Dokeos

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Dokeos fait partie des plate-formes d’apprentissage en ligne, c’est à dire un outil réseau permettant à des apprenants de prendre connaissance de cours et de s’évaluer sur des exercices ou des questionnaires.

Dokeos est très certainement la plate-forme d’apprentissage en ligne la plus facile à appréhender que ce soit par les apprenants (élèves, étudiants, professionnels déjà dans la vie active...) que par les formateurs. La simplification de l’utilisation qui a été voulue sur cette plate-forme se traduit par une facilité de prise en main et un apprentissage rapide. Le design est attirant, le fonctionnement est très clair et son installation se fait en quelques clics sur un serveur web PHP/MySQL comme Wamp). Des fonctionnalités avancées de téléconférence, de diaporama commenté... sont également directement implémentées dans la plate-forme.

Les plate-formes d’apprentissage en ligne libres ont le vent en poupe. Hormis Dokeos nous en trouverons d’autres comme :

  • Claroline qui a d’ailleurs servi de base pour le développement de Dokeos et qui lui ressemble donc fortement. Claroline (logiciel primé UNESCO en 2007) n’aura pas les inconvénients de Dokeos cités plus bas ;
  • AnaXagora - LCMS et Ganesha qui sont d’excellentes plate-formes également ;
  • Moodle qui est assez complexe à appréhender et à prendre en main, mais un ouvrage en français vient de paraitre ;
  • ATutor bonne plate-forme mais qui propose moins de fonctionnalités que les précédents LMS cités ci-avant ;
  • ...

Le fait que Dokeos s’adresse au milieu professionnel en fait un outil d’autant plus performant pour une utilisation scolaire (école, collège, lycée, lycée professionnel). D’ailleurs, le but de la scolarisation n’est-il pas de mener nos étudiants à la vie professionnelle ? L’utilisation de Dokeos avec eXeLearning ou Opale en fait un outil simple, pratique et performant pour l’apprentissage auprès d’adultes en milieu professionnel ou de jeunes scolarisés.

Le seul inconvénient de Dokeos (qui est aussi son point fort comme on l’a vu juste au dessus) va être son orientation commerciale (vente de services autour de la plate-forme). Ainsi, vous devrez vous démener pour réussir à installer Dokeos sur un hébergement mutualisé. Par contre, sur un serveur dédié (nettement plus onéreux que les hébergements mutualisés) ou sur les hébergements proposés par le site de Dokeos lui-même vous trouverez moyen de faire tourner cette plate-forme sans soucis. Le site de Dokeos propose également un hébergement gratuit (mais bridé au niveau de fonctionnalités de Dokeos). Un autre point (autant positif que négatif) pourrait être l’omniprésence des logiciels privés comme références bureautiques (suite Microsoft...) avec des outils permettant, par exemple, de transformer en flash un diaporama PowerPoint (ce que fait déjà OpenOffice.org). Avec quasiment la même interface et le même principe de fonctionnement, Claroline semble donc nettement plus ouvert (au niveau de la philosophie et de l’utilisation finale) que son petit frère Dokeos.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Dokeos et math , le 14 septembre 2007 par dm (0 rép.)

Comment faites vous avec dokeos pour écrire de math ? J’ai l’impression que Techexlorer est une usine à gaz à installer sur les postes élèves (surtout si on leur demande de faire chez eux). Qui a une expérience avec mimetex qui est plus simple me parait-il car seul une installation serveur suffit. Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

bianditz bianditz
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks