Apprendre à programmer avec Python

Gérard Swinnen est professeur et conseiller pédagogique à l’Institut St-Jean Berchmans à Ste-Marie (Liège)
Voici ce que l’auteur nous dit de Python sur le site Python Blanc Bleu Belge :
Python est un merveilleux langage de programmation. Moderne, portable, puissant, facile à apprendre, il présente en outre l’immense intérêt d’être absolument gratuit !
Estimant que Python constitue à l’heure actuelle le meilleur choix pour commencer un apprentissage de la programmation, nous avons décidé d’apporter notre modeste contribution à la documentation en langue française pour ce langage.
Destinées en premier lieu aux élèves qui suivent le cours "Programmation & langages" de l’option Sciences & Informatique en 5e/6e de l’enseignement technique de transition (enseignement secondaire belge), ces notes vous sont proposées ici en téléchargement gratuit. Leur reproduction et leur distribution restent cependant soumises aux termes de la licence de documentation libre GNU.

Nous pensons à Framasoft que les exceptionnelles qualités didactiques de ce cours en font une excellente porte d’entrée lycéenne pour la programmation en général (voir à ce propos l’introduction du cours que nous n’avons pu résister à vous présenter ici).
Merci la Belgique ;-)

Adaptation libre de :
How to think like a computer scientist
de Allen B. Downey, Jeffrey Elkner & Chris Meyers
disponible sur : http://rocky.wellesley.edu/downrey/ost
ou : http://www.ibiblio.org/obp

En voici l’introduction :

« Les présentes notes ont été rédigées à l’intention des élèves qui suivent le cours Programmation et langages de l’option Sciences & informatique au 3e degré de transition de l’enseignement secondaire belge. Il s’agit d’un texte expérimental et provisoire, qui s’inspire largement de plusieurs documents disponibles sur l’internet.

Nous proposons dans ces notes une démarche d’apprentissage non linéaire qui est très certainement critiquable. Nous sommes conscients qu’elle apparaîtra un peu chaotique aux yeux de certains puristes, mais nous l’avons voulue ainsi parce que nous sommes convaincus qu’il existe de nombreuses manières d’apprendre (pas seulement la programmation, d’ailleurs), et qu’il faut accepter d’emblée ce fait établi que des individus différents n’assimilent pas les mêmes concepts dans le même ordre. Nous avons donc cherché avant tout à susciter l’intérêt et ouvrir un maximum de portes, en nous efforçant tout de même de respecter les principes directeurs suivants :

  • L’apprentissage que nous visons doit être adapté au niveau de compréhension et aux connaissances générales d’un élève moyen. Nous nous refusons d’élaborer un cours qui soit réservé à une "élite" de petits génies.
  • Dans cette option d’études et à ce niveau, l’apprentissage doit rester généraliste : il doit mettre en évidence les invariants de la programmation et de l’informatique, sans se laisser entraîner vers une spécialisation quelconque.
  • Les outils utilisés au cours de l’apprentissage doivent être modernes et performants, mais il faut aussi que l’élève puisse se les procurer en toute légalité à très bas prix pour son usage personnel. Toute notre démarche d’apprentissage repose en effet sur l’idée que l’élève devra très tôt mettre en chantier des réalisations personnelles qu’il pourra développer à sa guise.
  • L’élève qui apprend doit pouvoir rapidement réaliser de petites applications graphiques. Les étudiants auxquels on s’adresse sont en effet fort jeunes (en théorie, ils sont à peine arrivés à l’âge ou l’on commence à pouvoir faire des abstractions). Dans ce cours, nous avons pris le parti d’aborder très tôt la programmation d’une interface graphique, avant même d’avoir présenté l’ensemble des structures de données disponibles, parce que nous observons que les jeunes qui arrivent aujourd’hui dans nos classes "baignent" déjà dans une culture informatique à base de fenêtres et autres objets graphiques interactifs. S’ils choisissent d’apprendre la programmation, ils sont forcément impatients de créer par eux-mêmes des applications (peut-être très simples) où l’aspect graphique est déjà bien présent. Nous avons donc choisi cette approche un peu inhabituelle afin de permettre à nos élèves de se lancer très tôt dans de petits projets personnels attrayants par lesquels ils puissent se sentir valorisés, mais nous leur imposerons cependant de réaliser leurs projets sans faire appel à l’un ou l’autre de ces environnements de programmation sophistiqués qui écrivent automatiquement de nombreuses lignes de code, parce que nous ne voulons pas non plus masquer la complexité sous-jacente.
  • Dans notre démarche, nous souhaitons aussi familiariser les étudiants le plus tôt possible avec le concept informatique d’objet, approché par étapes successives. Nous leur ferons d’abord utiliser en abondance divers types d’objets préexistants (et notamment des objets graphiques), afin qu’ils apprennent à exploiter petit à petit les méthodes et attributs de ces objets. La construction d’objets personnalisés ne sera envisagée que plus tard, et progressivement, lorsque nous serons assurés que les notions de base sont déjà bien en place. »

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Apprendre à programmer avec Python 3 , le 17 janvier 2014 par keysers67 (0 rép.)

le même tuto pour python 3

-----> http://inforef.be/swi/download/appr...

Répondre à ce message

[Liens morts] Apprendre à programmer avec Python , le 9 novembre 2013 par MatQ_07 (0 rép.)

Tous les liens vers les ressources externes sont morts, quelqu’un connait-il un lien vers le nouveau site des rédacteurs ?

Répondre à ce message

Tuto Python sur Full circle , le 13 février 2012 par Adrien (2 rép.)

Bonjour,

Le magazine FullCircle sur Ubuntu sous licence Creatives Commons 3.0 a publié (jusqu’à aujourd’hui) 29 cours, traduits en français, pour débutants et +, bien écrits, drôles et véritablement enrichissants.

http://www.fullcirclemag.fr/

Le numéro où apparait le premier tuto est le 27.

Je ne sais si cela intéresserait qqun d’obtenir l’ensemble des tutos compilés en un seul Pdf (plutôt que de devoir télécharger l’ensemble des magazines). Comment peut-on fonctionner ? Framasoft pourrait-il l’héberger ? Ou un envoie ponctuel sur un serveur du style dl.free.fr suffirait ?

Cordialement

Adrien

Tuto Python sur Full circle , le 9 novembre 2013 par MatQ_07

Bonjour Adrien,

Je serais intéressé par ce Tuto s’il est encore disponible et que tu repasses par là ...

Merci.

Tuto Python sur Full circle , le 10 novembre 2013 par Adrien

Salut,

Les numéros sont disponibles sur le site de full circle magazine. Il y a jusqu’à présent 6 numéros spéciaux, de quoi se substanter.

Bien à toi

Lire ou télécharger les numéros de fullcirclemag spécial python

Répondre à ce message

Orth. , le 8 février 2012 par RedGuff (0 rép.)

Bonjour. Au 9e paragraphe, veuillez corriger "arrivés à l’âge ou l’on commence". Merci.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 23 janvier 2012 (0 rép.)

Après 31 pages de bourrage de crane, on entre dans le vif du sujet, à mon avis, la méthode est à revoir. Enfin bon, c’est pas grave, ça doit convenir à certain ...

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 17 septembre 2011 (3 rép.)

Liens mort... :(

Apprendre à programmer avec Python , le 19 septembre 2011 par popart

http://greenteapress.com/thinkpython/thinkpython.html http://openbookproject.net/thinkcs/python/english2e/

Apprendre à programmer avec Python , le 19 septembre 2011 par popart

j’oubliais... http://inforef.be/swi/python.htm (le site de Swinnen)

Apprendre à programmer avec Python , le 19 septembre 2011 par popart

Pour le site Python Blanc Bleu Belge, il semble vraiment mort http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?f=2&t=26368

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 24 juin 2011 (0 rép.)

encore des tonnes de pages à absorber, non merci ...

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 24 mai 2011 par dormeuse (1 rép.)

Bonjour,

J’ai une tache répititive au boulot qui consiste à récupérer les favoris, les modèles, les raccourcis du bureau et les signatures qui se trouvent sur le disque C : et de les coller dans une dossier sur un serveur de fichiers. Est ce que je peux développer un programme en langage Python ? Est ce que je dois utiliser un autre langage plus approprié ? (Je veux essayer de me lancer dans le développement)

Merci pour vos réponses

Apprendre à programmer avec Python , le 24 mai 2011

Selon moi Python est tout à fait approprié pour ce genre de scripts, les fonctions système sont déjà toutes présentes, comme par exemple dans le module "os".

Python porte souvent la mention "batteries included", à savoir "tout est déjà fourni à la base". Et pour commencer à développer Python convient parfaitement, du fait de sa simplicité et de sa grande souplesse.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 14 mai 2010 par Georges (1 rép.)

Mon OS est Windows 7, j’utilise Python 3,1 et IDLE gui. Dans l’exercice 4,6 le système est en erreur dans la section print. Quel est la façon de bien l’écrire. Je voulais joindre le texte de l’image mais cela m’est impossible. De mémoire, lorsque je fais RUN, il bloque à : "nombre de seconde à convertir :",nsd

Apprendre à programmer avec Python - syntaxe print(nnn) , le 14 juillet 2010 par hieronymouse

il y a une erreur de syntaxe : les parenthèses doivent suivre print. cf doc fonctions dans la ver 3.1 Félicitations pour cet excellent document de très haute qualité didactique. Un point de départ parfait pour apprendre ce langage.

-----> http://docs.python.org/py3k/library...

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 27 février 2010 par Pythonneries (3 rép.)

Pour ceux que cela intéresse, une introduction à la programmation avec Python en français sous forme de tutoriels vidéos gratuits (environ 100 minutes au total) est disponible sur Youtube :

http://www.youtube.com/user/Pythonneries

C’est pour débutants en informatique - et c’est à prendre dans l’ordre.

Apprendre à programmer avec Python , le 1er mars 2010

Belle initiative, très bien réalisé et agréable à suivre. De quoi donner envie à des gens de se mettre à la programmation. Ce domaine qui est devenu un peu ésotérique ces dernières années prend un nouvel élan auprès du grand public il me semble.

Apprendre à programmer avec Python , le 30 avril 2010 par yhs

Oui vraiment bien ces pythonneries ... Merci :)

Apprendre à programmer avec Python , le 14 juillet 2010 par hieronymouse

Merci pour cette suite de tutos de haute qualité. Une parfaite illustration pour le manuel de 370p de Gérard Swinnen. Félicitations !

Répondre à ce message

question sur un petit programme simple( Python) , le 18 janvier 2010 par mariem (3 rép.)

j’ai une petite question. je veux ecrire un script qui transforme la liste "a" en une liste "b" : a= [1,2,3,5] b= [1,1,1,2,2,2,3,3,3,5,5,5] chaque élément de "a" est répété trois fois.

voici le script que j’ai fait mais je ne sais pas pourquoi ça marche pas :


a=[1,2,3,5]

b=[]

j=0

while j < len(a) :

i=0

while i < 30 :

b.append (ent[j])

i = i + 1

j = j + 1

print b


j’attends vos réponses avec impatience.

question sur un petit programme simple( Python) , le 18 janvier 2010

Salut, Tu te compliques dure la vie ....

a = [1,2,3,5]

b = 3 * a

print b.sort()

on peux faire des multiplication de liste avec Python.

Va voir là : http://sebsauvage.net/python/snyppets/#multiplying

Bonne journée

Lilive

question sur un petit programme simple( Python) , le 19 janvier 2010 par Roncevaux

Salut,

Les while ne sont pas vraiment une solution pour contrôler les boucles quand on connaît leurs longueurs.

La réponse qui a été donnée est parfaite, mais pour rester dans l’esprit de ce qu’a proposé mariem, voilà une solution courte et qui marche aussi :

a=[1,2,3,5]

****for j in a :

********for i in range(3) :

************b.append(j)

print b

[1, 1, 1, 2, 2, 2, 3, 3, 3, 5, 5, 5]

Les * sont là pour matérialiser les espaces figurant l’indentation.

@+

question sur un petit programme simple( Python) , le 21 mars 2010 par remi

@lilive

Ton code presque est parfait, le problème étant que la fonction ’sort()’ est une fonction qui trie le vecteur b mais ne renvoie pas le vecteur trié.

l’instruction "print b.sort()" renvoie "none". (je fais souvent l’erreur)

La solution est : print sorted(b) # si on veut voir la solution immédiatement

sinon en deux lignes :

b.sort()

print b

remi

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 30 septembre 2009 par Lambert Francis (0 rép.)

Bonjour et merci à Framasoft.

Voici le nouveau lien "Ressources Python de Gérard Swinnen" http://inforef.be/swi/python.htm

Avec la Version de juin 2006 du "Cours de programmation Python" (j’ai téléchargé la référence de framasoft et celle ci sans trouver de différence à première vue ... je conserve celle ci vu sa date)

On y trouve beaucoup d’autres ressources ! (voir en fin de page notamment)

Merci à l’Université de Liège.

Répondre à ce message

SERVICE , le 28 juin 2009 par kinkonda garci (0 rép.)

bonjour , j’ai un probleme avec le resultat d’un programme que j’ai ecrit . En fait j’aurais voulu que lorsque je clique sur le bouton ’CALCULER’ qu’il me renvoie le resultat dans la case e2 ’type Entry’ mais malheureusement ca ne marche pas, au contraire j’obtiens le resultat seulement quand je clique sur la touche ENTRE du clavier.quelquun pourra t-il m’aider corriger mon script voici mon script

from Tkinter import* from math import* def vu(event) : t=eval(e1.get()) vf.set(str(t*10)) fn=Tk() vf=StringVar() e1=Entry(fn) e2=Entry(fn,textvariable=vf) bou=Boutton(fn,text=’CALCULER :’,command=vu(1)) e1.bind(’’,vu) bou.pack() e1.pack() e2.pack() fn.mainloop()

Note : j’ai ecrit ’vu(1)’ car avec ’vu’ simple il affichait une erreur d’argument sur la fonction ’vu’

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python - Python 3.0 , le 29 janvier 2009 par Tinenee (3 rép.)

A mon grand désarroi, je constate que le document n’est plus à jour pour la version de Python 3.0, alors que l’auteur recommande d’installer la dernière version.

Ce serait bien de mettre en garde les personnes qui téléchargent le document sous peine de décourager les moins aventureux !!

Apprendre à programmer avec Python - Python 3.0 , le 30 janvier 2009 par Manu

Le site officiel de Python conseille plutôt d’utiliser la dernière version de Python 2 à savoir actuellement la version 2.6.1 :

« Note that both Python 2.6 and 3.0 are considered stable production releases, but if you don’t know which version to use, start with Python 2.6 since more existing third party software is compatible with Python 2 than Python 3 right now. »

(http://www.python.org)

Apprendre à programmer avec Python - Python 3.0 , le 30 janvier 2009

Quand une version majeure de Python est disponible, il faut toujours attendre un peu pour que les différents modules supplémentaires soient adaptés. Par exemple, Twisted (superbe ensemble de fonctions pour les applications réseau) en est encore à la version 2.6 de Python.

Apprendre à programmer avec Python - Python 3.0 , le 2 février 2009 par Bert

Néanmoins je trouve que c’est le meilleur manuel d’apprentissage de la programmation.

Je l’ai utilisé et l’utilise encore comme base pour apprendre et comprendre d’autres langages de programmation, plus ou moins différents de Python (Scheme, NewLisp, Rebol, FBSL et même divers Logos).

En essayant d’adapter chaque chapitre à son langage de prog ou de script préféré, on apprend en relevant à chaque fois des petits défis, à savoir comment réaliser telle ou telle chose de la même manière qu’en Python ou parfois mieux.

Il ne devrait pas être difficile d’adapter ce manuel à Python 3, à mon avis, bien que je ne connaisse pas trop bien la version 3 de Python (et ce qu’il y a de vraiment différent par rapport aux versions précédentes)...

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 19 novembre 2008 (1 rép.)

python2.6

Sous IDLE il semble que Tkinter n’existe pas

Ou le trouver ?

merci

Apprendre à programmer avec Python , le 20 novembre 2008

Tkinter fait toujours partie des bibliothèques fournies avec Python. Il suffit de se rendre dans la documentation pour s’en assurer.

Et à celui qui répond DTC. Pas besoin de ce genre de commentaires ici...

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 23 août 2008 par Sven (1 rép.)

Il y a aussi le super site de Didier Müller pour apprendre : http://www.apprendre-en-ligne.net

=D

Apprendre à programmer avec Python , le 24 août 2009 par florian

Euh, le cours sur apprendre-en-ligne.net est le même que celui proposé ici...

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 19 août 2008 par fabby (0 rép.)

le 19/08/2008

Bonjour, Je n’ai jusqu’à présent jamais eu l’utilité de programmer en python. A vrai dire, ce dont j’ai besoin peut se limiter à l’utilisation de scripts shell. Dans ces scripts shell je fais appel à un fichier de configuration de variables, qui selon, permettent de faire telles ou telles actions. Pour des raisons X & Y, on me demande de faire le travail que j’effectuais en script, sous du Python.

Comment puis-je passer facilement mes scripts shell avec leur fichier de configuration en langage Python ? A vrai dire, je ne sais pas comment appréhender le pb : je suppose qu’il est nécessaire de definir une "structure" en "dur" pour remplacer mon fichier de configuration mais comment conserver dans ce cas l’aspect parametrable des scripts. Sauriez vous me conseiller où aller chercher des conseils &/ou exemples de ce genre.

Merci beaucoup pour votre aide.

Pour information je travaille sous solaris 10.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 14 janvier 2008 par Kaïkan (1 rép.)

lundi, janvier 14, 2008

Bonjour,

En exécutant sans afficher le signe : " :" j’ai vu sa raison d’être. (Rien dans les explications que j’ai relues 3x depuis la page 1)

J’ai donc mis dans mon cahier :

print c, " : ", b, type(b) # le signe (" :") sépare le nombre des itérations de la variable b

Il est conseillé d’écrire des commentaires pour "mémoire", de plus je n’ai qu’un bac lettre des années 60 (faible comme bagage mathématique...)

Merci pour votre aide & @+

Kaïkan

Apprendre à programmer avec Python , le 14 janvier 2008 par ymai

Bonjour

La notation " :" ne devrait pas être appelée "instruction".

Il s’agit simplement de la notation d’une chaîne de caractères (limitée à un seul chaînon, en l’occurrence). Le signe " :" pourrait, dans le cas d’espèce, être remplacé par n’importe quel autre caractère.

On aurait pu écrire

print c, "@", b, type(b)

ou quoi que ce soit d’autre.

Le " :" n’a vraiment un sens pour l’interpréteur Python que pour marquer la fin de la ligne

while c < 49 :

et annoncer qu’il y a une suite.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 13 janvier 2008 par Kaïkan (2 rép.)

dimanche, 13 janvier, 2008.

Bonjour,

Je suis page 42 (5,1,1), je vois apparaître pour la première fois L’instruction : " :" dans : print c, " : ", b, type(b) Pouvez-vous me donner la signification exacte de ce terme nouveau(pour moi) s’il vous plaît . Merci...

Kaïkan

Apprendre à programmer avec Python , le 13 janvier 2008

RTFM

Apprendre à programmer avec Python , le 8 février 2008 par _Pierre

#Bonjour Kaïkan,

print c, " : ", b, type(b)

#dans cette ligne, les deux points ne sont pas une

#instruction, car ils sont encadrés par des guillemets.

#C’est donc une chaine de caractère que l’auteur cherche

#seulement à afficher à l’écran.

#Supposons que vous vouliez afficher le contenu

#de ces deux variables :

nom="Zidane"

profession="footballeur"

#vous pouvez faire :

print nom, profession

#ce qui donnera comme résultat :

Zidane footballeur

#Maintenant, si vous pouvez mettre un peu de mise en forme,

#pour que ça soit plus agréable à regarder,

#vous pouvez faire :

print "nom :", nom, "profession :", profession

print nom, "==>", profession

print nom, "(", profession, ")"

print nom, " :", profession

#ce qui donne (dans l’odre) :

nom : Zinedine profession : footballeur

Zinedine ==> footballeur

Zinedine ( footballeur )

Zinedine : footballeur

#La dernière ligne étant équivalente à la votre.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 11 janvier 2008 par Kaïkan (3 rép.)

Bonjour, Eureka : >>>a, b = 1, 7 >>>while a<20 : a=a+1 print a*b J’obtiens de 14 à 140 (mais je n’ai pas 7,c’est-à-dire1*7) Il y a donc certainement une solution exacte... Merci de m’aider...

Apprendre à programmer avec Python , le 11 janvier 2008

Bonjour,

Ce qui se produit est logique : la variable a est déclarée comme valant 1... On rentre dans la boucle while et avant d’afficher 7*a, on incrémente déjà a de 1, ce qu’il fait qu’il passe à 2 et on affiche 7*2 = 14... Le 7*1 est passé à la trappe. Normal Correction : déclarer a,b=0,7...

@+

Apprendre à programmer avec Python , le 11 janvier 2008

Ou bien laisser a,b = 1,7 et incrémenter après l’instruction "print"

Apprendre à programmer avec Python , le 11 janvier 2008 par Kaîkan

Bonjour,

Vérif effectuée = OK . Merci profondément !!!

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 11 janvier 2008 par Kaïkan (1 rép.)

Bonjour, Je suis page 38 exercices : 4.2 (écrivez un programme qui affiche les 20 premiers termes de la table de multiplication par 7). Est-il possible d’avoir de l’aide ou la solution ? Merci d’avance car je suis un très ancien étudiant...

Apprendre à programmer avec Python , le 11 janvier 2008

p.307

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 21 novembre 2007 (1 rép.)

Bonjour,

je commence mes premiers pas avec python. je de developpe dans l’environnement IDLE version 1.2.1.

je voudrais savoir comment faire en sorte que lorsque dans le python shell je tape sur la flèche haute j’aurai la dernière commande exécutée.

Apprendre à programmer avec Python , le 21 novembre 2007 par e-satis

Dans idle le raccourcis clavier pour obtenir l’entrée précédente n’est pas la flèche, mais une combinaison de touche du type ctrl + p. Je ne sais plus laquelle est-ce exactement, mais cela est définissable manuellement dans les options.

Pour retrouver un shell python les repère qu’on avait avec une console linux par exemple, il faut utiliser le shell ipython.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 3 novembre 2007 par cav (0 rép.)

Bonjour,

Merci pour cet excellent tutorial pour apprenrdre python. Je viens de commencer le livre, et je dois dire qu’il est très bien écrit facile à lire. Il ne fait pas mal à la tête, je n’arrive pas à me décoller ca prouve qu’il est vraiment bien écrit :)

J’espère pouvoir très vite évoluer dans ce langage. Merci encore.

Cordialement

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 1er juillet 2007 par Steph [étudiant] (0 rép.)

Moi je voulais juste remercier l’auteur pour ce très bon ouvrage qui me permet de faire mes premiers pas en python :)

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 7 mai 2007 par Vidac (1 rép.)

Bonjour, j’essaie de faire un site web où j’aimerais utiliser du python (pour remplacer certaines fonctions de php) mais au lieu d’exécuter le script il m’affiche le code mlgré la présence de la ligne : "# ! /usr/bin/python".

Vous pouvez me donner des pistes ou m’indiquer ou est-ce que je peux poser cette question ?

Merci !

Apprendre à programmer avec Python , le 7 mai 2007 par Léviathan

Bonjour,

Afin de pouvoir utiliser Python pour faire un site web, vous devez installer et activer le module python pour Apache, sans quoi vous aurez typiquement ce genre d’erreur.

Si vous êtes chez un hébergeur mutualisé, renseignez vous auprès de celui-ci afin de savoir s’il supporte l’hébergement Python.

Sinon si vous avez un serveur dédié ou si vous testez en local, alors vérifiez l’installation des bons modules pour apache et n’oubliez pas de relancer le serveur apache une fois les modifications effectuées.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 27 mars 2007 par Juxo (0 rép.)

Je ne suis pas éléve en informatique mais je remercie pour magnifique tutorial qui va pouvoir me permettre de commencer le python.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 11 mars 2007 par thePimp (3 rép.)

Bonjour,

est-ce que quelqu’un peut me conseiller un bon IDE pour programmer avec python : Boa constrictor me semble bien mais je ne suis pas sur. Je voudrais en fait, d’un IDE assez proche de celui de visual basic(pas besoin d’ecrire le code pour les fenetres, etc...)

Merci d’avance

Apprendre à programmer avec Python , le 11 mars 2007

Bonjour,

Personnellement, j’utilise l’IDLE Python (fourni d’office avec l’interpréteur) sous Windows et Scite sous Linux, mais ces éditeurs ne font que de la coloration syntaxique...

Apprendre à programmer avec Python , le 12 mars 2007

J’apprend Python sous système linux et j’utilise DrPython que je trouve très simple.

Sinon il existe aussi SPE et Pype.

Apprendre à programmer avec Python , le 13 mars 2007 par isatis39871

Pour apprendre à programmer le mieux est de rester sur Idle. Ensuite pour une utilisation avancée je recommande chaudemement SPE. Ce dernier comprend un RAD qui permet donc de dessiner les fenêtres facilement sans pondre le code.

Mais d’une manière générale Python n’est pas VBA et il n’y a pas cette facilité incluse pour créer des fenêtres toutes faites. Ce n’est d’ailleurs pas recommandé car il vaut mieux savoir comment ça marche avant d’utiliser des soft qui génères automatiquement du code.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 8 novembre 2006 par JapanGeek (1 rép.)

Que peut-on téellement faire avec Python ?

Apprendre à programmer avec Python , le 9 novembre 2006

Bonjour,

Les possibilités de Python sont assez vastes ; on peut programmer des applications en ligne de commande, des applications graphiques, des jeux (Slune, Balazar...), des utilitaires, des serveurs (Zope) ...

Python est fourni avec de nombreuses librairies qui permettent d’accéder facilement à des fonctions avancées (interfaces graphiques, zip/dézip, lecture multimédia...)

En espérant vous avoir été utile

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 6 septembre 2006 par ophelie08k (0 rép.)

voila jai remarqué avoir ce logiciel sur mon ordinateur mai j’ai maleureusement effacer win32ui. donc lorsque je veux ouvrir python il me dise que ce fichier n’exite pas. peut on le télécharger ? merci

-----> win32ui

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 26 juillet 2006 par kinkonda garci(etudiant) (1 rép.)

j’ai seulement installer python2.3.4 cela ne posera t-il des problemes pour realiser mes programmes car je n’ ai pas pu installer sciTE,python megawidget, et gradfly.si oui ,donner la maniere de telecharger ces3 logiciels.

-----> eclaicissement

Apprendre à programmer avec Python , le 27 juillet 2006 par isatis39871

j’ai seulement installer python2.3.4 cela ne posera t-il des problemes pour realiser mes programmes

Non, On peut coder avec ça, mais on perd des fonctionalités pratques.

n’ ai pas pu installer sciTE,python megawidget, et gradflyn’ ai pas pu installer sciTE,python megawidget, et gradfly

Pour scite, c’est pas grave, il y a des tas d’IDE très sympas qui t’aide très bien pour le python : boa construtor, spe... Pour pymegawidget, je ne suis pas fan. Quitte a utilise un module graphique qui n’est pas dans l’installation par defaut, autant utiliser wxPython. Pour Gadfly, ’est normal que l’intallation ne marche pas, le module demande une version récente de python. Gadly permet de faire des bases de données, si u nen a pas besoin, tu peux t’en passer...

En revanche, essaye d’écire correctement sil te lait : fautes, poncturation absente, pas de majuscule... Il est difficile de te lire. Enfin tout ce que tu demande peut être trouvé avec Google.

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 25 juillet 2006 par kinkoda garci(eyudiant) (2 rép.)

je n’arrive pas a faire le programme de genre >>>a=0 >>>while (a<12) : ... a=a+1

car sur laligne qui suit un message d’ erreur s’ affiche : file"",line2 identationError:expected an idented block >>> que dois je faire alors : est ce parce que je n ’ ai telecharger ,sciTE,PYTHON MEGAWIDGET,et GRADFLY

veuillez me renseigner comment telecharger les 3 logiciels là s.v.p car j’ ai seulement telecharger le python2.4.3

-----> eclaircissement

Apprendre à programmer avec Python , le 25 juillet 2006

Python doit être demande a être écrit de manière très précise sinon ça plante, ceci pour obliger le développeur à écrire un code lisible. Dans ton cas, il manque une identation (généralement un tab ou quatre espace), juste avant le a=a+1.

Au passage, sache qu’il est rarement utile en Python de faire >>>a=0 >>>while (a<12) : ... a=a+1. On aura plutôt tendance à utiliser une boucle for comme for x in (range(0, 12) :

-----> isatis39871

Apprendre à programmer avec Python , le 26 juillet 2006 par kinkonda garci(etudiant)

j’ essayerai de faire ce que vous m’ avez dit mais quant au telechargement des 3 logiciels qu’ en dites-vous(sciTE,python megawidget et gradfly)

-----> eclaircissement

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 22 juillet 2006 par kinkonda garci (etudiant) (1 rép.)

je suis satisfait de votre reponse pour le telechargement du logiciel python, je vous remercie enormement

-----> remerciements

Apprendre à programmer avec Python , le 22 juillet 2006 par isatis39871

De rien. Si touts les problèmes pouvaient êtres ainsi résolus... ^^

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 19 juillet 2006 par kinkonda garci (etudiant) (1 rép.)

je n’ arrive a telecharger le logiciel de programmation pyton car quand j’ essaie , un message <> s’affiche , que dois-je faire alors.

-----> pyton 2.4.1 a installer sur windows

Apprendre à programmer avec Python , le 19 juillet 2006 par isatis39871

Ou le télécharges-tu ? Ici : http://www.python.org/ftp/python/2.4.3/python-2.4.3.msi ?

Parceque là pour moi ça marche ...

Répondre à ce message

Apprendre à programmer avec Python , le 12 juillet 2006 par Samy (0 rép.)

Merci beaucoup, je cherchais justement un bon tutorial complet sur le Python.

Répondre à ce message

> Attention : Nouvelle version du livre , le 18 septembre 2005 (0 rép.)

J’ai utilisé ce livre pour apprendre Python et je le recommande vraiment : claire, pédagogique, accessible à tous avec une multitude d’exemples que vous pouvez facilement modifier vous-même. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de voir qu’ O’Reilly, la prestigieuse maison d’édition de livre informatique, publie ce tutoriel. Le livre est déjà disponible dans une seconde édition enrichie.

Attention : la version proposée en téléchargement sur l’article de Framasoft n’est plus à jour. Vous pouvez télécharger gratuitement l’intégralité du livre (2 ème édition) ici : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm

N’hésitez pas non plus à acheter le livre pour soutenir l’auteur : http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772993.html

Si vous avez besoin d’aide dans votre découverte de Python n’oubliez pas d’utiliser la sympathique mailling liste Python de l’AFUL : http://www.aful.org/wws/info/python

J’aime Python mais je suis pas le seul ( Google, ILM, Gimp, Blender, Ipodder, etc .... et même bientôt XUL ! )

Un bon podcast sur Python mais en anglais ... http://www.awaretek.com/python/index.html

Bon j’arrête la sur Python sinon on a pas fini ;)

Répondre à ce message

j’arrive pas à telecharger le format pdf , le 11 mai 2005 par babs (3 rép.)

je n’arrive pas telecharger le format pdf et j’aimerai bien pouvoir l’avoir avec moi constemment alors ça me desole de pas pouvoir telcharger le format pdf du tutoriel de python.....

-----> apprendre à programmer avec python

> j’arrive pas à telecharger le format pdf , le 11 mai 2005 par Freeman

et en faisant "click droit > enregistrer sous" ????

> j’arrive pas à telecharger le format pdf , le 25 mai 2005

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm

j’arrive pas à telecharger le format pdf , le 24 janvier 2006 par Rik

Idem pour moi.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

drift drift
Creative Commons BY