Apes

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Apes (Apes is a Process Engineering Software) est un logiciel sous licence GPL de modélisation de processus métier conforme au SPEM (Software Process Engineering Metamodel) programmé en java (donc systèmes indépendants).

Le SPEM est un méta-modèle défini par l’OMG qui permet de décrire des processus de développement tel que le RUP (Rational Unified Process).

Apes permet donc de modéliser de manière entièrement graphique des processus métier. La représentation utilise des diagrammes UML, avec des extensions spécifiques à la modélisation de processus.

Indépendant de toute méthodologie, il permet de prendre en compte n’importe quel processus.

Enfin, il contribue fortement à l’utilisation d’un processus par les équipes dans leurs projets, en leur facilitant la gestion du projet en conformité avec le processus suivi et en fournissant des indicateurs sur l’avancement du projet.

Tags: modélisation processus
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Apes...oufti , le 15 décembre 2004 par Kroco (4 rép.)

J’ai même pas compris a notice :|.

> Apes...oufti , le 16 décembre 2004

C’est carrément du chinois (ou du tibétain). ça sert pas tous les jours, ce truc !

> Apes...oufti , le 16 décembre 2004 par T.U.

Bon, essayons d’expliquer...

L’OMG est un organisme ayant pour rôle de standardiser des technologies "objet". Si vous ne connaissez pas la notion d’objet dans le sens informatique du terme, il est inutile d’aller plus loin.

UML est un langage de modélisation "objet" standardisé par l’OMG. Il peut être utilisé pour différents types de projets (un développement logiciel, la construction d’une maison...). Pour un projet logiciel par exemple, UML va permettre de décrire de manière rigoureuse les fonctions du logiciel et la façon de les implémenter... Dans ce cas, l’utilisation d’UML est censée conduire in-fine à un logiciel de bonne qualité, facile à maintenir...

L’OMG s’est bien gardé de définir le processus d’utilisation d’UML et pour cause : ce processus dépend du type de projet. Le processus d’un développement logiciel est différent de celui de la construction d’une maison, d’où la notion de processus métier. Il existe quelques processus définis pour le développement logiciel ; le plus connu d’entre eux est appelé RUP (Rational Unified Process). RUP a été conçu par la société Rational qui a été entre-temps achetée par IBM. 

Je n’ai pas encore testé Apes mais je pense qu’il permet de décrire des processus, c’est à dire la manière d’utiliser UML.

Est-ce plus clair ?

> Apes...oufti , le 17 décembre 2004

Bin, merci,

c’est pas beaucoup plus clair, mais on dirait plus que ça peut décrire tout, ça serait pas une espèce de MsProject, mais avec des mots plus compliqués ? en tout cas, bravo aux développeurs !

> Apes...oufti , le 28 janvier 2005 par ptiyo

Le SPEM permet de décrire des processus de développement. C’est à la fois un méta-modèle du MOF (Meta-Object Facility) et un profil UML. Le SPEM utilise un sous-ensemble d’UML pour décrire un processus. Grâce à l’utilisation du SPEM, on peut modéliser des processus tel que le RUP.

Si on fait de la vulgarisation, lors du développement d’un logiciel différentes étapes se succèdent. Restreignons nous à un exemple avec trois activités principales pour notre développement : l’identification des besoins utilisateurs, la rédaction du cahier des charges et la conception de l’application. Apes va permettre de définir ces activités et d’indiquer pour chacune d’elles les produits de travail dont elles ont besoins et ceux qu’elles vont fournir. L’identification des besoins utilisateurs va permettre de générer un recueil des besoins qui servira à la rédaction du cahier des charges. Le cahier des charges pourra être vu comme un produit de travail qui sera utiliser pendant l’activité de conception... Ainsi on indique les dépendances qui existent entre les différents éléments.

Suite à cela, pour chaque activité, on va pouvoir indiquer un rôle qui en sera le responsable. Les diagrammes d’activités vont permettre de montrer les enchaînements des activités dans le temps : la conception ne peut commencer avant l’identification des besoins... Après on peut aller plus loin dans la description du processus et affiner en disant que la conception est composée de plusieurs activités qui s’enchaînent d’une certaine manière...

L’intérêt de décrire un processus est de mieux le maîtriser, d’en améliorer sa compréhension (des beaux diagrammes parlent souvent plus qu’un long texte...) et de pouvoir en avoir une trace.

Pour terminer, à partir de cette description et à l’aide des autres outils utilisant Apes, on va pouvoir étoffer la description du processus, en générer un site web et en suivre le déroulement.

En espérant que cela ait permit d’éclaircir l’utilité d’Apes.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks