Erlang

Site officiel
Bookmark and Share

Voici un langage de programmation pour créer des applications serveurs en alternative à Java par exemple. Nos compétences dans ce domaine étant proche de zéro, nous citerons Mickaël Rémond, l’auteur d’un livre sur ce sujet :

Erlang est un langage et un environnement de développement distribué sous forme de logiciel libre. C’est un langage orienté concurrence, pour réaliser avant tout des applications tolérantes aux pannes, des applications distribuées, des agents logiciels mobiles, etc. Il est utilisé surtout pour faire des applications serveurs robustes (slogan d’Erlang : "What’s soft and never breaks ?" : Qu’est-ce qui est à base de logiciel et qui ne casse jamais ?).

Un portail français avec quelques pages de cours et des forums existent pour débuter plus facilement avec Erlang. Multi-plateforme, la version Windows d’Erlang est disponible sous la forme d’un executable auto-installable.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Erlang , le 22 février 2013 par tola (0 rép.)

Comme cité plus haut, le logiciel de modélisation 3D WINGS3D (dont le site est "http://www.wings3d.com/") est programmé en Erlang. Tout est dit, il n’y a rien à ajouter !

Je ne connais pas Erlang mais quand je vois Wings3D, je suis admiratif ! Dommage qu’il ne soit pas mieux documenté et mieux ’intuitif’...sic...

Répondre à ce message

Erlang , le 12 août 2007 (2 rép.)

C’est un langage intéressant, mais il est totalement inconnu et il est difficile de trouver des exemples concrets. Donc cela limite fortement son intérêt (mis à part quelques applications qui tournent sous ce langage). Le problème est là : où trouver des gens capables de programmer en Erlang ? Y’a-t-il des communautés actives ? Des répertoires de codes sources ? La question est posée...

Serais-je le seul à m’intéresser à Erlang ? C’était par curiosité, j’ai vu ce langage, j’ai voulu essayer, mais vu son très faible nombre de programmeurs, il ne détrônera certainement pas des langages populaires comme Java, C/C++ ou Python...

Erlang , le 5 novembre 2007 par gburri

Erlang ne va pas détrôner C/C++ car il n’a pas été conçu pour répondre au mêmes besoins. Il existe de très bons didacticiels ici. La doc est assez complète (mais peu mieux faire sur la présentation).

Erlang est un langage peu connu mais très utilisé dans le milieu des télécommunications depuis une vingtaine d’années (chez Ericsson notamment), de ce fait il a largement prouvé sa robustesse. Deux grosses applications libres et très utilisées existent : ejabberd, un serveur XMPP (jabber) et Wings3D (un modeleur 3D).

Le réseau CEAN permet de rassembler des lib et des applis erlang un peu à la manière du CPAN de perl.

Il est vrai qu’Erlang n’est pas un langage très répandu il n’en n’est pas moins très intéressant surtout pour la création de systèmes distribués et robustes. Le livre Programming Erlang est sortit récemment et l’ayant lu je ne peux que vous le conseiller.

Erlang , le 10 décembre 2010 par Sam

Je sais que ce message date, mais on trouve de plus en plus de gens qui programment en Erlang. En plus, le livre "Erlang programming" vient d’être traduit en français (cf. mon billet à ce sujet).

Répondre à ce message

> Erlang , le 13 février 2004 par MEDULE (1 rép.)

salut, je désire un logiciel de gestion de temps, par exemple je veux faire 45 mn de navigation, juste après les 45 mn, le programme ferme les sessions de la page. merci

> Erlang , le 4 avril 2004 par Mickaël Rémond

Si ton besoin porte uniquement sur le web, tu peux développer cela sous la forme d’un proxy Web en Erlang. Erlang est un bon choix pour cela.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

bar bar
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks