SQuirreL

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

SQuirreL est un logiciel développé en Java permettant d’accéder à un très grand nombre de bases de données SQL, telles qu’Oracle, MySQL, PostGreSQL, MaxDB ou Sybase... mais pas seulement.

Pour pouvoir se connecter à une base de données, SQuirreL requiert un driver Java spécifique à cette base de données, bien souvent proposé par l’éditeur de la-dite base. Pour MySQL, le driver est déjà présent à l’installation, mais pour Oracle par exemple, il faudra aller sur le site récupérer un des drivers compatibles avec la version utilisée de leur base de données, et il en sera de même pour la plupart des éditeurs. L’intérêt est de ne charger que les drivers vraiment nécessaires pour ne pas alourdir le logiciel, tout en permettant de travailler sur plusieurs bases de données en même temps.

SQuirreL permet également l’ajout de plugins, et de base il en installe un bon nombre pour le bonheur de tous ! Ces plugins vont par exemple étendre les fonctionnalités SQL de base aux fonctionnalités d’une base de données spécifique, ou bien encore permettre de dessiner des schémas logiques ainsi que leurs clefs primaires et étrangères.

L’intérêt de SQuirreL n’est pas tant pour le design d’une base et des tables qui la composent, que pour l’étude et la consultation. Il est tout indiqué pour débugger des requêtes un peu complexes, pour analyser la structure des tables, ou bien encore pour pouvoir rapidement jeter un oeil aux triggers, aux procédures stockées et autres fonctions. En un clic de souris, on peut obtenir le script de création d’une table, ou bien afficher les informations relatives à la configuration de la base de données. Dans le cas de l’utilisation de plusieurs bases de données (par exemple dans le cas d’une migration), il permet d’accéder à toutes ses bases depuis un seul et unique logiciel, et peut donc vous éviter d’ouvrir le client SQL de tel éditeur en plus du client SQL de tel autre éditeur...

Cherchant un client simple (et libre !) à installer pour utiliser avec Oracle, je suis tombé sur celui-ci un peu par hasard et me suis laissé séduire par son côté multi plateformes et multi bases de données. En outre, d’une esthétique relativement sobre et élégante, il s’installe automatiquement en français et se prend très rapidement en main ! Reste que pour paramétrer une connexion la toute première fois à une base de données, ça n’est pas simple ; car chaque driver nécessite une URL pour se connecter, mais cette URL ne s’écrit jamais de la même façon en fonction du driver et de la base de données choisis. Heureusement, on trouve sur Internet de très nombreux exemples ! Une fois que c’est configuré, il n’y a plus besoin d’y toucher, si bien qu’après on dispose d’un outil simple, léger, assez puissant et qui se lance en trois clics.

Merci à Benoît Bâlon pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SQuirreL et MySQL , le 28 mai 2009 par Squest (0 rép.)

Quelqu’un a-t-il utilisé Squirrel avec MySQL ? J’ai essayé avec les pilotes proposés depuis leur site, mais ça ne fonctionne pas. Par exemple, l’URL de connexion pourtant juste ne fonctionne pas :

jdbc:mysql ://localhost:3306/nom_base

J’utilise XAMPP dans GNULinux (Debian), mais Squirrel ne trouve pas le serveur MySQL qui est actif et visible avec nmap. L’identifiant de connexion et le mot de passe sont corrects (je peux gérer la même base avec phpmyadmin depuis mon navigateur) et je précise que j’ai installé le binaire du driver dans le sous-répertoire lib/ de Squirrel.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

199 199
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks