Objective Caml

Site officiel
Bookmark and Share

Objective Caml (ou Ocaml) est un langage fonctionnel très puissant dérivé du Caml, langage enseigné dans de nombreuses écoles et universités françaises et étrangères, et qui intéresse les labos de recherche, et de plus en plus le milieu industriel. Ocaml permet d’écrire dans les styles : fonctionnel, impératif, générique et objet. Il concurrence directement des langages comme C++ en terme de performances et de fonctionnalités et Java en terme de simplicité, d’universalité et de sécurité.

Les distributions Ocaml contiennent en effet un interpréteur en ligne de commande, un compilateur bytecode avec une machine virtuelle et un compilateur natif performant. De nombreux outils de développements (Lex/Yacc, génération de doc, browser de classes, etc) sont livrés en standard, dont un débogueur unique en son genre, car il permet de revenir en arrière. Enfin, Ocaml peut s’interfacer avec le C et utiliser de nombreuses librairies existantes.

Ocaml a été porté sur de nombreuses plateformes et est développé par l’INRIA (cocorico !).

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Objective Caml- cocorico my dear ! , le 4 avril 2006 (0 rép.)

bonjour,

je souhaitais consulter les ressources de ce fabuleux outils créés par des francais et sur le site officiel : de l’anglais , de l’anglais et encore de l’anglais dans les manuels ... comme c’est dommage ... pour moi...

Je retourne à mon Harrap’s !

Répondre à ce message

Sauf que... , le 27 janvier 2006 par Noé (4 rép.)

Excellent. Interpréteur, compilateur, librairie de base bien fournie.

Sauf que... Je trouve la syntaxe proprement imbuvable. (à part pour le pattern matching) Complexe gratuitement (Tu peux utiliser ’+’ pour les entiers, mais pour les flottants c’est ’+.’... Ah oui, additionner deux nombres à virgule avec ’+’ ç’aurait été trop simple*). J’ai essayé de l’apprendre avec un bouquin de chez O’Reilly et je relisais une quinzaine de fois chaque exemple de code. C’est surement lié au désir de rigueur du langage (typage fort revendiqué et mis en avant par exemple) mais je trouve ça néfaste, personnellement.

* Peut être que d’autres langages le font ? Je ne sais pas mais en tout cas je trouve ça vraiment désagréable comme première approche d’un langage...

Sauf que... , le 28 janvier 2006 par isatis39871

Rendre un langage rigoureux et lisible n’est pas incompatible ! Regardez python : simple, épuré et pourtant fortement typé...

Sauf que... , le 12 mars 2006

Le "+." n’est pas un problème de syntaxe. C’est un contre-coup de l’inférence de types, qui rend impossible la surcharge (des opérateurs, ou des méthodes). Vaut-il mieux ce petit désagrément ou se passer de l’inférence des types ? À mon avis il n’y a pas photo.

Sinon on peut toujours critiquer la syntaxe mais c’est un débat assez stérile. Visiblement ce que les gens reprochent à celle de caml, c’est de ne pas ressembler à celle du C, mais est-ce bien sérieux ?

Objective Caml permet de faire des programmes qui ne plantent que très rarement, grâce au typage statique. Et c’est le langage le plus riche qui existe, ce qui laisse une très grande liberté au programmeur (fonctionnel, objet, impératif, etc).

Résultat : on gagne en temps et en robustesse. Programmer en Caml permet de réduire le temps de développement, et pas seulement parce que la syntaxe est concise : surtout parce que l’on dispose de structure avancées (par ex utiliser des types sommes pour représenter des arbres est beaucoup beaucoup plus pratique que des objets) et aussi parce que l’on ne perd pas de temps à faire du débogage.

Sauf que... , le 12 mars 2006

Pour répondre à isatis, Python n’a rien à voir avec caml en terme de typage, richesse expressive, etc. Python est un grand pas depuis Perl ou tcl/tk pour ce qui est des langages de script. Mais soyons sérieux. Si l’on veut un langage réellement bien conçu, OCaml est très largement devant. En terme d’efficacité aussi.

OCaml a été conçu par les meilleurs spécialistes au monde dans le domaine de la recherche sur les langages de programmation. Dommage que l’INRIA n’ait pas mis les moyens suffisants pour que ce langage se développe autant qu’il le mérite dans les entreprises. Le fera-t-elle un jour ?

Sauf que... , le 27 novembre 2006 par papaFurax

Effectivement le coup du ’+.’ n’est pas qu’un problème de syntaxe. En fait cela vient de la manière dont l’inférence de type a été conçue dans Ocaml. Néanmoins ce n’était pas la seule façon de faire : par exemple dans Haskell, les classes de type permettent d’éviter ce problème, tout en rendant, à mon avis, le typage plus fléxible (tout en concervant l’inférence de type à la compilation).

D’autre part, s’il est vrai que la syntaxe constitue un "détail" pour un langage, mon expérience tend a me faire penser le contraire. L’homme n’est pas un compilateur, et donc il à ses préférences dans la formulation des chose. Par exemple pour moi la syntaxe de java 1.5 peut vite devenir illisible (template imbriqués etc.) De même j’ai une préférence pour la syntaxe d’Haskell par rapport à celle d’Ocaml alors que les concepts derière ces deux langages sont similaires. Et ça fait une différence : j’ai pas envie d’écrire en caml, ça me vient plus facilement en Haskell. Cependant Ocaml est un très bon langage, qui a ses adeptes.

Répondre à ce message

> Objective Caml , le 21 juillet 2005 par bernard (1 rép.)

lien mort http://caml.inria.fr/index-fra.html à noter qu’il est sur la page ouverte à modifier

> Objective Caml , le 23 juillet 2005 par Léviathan

merci pour ce signalement

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

> Objective Caml , le 6 décembre 2004 (0 rép.)

Ceci n’est pas le site officiel. Le site officiel est : http://caml.inria.fr

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Intemporelles Intemporelles
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks