Exaile

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Exaile est un gestionnaire de bibliothèque musicale cherchant à imiter au mieux le puissant amarok mais sous l’environnement de bureau GNOME (il utilise donc la bibliothèque GTK+).

Autant le dire tout de suite, Exaile n’est pas encore l’équivalent d’amarok. Côté interface, pas trop de soucis : il lit une multitude de formats audio, dispose de la navigation par onglets vertical sur le bord gauche, permettant d’accéder à sa collection, sa playlist, ou ses radios et nous avons aussi droit à la recherche par artistes, albums ou par genre. Vous pouvez également sélectionner votre répertoire de musique à surveiller afin d’ajouter automatiquement les nouveautés. Exaile dispose d’un équaliseur et d’une possibilité d’afficher les couvertures des albums, ainsi que d’une classification par préférence (on peut mettre des notes à ses fichiers musicaux). Ce lecteur audio gère également la gravure de CD avec Serpentine et la recherche d’information sur les artistes dans l’encyclopédie Wikipédia. Sachez que Exaile lira même vos vidéos

Deux douzaines de modules sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités, comme par exemple un réveil, la gestion d’un iPod (nécessite python-gpod), d’un mode miniature, l’importation de CD avec sound-juicer, l’ajout de boutons dans la zone de notification, etc. Tous ces plugins sont installables d’un simple clic dans une case à cocher !

Très facile à installer puisque le site officiel propose des paquets pour Fedora, OpenSuse et Ubuntu, et même un dépôt pour Ubuntu Gutsy, ce qui permet aux utilisateurs de ce dernier de bénéficier des mises à jour automatiquement.

Un thème graphique supplémentaire est actuellement disponible (d’autres vont sûrement s’y ajouter), qui ne change finalement pas grand chose au logiciel puisque celui-ci utilise GTK+. Seule la disposition des boutons et autres onglets est un peu changée.

Exaile une fois installé avec ses plugins, offre en grande partie les mêmes fonctionnalités que son homologue sous KDE ; la différence est qu’Exaile manque un peu d’ergonomie dans l’interface et d’homogéneité dans l’ensemble.

Mais en tout cas, cette toute jeune version (0.2.11) gagne à être connue et testée, afin de motiver les développeurs à l’améliorer, et probablement qu’à l’avenir il deviendra le lecteur audio installé par défaut sur les distributions Linux utilisant l’environnement de bureau GNOME.

Merci à gmlerock pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: gnome exaile gstreamer gtk+ ipod mp3 gtk indispensable linux amarok libre gratuit
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Exaile , le 22 décembre 2007 par Tux (0 rép.)

Les paquetages Exaile ! pour Mandriva ne sont pas proposés sur le site d’Exaile ! mais la version 0.2.10 est proposée via urpmi. Exaile ! s’installe donc en deux clics !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lovebirds Lovebirds
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks