WYMeditor

Site officiel
Bookmark and Share

WYMeditor est un éditeur WYSIWYM de pages web se présentant sous cette forme : vous écrivez simplement le texte à gauche, et dans la colonne de droite vous choisissez les paramètres (Style de titre, de paragraphe, de tableau, etc.). Vous envoyez ensuite à l’aide d’un bouton votre page sur votre site et le tour est joué !

Après avoir « intégré » la page d’édition à son site, on effectue les changements dans le texte de la grande fenêtre, comme pour la partie « Balises HTML » de KompoZer pour ceux qui connaissent, et on attribue les propriétés des paragraphes selon la liste disponible. Il ne reste qu’à cliquer sur le bouton d’envoi pour valider. Les choix de propriétés ne sont pas infinis, mais suffisent à une mise en page claire et homogène, puisque l’on ne s’occupe que du contenu et du « niveau » hiérarchique des paragraphes et titres. Un bouton « affichage du code source » permet tout de même de toucher au code ou de voir ce qui se passe par derrière. L’insertion d’hyperliens, listes, images ainsi que le formatage du texte (gras, italique, souligné) se fait également via des boutons.

Les éditeurs de CSS visuels sont rares. Celui-ci a pour but de ne pas utiliser le principe WYSIWYG (« Ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez »), mais WYSIWYM (« Ce que vous voyez est ce que vous voulez dire »), bien plus axé sur la structure du texte et non sur l’aspect visuel. Il ne s’adresse donc pas à ceux qui veulent jouer sur le look de leur site comme s’ils utilisaient des ciseaux et de la colle, mais plutôt à celui qui rêve d’un site facilement mis en place avec juste ce qu’il faut de titres et paragraphes, sans devoir se soucier d’un fichier CSS compliqué et technique, avec néanmoins une jolie présentation finale.

Très configurable en terme de couleurs ou de langue, respectueux des standards, ce logiciel libre dispose d’un avenir certain. L’interface est toutefois inhabituelle : l’utilisateur pouvant être quelque peu dérouté lors des premières utilisations. Un tutoriel en allemand est rédigé pour la version 0.2, et il est certain qu’en rédiger dans d’autres langues et plus complets servira son expansion.

Merci à Saussereau Dominique pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

  • Un petit tour sur la démo et vous aurez tout compris à ce que propose WYMeditor !
Tags: XHTML css html web site internet éditeur libre gratuit
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Tajikistan Tajikistan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks