GMT

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Préambule : ce logiciel est un logiciel hautement spécialisé, il ne conviendra donc pas à tout le monde, mais nous avons estimé qu’il avait largement sa place sur notre annuaire.

GMT (« Generic Mapping Tools ») est moins un programme qu’une collection de commandes permettant de générer des cartes géographiques vectorielles. La procédure classique de GMT : on agence des commandes dans un script, qui écrivent chacune une portion de code PostScript. Le tout s’empile pour obtenir un fichier PostScript (donc vectoriel) prêt à l’affichage, à l’impression, au retraitement (via des logiciels de dessin vectoriel par exemple).

La collection de commandes GMT est impressionnante [1]. Il est impensable de les énumérer ici, mais on peut faire un résumé des grandes catégories.

A partir des jeux de données de l’utilisateur, on peut dessiner très simplement des symboles, des polylignes et polygones, des modèles numériques de terrain, des isolignes, on peut représenter des données continues (avec dégradés de couleurs, illumination, palette et échelle automatique ou "custom"), et les mettre efficacement en scène avec le trait de côte fourni (commande "pscoast").

Evidemment, la plupart des commandes possèdent des paramètres de localisation de zone (en degrés, en mètres, ...) et de projection (Mercator, coniques, stéréographiques, ...).

Outre les commandes d’affichage pur, on trouve des outils de traitement extrêmement puissants (opérations mathématiques sur des matrices, filtrage, transformées de Fourier), qui en font un outil indispensable au géoscientifique.

GMT n’est pas cantonné aux données géographiques, puisqu’il peut représenter des données "sans projections". Dans un même script GMT, on peut donc générer une carte, et par exemple une coupe de topographie dans un graphique cartésien, ou même une donnée complètement découplée de la géographie.

Pour plus de détails, voir la documentation très fournie (tutos, référence complète, pages de man) disponibles dans le site de GMT.

GMT est le fruit du travail de quelques géophysiciens de l’Université d’Hawaii. Il existe depuis de nombreuses années, initialement pour les stations de travail sous UNIX. Sa simplicité, sa puissance et son universalité (commandes type UNIX, génération de PostScript) en on fait un incontournable dans le monde des géosciences. La communauté de GMT est particulièrement active, les auteurs du logiciel participent bien à la mailing list, et les améliorations sont fréquentes.

L’aspect "script" peut rebuter certains, mais ce serait passer à côté d’un logiciel très puissant. C’est une application "métier", donc son but n’est pas d’être "jolie" mais efficace. Une fois qu’on se plonge dans les exemples de la documentation ("Cookbook"), on maîtrise assez rapidement les principes de base de GMT. Son point fort est justement d’être sous forme de commandes : on peut ainsi l’intégrer dans un script shell, afin par exemple de combiner des traitements de type AWK avec des commandes de GMT. Le tout devient alors diaboliquement efficace.

En mai 2006, 10000 chercheurs et ingénieurs utilisaient GMT. Cela prouve qu’à l’évidence, GMT n’est pas un épiphénomène, même s’il reste réservé aux initiés de la cartographie !

A noter, enfin, qu’il existe des interfaces graphiques pour GMT (iGMT par exemple), mais c’est comme avec LaTeX : ce qu’on gagne en "facilité" avec une interface graphique, on le perd souvent en puissance.

[1] plus de 60 commandes différentes

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GMT , le 7 mars 2007 par Jabberwock (1 rép.)

Bonjour, Connaissez-vous un site en français pour l’utilisation de GMT ? Merci d’avance.

GMT , le 18 juillet 2007 par JJL

Je me permet de t’envoyer vers la petite introduction que j’ai fait

-----> Generic Mapping Tools pour tracer des cartes

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

J & C J & C
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks