Cygwin

Site officiel
Bookmark and Share

Si nous étions publicitaires, nous dirions, un brin accrocheurs, qu’avec Cygwin, vous pouvez ni plus ni moins faire tourner Linux sous Windows !

Développé désormais par Red Hat (distribution GNU/Linux bien connue), Cygwin est en tout cas un "émulateur" de système Unix pour Windows. Ce qui permet aux unixiens (dont les linuxiens) de retrouver leur interface et leurs habitudes même chez Bill Gates.

Il permet ainsi de réaliser les tâches suivantes :

  • Ouvrir une console (type bash) accessible d’un simple raccourci sur votre bureau
  • Reproduire les fonctions Unix "classiques" : ls, cp, cat, gcc, pwd...
  • Compiler et exécuter des programmes développés pour Unix

Vous êtes considérés comme administrateur de votre machine et votre "home directory" se trouve dans c :/cygwin/home/Administrateur. C’est donc intéressant pour les développeurs mais c’est aussi intéressant pour les linuxiens lambdas qui n’auraient (momentanément) que du Windows sous la main.

On peut l’utiliser aussi de manière plus modeste (par exemple pour dézipper les fameux "xxxxx.tar.gz") ou carrément pour s’amuser à faire tourner KDE sous Windows (oui, oui, certains ont réussi ce petit exploit informatique mais attention installation très lente et 300 Mo d’espace disque occupé !)

Toujours est-il que si une furieuse envie de faire dans " la ligne de commande" vous assaille, Cygwin est fait pout vous !

À noter que le site propose un bien pratique module d’installation automatique

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

emulation unix-linux , le 21 octobre 2009 (1 rép.)

je recherche un logiciel qui sur des postes sous Linux permet d’émuler Unix sco open server. Merci de v/réponses

emulation unix-linux , le 21 octobre 2009

A mon avis tu auras plus de chance d’obtenir une réponse sur le forum Cherche logiciel libre pour... de Framagora plutôt qu’ici

Répondre à ce message

solaire , le 24 novembre 2008 par solaire (1 rép.)

Désolé, mais il semble que ca ne marche pas chez moi , le fichiers en téléchargement est bon !?

-----> http://www.sun-pv.com/Panneaux-solaires/

solaire , le 3 mai 2010 par lunaire

ça pue le SPAM ce message...

Répondre à ce message

Cygwin = Linux sous Windows ??? , le 3 décembre 2007 par mwipliez (0 rép.)

« Si nous étions publicitaires, nous dirions, un brin accrocheurs, qu’avec Cygwin, vous pouvez ni plus ni moins faire tourner Linux sous Windows ! » Et vous mentiriez :) Faire tourner Linux sous Windows, c’est possible. Mais en utilisant coLinux, pas Cygwin !

Répondre à ce message

Cygwin , le 5 novembre 2007 (1 rép.)

J’essaye d’installer un serveur ssh sur cygwin et il me genere une erreur, a la ligne ssh-host-config -y ou ssh-host-config ligne a laquelle la machine me répond invariablement : There are still ssh processes running. Please shut them down first

Quelqu’un aurait il une idée ? merci d’avance Abraham

Cygwin , le 5 novembre 2007 par Résine

D’après la réponse de la machine, ssh est déjà en activité. un lsmod sur une console te permettre de le visualiser.

Répondre à ce message

probleme de syntaxe , le 19 août 2007 par nadia (0 rép.)

j’utilise Cygwin /s Win XP et ce dernier ne comprend pas les do, done et les if, fi alors que les syntaxes sont correctes... il me sort syntax error near unexpected token ’done’ et même chose pour ’fi’. merci d’avance.

Répondre à ce message

Cygwin , le 18 décembre 2005 par hellinand (4 rép.)

Je tente d’installer scribus sous windows (...) je n’ai pas une grande maitrise des contorsions informatique, et, une fois installés cygwin, puis X.cygwin, scribus etc. au lancement j’ai un message d’erreur qui réclame : cygX11-6.dll

et là je sèche

quelqu’un ... ?

Cygwin , le 11 janvier 2006 par lo

Salut à toi,

j’ai moi meme installé la version 1.2.1 de scribus sous cygwin comme indiqué sur ce tuto :

http://wiki.scribus.net/index.php/Installing_Scribus_on_Win32

la premiere partie, j’ai suivi exactement les instructions, en prenant soin d’installer les packages via l’installation de cygwin, en cochant les packages dont j’avais besoin. et ça a marché nickel du premier coup...

par contre j’essaye d’installer scribus 1.3.1 ou 2 cvs et là ça ne marche pas du tout, j’ai un blocage lors de la compilation ./configure..

et toi ou en es-tu alors ?

Cygwin , le 11 février 2006 par hellinand

bof, pour le moment j’ai rangé ça dans un coin ; je manque d’aisance en informatique...

Cygwin , le 24 février 2006 par isatis39871

Scribus est porté sous windows maintenant. Donc plus besoins.

Cygwin , le 29 novembre 2007 par hellinand

ce petit message pour dire que j’ai sauté le pas, et c’est beaucoup plus simple d’utiliser des prog. développés pour linux, sous linux... mais pour le coup cygwin c’est tout de même bluffant :-) Pour en finir, mon problème c’était de démarrer d’abord le serveurX, puis de lancer scribus, et tout ça depuis une console... on est "windozien" ou on ne l’est pas !

Répondre à ce message

Cygwin GPL VIOLéE !!!?? , le 15 décembre 2005 par zoubi (2 rép.)

J’ai remarqué que le logiciel commercial conrtolbuild emploi cygwin : notament qu’en on fais un algorythme "C" ( en fait c’est pas trop du C) j’ai eu des erreur de compilation notament quand on retrouve l’executable et qu’on double clik il réclame cygwin1.dll y a t’il respect de la GPL ?

Cygwin GPL VIOLéE !!!?? , le 16 décembre 2005 par isatis39871

Avec la GPL tu peux utiliser le travail a des fins commerciales, mais la source de Cygwinn et toute modif doit etre librement diffusable... Je crois que c’est OK, mais je suis pas expert en licence libre.

Cygwin GPL VIOLéE !!!?? , le 16 décembre 2005

j’espère que c’est ok, pke controlbuild est un super logiciel !!

Répondre à ce message

Cygwin , le 22 novembre 2005 (1 rép.)

Bonsoir,

je viens d’installer cygwin sur ma machine et j’ai plusieurs questions. Pourriez vous me dire comment fair pour le supprimer le moment venu ? Et je ne parviens pas à utiliser VI ou VIM, pourquoi ? Pouvez vous me répondre s’il vous plait à l’adresse : ivan.alberola@free.fr Merci d’avance.

Cygwin , le 8 mai 2006 par pied de mamouth

Salut,

Pour supprimer cygwin tout ce que j’ai trouvé c’est de supprimer le dossier ( par défaut c :\cygwin ).

Pour vim c’est simple il n’est pas installé par défaut. Tu peux facilement ajouter des programmes en relancant l’installeur. En faite il va te redemander de te connecter à un miroir et là tu pourras re-choisir quelles programmes tu souhaite. Quand tu clique sur suivant il téléchargera juste ce que tu as ajouté lors de la seconde install.

Oui je sais la réponse est un peu tardive mais pour une fois que je peux répondre à une question ...

Répondre à ce message

> Cygwin , le 10 juin 2005 par mika (1 rép.)

je n’arrive à utiliser la commande latex sur cygwin, faut il installer un package precis ou installer miktex ? je voudrai compiler un fichier .tex et visualiser le fichier .dvi resultant : c’est avec la commande yap ?

Merci de me repondre tres rapidement !!! svpppppp c urgent !

> Cygwin , le 10 juin 2005 par Sebastien

Je ne vais pas pouvoir aider vraiment là-dessus, mais je trouve étrange de vouloir installer un compilateur LaTeX sous Windows et l’utiliser via cygwin, alors que LaTeX est déjà porté sous Win...

Je pense qu’il est préférable de choisir directement une distribution LaTeX prévue pour windows : miktex, TeXlive ou autre.

Répondre à ce message

> Cygwin , le 30 mars 2005 par rozenn (1 rép.)

Bonjour,

Je voudrais savoir si le module d’installation automatique, installe bien cygwin et qu’il est utilisable sous windows car après avoir lu les avertissements sur le site, je préfère demander des précisions, faut-il créer une autre partition sur l’ordinateur pour faire tourner cygwin ou n’est-ce pas nécessaire, voici les avertissements sur le site :

# Cygwin is not a way to run native linux apps on Windows. You have to rebuild your application from source if you want to get it running on Windows. # Cygwin is not a way to magically make native Windows apps aware of UNIX ® functionality, like signals, ptys, etc. Again, you need to build your apps from source if you want to take advantage of Cygwin functionality.

Merci

> Cygwin , le 30 mars 2005

t’inquiètes ...
Le module d’install marche parfaitement.
Pour les recommandations, c’est seulement pour te prévenir que si tu veux utiliser vraiment un linux, il vaut mieux en installer un (redhat,mandrake ...).Cygwin sera toujours plus lent que si tu es sur du "pur" linux (n’oublions pas que ton système est windows , alors cygwin en plus ...).
En fait, les recommandations sont pour l’utilisation des softs "linuxiens".Ils disent (en synthétisant), qu’il ne faut pas voir en cygwin la solution idéale pour faire fonctionner des applis faites pour linux sur windows.il faut mieux récupérer les sources et se les compiler soi-même sous windows ( si possible) pour en faire une appli 100% win32.
Ceci étant dit, des logiciels comme Scribus, ne sont pas encore utilisable directement sous windows (du genre scribus.exe), il faudra encore passer par cygwin.Par contre pour des logiciels comme apache , il n’y a aucun problème (ce n’est plus la peine de passer pour cygwin pour monter son serveur web apache).

Répondre à ce message

> Cygwin , le 20 février 2005 par dalio (0 rép.)

salut tt le monde j’ai besoin de savoir comment Cygwin peut être très pratique pour un administrateur qui a développé quelques outils (programmes ou scripts) de configuration et qui veut pouvoir administrer son réseau à distance. je me suis informé qu’ il pourra installer un serveur telnet ou ssh sous Cygwin et prendre ainsi le contrôle des machines à distance et être sous environnement UNIX. Ce qui permet de pouvoir lancer des scripts d’administrations développés sous UNIX sur les postes Windows. je me demande si vous pouvez m’aider à mieux comprendre ce sujet en m’envoyant des liens utiles ou une docummentation et ça sera mieux si c’était en français

Répondre à ce message

> Cygwin , le 10 janvier 2005 par Dayane (2 rép.)

Je suis un débutant en programmation en C et j’ai télécharger Cygwin.Mais lors de la compilation de mon programme, il dit : gcc command not found. Pourquoi mon programme ne se compil pas ?

> Cygwin , le 11 janvier 2005 par Freeman

tout simplement parce que gcc n’es pas fourni par defaut avec cygwin, pour ca, il faut prendre mingw

> Cygwin , le 19 février 2005 par Dume

Non ce n’est pas tout à fait vrai. Cygwin et Mingw sont deux projets distincts. Il est possible d’utiliser gcc avec les deux projets. Les exécutables générés sont légérement différents (en particulier, un exécutable généré avec Cygwin a besoin des dll Cygwin pour être exécutés, pas ceux générés avec Mingw). Pour disposer de gcc sous Cygwin, il faut sélectionner le bon package dans l’installation de Cygwin. Il n’est pas installé par défaut.

Répondre à ce message

> Cygwin , le 22 juin 2004 par Milouse (0 rép.)

Bonjour à tous !
Ce petit message est juste destiné à donner mon experience de cygwin, et, plus précisément, du fameux couple kde-cygwin. En effet, j’ai installé kde (nb : je suis sur xp) "juste pour voir..." Et je ne suis pas déçu ! En effet, la plupart des sites nous prévoyait de gros ralentissement... Et pourtant, malgré mon 998 mhz, ma carte graphique... inexistante (traduisez par : "compatible avec rien ou alors juste windoze..."), kde se charge en 3 min maxi et, certe tourne un peu lentement (15 à 20 sec d’attente avant d’avoir une appli d’ouverte), mais parfaitement.
Alors pour conclure je dirait : CHAPEAU !!

Répondre à ce message

> Cygwin KDE ou Gnome , le 31 décembre 2003 par VV (0 rép.)

Je n’arrive pas a installer Kde ou gnome pour Cygwin. J’ai winXp, est-ce que cela pose un problème pour le fonctionnement ? Existe-t-il un environnement window manager sur Cygwin de base ?

Répondre à ce message

> Cygwin , le 27 octobre 2003 (0 rép.)

Bonjour, J’aimerai savoir si ce programme est bien. En fait j’ai WinXP et j’aimerai l’installer, mais j’ai un disque en NTFS il ne risque pas d’avoir des conflits ? Aussi est-ce que l’on peut enregister des documents sur le disque dur ou sur un autre suppot de stockage. Merci et vive Linux

Répondre à ce message

> Cygwin , le 8 octobre 2003 par Thierry CONTER (1 rép.)

Existe t-il des instructions ou directives gouvernementales particulières visant à interdire ou autoriser l’usage de cygwin (pour faire du rsh) sur un réseau accueillant des développements classifiés confidentiel défense ?

> Cygwin , le 8 octobre 2003 par mimas

Le problème ne tient pas à l’utilisation de cygwin ou autre. Le problème est que rsh et les autres commandes BSD r* ne sont pas sécurisées car les informations (login, password, données) circulent en clair sur le réseau, donc à moins d’avoir un réseau privé strictement réservé aux développeurs (du genre VLAN ou simplement physique mais déconnecté du réseau principal) l’utilisation de telles commandes offre aucune sécurité et ne respecte pas la classification. La moins mauvaise solution est d’utiliser ssh pour faire le transfert et la meilleur, c’est un lecteur zip.

Si vous voulez des informations sur les restrictions liées à l’exploitation de logiciels, je vous conseille d’allez voir votre officier SSI ou la personne ayant ce rôle dans votre établissement (qui au cas où contactera les personnes les plus aptes à répondre).

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Im Zug (oben) Im Zug (oben)
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks