Piwik

Site officiel
Bookmark and Share

Piwik est un logiciel de statistiques collectant les données dans une base MySQL dédiée, mais contrairement à Google Analytics dont il s’affirme le concurent direct, on reste propriétaire de ses données ce qui n’est pas rien !

Héritier de PhpMyVisite, ce logiciel vous surprendra par son interface dynamique esthétique et totalement personnalisable via modules optionnels.

Piwik permet d’avoir des statistiques comme le referers de vos visiteurs, vos pages les plus lues, le pays de vos visiteurs ou encore le temps de visite en passant par la liste des navigateurs utilisés, tout ceci via des graphiques dynamiques et très agréables à lire. Ces graphiques sont d’ailleurs paramétrables, selon que l’on préfère afficher sous forme de « fonction », ou plutôt de « camembert » ou tout simplement de liste.

Ce logiciel fonctionne selon une logique de plugins : libre à vous d’en ajouter ou d’en enlever et si vous êtes développeur vous pouvez créer votre propre outil de statistiques avec les APIs. Mais ce qui est très important pour garder une certaine autonomie, c’est que Piwik collecte les données dans une base de données sur votre serveur et aucune information n’est transmise à un tiers, contrairement à qui-on-sait...

Si Piwik concurrence Google Analytics, il est aussi une alternative au célèbre logiciel Awstats. Bien que ce dernier ne se focalise pas sur l’interface mais sur la collecte de données.

Très simple à installer et à consulter, Piwik est vraiment un logiciel de statistiques prometteur. Comme évoqué, son interface dynamique et esthétique en fait aussi sa faiblesse par rapport à Awstats, car plus lourde.

Notons finalement pour encore crédibiliser ce logiciel, qu’il est proposé par Sourceforge pour l’analyse des sites des projets hébergés !

Merci à ekevin pour sa participation sur le wiki !

Tags: Statistiques fréquentation analyse awstats phpmyvisits google analytics hébergé moteur marin diesel
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Réduire la place occupée par les tables d’archive , le 9 janvier 2011 par Denis (1 rép.)

J’ai mis, à disposition, un script Php qui a pour objet de réduire le volume utilisé par les tables d’archives.

-----> http://www.dsfc.net/developpement/p...

Réduire la place occupée par les tables d’archive , le 26 juillet 2013 par Jean-Michel

Merci Denis pour ce hack qui m’a fait gagner un temps considérable pour gagner de l’espace. Sur l’un de mes sites, l’espace occupée par les tables d’archives avaient atteints les 480 Mo, pour rien...

J’utilisais GA (Google Analytics) auparavant pour le suivi seo de pas mal de sites, mais j’essaie maintenant de me tourner tant que possible vers des solutions autohébergées et de préférence open source. Au moins, on maîtrise vraiment nos données !

Répondre à ce message

Piwik , le 24 septembre 2010 (0 rép.)

Tiens encore un truc à ajouter à l’ extention firefox Ghostery ou bien Noscript. Merci.

Répondre à ce message

Piwik , le 14 septembre 2010 (0 rép.)

La version 1.0 récemment sortie apporte une nouvelle interface et on peut dire que ca claque. Par ailleurs, le logiciel est devenue stable et les plug-ins intéressant commencent a sortir.

Je l’utilise depuis avril 2009. J’ai depuis effectuer les mises à jour sans aucuns soucis.

Je conseil cet outil pour tous ceux qui veulent être maitres de leurs données et avoir un outils de statistiques fiable. Attention cependant, il demande pas mal de capacités au niveau serveur. Je l’utilise pour 8 sites avec 22500 visites hebdomadaires depuis avril 2009 (16 mois) et la base de donnée pèse 1,1 Go.

Répondre à ce message

Piwik , le 19 février 2010 (0 rép.)

Outil très sympa, assez complet et efficace, seul souci, demande enoooooormement de memoire pour produire les stats (passait pas avec memory_limit à 128Mo !) s’il y a un peu de trafic (1000 v/j)

Répondre à ce message

Piwik , le 10 octobre 2009 par sebastien (0 rép.)

Bonjour,

alors je viens de tester...

perso je trouve pas terrible.

- ergonomie bof
- après quelques tests, certain jour mes stats sont à 0 et d’autres jours ça fonctionne. (sans rien changer entre temps)
- chez moi l’affichage des pays des visiteur ne fonctionne pas bien non plus. (je fais tous mes test d’Espagne, et piwik me detecte comme venant de la France, idem depuis d’autres pc en espagne)

Voila, je m’en vais tester d’autres outils pour voir, en espérant trouver mieux. :)))

Répondre à ce message

Piwik , le 1er octobre 2009 (0 rép.)

Bonjour à tous,

j’utilise depuis plusieurs années PhpMV et j’en suis tres satisfait. Aujourd’hui je passerais bien sous Piwik mais j’aimerais pouvoir recupérer mes stats PhpmV dans Piwik. J’ai deja cherché sur le web sans succès. Quelqu’un a déja réalisé cette manip ?

Merci de vos réponses.

Répondre à ce message

Piwik , le 20 décembre 2008 (2 rép.)

Et vous ne connaissez pas Xiti ?

Gratuit en version Lite, mais déjà super efficace, je l’utilise depuis des années, complet et très agréable (à coté, Piwik est presque fade...).

PS : il n’y a pas de google et microsoft...

-----> http://www.xiti.com/

Piwik , le 25 décembre 2008 par joan

Mais xiti n’est pas libre (et dans le cas d’une appli web ça compte beaucoup).

D’autre part tu es obligé d’afficher le logo xiti sur ta page ce qui n’est pas génial pour l’internaute...

Piwik , le 7 avril 2009 par Li-An

L’affichage d’une icone obligatoire dédiée me fait déjà fuir (et il est très laid le logo xiti). Et le but est en effet de rester propriétaire de ses données.

Répondre à ce message

Piwik , le 18 décembre 2008 par Li-An (0 rép.)

Assez bizarrement, je le trouve moins agréable à consulter que phpMyvisites.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Olympic Coast Olympic Coast
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks