Xming

Site officiel
screen_cap7l
Bookmark and Share

Les applications graphiques du monde Unix reposent sur une architecture nommée X11 ou X Window, le serveur X qui assure l’interface entre l’utilisateur d’une application graphique et le système.

Xming est un portage du serveur X (le serveur graphique du monde Unix) vers le système d’exploitation Windows remplaçant Cygwin pour l’exécution d’applications requérant un serveur X.

Ses capacités

Le logiciel présente des fonctionnalités relativement simples à utiliser. L’accent a été mis sur la simplicité d’utilisation, et tout peut se faire avec la souris. Au démarrage, vous avez la possibilité d’être dans un environnement :

  • mono-fenêtre : le serveur X est une unique fenêtre Windows qui contient toutes les fenêtres X gérées par un autre gestionnaire de fenêtres situé sur la machine à laquelle on s’est connecté via XDMCP.
  • multi-fenêtres (intégré à votre bureau), toutes les fenêtres distantes apparaissent comme des fenêtres Windows ordinaires. On peut passer en mode plein écran.

Le logiciel permet d’utiliser aussi bien des applications à distance (via XDMCP) que des applications locales comme xeyes ou le célèbre éditeur nedit.

Exemple d’utilisation

Une des utilisations les plus intéressantes de ce logiciel est de le combiner avec PuTTY, le client SSH pour Windows, dont le site des élèves de l’ENST Bretagne propose un exemple.

Mon avis sur le logiciel

Un outil supplémentaire dans le kit des outils pour administrer sa plateforme GNU/Linux depuis un poste Windows. Il remplacera avantageusement Cygwin/X par quelque-chose de plus léger et de plus souple. Il peut être utile dans une clé USB avec PuTTY, ce qui permet de l’utiliser partout. Attention, l’installation d’un serveur X nécessite l’ouverture d’un port sur votre pare-feu.

Comme il s’agit d’un portage de Xorg, les failles de sécurité de Xorg (voir l’article sur DLFP) sont malheureusement présentes dans ce logiciel.

Merci à Vincent-Xavier et Michel Billard pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Smiles Smiles
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks