Plot Digitizer

Site officiel
Bookmark and Share

Plot Digitizer est un programme Java utilisé pour extraire les données d’une courbe 2D scannée ou déjà disponible sous forme d’une image issue d’un fichier PDF ou d’une page web.

Très souvent les données sont présentées dans des rapports de stage, thèses ou articles sous la forme de courbes de type « Y en fonction de X » : Y=f(X). Afin d’utiliser ces courbes, il faut le plus souvent en extraire les données. L’ancienne méthode consiste à s’armer de patience, d’une règle et d’un crayon afin de relever les coordonnées (X,Y) des points constitutifs de la courbe.

Plot Digitizer se charge de faire cela à votre place !

Ce programme permet à partir d’une image scannée d’une courbe (au format PNG, JPEG et GIF) de rapidement extraire les données sous la forme d’un tableau de données à deux colonnes (une colonne pour les Y, l’autre pour les X). Ce tableau peut-être sauvé dans un fichier texte et être réutilisé comme bon vous semble.

Plot Digitizer fonctionne avec des graphes utilisant une échelle linéaire - linéaire, logarithmique - logarithmique et enfin semi-logarithmique (c’est à dire une échelle logarithmique pour un axe et linéaire pour l’autre).

En plus des courbes il numérise d’autres types de données scannées, comme les dessins, schémas techniques ainsi que des dessins et photographies orthographiques (c’est à dire des représentations 2D d’objets 3D obtenues par projection sur un plan).

Pour extraire les données il faut d’abord passer par une étape de calibration. Ensuite il suffit de cliquer sur les points de la courbe que vous voulez acquérir. Une fonction "semi-auto" est également proposée avec laquelle vous surlignez la courbe avec un pinceau d’épaisseur ajustable.
Cette méthode ne fonctionne pas pour tous les graphes et est à réserver en particulier aux courbes en noir et blanc continues, sans sections verticales, et qui ne croisent pas d’autres courbes. Au menu des autres fonctionnalités offertes par ce petit logiciel on peut noter la mesure de distance entre points et le calcul de superficie : ce qui revient en fait à réaliser numériquement une opération d’intégration mathématique.

Ce programme est disponible pour Windows, MacOSX et Linux. La présence d’un environnement java J2SE 1.3 ou plus récent est nécessaire.

Pour télécharger l’environnement Java, c’est ici.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Récupérer les données d’un graphe , le 30 novembre 2005 (0 rép.)

Bonjour,

à la recherche d’une alternative à un-scan-it que j’avais pratiqué il y a quelques années, je suis bien sûr aller voir sur Framasoft. J’y ai trouvé Plot Digitizer. Certes, il fait ce qu’il anonce, mais nécessite un environnement Java que je ne peux installer sur mon PC du boulot. Et par le plus grand des hasards (ça faisait quand même longtemps que je cherchais), je suis tombé sur Engauge Digitizer et là, c’est l’extase. Il traite les axes linéaires et log ; permet de séparer les courbes du quadrillage, fonctionne aussi pour les coordonnées polaires... S’il est un peu plus lourd que Plot Digitizer, il est d’une simplicité remarquable puisque reconnaissant les courbes tout seul. Un rêve pour qui manipule des données plus scientifiques que commerciales. Et cerise sur le gateau, il est sous licence GPL !

Une perle qui aurait le droit de citer sur une Framakey "sciences"...

J’ai ai rêvé, le libre l’a fait

Ludo P

-----> —> le site de Engauge Digitizer sur SourceForge

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The race (part 4) The race (part 4)
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks