucoup d’avance !

-----> svp aidez moi !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 5 janvier 2007 par ymai

Bonjour

Est-ce à dire que les calques qui représentent les premières images sont enlevés ? Cela me paraît peu probable.

Ou bien est-ce le module qui fabrique le GIF animé qui ne tient compte que des deux derniers calques ?

C’est un problème que je n’ai jamais rencontré avec des GIF’s de 10 ou 12 images.

Je réinstallerais le logiciel.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 21 décembre 2006 par fouss (1 rép.)

comment je peux télécharger une version opérationnelle du logiciel ?

Merci

Diarra

-----> indépendant

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 21 décembre 2006

La dernière version est ici. N’oubliez pas de télécharger aussi GTK+ ici et de de l’installer avant GIMP.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 novembre 2006 (3 rép.)

Bonjour,

Petit PB a l’installation j’ai ce message d’erreur : c :\ program files\gimp-2.0\share\gimp\2.0\menus\toolbox-menu.xml a échoué : no surch file or directory s’il vous plait soyer sûr que les fichiers de menu XML sont correctement installés

Quelqu’un aurait-il une soluce merci :-)

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 novembre 2006 par Papydom

J’ai souvent eu ce genre de problème lors de mes différentes installations du GIMP sur des ordinateurs travaillant sous Windows. On a l’impression que l’installateur ne met pas les fichiers au bon endroit, mais qu’il les implante quand même quelque part.

Il faut faire une recherche sur l’ensemble du disque dur (en commençant par c :\ program files\gimp-2.0) et en général, on trouve le(s) fichier(s) manquant(s). Il suffit alors de le(s) copier dans le bon répertoire, c’est-à-dire celui indiqué dans le message d’alerte et ça marche !

Attention, il peut y avoir plus d’un fichier manquant : toolbox-menu est un classique du genre, mais j’en ai eu d’autres. Tu peux avoir à recommencer plusieurs fois cette manip’.

Bonne chance, GIMP est génial !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 8 décembre 2006

Bonjour,

J’avais la meme erreur ... et apres verification, il y avait simplement une erreur dans l’arborecense de repertoire, au lieu d’avoir : share\gimp\2.0 j’avais share\gimp\gimp\2.0 Il suffit de remonter le repertoire 2.0 d’un cran et ca marche !

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 4 février 2007

ça m’est arrivé la même chose

merci !

Répondre à ce message

Colorier un plan , le 6 novembre 2006 par Sylvain (0 rép.)

Bonjour,

A partir d’autocad je souhaite exporter mon fichier en png pou rle colorier dans gimp mais je n’arrive pas à ouvrir le fichier avec gimp ensuite.

Merci de votre aide.

-----> http://www.archilinux.org/imagerie/...

Répondre à ce message

Aide à l’installation de Gimp. , le 3 octobre 2006 par franviza (1 rép.)

bonjour je n’arrive pas à installer gimp.

Je l’avais installé avant, je l’ai désinstallé maintenant je veux le réinstaller mais impossible de le réinstaller. Il me reste le GTK environnement de Gimp.

Aidez moi c’est urgent.

Aide à l’installation de Gimp. , le 3 octobre 2006

Bonjour,

Si vous êtes sous Windows voici un lien qui sera peut-être utile http://wiki.gimp-attitude.org/Installation

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 11 septembre 2006 par Gribouille (0 rép.)

Bonjour ! Existe-t-il sous Gimp, l’outil "script" pour traiter des photos par lot. Option très pratique qui existe avec toshop.... ??? Merci d’avance ! Gribouille

Répondre à ce message

Petit soucis... , le 5 septembre 2006 par Anny (1 rép.)

Bonjour, je viens de tester The GIMP et j’ai un petit problème : je n’arrive pas à enregistrer mon travail ! Lorsque je clique sur "enregistrer" et que je sélectionne le dossier où je veux l’enregistrer (j’ai essayer quasi tous les dossier) et ben...ça me met "l’enregistrement de "C ://document/...." a échoué : type de fichier inconnu"

Si vous pouvez m’aider... merci ! ^^

Petit soucis... , le 5 septembre 2006 par Franck

Bonsoir,

La première fois que je l’ai utilisé, j’ai eu le même problème.

Il faut en fait cliquer sur le petit + précédant "Sélectionner le type de fichier (selon l’extension" et choisir effectivement le type de fichier que l’on veut créer (par exemple une image .JPG ou alors l’extension GIMP c.a.d. .xcf, préférable si l’on veut travailler dessus en plusieurs temps.

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 8 août 2006 (2 rép.)

Bonjour je débute avec le logiciel Gimp et je voulais savoir si il était possible de rajouter des gifs annimés sur une photo pour avoir comme résultat une photo avec quelques gifs dessus et comment faire. Merci d’avance

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 9 août 2006 par Wilber

Bonjour

A mon avis, mettre la photo en calque d’arrière-plan puis ajouter des calques correspondant chacun à une des images de l’animation.

Mais la qualité finale ne peut alors être que GIF, c’est-à-dire 256 couleurs maximum. De ce fait, la photo risque fort d’être très dénaturée.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 31 août 2006

Oui mais si un gif comporte plus de 100 images, il faut toutes les mettre sur notre photo les unes apres les autres ???

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 15 avril 2006 (1 rép.)

Bonjours, je debute gimp mais je n’arrive pas a prendre une partie du calque pour le copier (exemple : arriere plan= maison partie du calque prendre = la chaise)pour resumer (l’exemple) comment ne choisir que la chaise pour la copier sur un autre calque

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 5 mai 2006 par Lyzer

Il faut tout d’abord la découper (à l’aide de l’outil "ciseaux intzelligents, de preférence ! (^_^)) !

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 15 avril 2006 par lolo34 (1 rép.)

bonjour, j’utilise gimp pour la premiére fois et je n’arrive pas du menu outil à revenir au pointeur de la souris, quelque chose m’échappe,merci de m’éclairer.

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 15 avril 2006 par isatis39871

Il faut juste recliquer sur un bouton pour passer en mode selection (le rectangle par example, c’est celui par défaut au démarrage).

Répondre à ce message

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 décembre 2005 par Convexe (1 rép.)

Et The Gimp dans tout ça ?

Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 novembre 2011 par Larkampe

il est resté enfermé dans sa malle ( ref ’ Pulp Fiction’)

Répondre à ce message

Question d’orthographe... , le 26 octobre 2005 par tontonpschitt (3 rép.)

Dans votre page de présentation : article1866.html, une faute (de frappe évidemment !) a affublé le "a" de "a fortiori" d’un malencontreux accent grave ! Il en aurait été de même pour "a priori" évidemment.

À l’inverse, dans la rubrique "C’est-à-dire", située à gauche du cadre réservé à l’écriture des messages, je constate (1ère ligne), oh horreur, que le "e" de "très" en est dépourvu. Dans cette même rubrique, à la deuxième ligne du dernier paragraphe, mon œil s’accomoderait mieux d’un "œ" (alt+0156) plutôt que du oe utilisé.

Malgré cela, j’apprécie beaucoup votre site

-----> > Aide à l’utilisation de The Gimp

> Question d’orthographe... , le 26 octobre 2005 par sobralnet

Merci de cet œil averti , qui est le vôtre
les remarques qui nous enrichisses sont toujours les bienvenues,

Merci

L’équipe de framasoft

> Question d’orthographe... , le 26 octobre 2005 par Bibifri

Choix du coach ;-)

Malgré cela, j’apprécie beaucoup votre site

moi aussi

> Question d’orthographe... , le 26 octobre 2005 par Bibifri

Et toutes ces remarques qui nous enrichisse nt ......

Salut amical à l’équipe de Framasoft (fallait pas faire un conclave pour décider de supprimer un message il est vrai un peu ..... lourd, un seul modjo suffisait et je respecte son choix)

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 9 septembre 2005 (0 rép.)

Bonjour ! Après avoir chargé la version 7 d’Acrobat reader, je parviens à ouvrir le fichier en question. Je conseille donc à tous ceux qui ont ce problème d’aller sur le site http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html et de charger la dernière version.

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 9 septembre 2005 (0 rép.)

Bonjour, Je viens de charger le fichier d’aide (en *.pdf) et je ne parviens pas à l’ouvrir. Pourtant, tous les autres *.pdf ne me font aucune difficulté. Serait-il corrompu ? Merci

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 août 2005 par Dominic Monaghan (1 rép.)

bonjour je voudrai savoir comment faire une gif a partir d’images ou de videos avec The Gimp. merci d’avance.

-----> un gif ca se fait comment ?

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 19 août 2005

ba pour un gif il te suffit d enregistrer au format gif ! lol plus sérieusement tu parles surement d un gif animé, dans ce cas il te faut mettre les différentes images de ton gif en calques dans la meme image la tu fais enregistrer et tu suis les indications tu auras le choix entre aplatir (gif non animé) et animation. Là tu n’as plus qu’à suivre Gimp, c’est assez limpide.

Tiens moi au courant,

Erwin

3rw1n @ free . fr

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 juin 2005 par Lully (4 rép.)

Bonjour Je n’arrive pas à ouvrir un fichier .pdf réalisé par impression avec Adobe Acrobat 5. Voici les messages d’erreur : . Erreur au lancement de ghostscript (l’exécution du processus fils a échoué (no such file directory)) . Impossible d’interpréter "chemin/nom du doc.pdf" . L’ouverture de : "chemin/nom du doc.pdf" a échoué : le greffon n’a pas pu ouvrir l’image Merci de m’indiquer la résolution du problème. OS : Win 2k Cdt. Lucie

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 juin 2005 par visit

The GIMP supporte les fichiers *.pdf ?

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 23 juin 2005 par MarlierD

J’ai moi aussi essayé de décharger le tutorial GIMP ainsi que l’aide à la retouche d’image : je crois qu’il ya un problêmes avec les fichiers pdf.

OS : Win 2k j’essaie ce soir ou demain à la maison sur Linux Mandrake pour voir.

Didier

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 1er juillet 2006 par globot

il faut ajouter la variable d’environnement GS_PROG et y mettre le path ver le repertoir lib de ghost script... exemple : C :\Program Files\gs\gs8.54\lib

enfin je crois, j’ai lus ça quelque part

-----> ce que je pense

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 18 septembre 2006

j’ai eu ce probleme et j’avais fait la demarche que tu cites mais le bug etait toujours la. Donc il faudrait une autre solution !!!

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 13 mai 2005 par Dam.29 (2 rép.)

Bonjour tout le monde ! Je débute dans la retouche photo, avec "The Gimp", et je suis bloqué par rapport à l’insertion de texte. Lorsque j’ai inséré un mot, il est impossible de dé-selectionner ce mot une fois qu’il est inséré sur l’image, et toutes mes actions sont limitées au texte, c’est a dire la sélection. La logique veut que lorsqu’on clique a un endroit autre que la sélection, le texte ce "dé-sélectionne", mais ça ne fonctionne pas. Est-ce dû à un bug du logiciel ou y a-t-il une manip particulière ? Merci d’avance !

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 7 juin 2005

Salut,

As-tu essayé de sélectionner un autre outil que le Texte ? Essaye de prendre par exemple l’outil Déplacer (touche M).

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 2 juillet 2006

non pour deselectioner tu doit prendre un outils de selection rectangle cercle ect... ex tu ecrit ton texte puis t (R) la selection rectangulaire tu clique allieur et voila ta deselction l’outil texte

ou tu change d’outils tu en prend un autre deplacer,degrader...

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 4 septembre 2004 par didz (3 rép.)

Je cherche une aide ( tuto ou forum) pour Gimp. J’ai repris les adresses si bas. Je ne trouve pas la version Gimp 2, j’ai essayé d’installer la version 2.0.4 avec GTK+, mais tout est devenu instable et lors de l’instal sur ME, le programme m’a dit que je n’étais pas compatible. Connaissez-vous une adresse pour Gimp2 ? Merci

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 6 septembre 2004 par fred

allez à cette adresse :

-----> doc française

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 6 septembre 2004 par David-Alexandre ELKIND

J’ai eu le même problème... la version windows 2.0.3 semble fonctionner correctement sur Win98SE et XP... Je ne peut pas redimentionne mes calques sur win 2000...

J’ai réinstallé la pré version 2.0 (Gimp 2.0.1)... Là... ça fonctionne.

A bientôt...

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 7 septembre 2004 par didz

Merci pour le lien Fred, mais j’ai à peu près tous les liens, ce que je me demande c’est pourquoi je ne suis pas compatible.... ?

Ou as-tu trouvé la version 2.0.1 David-Alexandre ? Je cherche après les anciennes versions pour essayer.

Merci à tous les Deux.

Z’@plûche.

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 septembre 2004 par preux christophe (2 rép.)

est ce que fabienne dupré est celle qui a crée gimp ? christophe_xp@yahoo.fr

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 3 septembre 2004

meu non, christophe, c’est pas moi ! moi je l’utilise(et tu en sais qque chose, non ?! Quant au tutoriel c’est Jean Marc de Grenade sur l’adour (15kms de chez toi !), super prof d’AP, qui l’a créé. fabienne dupré

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 30 décembre 2006 par christophe Preux

Mort de rire ! Je viens de retrouver ce message que j’avais écrit !!!! a vrai dire je ne me souviens même plus que j’avais écrit ça ! Ah la naîveté de l’époque sans doute !!!! vos cours me manquent !!!! Bonne année 2007 si vous lisez ce message à temps !

-----> http://kiki-2007.skyblog.com

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 14 mai 2004 (1 rép.)

Bonjour à tous les internautes du monde libre !!!!

Voila un petit moment que j’utilise the gimp2.0, mais je ne parviens pas à trouver un effet de brillance, du genre un tissu qui brille un peu... ????Please Help !!!

Tom

The Gimp, effet de brillance. , le 14 mai 2004 par Vincent

Salut,

je ne sais pas. Si tu ne trouves pas ici, après tout Framasost est generaliste, alors essai là : linuxgraphic.org

toutefois leur forum n’est pas encore remis en place :(


 Vincent

Répondre à ce message

> Mot de passe , le 29 mars 2004 par doms (1 rép.)

Bonjour

J’ai téléchargé ce jour ce didacticiel sous PDF (29/03/04).

Malheureusement, il semble protégé et me demande un mot de passe à son ouverture. Qu’en est-il ?

Je travaille sur Mac OS Panther, et l’install de GImp 2.0 est un régal !

Merci de vos informations !

Doms

> Mot de passe , le 30 mai 2004

Télecharge une version plus récente d’acrobat readerou un lecteur capable de lire du pdf 1.4 car le document est protégé niveau chiffrement RC4 personnalisé acrobat 5 . Si tu as une version antérieur tu ne peux pas l’ouvrir car la puissance de chiffrement de pdf 1.4 est en 128 bit et avant en 40 bits .

En resumé ton lecteur de pdf est trop ancien. Il te faut une version plus récente ou que quelqu’un te l’envois au format pdf 1.3.

-----> olivierL

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 17 mars 2004 par jr (2 rép.)

HEEELPPP !!!! J’ai un problème avec GIMP. En fait, je cherche tout simplement à enregistrer une image sous forme de GIF animé. Or, le format .gif n’est pas reconnu par mon ligiciel. Lors de l’installation de mon logiciel, un message est apparu m’indiquant que j’avais besoin d’une license LWZ pour enregistrer au format .gif (car ce format, comme chacun sait, n’est pas libre :(. ). Comment trouver une telle license et l’enregistrer sur GIMP ??

licence, je sais pas, mais plugin, oui , le 17 mars 2004 par Hada de la Luna

Bonjour  ;o))

le plugin windows est

il faut l’installer avant Gimp

lire un petit tuto comment faire (c un tuto clic clic, tout simple)

ensuite enregistrer en tapant .gif a la suite du nom de fichier...

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 29 mai 2004 par Stéven

Pour créer un GIF animé avec The GIMP, voici une page qui explique ça très bien !

-----> l’animation sous GIMP

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 20 septembre 2003 par Jacques Busarello (0 rép.)

Le tutoriel permet d’évoluer très progressivement dans la "machine" du Gimp. Je l’ai installé sous "Jaguar" avec X11. J’ai essayé de travailler sur quelques images en me servant des outils de base et de quelques filtres : c’est absolument génial, au moins aussi performant que Photoshop (j’ai la version 6.0.1 sous OS 9 = il est vrai que j’aurais pu continuer de m’en servir sous Classic, mais avec mon "petit" iMac qui ne tourne qu’à 350 mhz, l’application des filtres sur de grosses images c’est long !! alors que le Gimp travaille à peu près 5 fois plus rapidement !!). L’apprentissage avec votre aide est tout à fait enrichissant et allant de découverte en découverte je "m’éclate" !!! (j’ai 52 ans et je jubile à l’utilisation des logiciels libres => j’ai supprimé un maximum d’applis Microsoft surtout depuis l’utilisation de MacOsX). Un grand merci pour votre travail Jacques (38)

Répondre à ce message

> Aide à l’utilisation de The Gimp , le 31 juillet 2003 (2 rép.)

Impossible d’ouvrir le document PDF...

> Si, si ça marche , le 31 juillet 2003 par AK

Après vérification notre document n’est pas endommagé.

Autrement dit ça n’est pas côté serveur mais côté client qu’il doit y avoir un problème.

Réinstallez le lecteur Adobe, peut-être que cela marchera à nouveau.

> Aide à l’utilisation de The Gimp >test sous Linux , win , mac os x , le 5 mars 2004 par firelink

j ai telecharger ce tutoriel mais la premiere fois je n arrivais pas a le lire ni avec adobe acrobat , ni avec kghostview (je precise , sous Linux distro Knoppix 3.3 livecd installe sur disque dur) alors j ai utilisé Xpdf et la je peux le lire d autre part je peux parfaitement le lire sous Windows me (partitionage de mon hd ) et a l ecole sous mac os x jaguar (10.2) (ch uis en infographie ) Donc je suppose que c est juste le format qui a ete "codé" a un niveau plus" haut " (nouvel version du format pdf peut etre ... ) Enfin voila si ca peux aider quelqu’un :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Photo0016 Photo0016
Creative Commons BY