Calenco

Site officiel
screen_calenco-editor-big
Bookmark and Share

1. Courte description générale

Accessible grâce à un simple navigateur Web, le serveur Calenco permet à un ensemble de rédacteurs et de traducteurs de contribuer à des modules de contenu XML, assemblés en documents. Calenco permet de stocker ces documents tout en assurant le suivi et la traçabilité des versions.

L’utilisateur peut ensuite publier les documents en de multiples formats (PDF, HTML, PostScript, ePUB, etc.) grâce des feuilles de style XSLT.

Les langages XML supportés sont DITA et DocBook.

2. Détail des fonctionnalités du logiciel

  • Aucune application à installer sur les postes clients, utilisation du navigateur standard (IE, Chrome, Firefox). Gestion des droits d’accès (identifiant + mot de passe) de chaque utilisateur par espace de travail.
  • Calenco gère automatiquement les contenus en un point unique, archive toutes les versions et stocke les publications dans les différents formats.
  • Réutilisation des modules de contenus sources (images, sections, chapitres, caractéristiques…) en les référençant dans différents documents. Cela permet de garantir l’unicité des contenus sources tout en standardisant la terminologie.
  • Possibilité de stockage sur un serveur FTP à chaque mise à jour d’un élément de contenu. Ceci permet de maintenir facilement un extranet avec tous les documents automatiquement à jour.
  • Toutes les versions d’un module sont archivées : Calenco fournit un historique par date et auteur et permet de revenir à tout moment à une version antérieure.
  • Dans Calenco, tous les contenus sont indexés pour vous permettre de retrouver tous les fichiers (modules) qui contiennent une chaîne de caractères, un élément ou un terme particulier.
  • L’architecture de Calenco est suffisamment souple pour envisager l’ajout de fonctionnalités à votre application :
    • support de nouveaux langages XML,
    • ajout de nouveaux formats de sortie,
    • personnalisation de l’interface,
    • interfaçage pour échange de données et pilotage avec d’autres applications,
    • etc.
  • Existence d’une API RESTFul permettant un contrôle total à distance.

3. Calenco dans son environnement

Souvent confondus avec des outils de GED ou des CMS Web, les CCMS (Component Content Management System) XML sont en amont de la chaîne documentaire en permettant de créer des documents en multiformat. De nombreux outils, propriétaires ou maison, remplissent cette fonction et sont utilisés dans de très grandes entreprises (Airbus, Nokia, Cray, SUN IBM, etc.) Les outils libres sont eux plus rares, nous pourrons citer à part Calenco :

4. Historique et usages

Calenco a été créé par la société NeoDoc fondée par l’ancienne équipe documentation de Mandriva, sur la base des développements initiés en 2010 chez Mandriva pour produire la documentation de la distribution.

Il existe aujourd’hui des extensions propriétaires à Calenco, qui apportent des fonctionnalités avancées, notamment l’édition en ligne de documents en mode WYSIWYG.

Calenco est aujourd’hui utilisé par des sociétés, petites et grandes, pour produire toutes sortes de documents, depuis la documentation des produits jusqu’à des catalogues ou des propositions commerciales. Calenco est aussi utilisé par l’équipe documentation de Mageia.

5. Commentaires et avis personnel

Il manque à la version libre de Calenco un éditeur simple à utiliser. Il existe bien un éditeur XML brut, mais difficile à utiliser sans aucune assistance. Il faudra donc utiliser un éditeur XML externe pour rédiger les contenus, et il en existe peu (à part vi et Emacs pour les geeks) on pourra citer dans le monde du libre :

  • http://sourceforge.net/projects/sernafree.mirror/
  • http://vex.sourceforge.net/index.html
  • http://www.conglomerate.org/intro.html

À noter l’absence de communauté active autour du développement du logiciel.

6. Liens connexes

Merci à l’équipe de NeoDoc pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et merci à M.B. pour le suivi, les tests et la relecture.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Calenco , le 26 octobre 2013 par AussiJuif (1 rép.)

Bon cher Admin pourquoi supprime-tu mes commentaires alors que je n t’ai pas spammé ? J’ai téléchargé testé et donner mon avis, c’est bien pour cela que les commentaire sont ouvert ?

Après jetez un oeil sur ce topic, des liens spam vers des sites des option binaire non autorisé en France, vous les garder bien ? Vous ne serez pas complice avec eux ? (Eux : C’est les juifs ?)

Je te laisse mon email bien sur pour mieux s’expliquer ! et mettre les points sur les I comme en dit.

Bon Weekend.

Calenco , le 26 octobre 2013 par JosephK

De quels commentaires parlez vous ? Aujourd’hui j’ai viré plusieurs vagues de commentaires intelligemment rédigés avec différents pseudos, différentes ip mais avec un lien vers un site de paris sportifs caché à l’aide d’une image transparente. C’est vous ça ? Si c’est le cas vous ne devriez pas vous en étonner...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

el oh v e sleep el oh v e sleep
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks