Halite

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Halite (de la pierre du même nom) est un client Bittorrent écrit en C++ sous licence BSL (un dérivé de la licence GPL mais qui donne encore plus de liberté). Sous son interface simple se cachent toutes les options basiques qu’un bon client Bittorrent se doit de posséder. Et pour celles qui ne seraient pas encore présentes, sachez que cette version n’est qu’une version préliminaire. L’auteur compte ajouter nombre de fonctionnalités dans les prochaines moutures.

Les options sont pour l’instant peu nombreuses ce qui peut rebuter un utilisateur expérimenté. Mais l’essentiel est là, avec la possibilité de fixer un port ou une plage de port, d’activer la DHT ou encore d’agir sur le protocole de cryptage des données. Le logiciel permet aussi de sélectionner les fichiers à télécharger au sein d’un même torrent. Il peut utiliser le réseau décentralisé Kademlia pour les torrents sans trackers, et il est également capable d’utiliser un filtre IP issu du célèbre logiciel eMule. La redirection de port est disponible également.

Pour le reste voici un liste non exhaustive :

  • Interface multilingue
  • Minimisation dans la zone de notification avec infobulle pour résumer les taux de transfert
  • Support natif et intégral de l’UTF-8
  • Possibilité d’insérer un login et mot de passe pour les trackers privés
  • Possibilité d’éditer les trackers au sein d’un torrent
  • Possibilité de créer un fichier torrent
  • Possibilité de fixer une limite globale au taux d’émission/réception ou de fixer des limites différentes pour chaque torrent

Comparer ce logiciel à ses concurrents est encore un peu prématuré car cette pré-version souffre de lacunes évidentes. Néanmoins la cible visée est large, et si le développement reste rigoureux (le logiciel est tout à fait stable), nul doute que Halite marchera sur les plates-bandes d’autres clients poids plumes tels que µtorrent. Pour le moment le produit se veut une base sur laquelle viendront se greffer plus tard des fonctions supplémentaires (voir ci-dessous).

Un fois lancé le logiciel prend environ 7 Mo de mémoire vive ce qui en fait l’un des clients les plus légers actuellement disponible sous Windows. L’interface est ergonomique mais sa traduction reste très partielle, d’ailleurs l’auteur fait appel aux utilisateurs pour aider à finaliser les traductions de son logiciel.

Lors de l’utilisation j’ai constaté que le logiciel ne supportait pas les trackers multiples, ce qui résulte en un taux de transfert largement inférieur à des clients tels que Vuze, µtorrent, etc...

En résumé Halite est un client Bittorrent simple, adapté aux néophytes, qui se veut compatible et pratique. À essayer ! C’est un très bon client qui devrait devenir incontournable d’ici quelques temps, le temps pour lui de mûrir un peu.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel afin de voter pour les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir incluses dans le logiciel : [http://www.binarynotions.com/halite-feature-request-poll]
Tags: bittorent léger p2p peer2peer x64 64 bits encryption
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Plantage en règle = Inutilisable , le 2 septembre 2008 (1 rép.)

Je ne veux pas être méchant mais ce logiciel est complètement inutilisable. Il plante après quelques minutes d’utilisation. Voici le message d’erreur : Visual C++ Runtime Error (abnormal program termination).

De plus ce bug existe depuis pas mal de temps si on se fie aux remarques sur le forum d’halite.

100% utilisable ( ! ) , le 6 novembre 2008 par DroneS.

Et bien moi... j’en suis ravi ! (j’écris ce commentaire à l’heure où la version 0.3.1.1 est la dernière sortie)

J’étais auparavant sous µTorrent (qui reste pour moi le meilleur client torrent sous Windows) mais voilà depuis peu, je suis passé en 64 bits. J’ai donc recherché un client compatible, car quand la liste des torrents dépasse 10-15, les ressources vont en conséquence alors autant avoir un soft compatible avec l’architecture de son OS. (Halite est aussi compatible 32bit !)

La 1ere qualité de Halite, et si vous ne devez en retenir qu’une seule, est qu’il est simple (son affichage l’est aussi !) -mais pas pour autant simplet-, fonctionnel, et ne consomme quasi aucune ressource. Pour chaque torrent est affiché, dans le bas de l’application, un panneau récapitulatif. Deux mods sont disponibles : un simple et un complexe. Le simple permet un affichage clair (sans onglet) de :
- Nom du torrent
- Tracker (avec la possibilité de l’actualisé)
- Status, durée, Mo complétés
- Barre de progression
- Table de tous les peers connectés

L’affichage complexe est très ressemblant à celui d’µtorrent (par onglet) avec un détail supplémentaire très pratique : La possibilité dans l’onglet "Tracker" de rentrer son login/mdp, afin que Halite puisse se logger automatiquement (très utile pour les trackers privés), m’a agréablement surpris.

À propos de l’affichage, il n’y a qu’une seul barre d’outils, pas même une barre de menu, le programme apparaît ainsi très épuré.

Quant aux options :

- La traduction est plus que convenable ! (améliorée depuis l’article ? ) Une vingtaine de langues (dont le Français) sont disponibles.
- Possibilité de réduire dans la barre des tâches.
- Pour le forwad de ports automatique, l’UPnP et le NAT-PMG sont disponibles.
- Un filtrage d’IPs est aussi disponible.
- Pour la sécurité : Etant très attaché à la vie privée je voulais absolument un client qui supporte le cryptage et j’ai été comblé : Deux algorythmes sont disponibles : le Plaintext et le RC4 (je vous conseille de sélectionner "Les Deux" et de cocher "Prefer RC4"). D’ailleurs, pour l’envoi comme pour la réception, on peut configurer l’encryptage à 3 niveaux ( Désactivé, Activé, Forcé ). Note : le cryptage des connections, en plus de protéger un minimum votre vie privée, permet aussi de passer la plupart des filtrages des FAI, activez le !
- Les limites de connections, de slots, et de débits sont disponibles pour l’application en générale ainsi que pour le torrent (filtre appliqué à l’ajout d’un torrent).

Et le dernier détail qui a réussi à me convaincre à 100% : Le problème avec la plupart des trackers, c’est le ratio. Le ratio ne se met pas correctement à jour quand vous fermez votre client bittorrent. Il est souvent recommandé de stopper ses torrents avant la fermeture pour une bonne mise à jour de ratio. Halite, quand vous le quittez, disparaît puis affiche une petite fenêtre qui vous informe de patienter pendant la "fermeture propre", les torrents sont donc parfaitement mis à jour.

Halite est pour moi excellent et je le recommande vivement à chacun d’entre vous.

DroneS.

NB : L’auteur a mis en place un questionnaire pour savoir quelle(s) fonction(s) les utilisateurs souhaiteraient voir apparaître : http://www.binarynotions.com/halite-feature-request-poll

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Photo0016 Photo0016
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks