DrPython

Site officiel
Bookmark and Share

DrPython est un petit éditeur de texte entièrement programmé en Python. Comme son nom le suggère, il est plutôt orienté vers l’écriture de programmes ... Python. Mais rien n’empêche de l’utiliser à d’autres fins. Signalons aussi que DrPyhton est multi-plateforme, donc il est disponible pour les systèmes Linux/Unix ainsi que pour Windows et Macintosh.

Le "docteur" dispose d’une interface graphique dépouillée et intuitive. Interface (Menus, Barre d’outils, ...) qui est néanmoins entièrement personnalisable. Au niveau des fonctionnalités l’on retrouve tout d’abord les "classiques" : mise en forme du texte, rechercher/remplacer, ... . DrPython vous propose aussi la coloration syntaxique non seulement des fichiers Python (.py) mais aussi des fichiers HTML et C/C ++. Ensuite, vous avez la possibilité d’exécuter vos scripts directement à partir de l’éditeur et les résultats vont s’afficher à l’intérieur même de l’éditeur. Par ailleurs, vous pouvez invoquer Python en mode interactif. DrPython affiche les instances de Python sous formes d’onglets. Donc, vous pouvez ouvrir une (ou plusieurs) sessions(s) en mode interactif et à côté disposer d’une (ou de plusieurs) onglet(s) qui affiche(nt) directement les résultats de l’interpréteur. Signalons aussi que DrPyhton est extensible grâce à un système de plugins et de scripts écrits en ... Python. Un certain nombre de plugins et de scripts sont disponibles via le site officiel.

DrPython s’adresse sans doute en premier lieu à des personnes qui souhaitent apprendre la programmation en Python. En effet, DrPython était au départ développé par un enseignant dans le cadre de l’un de ses cours sur la programmation. Ceci dit, même des utilisateurs confirmés peuvent trouver leur bonheur avec DrPython, et ceci notamment grâce à son extensibilité. Pour un programmeur, DrPython est loin de pouvoir remplacer des couteaux suisses comme jEdit, Emacs ou Vim. Son concurrent le plus direct est sans doute SciTE : un éditeur de texte léger, puissant et multi-plateforme. D’un côté, SciTE est sans doute plus puissant que DrPython, surtout en terme de fonctionnalités (édition de texte et coloration syntaxique). D’un autre côté, SciTE n’est pas aussi bien intégré à Python que le "docteur". A vous de choisir, et surtout de tester sans modération !

Comme mentionné ci-dessus, DrPython est un programme multi-plateforme. Vous devez quand même avoir installé Python ainsi que le module wxPython sur votre ordinateur. Le site officiel de DrPython vous fournira les informations et les liens nécessaires.

Tags: python
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

DrPython , le 1er mai 2007 par eastwind (1 rép.)

le nom DR. python vient d’une référence au docteur scheme qui est une interface de référence dans la programmation en scheme dialecte du lisp très puissant . et libre

-----> d’ou vient le nom docteur python ?

DrPython , le 22 septembre 2008 par Jean

Mais dans ce cas, cela n’a rien a voir !!!

-----> http://www.probleme-calcaire.com

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Erholung im Salinenhof Erholung im Salinenhof
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks