• Auteur : Warriors of the Net
  • Date : 14 juin 2002 (11 octobre 2003)

Les conquérants du Net


- Cette vidéo a été conçue par (l’imprononçable) Telefonaktiebolaget LM Ericsson Medialab en 1999.

- Disponible au format MPEG, elle dure 13 minutes et pèse 78 Mo, 118 Mo ou 148 Mo selon la qualité choisie (seule celle de 78 Mo admet une version française).
Une connexion à haut débit est donc fortement recommandée.

- La vidéo est librement téléchargeable pour un usage personnel ou à but non lucratif. Vous avez le droit en milieu éducatif, et seulement dans ce cas précis, de copier le film sur un CD pour le distribuer à vos élèves tant que le copyright est préservé et que vous placez un lien vers le site officiel.

- Vous pouvez également télécharger l’intégralité de la bande son au format MP3 ! (on vous fournira même l’image de la jaquette pour votre CD !)

- Un must à mettre de toute urgence dans nos intranets scolaires !

"Pour la première fois dans l’Histoire des gens et des machines travaillent ensemble à la réalisation d’un rêve.
Une force solidarisante ne connaissant aucune frontière géographique, sans souci de race, croyance, ou couleur.
Une nouvelle ère dans laquelle la communication unit les gens.
C’est l’arrivée du Net..."

Voici un vidéo qui mérite des louanges dithyrambiques et suscite toute notre admiration.

Réalisée en image de synthèse par Ericsson, on y trouvera comme principales stars du générique : différents paquets de données (TCP, ICMP, UDP et le terrible "Ping of Death"), un hub et un switch !

Vous avez ouvert votre navigateur et surfez tranquillement sur Internet. Un lien vous interpelle, vous cliquez dessus et dans un temps très court une nouvelle page web apparaît. C’est ce tout petit laps de temps qui est en fait le sujet de cette extraordinaire animation. Un intervalle infime et pourtant une véritable invitation au voyage...

Car que se passe-t-il donc exactement lorsque vous cliquez sur un lien ?
Certes vous allez chercher sur le serveur qui l’héberge la page désirée pour la faire s’afficher dans votre navigateur. Mais, plus concrètement, comment va circuler cette information à travers d’abord votre réseau local, puis dans le vaste Internet, pour arriver néanmoins à bon port et repartir en sens inverse vers votre ordinateur. Nous allons suivre ici pas à pas ce parcours (du combattant) d’un paquet de données. Et Ulysse n’a qu’à bien se tenir. Cette épopée là vaut bien celle de l’Odyssée.

Le sujet était complexe et technique. Et c’était une sacrée gageure que de le rendre accessible et compréhensible pour le grand public. Mais au final, même si il faut être honnête on ne comprend pas tout, il s’agit là d’un excellent travail de vulgarisation qui intéressera aussi bien les novices que le plus confirmés (ces derniers savent ce qu’il se passe mais par contre ils ne le "voient" jamais ou tout du moins jamais ainsi). Ajoutons que le graphisme est superbe, la musique entraînante et le commentaire clair, précis, concis et souvent humoristique (avec en bonus un craquant petit accent québécois pour la version française).

Pour ce qui nous concerne après avoir vu cette petite démonstration qui s’apparente en fait à une véritable oeuvre de création, non seulement nous ne pestons plus lorsqu’une erreur à la sauce 404 se produit mais bien au contraire, il nous semble que lorsque cela marche, c’est un miracle à chaque fois renouvelée !

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Chevaux dans la neige Chevaux dans la neige
Creative Commons BY-SA