SamSoft_DEV

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

SamSoft_DEV est un logiciel permettant de développer ses programmes simplement, rapidement et en utilisant un langage de programmation totalement en français nommé Ariberion. Pour apprendre à utiliser ce langage, il suffit d’aller dans l’aide du logiciel. SamSoft_DEV est un programme informatique libre sous licence GNU/GPL écrit par Samy Hocine (SamSoft) avec l’aide de quelques membres de Qtfr.org en C++ avec la librairie Qt4 de TrollTech. Il est uniquement disponible (pour le moment) pour le système d’exploitation Windows. Il a été développé dans le but d’aider un maximum de débutants en programmation car certains abandonnent leur apprentissage trouvant que c’est très compliqué et très long à apprendre.

Le but du logiciel est le suivant : créer un langage, Ariberion, dont la syntaxe est très proche de celle du langage C francisé. Si cette francisation permet aux non anglophones de comprendre la logique de programmation du langage C, celui-ci reste toujours aussi complexe au niveau de sa structure. Aussi, si le but est de s’initier à la logique de programmation plutôt qu’à l’apprentissage d’un langage de programmation performant et complexe, Squeak et Scratch seront plus intéressants. Par contre, si l’apprentissage du langage C vous intéresse mais que pour diverses raisons vous préférez commencer par une version francisée de celui-ci, cette application sera peut-être faite pour vous, d’autant plus que celle-ci accepte également le langage C « originel ».

Pour comprendre le langage Ariberion et commencer à l’utiliser, allez dans l’aide du logiciel et suivez les didacticiels.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SamSoft_DEV , le 29 septembre 2007 par resux (1 rép.)

Coucou Perso, c’est justement parce que c’est francisé que j’ai téléchargé le prog. Juste par curiosité et voir un peu.

J’ai pas l’intention de mettre au dev de logiciel mais, comme je suis un grand curieux, je vais voir ce que donne ce prog.

Et qui sait peut-être que grâce à SamSoft_DEV cela va me donner envie d’apprendre encore plus et me mettre réellement à dev (là je rêve un peu, car je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps mais bon, on sait jamais).

En tout cas, bravo et merci pour ce programme :-)

SamSoft_DEV , le 30 septembre 2007 par SamSoft

C’est à moi de vous remercier de l’avoir utilisé et puis c’est des gens comme vous que j’attendais en le programmant :) Des "invités de passage" qui soit verront vite fait comment programmer ou alors l’utiliseront quotidiennement !

Bonne programmation !

Répondre à ce message

SamSoft_DEV : Avis , le 28 septembre 2007 (3 rép.)

Je ne comprends pas bien l’interet...

99,99999% des sources dans le monde sont en anglais.

C’est un peu comme apprendre à ecrire sans vouloir apprendre a lire...

SamSoft_DEV : Avis , le 28 septembre 2007 par SamSoft

Oui, je l’ai dis :) C’est pour les paresseux qui veulent juste voir ce que ca fait de programmer :)

SamSoft_DEV : Avis , le 29 septembre 2007

c’est un sacré défi que tu relèves là. Je te souhaite bien du courage pour la suite.

SamSoft_DEV : Avis , le 29 septembre 2007 par SamSoft

Merci :) Mais je ne prend pas cela pour un défis mais (comme j’ai 15ans), une petite experience :) Si elle réussie c’est parfait sinon tant pis. J’aurais au moins essayé de percer dans le monde de l’informatique !

Répondre à ce message

SamSoft_DEV , le 26 septembre 2007 (3 rép.)

car certains abandonnent leur apprentissage trouvant que c’est très compliqué et très long à apprendre.

s’ils ont peur dès le hello world, ils ont effectivement intérêt à repenser leur carrière. Parce que c’est pas avec une troupe de gens qui abandonnent leur formation à mi-chemin, lorsqu’ils découvrent un vrai langage, qu’on va programmer la prochaine version de PostgreSQL.

SamSoft_DEV , le 26 septembre 2007 par SamSoft

Tout à fait :) Mais bon, en tant qu’auteur du soft, je pensais plutôt que les jeunes non anglophones utiliseront mon logiciel. Pour le moment, il n’y a pas qu’eux :)

Sinon au début, moi aussi j’ai laissé tomber (pointeur, adresse...) puis après j’ai pris en main la bête et voilà :)

SamSoft_DEV , le 27 septembre 2007

Tout d’abord je salue ton initiative.

Mais je t’avoue ne pas comprendre le but de ce nouveau langage..

Si un débutant en programmation n’est pas capable de traduire lui même (et même est ce nécessaire ?) les quelques mots anglais qui le suivront toute sa vie.. Il vaut mieux qu’il arrête de suite :)

Un langage en français est pour moi d’une inutilité flagrante.

Mais celà n’engage que moi bien évidement, et c’est pour celà que je salue encore une fois ton travail, il y a peut être d’autres personnes intéressées.

Philippe.

SamSoft_DEV , le 27 septembre 2007 par SamSoft

Certe, mon logiciel n’est pas d’une très grande utilité. Au début de mon apprentissage, si j’avais eu le choix entre français et anglais (pour la prog), je serais parti tête baissé sur l’anglais (style C/C++, ruby, python...) mais je connais des amis (petite précision : j’ai 15ans :) ) qui auraient utilisé l’Ariberion ou le langage de WinDev et donc le français.

En fait en cours de MPI (l’année dernière au lycée) (on faisait du basic) et on était en binome. Mon binome était nul de chez nul en informatique (ce n’est une hyperbole :) ) mais on se marrait bien. J’ai eu alors l’idée de créer un langage (pseudo-langage) ayant l’air du basic (GAffiche->Print, GEffaceEcran->CLS) et la performance du C. Au lieu de tout recréer (compilateur, syntaxe, grammaire, edi), je me suis basé sur le C et sur le système de "Research and replace" (j’aurais pu utiliser regex mais c’est plus compliqué pour moi) et j’ai developpez un EDI (ou IDE en anglais) integrant MinGW (en interne l’edi converti Ariberion en C ) pour la compilation.

Tout ca pour dire que l’ensemble (qui ne peut se séparer) "SamSoft_DEV Ariberion" et d’une grande utilité pour les personnes qui veulent juste voir ce que ca fait que programmer (ceux là vont vite se stopper :) ) ou pour démarrer en douceur. Je crois que dans la notice ou dans mon didactiel, je conseil (à la fin) à toutes les personnes ayant l’envie de poursuivre plus loin, d’utiliser le C/C++, python...

Voilà !

PS : Merci pour ces messages :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Barista Kid Barista Kid
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks