OGR2GUI

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Interface graphique du logiciel OGR2OGR qui permet de convertir entre eux les fichiers de données vectoriels des Systèmes d’information géographique (SIG).

Présentation

OGR2GUI est une interface graphique du logiciel OGR2OGR. Il permet de convertir entre eux les fichiers de données vectoriels des Systèmes d’information géographique (SIG) tels que pour les logiciels QGis, GRASS, MapInfo, ArcGIS, etc. C’est-à-dire la conversion des différents formats de la bibliothèque OGR ( Dont les principaux formats ESRI Shapefiles, S-57, SDTS, PostGIS, Oracle Spatial, Mapinfo mid/mif et TAB ou même encore le format GPX ) utilisés par certain GPS. Il s’agit de formats de données vectorielles. Il est d’une grande aide pour assurer l’interopérabilité des données spatiales entre les logiciels SIG aussi bien libres que propriétaires. Cet outil a été développé par la société canadienne de géomatique Inventis et ces derniers nous expliquent les raisons de ce développement sur la [1] Il existe très peu d’alternative libre et la plupart des logiciels SIG passent par la bibliothèque OGR pour réaliser ce genre de conversions. Par exemple le Logiciel QGis possède son propre module de conversion OGR mais l’avantage de OGR2GUI est de pouvoir traiter plusieurs fichiers en une fois et de pouvoir réaliser un changement de système de coordonnées. Cette interface graphique est disponible sous Windows et ravira certainement les personnes ne pratiquant pas la ligne de commande tandis que les personnes travaillant sous Linux utiliserons certainement OGR en ligne de commande. On peut ainsi facilement le comparer à l’interface graphique de GPSBabel qui elle aussi n’existe que sous Windows bien que GPSBabel soit utilisable en ligne de commande.

Fonctionnalités :

  • Conversion des formats de données spatiales
  • Traitement fichier par fichier ou par lot dans un dossier
  • Changement du système de coordonnées (liste des différents systèmes de coordonnées référencés dans le Système de coordonnées géoréférencées (EPSG) avec leur code pour les retrouver)
  • Possibilité de réaliser une requête SQL pendant la conversion. La plupart des fichiers convertibles par OGR2GUI sont des bases de données, ainsi il est possible de ne conserver que certains objets en fonction de critères de sélection ou que certains champs dans les fichiers de sortie. Par défaut tout ce qui peut être converti l’est.
  • Petit détail fort appréciable pour ceux qui veulent s’initier à la ligne de commande ou faire des scripts, OGR2GUI affiche dans une zone de texte, en bas de la fenêtre principale, la ligne commande équivalente aux paramètres qui ont été rentré graphiquement

Contexte et exemple d’utilisation

Il s’agit d’un utilitaire quasi indispensable lorsque l’on échange des données issues de SIG. Par exemple, le bureau dans lequel je travaille compte six collaborateurs ; disposant seulement de trois licences MapInfo, alors que tous les collaborateurs doivent pouvoir visionner les données et faire des extractions, nous utilisons le très bon logiciel libre QGis qui ne permet que l’export au format .SHP ; or nous utilisons également CartoExploreur qui ne peut importer des données SIG qu’au Format MIF/MID ; OGR2GUI nous permet de faire les conversions nécessaires à l’interopérabilité de nos données.

Conclusion

Ce logiciel peut s’avérer indispensable pour les personnes souhaitant utiliser QGis. A l’instar de GPSBabel qui permet l’interopérabilité des données GPS, OGR2GUI permet l’interopérabilité des données SIG.

Merci à mygeomatic pour la rédaction de cette notice sur notre wiki !

[1] http://www.ogr2gui.ca/project.php | page du projet

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Shining... Shining...
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks