FreeBasic

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

FreeBasic est un compilateur pour le langage BASIC qui vise une compatibilité totale avec le QuickBasic de Microsoft. Mais il va également bien au delà, en proposant des fonctions avancées comme le support de nombreuses bibliothèques telles GTK ou SDL. Il permettra donc de reprendre les codes sources existants d’une part, et d’autre part fournir un outil de programmation général pour les amateurs du langage Basic.

FreeBasic n’est pas qu’un simple compilateur qui produit des applications en ligne de commande, il est suffisamment complet pour envisager de créer de véritables applications grâce à son support de nombreuses bibliothèques : XML, son, graphisme... et sa syntaxe plus évoluée qu’un BASIC classique : pointeurs, assembleur en ligne etc. Un langage idéal pour les débutants, donc, mais également intéressant pour un développement avancé. Les nouvelles versions de FreeBasic proposent également la programmation orienté-objet, par exemple.

Encore en développement, FreeBasic est déjà suffisamment avancé pour envisager une utilisation sérieuse. Même si le langage BASIC est tant critiqué par les puristes, FreeBasic se montre un excellent compilateur, à la fois pour les débutants, mais aussi pour les programmeurs plus expérimentés. La compatibilité avec le langage QuickBasic (qui fut très populaire il y a quelques années) permettra également de reprendre d’anciens projets.

Pour tous ceux qui ont déjà fait du BASIC (ou qui souhaitent apprendre), FreeBasic est un excellent choix. Il n’est certes pas terminé, des bugs restent possibles, bien que nous n’en ayons pas rencontré. Pour tous les fans du BASIC de la première heure, FreeBasic permettra de retrouver cette époque, non sans une certaine nostalgie.

Note : Cette notice de logiciel remplace désormais celle de YaBasic, qui ne semble plus être développé.

Tags: basic allumer eteindre lampe bouton poussoir
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FreeBASIC toujours en développement. , le 5 février 2012 par toujoursplus (0 rép.)

En 2007, ce fut une période transitoire et, dû au fait que FreeBASIC soit open-source, il fut repris par quelques pro de la programmation pour placer ses limites toujours plus loin.

Vraiment super. Mes programmes, en QB, furent adaptés avec aisance. Pour ceux qui doute de sa flexibilité, utiliser-le comme si vous étiez avec « QB ». La seule attention à apporter, lors de la programmation, est de spécifier, en tout début de votre programme, la ligne suivante :

#lang "fblite" ’Pour programme en mode QuickBASIC

Et, dans les forums, il y a amplement d’exemples, de simples à complexes, pour vous familiarisez. Poursuivez la programmation « QB » avec la possibilité de faire beaucoup plus et ce, avec facilité, grâce à un IDE plus pragmatique.

Et à ne pas oublier, la compilation donne un fichier EXE pour exécution sour Windows ; ce qui facilite la promotion de vos travaux comparé au DOS.

Répondre à ce message

Développement probablement arrêté. , le 18 septembre 2007 (0 rép.)

Le logiciel n’a pas évolué depuis maintenant 2 ans et le développeur a indiqué qu’il ne continuera probablement pas le projet. Orientez vous donc vers d’autres interpréteurs Basic, tels que FreeBasic ou, plus puissant, XBLite (Windows). Pour programmer en Visual Basic.NET, ne perdez pas de vue Mono, qui est une implémentation libre de la plate-forme .NET et portable.

http://www.freebasic.net/

http://perso.orange.fr/xblite/index.html

http://www.mono-project.com

Répondre à ce message

YaBasic - autre basic open source... , le 17 juin 2007 par Michel (2 rép.)

Si vous aimez le basic, essayer donc FreeBasic, un clone de QuickBasic et de QBasic, compilé et multiplateformes :

http://www.freebasic.net/

Je l’utilise sous Linux et il est vraiement trop bien !!!!

Logiciel LIbre Inside \o/

FreeBasic - autre basic open source... , le 29 janvier 2008

J’ai decouvert FreeBasic. Il est vraiment tres pratique, accessible, ... il est surtout multi-plateforme, et gere a merveille la liaison serie RS232.

Je le recommande pour l’initiation, mais aussi le developpement d’applications.

merci le logiciel libre.

YaBasic - autre basic open source... , le 19 mai 2009 par Alter Ego

FreeBASIC est super, sauf qu’il n’est pas possible d’afficher les caractères accentués.

Avec cet ajout, il serait un des meilleurs sinon le meilleur logiciel BASIC.

Comment remédier à ce problème ?

Répondre à ce message

Le Basic est génial ! , le 27 janvier 2007 par Michel (2 rép.)

Le Basic est un langage dans lequel n’importe qui peut faire des programmes FACILEMENT et RAPIDEMENT. Et en plus, on a du PLAISIR à programmer, ce qui n’est pas le cas avec beaucoup d’autres langages...

Le Basic est génial ! , le 11 février 2007 par Eric Llobregat

J’ajouterai que c’est un langage qui facilite l’apprentissage autodidacte... Mieux vaut démarrer en prenant des mauvaises habitudes, que l’on corrigera en connaissance de cause plus tard, plutôt que d’abandonner purement et simplement par découragement... non ?! ;-)

-----> Pub ;-) Site web d’espagnol de l’académie de Rouen

Le Basic est génial ! , le 18 juin 2007 par e-satis

Dans ce cas autant choisir des langages aussi faciles mais plus évolués tels que ruby ou encore python, pour lequel j’ai une préférence.

Très lisible, facile à apprendre, il a une excellente docuementation pour débuter (le fameux "apprendre à programmer avec python). Et contrairement au basic, quand on devient bien meilleur, on continue à utiliser le langage puisqu’il est extrêmement puissant :

Plus sur python : http://sweet.teria.org/python.php

Répondre à ce message

encore mieux !!!! , le 30 décembre 2005 (1 rép.)

http://gambas.sourceforge.net/index.html visualbasic en libre trop fort !!!!

encore mieux !!!! , le 27 mars 2006

Apparament très bien mais n’est pas encore porté sous windaube...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Refreshing Refreshing
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks