Cortado

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Cortado se présente sous la forme d’un script à intégrer dans une page web qui lancera automatiquement un applet Java lorsque l’internaute consultera la page concernée. L’internaute verra alors s’afficher directement dans la page web de son navigateur la vidéo souhaitée (à la façon du propriétaire Macromedia Flash Player), sans qu’aucun téléchargement préalable de logiciel ou de codec ne soit requis (il suffit que soit installé le Java SE Runtime Environment (JRE)).

En cours de développement par la société Fluendo bien connue pour son rôle dans le développement de la bibliothèque multimédia gstreamer notamment présente par défaut dans le bureau Gnome (gstreamer est un projet Freedesktop), cet applet inclut actuellement les codecs Ogg Theora, Ogg Vorbis, Mulaw audio, MJPEG, et Fluendo Smoke (une variante du JPEG). Une démonstration est visible sur cette page.

Pour ce qui est de diffuser du contenu audio/vidéo sur le Web, Cortado se présente donc comme le challenger libre du lecteur propriétaire Flash développé par la société Adobe/Macromedia. L’inconvénient du Flash c’est qu’il s’agit d’un format propriétaire fermé (contrairement, par exemple, au HTML qui est libre et ouvert, ou même au PDF de la même société qui est propriétaire mais néanmoins ouvert).

L’augmentation du nombre de sites utilisant la technologie Flash transforme le Web et l’éloigne de plus en plus de son modèle initial : un espace ouvert où chacun, sans restriction ni discrimination, peut naviguer [1] .

Le risque de mise à l’écart de nombreux internautes de pans entiers du Web grandit (puisque le propriétaire de la technologie décide seul de vous laisser y accéder ou non, auquel cas les sites utilisant ladite technologie s’avèrent illisibles pour vous - par exemple, si vous utilisez un système informatique sur lequel le propriétaire de la technologie ne désire pas porter cette dernière).

A noter que Itheora, un habillage graphique en PHP pour Cortado, est proposé sur l’annuaire.

Merci à antistress pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft.

[1] Rappelons que le Web, qui reposait exclusivement sur un format ouvert (le HTML), permettait, pour la première fois dans l’histoire, à tous les ordinateurs de la planète de communiquer sans restriction ni discrimination. Chacun comprend qu’une technologie propriétaire comme le Flash n’a rien à voir avec l’esprit du Web : c’est une formidable régression à laquelle nous assistons.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Chains Chains
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks