• Auteur : Rui Nibau (RNB)
  • Date : 25 avril 2005 (5 octobre 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-SA link_license
  • Logiciel : ScrapBook (Notice Framasoft)

Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox

Peut-être appartenez-vous à cette catégorie d’internaute qui, à chaque fois qu’il découvre une page web intéressante qui mériterait plus que quelques secondes d’attention, ne peut s’empêcher de l’enregistrer sur son disque dur pour la lire plus tard ou pour en garder une trace accessible à tout moment.

Et peut-être êtes-vous comme moi : à force d’accumuler des pages enregistrées, de repousser à plus tard des lectures qui sur le coup vous étaient apparues indispensables, vous vous retrouvez face à une multitude de fichiers HTML totalement désordonnée.

Et quand vous avez enfin le temps de jeter un oeil à cette montagne de documents, vous vous maudissez de ne pas les avoir classé au moment de leur archivage. Trop fastidieux aviez-vous ruminé sur le coup, de penser à chaque fois à diriger l’enregistrement vers le bon répertoire ou le bon sous-répertoire, de revenir sur la page d’origine parce qu’il manque une image ou parce qu’elle fait référence à un autre document que - comme par hasard - vous n’avez pas songé à enregistrer.

Si vous appartenez à cette catégorie d’internautes, alors ScrapBook est fait pour vous !

Cette extension de Firefox (qui fonctionne aussi avec Mozilla) offre au web surfeur atteint d’archivageonite aiguë la possibilité de gérer confortablement une collection de documents web enregistrés, de les classer dans une arborescence hiérarchique de répertoires, puis d’éditer leur contenu comme bon lui semble en supprimant l’inutile et en travaillant sur l’essentiel par le biais - entre autres - de commentaires.

Ce mini-tutoriel présente en une vingtaine de pages les principales fonctionnalités de ScrapBook. Et même si vous ne vous sentez pas concerné par ce qui vient d’être décrit ci-dessus, vous verrez en ScrapBook une extension incontournable qui vous sera utile à un moment ou à un autre ! [1]

[1] Un merci particulier à olivier Meunier, papa de Dotclear, qui nous fait découvrir ScrapBook grâce à un billet de son blog.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Une extension de Firefox à utiliser sans modération , le 2 septembre 2011 par Pitou (1 rép.)

Voici une extension qu’elle est intéressante... Bravo à son concepteur. Hormis son intérêt d’organiser les pages et de remplacer avantageusement les marque-pages, elle permet des gains de temps et d’argent grâce à une lecture en local (coûts d’accès Internet et des forfaits). C’est un complément à l’extension ReadIt Later en local. A utiliser sans modération. Pensez cependant aux back-up de vos fichiers. Seule petite réserve : si vous utilisez plusieurs ordinateurs pensez à recopier votre back-up sur vos différents PC. L’extension Xmarks ne peut pas vous aider pour synchroniser sauf de demander également à ScrapBook de stocker également la page dans les marque-pages.

-----> http://berthelot31.fr/les-15-extens...

Une extension de Firefox à utiliser sans modération , le 18 décembre 2012 par john

J’avoue que depuis que je l’utilise, scrapebook est devenu indispensable maintenant !

-----> http://quel-hotel.info/

Répondre à ce message

Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 19 janvier 2009 par Coati (0 rép.)

Bonjour,

Je viens de télécharger Scrapbook mais ne l’ai pas encore utilisé.

Il y a une dizaine d’années j’utilisais une application portant le même nom alors que j’étais encore sous MacOS7ou8. Mais cette applicaton n’était pas destinée à l’époque à être utilisée en ligne.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires. Bravo au concepteur ainsi qu’à Firefox pour cette nouvelle extension. Merci également à l’auteur ou au traducteur du présent tutoriel.

Coati

Répondre à ce message

Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 22 décembre 2008 par Alain NIQUIN (0 rép.)

Bonjour Monsieur ScrapBook,

Tu voudras bien dire à ton papa et ta maman que comme je suis malade d’archivagetionnite, j’ai hurlé de joie devant cette création qui permet de capturer la page en HTML (avec les liens pour le même prix).

Que les Dieux de l’Olympe qui veillent sur les Géniteurs (benis soient-ils, car je suis un bourrin) gardent la santé jusqu’à la fin des temps.

Amitiés et bises

Répondre à ce message

Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 4 avril 2006 par Patrick (0 rép.)

Super. Mais j’aurais bien enregistré le tutoriel dans scrapbook !

Répondre à ce message

ne voie plus ma sauvegarde dans ScrapBook , le 21 novembre 2005 par Jvcharles (0 rép.)

Bonjours à tous,

j’ai réinstallé tous mon système avec mes sauvegardes, avec l’extention ScrapBook je lui indique ou est le répertoire que j’avais saugardé, dans mon cas c’est le répertoire (Fx SrepBook avec ces deux sous répertoire ; backup,data et le fichier scrapbook.rdf), mais il ne voie rien, poutant tous y es.

je suis sous mandriva avec firefox

merci d’avance

Répondre à ce message

Scrap Book et la sauvegarde , le 20 novembre 2005 (1 rép.)

Bonjour, Scrapbook est vraiment une excellente extension. Par contre, à moins d’une erreur de ma part, les sauvegardes ne reproduisent pas le titre de la page que l’on a nommée soi-même. Le nom de la page est remplacé par un numéro. Pourrait-on remédier à cette petite imperfection ? Cordialement

ScrapBook , le 20 novembre 2005 par plf

Je n’ai pas rencontré ce problème sous Firefox 1.0.4 et ScrapBook 0.15.4 ; il ne s’agit a priori pas d’un bug connu. Les bugs sont à signaler de préférence sur le site officiel : Feedback.

Répondre à ce message

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 22 octobre 2005 (0 rép.)

je ne peux plus m’en passer ; tous les jours je l’utilise !

Répondre à ce message

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 12 septembre 2005 (0 rép.)

oui c ’est vrai super génial pour gérer des milliers d’informations la note pourrait etre plus fournie en fonctionnalité mais je pense que ca viendra en tout cas je ne peux plus m’en passer

-----> scrapbook

Répondre à ce message

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox incroyable !! , le 12 septembre 2005 (1 rép.)

vraiment genial, surement la + utile des extensions !!! un vrai gain de tps pour surfer, quand on fait des recherches ! ou pour le plaisir !

peut-etre des petits + à ajouter à cette merveille :

1 : un bouton options directement accessible ds le panneau latéral

2 : et le must, serait d’un clic pouvoir mettre ce que l’on a "éditer" en noir et blanc si l’on veut !! car pour imprimer ce serait génial ! (au lieu de copier coller, en perdant la mise en page, qd on veut pas imprimer en couleur ! ou qu’on peut pas) (enfin, j’espere qu’on peut imprimer ce qu’on a changé non ?)

voilà, avec ça ce serait le top du top !! en plus doit pas etre difficile pour les "doués" qui ont fait la merveille !! lol !

merci bcp pour cette extension !

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox incroyable !! , le 12 septembre 2005

j’ai oublié de signer..

mnémo/mnémosy

Répondre à ce message

> ScrapBook tutorial in English , le 8 septembre 2005 par Andrew (0 rép.)

Thank you for your link to my tutorial in English. It did begin as a translation except that I last studied French at school in 1963 ! There are some extra topics in my tutorial and I intend to update it for 0.17/0.18.

-----> Scrapbook Tutorial in Engish

Répondre à ce message

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 22 août 2005 par barbabulle (0 rép.)

merci pour ce tuto je peux enfin utiliser cette extension avec toutes ses fonctionalites. et c’est tout simplement genial !!!!!

Répondre à ce message

Gros problèmes avec le menu contextuel , le 17 août 2005 (4 rép.)

Ce logiciel introduit un bug très gênant du menu contextuel de Firefox : en de nombreux endroits un click droit sur un lien sort un menu tronqué en bonne part (en particulier "ouvrir dans un nouvel onglet" est invisible).

On peut ajouter à cela que cette extension est classée dans les extensions valides pour Mozilla (mais avec un commentaire ne mentionnant que Firefox).

Encore et toujours cette impression que l’original (Mozilla) est délaissé pour la copie (Firefox), qui ne tient pas ses promesses.

> Gros problèmes avec le menu contextuel , le 17 août 2005 par RNB

Bonjour.

Ce logiciel introduit un bug très gênant du menu contextuel de Firefox : en de nombreux endroits un click droit sur un lien sort un menu tronqué en bonne part (en particulier "ouvrir dans un nouvel onglet" est invisible).

Désolé, mais "ouvrir dans un nouvel onglet" appraraît très clairement dans le menu contextuel avec ScrapBook installé (test sous Windows avec FF 1.0.6).

On peut ajouter à cela que cette extension est classée dans les extensions valides pour Mozilla (mais avec un commentaire ne mentionnant que Firefox).

Extrait de l’introduction du tutoriel (et du texte de présentation ci-dessus) :

Cette extension de Firefox (qui fonctionne aussi avec Mozilla)

Amicalement

> Gros problèmes avec le menu contextuel , le 17 août 2005 par hjs

en de nombreux endroits un click droit sur un lien sort un menu tronqué en bonne part

Ca m’arrive de temps en temps. Je dois dire aussi que mon menu contextuel s’est agrandi au fil du temps. En effet, certaines extensions (dont scrapbook) y ajoutent des éléments. Et puis s’il y a trop d’éléments, le menu contextuel peut être tronqué. Une solution possible : retirer des éléments de ce menu.

Je ne pense pas que le problème soit lié à scrapbook tout seul.

> Gros problèmes avec le menu contextuel , le 23 août 2005

C’est vrai : c’est l’ajout exagéré de menus contextuels qui introduit ce bug... Je me suis trompé Scrapbook n’est pas en cause. Par contre, dans la mesure où le "menu editor" marche aléatoirement (et a été retiré du mozilla update sans doute pour cette raison) il devient urgent :
- de trouver une alternative à Menu Editor ou de supprimer ses bugs
- plus simplement encore d’encourager les développeurs d’extensions à ne pas surcharger le menu contextuel ou à introduire des options pour choisir les entrées désirées ou non

> Gros problèmes avec le menu contextuel , le 23 août 2005

Par contre c’est clair que rien ne fonctionne sous le bon vieux Mozilla ... (dommage car les extensions ne semblent pas le rendre pachydermique au démarrage et en occupation mémoire comme Firefox : les menus sont bien là mais rien ne se passe. et rien dans le panneau latéral !!!

Répondre à ce message

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 8 août 2005 par cloic (0 rép.)

C’est une extention tout simplement géniale. Je ne m’en passe plus, de plus j’ai dû explorer que 1/4 de ses possibilités. Exellent travail. Bravo.

Répondre à ce message

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 24 juillet 2005 par archeboc (1 rép.)

Et où trouve-t-on cette extenson ????

Merci

e-mail crypté : http://cerbermail.com/ ?BxdImOji6b

> Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox , le 4 août 2005 par L@+

On la trouve là ==> clic et voilà suffit de demander Bonne journée L@+

-----> accueil extention Mozilla

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Awesome Beer Glass Awesome Beer Glass
Creative Commons BY-SA