Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop

Voici une critique du livre intitulé "Gimp 2 efficace. Dessin et retouche photo" de Cédric Gémy (Editions Eyrolles) [1].

Le livre s’adresse essentiellement aux professionnels (graphistes et photographes) mais aussi, en partie, aux débutants en graphisme et retouche photo sous Microsoft Windows, GNU/Linux et Mac OS X. Il concerne également tous les utilisateurs du logiciel Adobe Photoshop qui désirent travailler désormais avec un logiciel libre et gratuit, au moins pour les principales fonctions.

Pour parfaire vos connaissances et vos compétences, vous pouvez également lire un deuxième livre intitulé "Gimp 2.2. Débuter en retouche photo et graphisme libre" [2] de Dimitri Robert : c’est un livre complémentaire du précédent, pratique et illustré par des tutoriels détaillés.

Le livre "Gimp 2 efficace. Dessin et retouche photo" de Cédric Gémy est un livre très intéressant, de grande qualité mais un peu austère. Il vient combler un vide certain et son énorme succès auprès des utilisateurs ne nous étonne pas tant nous étions nombreux à désirer ce type d’ouvrage pédagogique et concret. Il s’agit d’un guide de référence complet et pratique destiné non seulement aux utilisateurs expérimentés mais aussi aux néophytes du graphisme et de la retouche photo sous Microsoft Windows, GNU/Linux et Mac OS X. En lisant ce livre, les utilisateurs du logiciel Adobe Photoshop constateront que le logiciel libre et gratuit Gimp a fait d’énormes progrès au niveau des fonctionnalités et des performances si bien que les différences entre les deux logiciels sont de moins en moins nombreuses. Dans les divers chapitres, des remarques comparatives (intitulées « Vous venez de Photoshop ») sont réalisées afin de faciliter la migration définitive vers Gimp.

Le livre est accompagné d’un cd-rom contenant Gimp 2.2.7 pour Windows (avec GTK) , GNU/Linux et Mac OS X, les modèles et exemples de l’ouvrage, des scripts et des plug-ins.

Dans les chapitres 1 à 3, vous découvrirez l’installation « pas à pas » de Gimp et des dépendances (notamment GTK - Gimp ToolKit -) dans les trois systèmes d’exploitation (Windows, GNU/Linux et Mac OS X) puis le lancement de Gimp et la personnalisation de l’interface. Le chapitre 4 propose brièvement la création d’un document avec Gimp.

Dans le chapitre 5, l’étude approfondie des calques vous permettra d’être plus efficace : le calque standard, le calque de texte, les calques flottants, le déplacement et l’alignement des calques, la taille des calques et la transparence. A travers des exemples concrets sur l’utilisation des calques, vous découvrirez les nombreuses possibilités proposées par Gimp. Le chapitre 6 est consacré à l’acquisition des images (appareil photo, scanner, capture d’écran). De nombreuses explications pratiques sont données, en particulier, pour les utilisateurs de GNU/Linux (avec des précisions sur des logiciels complémentaires tels Sane et Digikam). En outre, pour la lecture des images brutes, des indications précieuses sont présentées essentiellement sur les formats RAW et EXIF.

Les chapitres 7 et 8 concernent respectivement la retouche des images (l’orientation, redimensionner et recadrer une image, corriger les yeux rouges etc...) et le photomontage basé sur l’utilisation de filtres et de masques de calques.

D’une manière technique et approfondie, les chapitres 9 et 10 présentent la correction chromatique des images et la réduction des défauts d’exposition.

L’impression en couleurs avec Gimp est traitée dans le chapitre 11. Malgré les insuffisances de Gimp dans ce domaine, des explications et des conseils sont exposés afin d’obtenir une impression de qualité.

Dans le chapitre 12, vous apprendrez à dessiner avec Gimp (créer une image ex nihilo, une icône, coloriser une planche de BD, créer des puzzles, des labyrinthes etc...). Le chapitre 13 concerne les fonctions permettant de faire du dessin vectoriel .

Le chapitre 14 est consacré à la conception graphique et optimisée de pages web. Enfin le chapitre 15 présente la programmation Gimp afin d’automatiser des tâches grâce à des scripts. Le moins que l’on puisse dire est que ce chapitre est plutôt ardu.

Ce livre représente indéniablement une étape importante dans la connaissance et dans l’utilisation du logiciel Gimp. Afin que ce fabuleux logiciel libre soit utilisé par un nombre croissant de photographes numériques, amateurs ou professionnels, nous pensons qu’un autre livre complémentaire serait souhaitable et bienvenu dans un proche avenir : il serait basé sur des ateliers concrets, abondamment illustrés, décrits pas à pas et répondant aux besoins les plus fréquents. Ce type de livre existe déjà pour Photoshop Elements 3 et il est intitulé « Photoshop Elements 3 pour les photographes ». Alors, notre question est la suivante : quand les utilisateurs pourront-ils lire ce genre de livre extraordinaire pour Gimp ?

L’une des réponses possibles à cette question se trouve dans le livre "Gimp 2.2. Débuter en retouche photo et graphisme libre" de Dimitri Robert : ce livre complète le précédent, il est pratique et illustré par de nombreux tutoriels contenant des procédures pas à pas.

[1] Editions Eyrolles. 1ère édition. Septembre 2005 - 348 pages. Prix : 29 euros.

[2] Editions Eyrolles. 1ère édition. Décembre 2005 - 274 pages. Prix : 12 euros.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop , le 22 mai 2012 par John (1 rép.)

Après avoir utilisé The Gimp puis Photoshop, je conseille tout de même d’utiliser Photoshop. C’est un logiciel extra, dédié aux pros avec des outils de professionnel. J’ai récemment lancé un blog concernant a retouche photo suite à cette découverte... un article parlant des outils en ligne pour modifier des photos.

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop , le 22 mai 2012 par Paco

Photoshop est un logiciel propriétaire qui coûte plus de 1600 €. GIMP est libre et gratuit, et sur Framasoft, on recommande ce qui se produit de mieux en matière de... libre et gratuit, justement. Je ne veux pas être rabat-joie, mais recommander du proprio ici n’est sans doute pas une bonne idée. Que vous préférez l’utiliser, c’est autre chose. Mais n’en faite pas de la pub. Nous recherchons ici des alternatives libres a utiliser en toute légalité sans devoir débourser un Euro.

Répondre à ce message

Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop , le 30 août 2010 par Lizzie67 (1 rép.)

Suis sûrement trop béotienne, mais dans un livre sur l’utilisation de Gimp2, on me dit souvent de cliquer sur ctrl/cmd Or je ne vois pas du tout à quoi correspond cette touche cmd. J’ai essayé un peu tout sans trouver pouvez-vous m’aider ? merci

Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop , le 30 août 2010 par OmicroN

Peut être qu’il faut lire la touche "Ctrl" pour les systèmes Windows et Linux et "Cmd" pour Mac OS-X ! Non ?

Répondre à ce message

Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop , le 5 mars 2009 par Mathieu (1 rép.)

Bonjour à tous,

Je souhaite souligner un paradoxe. La communauté du logiciel libre et gratuit à pour but...d’être libre et gratuite. Cette palissade pour dire que je trouve paradoxal de se battre contre le caractère onéreux des logiciels, alors pourquoi payer pour un livre d’aide ? A quoi sert une communauté alors ? OpenOffice ajouté à un savoir-faire, et le tour est joué. Mais cela n’engage que moi !

Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop , le 6 mars 2009 par Paco

Ce livre est très bien fait, je l’ai acheté et je l’utilise régulièrement. Il m’a beaucoup aidé en tout cas. Je ne l’ai pas trouvé trop cher et je tiens à souligner que libre ne veut pas dire gratuit. Le même auteur à publié "À la [SOS] GIMP" que l’on peut soit acheter, soit télécharger gratuitement. GIMP 2 efficace est plus complet et mieux élaboré (selon mon humble avis.) Et puis, Cédric Gémy a bien le droit de rentabiliser un peu son travail.

Répondre à ce message

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop , le 26 octobre 2005 (0 rép.)

Bonsoir,

je l’ai acheté. Je trouve original cette façon d’aborder GIMP directement par les calques.... disons plutôt pas très pédagogue... mais je pense que c’est parce qu’il s’adresse à un public ayant déjà utilisé un logiciel de retouche photo.

Dommage aussi pour les photos illisibles en noir et blanc...

Mais Je suis toutefois content de cet achat, j’ai enfin compris ce qu’étaient le canal alpha, les masques (pas les calques !), etc...

Sinon pour info il y a de la doc sur GIMP :

A la SOS GIMP (du même auteur) http://www.le-radar.com/ ?mm/gimp

LinuxGraphic - Page GIMP http://www.linuxgraphic.org/section2d/gimp/

Grokking The GIMP (version française) http://www.linuxgraphic.org/grokking/

Learn the GIMP http://gimp-savvy.com/

Documentation française pour débuter avec GIMP http://www.aljacom.com/ gimp/

GIMP Documentation http://docs.gimp.org/ http://docs.gimp.org/fr/index.html

La retouche d’image avec The GIMP http://www.framasoft.net/article1289.html

Traduction du GIMP User Manual http://www.gimp-fr.org/document/GUM/index.html

Répondre à ce message

Facilité d’apprentissage , le 25 octobre 2005 par AeM (0 rép.)

ce livre n’est pas trop cher compte tenu du nombre de page et de la clarté des explications (comparez avec certains livres de programmation, par exemple). de plus, pour vous indiquer, ma compagne a souhaité apprendre gimp (et pas photoshop, et oui !) sans avoir beaucoup de notions d’informatique. grace à ce livre, elle a su apprendre et appliquer sans aucun problème, malgré son humble niveau en informatique, et aucune connaissance en photoshop préalable ! (non, je ne suis pas payé par l’éditeur ou qui que ce soit).

Répondre à ce message

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 24 octobre 2005 par Jack (4 rép.)

À quand un livre... libre ? Personnellement, je n’ai pas les moyens d’acheter ce genre de livres. Par contre, quand un texte sur internet me plaît, je peux l’imprimer à moindre frais (imprimante laser duplex à très faible coût par page). C’est ce que je fais parfois, même pour des textes de 500 pages. C’est toujours moins cher (pour moi) que d’acheter un bouquin. Pensez aussi aux pays en voie de développement, où les filières de distribution des bouquins ne sont pas au point, et où les revenus des gens ne leur permette certainement pas l’achat de ces bouquins... Par contre, avec un bonne imprimante et un ordi connecté à Internet, ils pourraient aussi profiter à moindre frais de la culture "libre"...

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 24 octobre 2005 par Gai-Luron

C’est en partie vrai, mais il ne faut pas oublier la propriété intellectuelle ! Autant une distrib’ Linux peut être gratuite et te faire payer les services attenants, autant pour un bouquin ça paraît irréalisable... L’auteur et l’éditeur cherchent tout de même des retombées financières intéressantes. Et libre ne signifie pas gratuit !

De plus, 29€ pour plus de 300 pages, c’est pas si cher pour un bouquin comme ça ! (Regarde le prix des publications universitaires... On ne peut pas comparer aux gros tirages du commerce.) Si ça t’intéresse, économise pour l’acheter, ou attends des tutoriels complets sur le Net. ;) Écrire un livre, c’est pas un acte gratuit, faut pas demander la Lune non plus. :)

Pour finir, l’argument "pays en voie de développement", bof... Ceux qui dans ces pays ont accès à l’informatique peuvent bien se payer le livre...

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 26 octobre 2005 par Jack

C’est en partie vrai, mais il ne faut pas oublier la propriété intellectuelle ! Autant une distrib’ Linux peut être gratuite et te faire payer les services attenants, autant pour un bouquin ça paraît irréalisable... L’auteur et l’éditeur cherchent tout de même des retombées financières intéressantes. Et libre ne signifie pas gratuit !

La "propriété intellectuelle" est un grand mot (parfois même un "gros" mot, je trouve). C’est aussi pour protéger la légitime propriété intellectuelle que l’on s’apprête à tout breveter... Linux ne serait jamais né s’il avait fallu d’abord veiller à en tirer un profit financier. Les services attenants viennent se greffer après, en plus, et encore pas pour tous les LL, heureusement !

"L’auteur et l’éditeur cherchent des retombées financières" : rien n’empêche de publier le bouquin sous licence libre et de le vendre parallèlement... Il y a beaucoup d’auteurs qui ne vivent pas de leur création, qu’est ce qui les empêche de publier sous licence libre ? Quant aux éditeurs, beaucoup gagnent déjà de l’argent avec des oeuvres dans le domaine public. Pourquoi ne pourraient-ils pas en gagner avec des textes libres ?

"Libre ne signifie pas gratuit" : je n’ai jamais dit le contraire. Mais je pense que l’auteur du bouquin n’a pas payé The Gimp. Or quand on reçoit gratuitement, on peut aussi parfois donner gratuitement ensuite, ça me paraît intellectuellement honnête, non ?

De plus, 29€ pour plus de 300 pages, c’est pas si cher pour un bouquin comme ça ! (Regarde le prix des publications universitaires... On ne peut pas comparer aux gros tirages du commerce.) Si ça t’intéresse, économise pour l’acheter, ou attends des tutoriels complets sur le Net. ;) Écrire un livre, c’est pas un acte gratuit, faut pas demander la Lune non plus. :)

29€ c’est cher (très cher) pour quelqu’un qui est au SMIC. Je ne peux pas "investir" dans un bouquin comme ça pour tous les sujets qui m’intéressent. 29€ c’est le prix d’un accès internet pour un mois : de quoi se cultiver à volonté pendant un mois... Et déjà beaucoup de gens ne peuvent pas se le payer.

"Ecrire un livre, c’est pas un acte gratuit" : parce qu’écrire un logiciel, c’est un acte gratuit ?

Je ne demande pas la lune, je la prends : avec les LL, on m’a offert la Lune et c’est ce miracle que je souhaiterais voir s’étendre à d’autres domaines que le logiciel...

Pour finir, l’argument "pays en voie de développement", bof... Ceux qui dans ces pays ont accès à l’informatique peuvent bien se payer le livre...

Je trouve que c’est vraiment un argument de riche, à l’opposé de la philosophie du Libre. Il y a des universités en Afrique où ils ont beaucoup de peine à acquérir des ordinateurs et à se connecter à Internet. Quand ils y arrivent, ça serait bien qu’ils puissent quand même accéder à nos bouquins, tu ne crois pas ? Et si jamais ils ont réussi à acquérir une bonne imprimante laser, ils peuvent imprimer les 300 pages de ce bouquin pour 5 ou 6 euros. Chaque euro compte quand on a presque rien...

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 29 octobre 2005

Petite question : êtes-vous allés sur le site de l’auteur ? (www.le-radar.com)

Juste comme ça, allez faire un tour dans sa rubrique "GIMP", et là, au magie, le plus beau bouquin en français pour aborder ce logiciel (à la sos gimp) entièrement gratuit et disponible, une petite faq... bref beaucoup d’infos.

Accuser l’auteur d’utiliser un logiciel libre sans lui rendre la pareille me parait un peu déplacé...

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 9 décembre 2005

Dommage que Jack (qui est au smic et pour qui 29 euro représente beaucoup etc etc) n’ai pas eu le courage de répondre à ce dernier message. Avant de critiquer, et de crier à l’arnaque capitalisme, il vaut mieux se renseigner...

Répondre à ce message

> Gimp 2 le livre : 2 Concours sur Gimp-fr pour gagner le livre ! , le 24 octobre 2005 par fun sun (0 rép.)

Salut,

il y a deux concours lancés sur Gimp-fr

1)afin de remercier les auteurs-créateurs de Gimp, un concours artistique et de création libre.

2)Un coucours de logo pour gimp-fr

Le prix ? C’est le livre en question.

Donc allions l’utile à l’agréable :-)

Concours gimp

Répondre à ce message

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 24 octobre 2005 par Paco (2 rép.)

Un autre ouvrage de 302 pages vient de paraître aux éditions ENI dans la collection Studio Factory : The GIMP 2.2 par Julien Pons. Un peu moins cher que l’autre mais fourni sans CD-ROM. Disponible aussi chez Eyrolles.

-----> Cliquez ici

Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 24 octobre 2005 par libriste ouvert

Est-ce que le livre publié chez ENI est aussi intéressant que celui d’Eyrolles ? Jusqu’à présent les livres publiés chez ENI (OpenOffice et autres...) ne m’ont pas convaincu au niveau du contenu.

> Utilisez Gimp 2 pour le dessin et la retouche photo ! Un livre consacré à l’alternative libre et gratuite de Photoshop. , le 25 octobre 2005 par Paco

Je viens de commander l’ouvrage de Cédric GEMY et je le recevrai sans doute en fin de semaine. J’ai comparé l’index des deux livres et il semble que, seul, le livre aux éditions ENI possède un chapitre sur le GAP (GIMP Animation Package), bien que celui de C. GEMY semble avoir la cote. Je verrai bien plus tard s’il m’est nécessaire de posséder les deux ouvrages.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

jazzercise tableau jazzercise tableau
Creative Commons BY