Weft QDA

Site officiel
Bookmark and Share

En recherche qualitative, nous utilisons de nombreux outils pour soutenir notre démarche de recherche. La plupart d’entre eux sont commerciaux (NVivo, Atlas-ti, etc.), mais quelques-uns sont libres, ce qui constitue un moyen efficace pour les étudiants de s’outiller pour le travail de chercheur.

Weft QDA est un logiciel qui permet aisément et simplement la codification de données tirées de divers documents textuels (entrevues, notes de terrain, focus group, etc.). Il permet également la réalisation de fonctions de recherche simple et la production de rapports de codification. Il fera le bonheur des étudiants à la recherche d’une solution peu complexe et rapide de prise en main.

Ses fonctions permettent donc le découpage des données en extraits textuels (codage), qui seront ensuite rassemblées pour une reconstruction des données. On part d’un texte au format TXT (ASCII) ou PDF (textuel). On crée ce que le logiciel nomme des catégories : il s’agit de mots, ou de mnémoniques qu’on associera à des passages du texte d’origine, sachant que plusieurs d’entre elles peuvent être associées au même passage. Cette opération d’association est le codage. Un même passage peut se voir associé à plusieurs catégories. Une fois le texte codé, en tout ou partie, on peut l’exploiter en produisant des tableaux de tris croisés montrant les passages correspondants. Notons en outre qu’une fonction de recherche aide à repérer les passages contenant un mot ou une expression.

Un exemple

Dans Dom Juan de Molière, par exemple, on code toutes les répliques de Sagnarelle et de Don Juan, puis toutes les répliques parlant de religion, puis toutes celles parlant de femmes. On obtiendra aisément un tableau dont les lignes seront les noms des personnages, les colonnes les notions, et la cellule le nombre de fois où chacun des personnages aborde chacune des notions.

Comme nous l’avons dit, le logiciel est très simple d’utilisation. Ses fonctions limitées restreignent évidemment les possibilités, mais elles nous assurent de bien faire ce que l’on veut faire, c’est-à-dire réaliser le codage d’un document textuel.

Voici une liste des principales fonctions offertes par le logiciel :

  • Importation et traitement de documents TXT ou PDF ;
  • Codification à l’aide d’une structure élaborée sous forme d’arborescence ;
  • Possibilité de joindre un mémo à un document ;
  • Outils de recherche simples ;
  • Production de matrices présentant le nombre d’extraits codifiés pour chaque unité de sens ;
  • Quelques fonctions de recherche de base ;
  • Possibilité d’exporter les rapports de codification aux formats HTML, CSV et TXT.

Notons par ailleurs que chaque projet tient en un seul fichier, ce qui facilite son transport. À ce sujet, il est possible d’implémenter le logiciel sur une clé usb en tant qu’application portable... et ça fonctionne très bien.

Évidemment, un chercheur expérimenté dans l’utilisation des logiciels d’assistance à l’analyse qualitative aura tôt fait d’observer les limites de ce logiciel, tant au niveau de la manière avec laquelle il est structuré qu’au plan des fonctions qu’il propose. On remarquera par exemple l’impossibilité de codifier à l’aide des fonctions glisser-déposer que l’on retrouve aujourd’hui chez la plupart des logiciels d’assistance à l’analyse qualitative.

Par ailleurs, il est impossible d’ajouter directement des mémos, ou notes d’analyse, dans le logiciel. On doit pour cela passer par un traitement de texte, enregistrer les notes en format TXT, puis importer le document avant de pouvoir le coder à son tour. Le logiciel refuse également toute rédaction dans les textes qui sont importés.

Bien que nous n’avons pas affaire à un logiciel de la trempe de AnSWR, programme libre qui compétitionne sans difficulté les logiciels commerciaux comme NVivo et Atlas-ti, Weft-QDA peut néanmoins se révéler l’outil idéal pour une recherche ne nécessitant pas l’utilisation de fonctions plus avancées de recherche que la codification des données.

À envisager pour la formation à l’analyse qualitative assistée par ordinateur.

Merci à Jean-François Dragon pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

QDA Miner Lite (un nouveau logiciel d’analyse qualitative gratuit ! ) , le 30 novembre 2012 (0 rép.)

QDA Miner Lite est la version gratuite de QDA Miner. On peut le télécharger directement sur le site de Provalis Research

-----> http://http://provalisresearch.com/...

Répondre à ce message

Un nouveau logiciel gratuit , le 28 novembre 2012 par LViau (0 rép.)

Un nouveau logiciel gratuit pour l’analyse qualitative est maintenant disponible : QDA Miner Lite

Version lite d’un produit commercial mais bien mieux que Weft QDA et disponible en français.

Répondre à ce message

Weft QDA , le 15 juin 2012 (1 rép.)

Weft QDA n’est plus mis à jour. Il existe une meilleure alternative nommé RQDA : http://rqda.r-forge.r-project.org/

Weft QDA , le 15 juin 2012

tutos vidéos : http://www.youtube.com/playlist ?list=PL52377017A7137925&feature=plcp

-----> http://www.youtube.com/playlist?lis...

Répondre à ce message

Weft QDA , le 4 mai 2011 par GG (1 rép.)

Bonjour,

je suis à la recherche d’un logiciel d’analyse de contenu compatible sur mac. Pouvez-vous me renseigner ? Merci.

GG

Weft QDA , le 7 mai 2011 par fiuzzy

Ce site sur les méthodes qualitatives informatisées liste sur cette page quelques logiciels pour Mac. Tous ne sont pas libres mais parmi eux Cassandre, Tamsanalyser ou RQDA pourraient vous intéresser ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

run free run free
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks