ArgoUML

Site officiel
screen_argo_uml_welcome_screenshot
Bookmark and Share

ArgoUML est un logiciel de création de diagrammes UML [1] sous licence libre et programmé en Java (et donc multi-systèmes).

Mais qu’est-ce que l’UML ?,Eh bien, c’est un langage permettant de décrire des objets et leurs relations.
L’emploi de l’UML] facilite grandement le développement d’applications dans des langages dirigés par les objets en permettant d’en établir un modèle formel et facile à comprendre.

Ainsi ArgoUML permet :

  • La modélisation d’une application informatique.
  • La création des neuf types de diagrammes UML de manière simple et graphique :
    • le diagramme de cas d’utilisation,
    • le diagramme de classes,
    • le diagramme de séquence,
    • le diagramme de collaboration
    • le diagramme d’état
    • le diagramme d’activité
    • le diagramme de déploiement
  • L’exportation de ces diagrammes dans de nombreux formats (GIF, PNG, PS, SVG, ...).
  • La génération de classes Java (et même C/C++ et Php avec des plugins) des objets décris avec ArgoUML.
  • L’analyse de classe Java déja existante (très pratique).

Ce logiciel est donc déjà pleinement fonctionnel et permet de s’initier aux joies de l’UML ainsi que de disposer d’un outil de génie logiciel de bonne facture.

J’ajouterai, après test, que la francisation en est incomplète (Adjust grips...) et l’aide en anglais seulement. (M. Billard)

[1] Unified Modeling Language ou « langage de modélisation unifié

- une visite visuelle

Tags: uml
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

générer ou crée un Diagramme , le 9 avril 2013 par brichella (0 rép.)

j’ai télécharger ArgoUML mais je ne sais pas comment m’en servir pour crée et générer des diagrammes avec, aider moi...

Répondre à ce message

ArgoUML , le 24 juin 2010 par mad_fox_3 (0 rép.)

Le meilleur, des gratuit c’est sans doute...StarUML. Certes, il n’est pas modifié depuis 2005 (c’est dommage) et est fait par des Coréen qui n’assurent pas de support...

Mais, je l’utilise dans un cadre professionnel depuis plus de 3 ans sur une bonne dizaine de projets et je le compare sans hésiter à Mega et MagicDraw... mais en mieux (pour mon usage).

Pourquoi ? Il est parfaitement intégré à windows. Le format en sortie est soit office (.doc, .xls, .ppt, .txt), soit du xml brut(.uml), soir rose/merise... il compile/dépile du java C/C++... En prime il existe un "plug-in" de Word qui permet d’éditer les templates (a partir d’office 2003) pour présenter tout ce qu’on veux, comme on veut...

Bref, une tuerie !

Répondre à ce message

diagramme de sequence , le 14 mai 2008 (0 rép.)

comment faire pour utiliser un diagramme de sequence

Répondre à ce message

ArgoUML , le 30 octobre 2007 (0 rép.)

Etudiant en DUT Informatique j’ai découvert ArgoUML par hasard et cet outil est vraiment bien concu. Petit bof au niveau des performances et de l’interface, mais sa n’altére pas la puissance du logiciel.

Répondre à ce message

ArgoUML , le 16 février 2007 par Xavier (0 rép.)

Au niveau fonctionnel, ArgoUML est assez complet.

Hélas, il est assez bogué (l’export en PHP est assez aléatoire). Son ergonomie a besoin d’être améliorée.

Répondre à ce message

ArgoUML , le 9 octobre 2006 par Jérôme (0 rép.)

Bon, je débute en UML. argoUML, à première, semble assez complet, et et l’interface est très agréable. Je regrète cependant quelque chose, mais ceci vient peut être du fait qu’on est en UML 1.1 pour les use case (je ne suis pas sur de mes dire), mais il semble impossible de préciser les pre et post condition pour les cas d’utilisation.

-----> A première vue

Répondre à ce message

> ArgoUML , le 28 juillet 2005 par PEPAXTROX (0 rép.)

Est -il possible de modéliser des diagrammes de la version UML_2.0 comme l’IOD interaction overview diagram ( je sais pas comment on le traduit en francais :p )

Répondre à ce message

> ArgoUML quels sont les 8 sur 9 diagrammes ? , le 3 juillet 2005 par Berny (5 rép.)

Argo annonce 8 diagrammes uml supportés mais une fois le logiciel installé, je n’en trouve que 4 !!! Ils indiquent dans la doc que le diagramme de séquence n’est pas encore supporté. C’est vraiment dommage.

> Diagramme de séquence , le 4 juillet 2005 par fero14041

Bonjour,

Comme tu viens de le taper, il s’agit du diagramme de séquences qui n’est pas encore implémenté. Mais dans les dernières versions, on a effectivement droit à un message, alors que précédemment l’icône était grisée : on avance ;-) Pour obtenir les autres diagrammes - auxquels tu n’as pas encore accès -, il faut que tu crées un contenu pour un autre diagramme (comme une p’tite classe bidon dans un diag. de classes par exemple, ou un acteur pour un diag. de cas d’utilisation). Bonne modélisation...

> ArgoUML quels sont les 8 sur 9 diagrammes ? , le 4 juillet 2005 par SuperPat

Domage, j’ai pa pu l’utiliser durant mon stage à cause des diagrammes de séquences. C’est quand même, avec les diagrammes de classes et les scénarios, les plus utilisés.

> ArgoUML quels sont les 8 sur 9 diagrammes ? , le 8 juillet 2005

Je suis tombé sur Jude (http://www.esm.jp/jude-web/en/index.html) qui a le mérite d’être multi plate forme (java) et de supporter pas mal de modèles dont le diagramme de sequence. A la différence de Poseidon qui ne propose une version gratuite QUE pour un usage non commercial (oubliez si vous souhaitez l’utiliser en entreprise), jude est complètement "free of charge". A tester en attendant la v0.20 d’Argo qui promet le support des diagrammes de sequence.

Pour info, en créant un use case dans Argo, j’ai pu créer un diagramme de sequence mais celui est alors presque inexploitable.

> ArgoUML quels sont les 8 sur 9 diagrammes ? , le 8 juillet 2005 par berny

Je suis tombé sur Jude (http://www.esm.jp/jude-web/en/index.html) qui a le mérite d’être multi plate forme (java) et de supporter pas mal de modèles dont le diagramme de sequence. A la différence de Poseidon qui ne propose une version gratuite QUE pour un usage non commercial (oubliez si vous souhaitez l’utiliser en entreprise), jude est complètement "free of charge". A tester en attendant la v0.20 d’Argo qui promet le support des diagrammes de sequence.

Pour info, en créant un use case dans Argo, j’ai pu créer un diagramme de sequence mais celui est alors presque inexploitable.

> ArgoUML quels sont les 8 sur 9 diagrammes ? , le 21 juillet 2005 par Rastaman

ArgoUML 0.19.3 vient de sortir et supporte normalement les diagrammes de séquences. Pour les plus aventureux d’entre vous il existe une version en cous de developpement qui utilise UML 1.4 et genere des fichiers XMI utilisables avec par exemple le fabuleux logiciel libre AndroMDA (.org) et lisibles par Poseidon et les autres logiciels compatibles.

-----> ArgoUML pour UML 1.4 / MDR

Répondre à ce message

> ArgoUML , le 17 février 2005 par Ben (0 rép.)

Quelqu’un aurait une doc sur ce logiciel J’ai un peu de mal à l’utiliser... Par exemple, dire qu’une classe extend une autre classe se trouvant dans un autre package, j’ai toujours pas compris comment faire... Et rien sur le site offciel, cette partie est " to be writen"...

Est ce que Poseidon est plus documenté ??

Répondre à ce message

> ArgoUML , le 9 septembre 2004 (2 rép.)

Je l’utilise depuis quelques temps déjà et je le conseille vivement ! c’est un bon alternatif à Rose même si il y a encore quelques manques sous argoUML

> ArgoUML , le 15 septembre 2004 par Jean-Rémy

En effet je pense aussi que c’est le seul outil libre utilisable pour faire de l’uml (bon dia peut faire l’affaire mais bon c’est beaucoup mois formel)...

Argo est en fait une version communauté d’un logiciel qui s’appelle Poseidon et qui lui est encore plus complet mais non libre... Les améliorations de Argo sont reportés sur Poseidon.

> ArgoUML , le 3 janvier 2005

Umbrello n’est pas mal non plus (GNU/Linux KDE)
http://uml.sourceforge.net/index.php

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Autumn in DC Autumn in DC
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks