XBMC

Site officiel
screenshot000
Bookmark and Share

Initialement créé pour la Xbox première du nom, XBMC (XBox Media Center) est devenu au fil du temps le “Media Center” par excellence. Capable de lire une multitude de formats différents (vidéo, audio et photo), il permet l’accès au contenu multimédia local (le système hôte) et distant (réseau local et Internet). Doté d’une interface graphique épurée en haute-définition, fonctionnelle et ergonomique il est conçu pour être utilisé aussi avec une télécommande. Les nombreux “skins” disponibles participent à cette ergonomie et offrent des possibilités infinies de personnalisation, comme l’affichage des prévisions météo par exemple.

XBMC utilise deux méthodes pour organiser vos collections musicales et video. Vous pouvez simplement parcourir vos dossiers hiérarchiquement, tel un explorateur de fichier, ou bien XBMC peut cataloguer vos collections en une bibliothèque musicale et une vidéothèque recensant vos films et séries télés, selon les tags des fichiers musicaux ou en récupérant des informations en ligne, dont les jaquettes (via Allociné, IMDB, the TV db). Les bibliothèques permettent des tris et recherches par critères comme l’année, les acteurs, les types (comédie, action, documentaire), etc. La navigation se fait de façon très visuelle et esthétique, les jaquettes s’affichant en haute qualité. La lecture peut enchaîner les épisodes d’une série télé, générer une liste de lecture pour une soirée (Party Mode), etc.

XBMC peut utiliser de nombreuses sources multimédia : dossiers locaux, lecteur DVD de la machine, partages réseaux (Samba, NFS…), UPnP, SHOUTcast pour les radios en ligne ou même FTP. Il peut également afficher des flux RSS.

XBMC est un peu le VLC des media centers, lisant sans broncher à peu près tous les formats libres et moins libres. Il peut également “ripper” les CD audio ou enregistrer les radios en ligne.

De plus, grâce à un système de modules (écrits en Python), les fonctionnalités d’XBMC peuvent être étendues. Parmi ces nombreux ajout possibles, on trouvera par exemple un module permettant aux abonnés de Free (et un jour pour les autres) d’accéder à ce service de webtv directement sur XBMC, on trouve des modules de streaming vidéos (ArteTV, Youtube, Dailymotion, Revision 3…), de radios, des guides des programmes électroniques (EPG), d’images (Flickr), de météo, d’information trafic, de mini-jeux (tetris, serpent) et même des lanceurs d’applications externes. Point fort, depuis peu, ces ajouts se font un peu comme sous Linux par un gestionnaire de paquets.

XBMC peut être entièrement utilisé avec une télécommande (dès que celle-ci est reconnue par le système d’exploitation) et peut également être contrôlé à distance, via une interface web par un autre ordinateur ou avec certains smartphones comme télécommandes. Enfin, il peut aussi faire office de serveur FTP.

À l’heure actuelle, la seule limite d’XBMC est qu’il ne propose pas la lecture et l’enregistrement de la télévision, analogique ou TNT/DVB. Plusieurs projets cherchent à combler cette lacune et, même s’ils sont déjà techniquement utilisables, seront intégrés officiellement à XBMC d’ici peu lorsqu’ils ne nécessiteront plus de bidouillages. Dans un avenir proche, il semblerait que XBMC puisse aussi se voir doter d’une fonction de navigateur web.

Il existe une distribution live également installable qui permet d’obtenir une configuration fonctionnelle en un temps record. Il y a également la distribution openelec.tv qui est basée sur XBMC.

Enfin on peut noter qu’il existe une belle communauté de passionnés autour de ce projet.

Il existe de nombreux media center libres, Freevo, GeexBox, etc et propriétaires (Windows Media Center etc.). XBMC se démarque par ses (très) nombreuses fonctionnalités, son développement continu et son importante communauté.

Commentaires et avis personnel

Plus simple d’accès que Mediaportal, plus complet que Moovida, je ne peux faire le comparatif avec les mediacenters Microsoft et Apple que je n’ai jamais essayés.

Il tourne chez moi sans problème sur un petit nettop (Atom - 1 Go RAM sans carte graphique) sur un réseau 10/100Mb/s comprenant un gros PC, un Mac, et un NAS.

Dans les soirées avec les potes ça en jette et ma femme apprécie la centralisation accessible avec une seule télécommande (hé oui le Mac cité plus haut c’est le sien winking-smiley)

Autre avis :

Cela fait près de 5 ans que j’utilise XBMC, depuis ses débuts discrets sur Xbox jusqu’à la bête de course qu’il est devenu maintenant. L’interface fait de l’accès à ses contenus un réel plaisir, la myriade de fonctions permet de faire exactement ce que l’on veut, tout en ne noyant pas l’utilisateur. La possibilité de stocker ses contenus sur un serveur/NAS centralisé et de les lire n’importe où chez soi via une interface superbe est vraiment chouette.

Un logiciel génial qui ne fait que s’améliorer, autant techniquement que visuellement !

Autre avis (bis) :

XBMC est une véritable aubaine pour les amoureux du multimédia. J’ai installé la distribution live officielle sur le disque dur de mon nettop et depuis je ne cesse de m’émerveiller devant ce logiciel magnifique. Toutefois si je devais trouver des points négatifs, ce serait la difficulté rencontrée pour faire passer le son (analogique et numérique) via la prise HDMI ainsi que le temps passé pour obtenir une mise en veille fonctionnelle. Aujourd’hui, j’allume et éteins la machine avec la télécommande depuis mon canapé. J’envisage de tester la distribution openelec.tv pour voir ce qu’elle peut apporter par rapport à l’officielle.

Merci à Arno M., Axx et Makgreg pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

XBMC , le 19 janvier 2012 par henripotter (0 rép.)

Fervent utilisateur, il faut aussi noter que XBMC peut se piloter à l’aide d’une manette Wii (en connexion Bluetooth). C’est très pratique.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

fog Northern Rwanda fog Northern Rwanda
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks