Corregidor_Apocalypse

Site officiel
screen screen
Bookmark and Share

Introduction

Le Corregidor est un ensemble cohérent assurant la gestion d’un ensemble de dictées classées par difficulté et d’un ensemble d’apprenants de niveaux scolaires évoluant automatiquement en fonction de leurs résultats aux dictées qu’ils ont faites et d’outils permettant de suivre les dictées faites et les apprenants. Les interventions des professeurs peuvent se limiter à la mise en place des dictées.

Le responsable

Le responsable, qui possède un identifiant et un mot de passe, est la personne désignée pour procéder à quelques tâches de gestion via un interface dédié où il a juste à prendre des décisions qui sont exécutées si nécessaire par le logiciel :

  • confier des identifiants d’inscription à des professeurs :
  • inscrire de nouveaux apprenants ou professeurs ;
  • radier apprenants ou professeurs ;
  • recréer des mots de passe ;
  • supprimer des dictées.

    Les professeurs

    Les professeurs sont tous des personnes inscrites :

  • immédiatement si elles connaissent les identifiants d’inscription ;
  • après vérification par le responsable si elles ne connaissent pas les identifiants d’inscription ; Un professeur peut :
  • créer, modifier des dictées.
  • consulter les résultats d’un élève inscrit ;
  • consulter les résultats, illustrés par un histogramme, d’une dictée ;
  • demander en la motivant la suppression d’une dictée ;
  • consulter les résultats d’un apprenant ;
  • changer son identifiant, son mot de passe, son adresse électronique ;
  • demander la recréation d’un mot de passe s’il l’a perdu.

    Les dictées

    Les dictées sont créées par les professeurs au prix d’une saisie et, pour chaque mot, d’une identification assistée par le logiciel des caractéristiques grammaticales utiles à la correction : genre et nombre, ou conjugaison, voix mode temps personne, et d’un commentaire personnel facultatif. Le professeur précise pour chaque dictée :

  • un niveau qui servira à piloter les apprenants,
  • un type : à recopier, à écouter et recopier, à réciter,
  • un public : ouverte à tous ou seulement aux apprenants inscrits,
  • le style de compte-rendu immédiat : avec commentaires automatiques, avec commentaires d’auteur, sans commentaire.

Les apprenants

Les apprenants sont, d’une part le passant qui peut faire quelques dictées, d’autre part les élèves inscrits qui choisissent parmi les dictées qui leur sont proposées en fonction de leurs résultats antérieurs ; leurs résultats sont enregistrés.

Évaluation

L’évaluation est relative, pour le mot au rapport de lettres justes avec le mot correctement orthographié, pour le texte au rapport entre la somme des valeurs des mots et le nombre de mots du texte. Les mots sont comparés sans tenir compte de la casse car les majuscules sont évaluées séparément. Les ponctuations sont évaluées séparément en rattrappant celles qui sont omises ou en trop. Le résultat final est enregistré et sert à modifier, en hausse ou en baisse, le niveau de l’apprenant et donc la liste des dictées qui lui seront proposées.

Motivations

On sait que l’orthographe française est une route pavée de mauvaises intentions : entre les sons qui ne s’écrivent pas de la même manière : "Le berger a été hébergé par la fermière, c’est raconté dans un conte du comte qui compte le plus dans mes auteurs", les graphies qui ne se prononcent pas de la même façon : "Emmenez élégamment la femme acheter différemment une gemme.", les lettres présentes qui ne se prononcent pas : "Un dompteur n’est pas un conteur", les accents inutiles ou contraires à la prononciation : "Il est sévère à l’égard des événements.", il y a de quoi ne pas s’y retrouver. La profusion des règles dans les manuels de grammaire, la pratique de dictées où coexistent plusieurs difficultés, corrigées après un délai avec un commentaire collectif sur les erreurs les plus fréquentes, l’immense palette de compétences en ce domaine des membres d’une même classe, rendent cet enseignement peu efficace.

D’autre part, l’image de l’informatique comme science du Oui ou Non est confortée par des logiciels dont la correction se limite à une comparaison globale mot à mot du texte attendu et du texte tapé.

Contexte

Les sites proposant des textes de dictée sont innombrables, ceux qui proposent des explications le sont moins, ceux qui proposent une correction du texte de l’élève encore moins. ladictee.fr : un grand choix d’exercices dont des dictées, d’auteurs, sous diverses formes, avec des corrections sous forme de fichiers pdf commentant le texte. http://www.bescherelle.com : des dictées ciblées sur une difficulté à faire sur papier : la correction est le simple texte correctement écrit. http://dictees.tableau-noir.net : des dictées ciblées sur une difficulté à faire sur papier : on voit le texte en même temps qu’on en entend la lecture ; des aides hypertexte sur certaines difficultés du texte.

Commentaires et avis personnel

Auteur du logiciel, je n’en saurais dire du mal ; je rappellerai simplement les arguments principaux, la liberté du produit, sa simplicité, sa souplesse, sa relative intelligence.

La consultation du contexte montre le besoin d’enregistrer soigneusement les textes, sans bruit de fond, sans résonances, en faisant correctement les liaisons, entre autres. Je pense que, pour l’apprentissage, il faut préférer aux textes d’auteurs, même courts, des textes construits autour d’un point précis.

Une Présentation visuelle est disponible.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Campo de' Fiori Campo de’ Fiori
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks