Xawtv

Site officiel
Bookmark and Share

Aujourd’hui, pour changer du train-train : une notice/tutoriel proposée par narma :)

Xawtv permet de regarder la télévision sous Linux. Il est souvent installé par défaut et automatiquement configuré sur la plupart des distributions (Mandrake, Red hat, Knoppix, Debian, ...) : vous pouvez le lancer depuis le menu multimédia de votre interface graphique (KDE, GNOME, ...).

Les débuts
Pour configurer les chaines, lancez le programme. Une fenêtre devrait s’afficher et les enceintes de votre PC grésiller. En effet, les chaînes ne sont pas encore définies.

Faites un clic-droit sur la fenêtre pour configurer la réception :

  • TV norm : SECAM
  • Video source : television
  • Audio mode : auto (je ne suis pas sûre que ce paramètre fasse grand chose d’après la documentation du site officiel)
  • Frequency table : europe-west
  • Capture : overlay

Cliquez sur channel editor, mettez le pointeur de la souris sur la zone en-dessous et faites défiler les fréquences avec les touches haut et bas du clavier. Lorsque vous trouvez une chaine, mettez le pointeur de la souris dans la zone hotkey et choisissez une touche qui appellera la chaine sélectionnée (par exemple ’1’ pour Arte, ’2’ pour France 2, etc...). Puis, mettez le pointeur de la souris dans la zone station id et écrivez le nom de la chaine puis cliquez sur ADD pour l’ajouter dans liste. Refaites l’opération pour toutes les chaines. Une fois toutes les chaines trouvées n’oubliez pas de cliquer sur SAVE.

Quelques raccourcis
Vous pouvez enregistrer la télé avec ’R’, faire des captures d’images en JPEG : ’J’ ou PPM : ’G’. Pour regarder la télé en plein écran tapez la touche ’F’. Avoir un vue miniature de toutes les chaines ’C’. Rendre muet ’A’. Toutes ces commandes sont accessibles depuis le menu (par un clic-droit sur l’image).

Pour ceux qui en veulent plus
Un fichier de configuration est créé sur votre compte dans le fichier ~/.xawtv (ou   correspond à votre ’home’). Il est parfois nécessaire de l’éditer pour que Xawtv prenne bien en compte la norm de votre télévision (PAL, SECAM, ...).

Pour le télétexte utilisez le programme alevt (lancez d’abord Xawtv). Vous pouvez utilisez scantv dans un shell pour trouver automatiquement les fréquences de votre région. Des logiciels comme xawdecode ou motv permettent aussi de regarder la télé. Vous pouvez aussi essayer aatv qui permet de la regarder mais en mode texte.

Cette application est simple à utiliser et propose toutes les options nécessaires. On peut lui ajouter des plug-ins pour, par exemple, enregistrer dans d’autres formats.

Tags: comore
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Gary Indiana Gary Indiana
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks