GeeXBoX

Site officiel
Bookmark and Share

La GeeXboX est une distribution Linux libre et à caractère embarqué qui se propose de transformer votre ordinateur en ce que l’on nomme désormais un HTPC (Home Theater PC) ou encore Media Center. Vous n’avez pas besoin de disque dur (comme Knoppix), vous n’avez qu’à insérer le CD "bootable" de la GeeXboX dans le lecteur de n’importe quel PC pour l’utiliser. Un seul lecteur de cd-rom ou de DVD suffit dans la mesure où le cd-rom de la GeeXBox se charge en mémoire (et il est éjecté ensuite pour libérer et rendre disponible le lecteur).

En dépit de la très petite taille de son image ISO, la distribution propose une reconnaissance complète et automatisée de votre configuration matérielle comme tout bon Live CD. De plus, un accent a été mis sur la reconnaissance de périphériques multimédia :

  • les cartes TV basé sur les chipsets BrookTree BT848/BT878, Philips SAA7134, Conexant 2388x.
  • de nombreuses cartes DVB,
  • les systèmes de pointage à base de joystick, joypad, ou télécommande Vous pouvez avoir la liste du matériel officiellement supporté ici.

Le système supporte la lecture de la quasi totalité des formats audio/vidéo ou d’images existants et, l’ensemble des codecs et conteneurs multimédias connus y sont intégrés. Il est également possible de lire vos contenus depuis des sources très variées comme par exemple un CD, un DVD, votre (vos) disque(s) dur(s) (locaux ou distants), votre réseau local ou encore directement depuis Internet.

GeexBox permet de lire les fichiers suivants :

  • Les vidéos de type MPEG 1/2 (fichiers .MPG, VCDs, DVDs ...)
  • Les vidéos de type MPEG 4 (DivX, XviD, H.264 ...)
  • Les vidéos de type RealMedia et Windows Media.
  • Les flux OggMedia
  • Les flux Matroska
  • Les flux exclusivement Audio tels que le MP3, Ogg/Vorbis, WAV (AudioCD), AC3, DTS, MusePack (MPC), FLAC ...
  • Les flux réseaux comme les WebRadios ou WebTVs via SHOUTcast.
  • La télévision analogique et numérique (DVB).
  • L’écoute de flux analogiques de la radio.
  • La lecture de fichiers depuis votre réseau local via les partages NFS, Samba (i.e. Windows) ou UPnP. Avec la version 1.1, un très grand nombre de codecs ont été rajoutés : WMV, Flash, VP7, WMAPro, AAC, 3GP... la liste est longue et impressionnante, ce grâce à la mise à jour du moteur, MPlayer, qui gagne encore en rapidité !

Mieux, l’équipe de GeeXboX vous propose un générateur d’images ".iso" pour faire votre propre CD aux petits oignons : vous obtenez alors une compilation à démarrage automatique avec un système d’exploitation et un lecteur multimédia intégré. On regrettera juste, à l’heure du développement des media center, de ne pouvoir enregistrer une émission reçue via une carte DVB sur le disque dur, ni de mettre en pause une émission en l’enregistrant (le fameux Time shifting). Pour la version 2 peut-être ?

Vous pouvez vous construire un lecteur multimédia de salon à partir d’un vieux PC pentium II, capable de détecter les partages windows de votre réseau mais aussi de faire tourner un serveur FTP pour que vous puissiez déposer vos fichiers multimédia sur votre GeexBox. On rajoute, pour faire monter les blancs en neige, une documentation complète sur un site compatible XHTML/CSS (merci OpenWeb) et on obtient une excellente recette à servir chaud sur son écran ou sa télévision.

Merci à Aurelien Jacobs et Benjamin Zores pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GeeXBoX , le 31 juillet 2011 (0 rép.)

La versikon évolue : 2.0 Alfa est dans les starting blocks ... Et a l’air sympa !

Répondre à ce message

GeeXBoX 1.0 définitive , le 24 juin 2006 (1 rép.)

Ca y est ! La GeeXboX v1.0 est sortie. Pleins de nouveautés après 3 ans de travail. Allez donc voir sur le site pour tous les détails, la télécharger et l’essayer.

Et maintenant , en route vers la v2.0.

GeeXBoX 1.0 définitive , le 25 juin 2006

site http://www.geexbox.org/fr/ manque l’index (-)

Répondre à ce message

Happy birthday Geexbox ! , le 19 mai 2006 par auPhilDeler (1 rép.)

La version 1.0 est enfin sortie !!! ;), déjà trois ans ! A tester en attendant la version finale.

-----> Happy birthday Geexbox !

Happy birthday Geexbox ! , le 24 mai 2006 par [GO]Skywalker13

Attention c’est une version RC :-)

Répondre à ce message

GeeXBoX , le 16 février 2006 par thom (0 rép.)

alz thanks mec

Répondre à ce message

GeeXBoX : 0.98.7 , le 9 janvier 2006 par nix (0 rép.)

Ca avance , doucement mais ça avance ! Sur le site GeeXbox.org, la 0.98.5, puis la 0.98.7 sont sorties.

Mérite le détour...

Répondre à ce message

> GeeXBoX , le 9 septembre 2005 (0 rép.)

Bonjour a tous, moi je n’arrive pas à avoir la couleur par la sortie composite avec ma GeForce2 mx200 si quelqu’un à une astuce. merci

Répondre à ce message

> GeeXBoX , le 3 septembre 2005 (2 rép.)

Est-il possible de transformer le live-cd en version clé usb ?

> GeeXBoX , le 4 septembre 2005

Ca doit etre possible si tu peux lancer ta machine (booter) sur une connection usb... Il doit aussi etre possible de monter la bete sur une partition et de demarrer dessus.

> GeeXBoX , le 2 novembre 2005

y’a une option dans la derniére sortie. appuie sur F1 quand il affiche "BOOT :"

j’ai pas encore testé, mais ça va pas tarder.

Répondre à ce message

> GeeXBoX bientôt des nouveautés , le 19 janvier 2005 par nix (2 rép.)

allez traîner sur le site officiel plein de nouveautés annoncées (la 0.99) ou déjà sorties (la 0.98.5 reposant sur le noyau 2.6), la possibilité de participer au developpement et sur le forum vous trouverez des sujets plus larges presque des tutoriels pour aborder la galaxie linux ça vaut vraiment le coup d’exciter sa curiosité

> GeeXBoX bientôt des nouveautés , le 17 août 2005 par madabouttolkien

Ca y est une mise a jour est disponible depuis 2 jours, en plus il y a une version pour les power PC

http://www.geexbox.org/fr/index.html En plus c est en francais, que demande le peuple ?

Je l utilise au boulot pour ecouter de la musique et regarder des films pendant les pauses car je n ai pas le droit d installer des logiciels (c est comprehensible) C est un programme de qualite, qui ma toujours donne satisfaction,ca se telecharge vite (5megas)

JE VOUS CONSEILLE D EN AVOIR AU MOINS UNE COPIE Ne serait ce que lorsque vous allez chez quelqu un qui a une panne : Pour savoir si c est windows ou le PC qui est defaillant Vous l inserez, demarrez et regardez des films, si ca plante c est un defaut materiel. Pure logique.........

-----> Geexbox

> GeeXBoX bientôt des nouveautés , le 2 novembre 2005

Enfin, tu vois ça avec nimporte quel version Live de linux, voir si c’est le hardware ou Windows qui merde (mais peu étre utile avec linux d’instalé pour savoir si c’est le hardware ou linux qui merde :-p )

Répondre à ce message

> GeeXBoX version 0.98 , le 12 août 2004 par Scritch (0 rép.)

La nouvelle Geexbox est en ligne !

Cette version 0.98 marque un point clé dans notre développement. En effet, cette dernière ne contient pas de réelles avancées (bien que vous y retrouverez quelques petites nouveautés bien utiles) mais plutot un très grand nombre de corrections de bugs. Mais surtout, cette version 0.98 sera très probablement la dernière fois que vous verrez la GeeXboX sous son apparence actuelle. Nous avons prévu de travailler plus dur que jamais pour vous fournir un nouvel OS, comme vous ne l’aurez jamais vu, tout en gardant sa simplicité d’utilisation actuelle. Restez donc à l’écoute :-)

-----> http://www.geexbox.org/fr/index.html

Répondre à ce message

> GeeXBoX : allezyvoir !!! , le 23 février 2004 par nix (0 rép.)

Les vacances forcées de Framasoft m’ont engagé à pousser un oeil sur geexbox ; extra, n’est-il pas ? Chapeau bas aux developpeurs et à la petite (quoique...) communauté qui se crée autour du projet. Une remarque à tous ceux qui rencontreraient un souci, allez voir sur le site officiel (cf url supra), c’est tout plein de conseils ; au pire soumettez votre pb dans le forum. une solution existe peut-être, ou alors le blocage sera envisagé pour une release ultérieure, ou vous apprendrez que la solution est difficile (par ex : bug des cartes EPIA qui ne bootent pas sans DD). De toute façon, allez-y, la "procédure" Geexbox est simple mais représente une sympathique porte d’entrée vers les systèmes open/GNU/Linux. La preuve, c’est que je m’y mets. Alors...

Répondre à ce message

> GeeXBoX , le 27 décembre 2003 par Marc Déposé (4 rép.)

l’ISO de la 0.96 en français ne semble pas booter ..... Suis-je le seul à avoir des problèmes ?

> GeeXBoX , le 27 décembre 2003 par Paul

Moi aussi, j’ai le même prpblème, avec la version précédente aucun problème.

GeeXBoX : l’iso de la version 0.96 (Xmas Edition) boote bien :-) , le 28 décembre 2003 par Free like a bird

Je viens de tester et d’utiliser l’iso de la GeeXBox version 0.96 (Xmas Edition) : elle boote (démarre) parfaitement et elle est géniale lors de l’utilisation :-)

Remarque qui vous aidera peut-être : dans mon premier essai, j’ai utilisé un cd-rw (réenregistrable) puis j’ai gravé par-dessus une image iso existante. Résultat : le cd ne bootait pas et m’affichait un message d’erreur.

La solution : j’ai effacé complètement le cd-rw puis j’ai gravé l’image iso de GeeXBox version 0.96 (Xmas Edition). Ensuite, le cd-rw a booté sans problème et j’ai pu l’utiliser avec joie et émerveillement :-)

> GeeXBoX : ne boote pas , le 6 janvier 2004 par Frantz

Bonjour,

J’ai essayé également hier après avoir gravé l’image iso sur un CDRW : ça refuse de booter (même en effaçant les CDRW avant) :-(

> GeeXBoX , le 15 février 2004 par Poischack

L’iso de la 0.96 est hs, pour pouvoir booter dessus : il faut telechagrer e generateur d’iso et lancer la generation d’iso (pas la peine de toucher à quelque chose) et de graver l’iso obtenue.

Répondre à ce message

> GeeXBoX , le 22 décembre 2003 par Piotrr (0 rép.)

Salut,

contrairement aux charmants intervenants du fil de discussion précédent, je ne cherche pas à battre des records (1 octet de RAM sur zx81 de 1946 alimenté par une éolienne), mais simplement à lire des Divx sur ma vieille bécanne de tous les jours que je ne me résouds pas à changer par attachement sentimental ou manque d’argent, au choix. Bref, moi qui ne pouvais regarder aucun Divx de plus d’une heure sans subir le fameux décalage image-son qui me faisait entendre Neo parler avec la voix de Trinity et inversement, je viens, pour la première fois, mesdames et messieurs, tenez-vous bien au fauteuil, de regarder un divx con-for-table-ment ! Génial, non ? J’ai comme l’impression d’avoir oublié un détail...Ah oui ! AMD k6-2 350 Mhz et 256Mo de Ram + carte vidéo Vodoo Banshee (non pas vodoo 2, 3, 4, 2040, vodoo tout court)

Bref, le slogan révolutionnaire "restons low tech" a de beaux jours devant lui.

Merci Framasoft, merci les geex !

Répondre à ce message

> GeeXBoX , le 29 octobre 2003 par Kaji (1 rép.)

Génial ! c la 1er fois ke j’éssaie de faire un PC le moin puissant possible :) (hdd 2Go je cherche plus petit, proc PIII 733 j’v éssayer avc un cel 466, mémoire passé à 64Mo au lieu de 128Mo, etc...) terrible j’adore !

fabriquer le plus petit pc , le 17 novembre 2003 par nicolas

salut, ton projet m’interesse, je reve de ca aussi depuis longtemps : faire le moins cher des pc "corrects" i.e. avec web emails et bureautique légere (pas office mais un pseudo works suffira). Ou en es tu ? J’avais repéré la puce Géode (ex Cyrix) "tout controleurs compris", et un système DOS/Geoworks, très, trrrrès léger (ca marchait sur 4,77Mh et 128Ko de RAM sur un bon vieux PC Amstrad de 1987 :-D !!!) as tu mieux ? Des contacts de fournisseurs ? Merci ! nhugodot@hotmail.com

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

shut up you white bitch shut up you white bitch
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks