FreeNAS

Site officiel
Bookmark and Share

FreeNAS est un LiveCD (installable sur clé USB ou sur disque dur) transformant un simple ordinateur personnel (PC) en serveur de fichiers réseaux (équivalent d’un disque dur Ethernet).

FreeNAS, basé sur FreeBSD 6.2, est une solution logicielle permettant de partager vos disques durs (PATA, SATA, SCSI, Firewire, USB externe, RAID matériel) sur le réseau en utilisant les protocoles les plus courants (Microsoft CIFS, FTP, AFP, NFS, SSH, RSYNC, UNISON, UPnP ). La dernière version intègre NTFS-3G (lecture/écriture sur disque dur formaté NTFS), et le cryptage de disque dur. Le paramètrage de l’ensemble est réalisé via une interface web (basée sur celle du firewall logiciel M0n0wall). Il s’installe sur carte compact flash ou clef USB (bootable) de 32Mo, ce qui permet de dédier la totalité de vos interfaces PATA et SATA pour les disques durs de donnée. En cas d’utilisation du LiveCD une disquette est necessaire pour la sauvegarde de la configuration au format XML.

FreeNAS inclut des fonctionnalités de RAID logiciel permettant :

  • D’agréger plusieurs disques de taille différentes ensemble (JBOD)
  • D’agréger plusieurs disques de taille identique ensemble (RAID 0)
  • De faire de la redondance simple "2 pour 1" (RAID 1)
  • De faire de la redondance intelligente "3 pour 2" (RAID 5)

Attention : le(s) disque(s) dur(s) et la clé USB (ou carte Compact Flash) seront formatés à l’installation.

FreeNAS a complètement changé son orientation et cible maintenant les gros voire très gros serveurs (min 4 Go of RAM, disk size 1Tb min)..

FreeNAS utilise le système de fichiers très stable de FreeBSD (Unix File System (UFS)) mais permet aussi d’utiliser des disques FAT32, ext2 et NTFS. L’interface est multilingue, et un manuel utilisateur ainsi qu’un forum d’aide existent en français.

Ce logiciel est comparable à NASLite, qui est gratuit mais pas libre.

Freenas se substituera aisément à une solution, souvent onéreuse, de type disque dur ethernet, et vous permettra de gérer facilement la mise à disposition de volumes importants de données (photos, vidéos, etc...) sur votre réseau local.

Cette application a l’avantage d’être très bien maintenue ce qui la rend très stable la toute dernière version inclut Quixplorer qui permet une maintenance des fichiers à même le serveur ce qui la rend imbattable y compris face aux solutions NAS commerciales : le bricoleur averti peut se confectionner son propre serveur modulaire, très sophistiqué, avec des composants du marché (à condition de bien se renseigner sur les chipsets supportés par BSD et de ne pas sous-estimer la puissance de l’alimentation et la ventilation en cas d’intégration de nombreux disques) et disposer à moindre cout d’un système fiable et performant en phase avec son propre équipement.

Merci à Olivier Cochard, hjs, dubdub d’avoir réalisé cette notice via le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FreeNAS , le 25 juin 2013 par la mère Zaclys (0 rép.)

Bonjour,

L’association française la mère Zaclys recherche des testeurs pour un nouveau service proposé par l’association : la Zclef NAS, un espace de stockage sur internet pluggable sur votre linux ou macosX .

Pour l’instant l’installation est à faire manuellement (tutoriel en ligne pour linux fedora et ubuntu), ensuite en fonction du retour et du plébiscite des testeurs, l’association réalisera et proposera un outil d’installation (sous la forme d’un package à installer à priori).

Alors testez le et faites nous des retours !

amicalement,

-----> http://nas.zaclys.com

Répondre à ce message

FreeNAS , le 5 juillet 2012 par André (0 rép.)

Après essais, j’ai préféré openmediavault pour mon serveur NAS. N’étant pas du tout un spécialiste, j’ai eu plus de mal à configurer Freenas qu’Openmediavault qui me donne entière satisfaction.

Répondre à ce message

FreeNAS7 devient NAS4Free , le 28 mai 2012 par Jean-Loup DESBORDES (0 rép.)

Bonjour. Suite à des tractations survenues il y a 2 ans à peu près, à l’époque où les premières versions de FreeBSD8 ont été disponibles, le maintien et le développement de FreeNAS ont été repris par une société privée IX-Systems.

Cet évènement à été l’occasion pour cette société de mettre en place un fork de développement FreeNAS8 dont la partie la plus visible est l’abandon de Monowall avec une présentation de l’interface graphique plus "user friendly".

Ce fork à également donné lieu à un remaniement en règle du code qui fait que le Freenas Legacy (original ou classique) à continué son évolution à part sous la version FreeNAS7.

Cet état de fait à créé beaucoup de déconvenues auprès des amateurs car une réécriture suppose des délais importants, tout le monde étant naturellement tenté de passer à la V8 mais frustré de ne pas retrouver les fonctionnalités de la V7.

Aujourd’hui la Société IX-Systems distribue son logiciel sous le nom "TrueNAS" mais conserve FreeNAS8 et sa communauté car elle est détentrice des droits sur le nom "FreeNAS" et elle a clairement annoncé ne plus accepter le maintient de "FreeNAS7" qui à continué son évolution.

La communauté à donc décidé de continuer le maintien de FreeNAS7 sous le Nom de NAS4Free à cette adresse :

http://wiki.nas4free.org/doku.php

Cet état de fait est sans doute dû au fait qu’une société commerciale ait ses propres impératifs de développement (stabilité du produit et limites de fonctionnalités) alors que la communauté à sans arrêt besoin d’adapter pour de nouveaux matériels. La meilleur preuve c’est que FreeNAS8 stagne aujourd’hui avec le noyau de FreeBSD8 alors que NAS4Free vient d’adopter la version 9 de FreeBSD.

Quel qu’est été le rôle d’Olivier Cochard dans cette situation on ne peut que le remercier d’avoir été à l’origine de ce concept.

A l’occasion une nouvelle fiche sera ouverte pour NAS4Free.

Répondre à ce message

FreeNAS webcam usb , le 25 octobre 2011 par tutut (0 rép.)

Bonjour,

peut-on brancher une webcam usb avec freenas pour s’en servir de camera IP ??

merci

Répondre à ce message

economie d’energie FreeNAS , le 25 juillet 2011 par kaos (1 rép.)

je voudrais savoir si freenas est capable de "se mettre en veille" et arrêter les disque lorsqu’il n’y a pas d’accès afin d’économiser de l’électricité.

je veux recycler un ou athlon 700 Mhtz avec 800 mo de ram et deux disques IDE

je ne vais pas l’allumer tout les jours mais bon ...

merci d’avance

economie d’energie FreeNAS , le 25 juillet 2011 par Marco

FreeNAS permet de paramétrer entre autres le délai de mise en veille du disque, le niveau acoustique et a un mode de gestion d’énergie avancée.

Répondre à ce message

FreeNAS , le 4 mai 2011 par nofun (1 rép.)

bonjour j’ai un problème pour accéder au disque il apparaît bien dans Reseau/Freenas mais quand je double clic dessus j’ai le message : "\\FREENAS\HDD 500Go n’est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisation d’accès. Paramètre incorrect "

je ne sais pas ou ça bloque pour info c’est un disque dur externe Samsung mes PC sont sous seven le disque est bien formaté et monté

FreeNAS , le 6 mai 2011 par Tatou52

Si je ne me trompe pas tu dois modifier légèerement ton Win 7.

http://client.olfeo.com/article.php3 ?id_article=266

Répondre à ce message

FreeNAS , le 20 mars 2011 par philippe (1 rép.)

bonjour a tous, voila j’ai installer avec succès freenas sur ma clé USB, ip reconnue enfin rien a dire su l’install, mais comment on lance freenase et Windows en même temps

FreeNAS , le 8 avril 2011 par Loulnux

Cela peut se faire en virtualisant Freenas dans Windows avec virtualbox et en installant Freenas comme une distribution FreeBSD (mais à mon humble avis cette solution n’a d’intérêt qu’à titre de test pour se familiariser avec Freenas) la manip est simple et décrite dans plein de tutos sur le net. L’autre solution c’est d’utiliser un hyperviseur ou paravirtualisateur genre XEN (déjà plus hardu) en partageant les ressources d’un ordinateur bien costaud (puissance calcul et mémoire) en installant freenas et windows qui démarreront en parallèle. Dans ces 2 cas le fait d’avoir installé Freens sur une clé USB n’est d’aucune utilité. Le mieux c’est de faire ses premières expériences avec du matériel de récupération, la seule contrainte c’est qu’il soit capable de booter à partir d’une clé USB (attention i arrive que certains chipsets (via) anciens acceptent de booter d’une clé linux ou Win32 main ne reconnaissent pas Freenas qui a un bootstrap un peu particulier.

Répondre à ce message

Windaube , le 26 décembre 2010 (2 rép.)

Bonsoir , est-il possible de monter freenas avec un serveur 2000 serveur et bénéficier ainsi d’active directory . Merci d’avance

Windaube , le 30 décembre 2010

Tu me fais bien marrer.. Tu titres "windaube" comme si ce système te sortait par les trous des narines, et tu poses une question sur ce système..

De plus, tu aurais fait une toute petite recherche sur ton moteur préféré et tu aurais eu ta réponse.

Enfin bon : http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php ?f=75&t=6813&start=0

Windaube , le 31 décembre 2010

Ce message n’avait rien d’agréssif me semble t-il, cela étant, je te rejoins dans le manque de recherche personnel..

Répondre à ce message

FreeNAS , le 7 décembre 2010 (2 rép.)

Bonjour,

est il possible d’utiliser FREENAS sans aucun raid, juste voir 4 disque durs disticnt SANS LES FORMATTER.

j’ai actuellement 4 disques de 500Go a 2To et je ne veux pas les formatter. je veux juste les rendre accessible depuis n’importe qu’elle poste via FREENAS.

FreeNAS , le 7 décembre 2010 par Pseudogaëtan

Bonjour,

Tout dépend du système de fichiers de vos disque durs, si ils sont reconnus par Freenas ça ne devrait pas poser trop de problèmes même si ce n’est pas recommandé.

Amicalement,

Pseudogaëtan.

FreeNAS , le 7 décembre 2010

merci pour cette réponse rapide.

le format est NTFS, car je veux pouvoir retirer si besoin est, un disque du NAS, pour le remettre en service dans un autre machine, exemple si ma machine FREENAS vient a tomber en panne, je veux pouvoir récupéré mes données facilement.

car il me semble si je prend un NAS chez Synology, en cas de panne , je suis bon a racheter un Synology !

je veux etre "maitre" de mes données.

Répondre à ce message

FreeNAS : solution pas top en réel environnement de prod , le 19 juillet 2010 par Olivier (2 rép.)

Bonjour à tous,

Après une semaine de galère sur Freenas 0.7.2 je lâche l’affaire !!! Non sans rire, c’est peut être très bien pour du raid 0 ou du raid 1 avec deux disques, donc en config mini de chez mini, mais moi qui ai voulu gérer 4 disques de 1To en raid 5 avec le système sur un 80 Go c’est n’importe quoi. L’install c’est clair se fait en une minute, normal il n’y a rien ou presque. En revanche, toujours les mêmes problèmes de disques sur le raid5 genre GPT corrupted sur un des 4 disques, et à chaque fois on repasse par 4h de reconstruction du raid pour retomber sur le même problème au reboot suivant. Bref, vraiment rien d’intéressant en utilisation poussée. D’autre part il m’a été impossible de faire tourner en raid matériel ! Dommage ! Alors oui, raid5 dans vmware ca avait marché du feu de dieu, mais en vmware... bref, je déconseille fortement pour les pros, je suis entrain de télécharger openfiler, je vais tenter sur ce dernier et de toute façon cela ne peut pas être pire. En bref, TRES DECU de FreeNas.

Pour info, tant que je n’installe aucun module tout va bien. Dès que j’installe ssh et que je fais un petit truc sur le /home qui est pourtant sur mon disque de boot donc pas sur le raid, et que je redémarre la bécane via le gui ou via le shell, je vois le GPT corrupted sur le raid ! Pourtant il n’y a encore rien dessus hormis le point de montage qui est fait !!! Impressionnant isn’t it !

FreeNAS : solution pas top en réel environnement de prod , le 20 juillet 2010 par pseudogaetan

Bonsoir,

La dernière version stable est la 0.7.1.5127 et non la 0.7.2 qui elle est une version de développement donc déjà tu pars sur un mauvais point. Ensuite tu parles de Vmware, de home etc de système sur 80Go, je trouve inutile d’avoir un système sur 80 Go alors que Freenas tiens très bien sur une clef USB de 1 Go.

Tu as posé ton problème sur le forum Français de Freenas ?

Professionnellement j’ai installé des serveurs Freenas chez quelques clients depuis maintenant 2 ans, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers.

Amicalement, Pseudogaëtan.

FreeNAS : solution pas top en réel environnement de prod , le 3 septembre 2010 par Loulnux

Je ne veux pas mettre d’huile sur le feu mais j’installe des serveurs Freenas par dizaines de To raid5 en production vidéo depuis quelques temps et je ne vois rien d’autre qu’une corruption matérielle (contrôleur ou disque)qui puisse justifier de tels problèmes, je crains que vous rencontriez les mêmes problèmes avec openfiler ; quand au raid matériel, il ne vaut que si le contrôleur utilisé est reconnu par la version du noyeau FreeBSD le supporte (ce qui n’est pas vraiment le cas des pseudo RAID fournis sur les cartes mères récentes). Par ailleurs, même si la rapidité du raid matériel est incomparable, il est largement préférable d’utiliser le softraid geom ou le ZFS pour des raisons de maintenance, sinon en cas de panne du contrôleur vous risquez d’attendre de trouver un contrôleur identique avant de remettre en route votre installation.

Répondre à ce message

FreeNAS > Boot sur CD , le 12 février 2010 par genesiris (1 rép.)

Bonjour,

Après avoir découvert ce petit programme qui permet de monter un serveur Nas et aussi ce très bon tuto, monter ce type de serveur me permettrait d’effectuer une sauvegarde de mes deux pc (fixe et portable) et un point d’accès pour Doc’s et Photos. je dispose d’un ancien pc mais sur lequel il n’est pas possible de booter sur une clé USB. Mais pour éviter d’installer le programme sur le disque dur, est il possible de créer un cd avec le programme en remplacement de la clé USB ? La procédure d’installation ne prévoit pas cette possibilité.

Cela me permettrait de valider une autre solution : J’ai également un ancien Pc sur lequel j’ai installer Linux pour me familiariser a cette OS. Donc si je pouvais booter sur un Cd Freenas je pourrais soit booter sur linux et un disque dur dedié ou si cd présent boot sur celui ci et accès au disque dédié Freenas. Ma question est un peu saugrenue, mais pas forcément stupide !

Merci pour votre réponse.

Cordialement

FreeNAS > Boot sur CD , le 15 avril 2010 par Vincent D

Ca semble possible, voir même mieux de mettre le programme sur une clef USB !

Répondre à ce message

FreeNAS , le 2 novembre 2009 par tempete (0 rép.)

Bonjour,

Voici un petit tutoriel vidéo consacré a FreeNas, si ça peut en aidé certain tant mieux :

-----> http://www.tutoriels-video.fr/insta...

Répondre à ce message

répertoires en accés restreint , le 13 mai 2009 par JLB17 (0 rép.)

Sous freenas 0.69 en serveur ftp comment restreindre l’accés d’un utilisateur à un répertoire défini. Malgré les paramètres affecté à cet utilisateur l’accés à tous les répertoires lui est possible en remontant l’arborescence à partir du répertoire qui lui est affecté. Merci de vos conseils

Répondre à ce message

FreeNAS , le 13 mai 2009 (1 rép.)

la version 0.69 est released

FreeNAS , le 13 mai 2009

Installation en serveur ftp ultra simple. Mais toujours pas de doc en français malgré les grands changements apportés depuis la 0.65.

Répondre à ce message

FreeNAS + serveur impression et WebCam , le 6 décembre 2007 par Kereon (1 rép.)

Bonjour,

est il possible de configurer une imprimante et une webcam en plus des disques durs avec cette solution FreeNas ?

Afin d’y avoir acces de n’importe où.

Merci de votre aide

FreeNAS + serveur impression et WebCam , le 30 janvier 2008 par Pseudo-nyme

Officiellement : non Officieusement : faut essayer d’installer cups pour l’imprimante ...portage freebsd devrait fonctionner !

le reste ?!

++

Répondre à ce message

FreeNAS et les quotas , le 15 mai 2007 (0 rép.)

C’est une solution géniale... Mais à quand la version qui gère les quotas utilisateurs et groupes ? Comme c’est déjà le cas pour Openfiler...

Répondre à ce message

FreeNAS , le 4 avril 2007 par dagobert (0 rép.)

Il faudrait ajouter le support des lecteurs DAT et ZIP

Répondre à ce message

FreeNAS , le 24 mars 2007 par lolotux (0 rép.)

# Il n’inclut pas actuellement la gestion des utilisateurs (mais c’est prévu)

# En cas d’installation sur disque dur (privilègiez quand même l’installation sur clef USB), il n’est pas possible d’utiliser ce disque pour le partage de données (mais c’est prévu)

Depuis cette version c’est agrémenté de la gestion utilisateur et groupe. L’installation sur le disque n’exclue plus l’utilisation de celui-ci pour les données !

L’installation ... 20 seconde ! Je l’utilise moi-même !

Répondre à ce message

Processeur ?? , le 12 octobre 2006 par Double J (1 rép.)

Bonjour,

peut-il "tourner" sans proc, uniquement sur de la ram ? merci JJ

Processeur ?? , le 13 octobre 2006 par Ekel

Bonjour,

Une voiture "tourne"-t-elle sans moteur ?

Cordialement.

Répondre à ce message

FreeNAS , le 8 septembre 2006 (0 rép.)

pas moyen de l’installer, enfin si mais ensuite il ne boote pas

Répondre à ce message

Site FreeNAS inaccessible , le 6 août 2006 par Serge DAUPHINOT (1 rép.)

Bonjour,

Le site Freenas est inaccessible avec le lien Framasoft.

La page suivante est renvoyée :

DB function failed with error number 1016 Can’t open file : ’jos_session.MYI’ (errno : 144) SQL=SELECT session_id FROM jos_session WHERE session_id = ’10fc70a442e13260493ee9289feb8181’ SQL =

SELECT session_id FROM jos_session WHERE session_id = ’10fc70a442e13260493ee9289feb8181’

En espérant que cela ne durera pas.

Merci.

seRge. K

Site FreeNAS inaccessible , le 7 août 2006 par Vortex

si si cela dure, j’ai aperçu la page d’accueil, puis plus rien....

Répondre à ce message

FreeNAS , le 16 avril 2006 par Vincent (0 rép.)

Très sympa comme appli... enfin, ouaih, je sais, c’est bien plus que ça ;-) Je viens de tester la 0.65, que je trouve sympa (et très simple à utiliser si on suit la doc ’mal nommée "brouillon") déjà bien remplie.

J’attends avec hate la 0.7x pour les quotas et répertoires et je mets FreeNAS en prod à mon boulot (une équipe de recherche en agronomie qui ne dispose aujourd’hui d’aucun moyen centralisé de sauvegarde).

Répondre à ce message

FreeNAS , le 15 avril 2006 par OKF (0 rép.)

Vraiment EXCELLENTISSIME !

Chapeau bas a l’equipe qui a mis au monde cette distro, vraiment tres conviviale, souple, efficace, legere et extremement rapide a installer.

C’est tres puissant et bien sur modulable pour des besoins plus pointus (voir developer’s book) ca rivalise avec des equipements hardware souvent hors de prix !

Répondre à ce message

FreeNAS Genial , le 29 janvier 2006 (2 rép.)

Pile poil ce que je cherchais !!! encore merci au monde du libre ... vive linux meme si je suis qu’un débutant un jour ma machine ne marchera que sur celui ci !

FreeNAS Genial , le 29 janvier 2006 par Slow Thunder

Vraiment bien ce FreeNAS même si comme ils disent le CIFS fonctionne mal avec le NTFS :) Génial pour le FTP donc. A noter : sur mon laptop, le live-cd "plante" lors du chargement...  ??

FreeNAS Genial , le 5 février 2006 par Olivier Cochard

Si le LiveCD plante sur ton laptop, c’est surement que ton laptop ne possède pas de port série (ou qu’il est désactivé dans le BIOS). Ce problème sera corrigé pour la prochaine version.

Répondre à ce message

Raid 5 , le 26 janvier 2006 par Guenno (2 rép.)

C’est peut etre âs le meilleur endroit pour demander ca mais je me pose une question sur le raid 5 mais je la pose quand meme :D Avec le raid 5 comme les données sont répartie sur 3 disques si un disque ou le secteur d’un disque est déféctueu ca n’affecte pas les données alors comment savoir si il y a un disque a changer ?

Raid 5 , le 26 janvier 2006 par anab

sur les systemes raid matériel , une led indique le disque en panne pour visualiser le disque a remplacer , en plus cela est associé a un logiciel qui permet de prevenir l’admin par mail et de controler l’etat de fonctionnement . il est meme possible de disposer dans une baie d’un disque de secours qui prend automatiquement le relais en cas de panne sur un des disques du systeme raid

Raid 5 , le 14 juin 2006 par Storm

Ah tiens !! Question : un serveur NAS en Raid 5 me tente vraiment, pour un pote nécessitant un stockage pro de ses données. ET entre les différentes configs en Raid 5, certaines cartes parlent de "tolérance de pannes" : en gros, sans cela, si un disque tombe en panne, 2 disques sont déclarés défaillants et... le réseau s’effondre ! Je cherche un peu plus d’infos, et si FreeNAS gère ceci, ou s’affranchit de ce soucis... Merci d’avance.

Répondre à ce message

orthographe , le 25 janvier 2006 (2 rép.)

"c’est prévus" 2 fois

effacer ceci svp

orthographe , le 25 janvier 2006 par hjs

C’est corrigé. Merci !

orthographe , le 26 janvier 2006

par

effacer ceci svp

je voulais dire effacer ce message :-)

Répondre à ce message

FreeNAS , le 25 janvier 2006 par BDR (0 rép.)

J’ai testé, c’est vraiment trés efficace, en moins de 10 minutes c’est installé sur un disque dur et configuré pour le partage du second DD.

Vivement la gestion des utilisateurs ;-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Fly 1-PW Fly 1-PW
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks