SpeedCrunch

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

SpeedCrunch est une petite calculatrice qui a été développée à partir d’un constat simple : les calculatrices standards des environnements de bureau (Windows, KDE) sont horribles.

En effet, on a tous remarqué à l’utilisation qu’elles étaient particulièrement peu pratiques : une interface pleine de boutons, on ne peut voir que le nombre que l’on est en train de taper, les fonctionnalités sont très limitées.

Ainsi, les développeurs de SpeedCrunch se sont attachés à rendre la calculatrice comme elle devrait être : simple, efficace et fonctionnelle.

La première chose qu’ils ont faite a été de supprimer tous les boutons inutiles. Et ils ont réussi le tour de force de les enlever tous. En effet speedcrunch ne se compose que d’une liste d’opération et d’une barre ou l’on rentre une opération.

Par exemple pour multiplier 2 par 3, au lieu de cliquer sur le bouton 2, le bouton multiplier, le bouton 3, le bouton égal, il suffit de taper 3*2 et d’appuyer sur entrée.

Sur ce concept simple se rajoute une myriade de fonctionnalités très utiles. La première est la définition de variables. Il suffit de taper x=3 puis appuyer sur entrée pour définir une variable x égale à trois. On pourra ensuite l’utiliser dans les opérations suivantes.

Comme autre fonctionnalité très sympathique, on peut citer le calcul en temps réel. Si vous tapez par exemple 3+6 (mais sans appuyer sur entrée), une petite fenêtre va apparaître pour vous indiquer le résultat du calcul en cours de frappe (9 dans notre cas).

SpeedCrunch permet en outre la coloration syntaxique des opérations, un système de coloration du texte qui permet d’identifier facilement les parenthèses, les variables, etc.

Pour finir, SpeedCrunch permet aussi de sauvegarder la liste des calculs effectués, ainsi que de configurer plus finement le comportement de la calculatrice (précision, etc).

Ainsi cette application, qui a été au départ développée pour expérimenter un nouveau concept d’interface est maintenant une calculatrice robuste et intuitive. Une preuve qu’elle est très appréciée : elle à été choisi comme calculatrice par défaut de la distribution Kubuntu (dans sa version breezy).

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SpeedCrunch : problème dans mon calcul , le 18 septembre 2009 par Giulia (1 rép.)

Bonsoir, Avec cette calculatrice, j’ai un super gros problème : je tente de calculer 56/1,63*1,63 (ou bien 56/163*163, ça donne le meme résultat), et ça me donne le résultat 56, ce qui est complètement aberrant ! En effet, la calculatrice de Windows me donne 21,08 avec 56/1,63*1,63 ! Que faire, car c’est quand meme bizarre que j’obtienne un résultat aussi aberrant !

SpeedCrunch : problème dans mon calcul , le 19 septembre 2009

Euh... sans vouloir faire de polémique, c’est plutôt ta question qui est aberrante ! a/b*b = a, c’est du niveau 6e (voire 5e si on prend en compte les priorités opératoires). Quant à ma calculatrice Windows, elle me fournit le bon résultat, à savoir 56.

Maintenant, si c’est a / (b*b) que tu cherches à calculer, il est bien évident qu’il faut ajouter les parenthèses.

Répondre à ce message

SpeedCrunch est portable ! , le 1er septembre 2009 par janolap1 (0 rép.)

SpeedCrunch est portable !

Bientôt dans la framakey ?

-----> http://speedcrunch.org/en_US/downlo...

Répondre à ce message

SpeedCrunch aussi sur Mac ! , le 29 mai 2007 par Fozzy (0 rép.)

Merci de préciser que SpeedCrunch est aussi dispo sur Mac sur la fiche...

Répondre à ce message

SpeedCrunch , le 5 octobre 2006 (1 rép.)

Salut, qqs news : SpeedCrunch n’est plus heberge chez berlios, il est desormais chez : http://speedcrunch.digitalfanatics.org/ et plus important il y a une version Windows encore en version beta a cause de la mise a jour tardive de QT.

-----> SpeedCrunch, Windows et Linux

SpeedCrunch , le 5 octobre 2006 par plf

Merci pour le signalement, les liens ont été actualisés (en respectant le choix de l’auteur de la notice : la version française). Pour Windows, il semble urgent d’attendre encore un petit peu.

Répondre à ce message

SpeedCrunch , le 4 janvier 2006 (3 rép.)

Bonsoir !

Je cite : "Par exemple pour multiplier 2 par 3, au lieu de cliquer sur le bouton 2, le bouton multiplier, le bouton 3, le bouton égal, il suffit de taper 3*2 et d’appuyer sur entrée."

Or, dans la calculatrice standard de Windows, on peut très bien taper 3 * 2 [Entrée]

Ne serait-il pas judicieux d’essayer, avant de blablater ?

La calculatrice standard de windows accepte de nombreuses saisies au clavier. Exemples :

3 * 2 [Entrée] (déjà cité)

1.23 + 4.5678 [Entrée]

9 % 5 [Entrée] (modulo)

1.23 + 4.5678 [Entrée]

[Ctrl-C] (pour copier dans le presse-papier

[Ctrl_V] (pour coller ; et on peut coller "4+3*2-1" ça marche ! )

[Alt-F4] pour fermer la calculatrice

FF00 + AB [Entrée] (en Hexa, ça marche)

45 S (Sinus(45°) en mode scientifique)

12 L (Logarithme(12) en mode scientifique)

etc.

etc.

@-salutations

Michel Claveau

SpeedCrunch , le 5 janvier 2006 par Exceed

Bonsoir Michel,

Il serait judicieux que tu lises, au lieu de blablater, la notice de bout en bout : il est ici fait mention de calculettes sous linux.

Merci de ta relecture.

Exceed.

SpeedCrunch , le 5 janvier 2006 par Zorro

Oui enfin la notice site la calculatrice de windows et a été publié tout d’abord dans la rubrique windows et linux alors exceed tu ferai mieux de reflechir avant de poster.

SpeedCrunch , le 9 janvier 2006 par Francinou

Je crois bien que l’avantage ici aussi est de consommer moins de ressources pour émuler une calculatrice virtuelle qui ne sert pas à grand chose. En effet pourquoi avoir des boutons à l’écran s’il suffit de taper sur son clavier ?

C’est plus rapide et plus facile, comme quoi une idée très simple peut être très utile !

Répondre à ce message

SpeedCrunch , le 3 janvier 2006 (2 rép.)

J’veux la même sous Windows :)

moi qui me sert de maxima pour ce genre de chose, cette petite calculette peut être pratique !!

SpeedCrunch , le 4 janvier 2006 par nico

Faisable en 20 min en Python ;-)

C’est du moins ce qu’affirme l’auteur de Usecalc, qui a inspiré SpeedCrunch.

Et je le crois volontiers, c’est on ne peut plus simple à développer en Python -> un coup de py2exe, et tu as ta calculatrice .exe sous Windows.

Moralité : vive Python. :-)

Sous windows XP... , le 7 janvier 2006 par Couard anonyme

Ca n’a rien de libre mais c’est tout aussi pratique que SpeedCrunch quand on n’a pas de Linux sous la main : la calculatrice des Power Toys XP.

Répondre à ce message

[Petite correction] , le 3 janvier 2006 par Odysseus (5 rép.)

Première petite faute d’inattention de 2006 ;)

Ainsi, les développeurs de SpeedCrunch se sont attachés à rendre la calculatrice comme elle devrait être : simple, efficace et fonctionnelle.

- Merci de supprimer ce post -

[Petite correction] , le 3 janvier 2006 par SuperPat

Ca serait bien que toutes les fiches de framasoft soient sur un wiki à la place, comme cela on pourrait corriger les fautes les liens morts ou compléter les notices facilement.

[Petite correction] , le 3 janvier 2006

En plus de la ponctuation, il y en d’autres, comme :

Par exemple pour multiplier 2 par 3, au lieu de cliquer sur le bouton 2, le bouton multiplier, le bouton 3, le bouton égale, il suffit de taper 3*2 est d’appuyer sur entrée.

le bouton égal

il suffit de taper 3*2 et d’appuyer

[Petite correction] , le 3 janvier 2006 par Odysseus

A propos, de manière générale, OÙ peut-on envoyer un message (discret) sans encombrer les fils de discussion inutilement ? (comme je suis en train de le faire ;) )

Ca serait bien de prévoir une page spécialement prévue à cet effet ( à moins que je ne l’ai pas vue) genre : Signaler une faute ?

[Petite correction] , le 3 janvier 2006 par Léviathan

Bonjour Odysseus,

merci de ta participation. Pour répondre à ta question sur l’envoie discret des petites corrections. Nous devons, normalement prochainement, mettre en place un outil permettant ceci, cet outil permettra egalement de modifier une notice sur le wiki de Framasoft s’il y a des modifications importantes à effectuer.

Pour répondre à SuperPat : faire de Framasoft un wiki, certains sont pour, d’autres contre. Pour le moment nous restons sur un système sous SPIP, mais avec une participation possible pour l’édition de nouvelles notices via le wiki (et comme dit plus haut prochainement également pour les mises à jour). Pourquoi garder SPIP et ne pas tout mettre en wiki ? parce que cela permet de garder un certain contrôle sur les notices, on peut ainsi se fixer une ligne éditoriale.

Cordialement,
Léviathan

[Petite correction] , le 4 janvier 2006 par Tolosano

Désolé de pourrir encore :-) Mais voici la petite faute que j’ai relevée :

une petite fenêtre va apparaître pour vous indiquer le résultat du calcul en cours de frapper (9 dans notre cas).

Répondre à ce message

Premier logiciel 2006 , le 3 janvier 2006 par Nicolas 51 (0 rép.)

Et voici le premier logiciel qui inaugure cette année 2006. Il est aussi le mille-unième.

Longue vie à Framasoft

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Beethoven's Sixth Beethoven’s Sixth
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks