Kexi

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Sur les forums, beaucoup ont demandé un « équivalent » à Microsoft Access, et la réponse est : "Il y en a ! Utilisez OpenOffice.org Base ou Kexi !... ».

Kexi est bien une alternative libre à MS Access. Elle est née, grâce au travail collaboratif international des membres des projets KDE et KOffice. Elle est à la fois utilisable sur KDE, Unix et même Windows.

Pourquoi s’étaler sur les fonctionnalités de Kexi ? Ce logiciel très bien conçu présente les mêmes principales caractéristiques que MS Access ou OpenOffice.org Base. Certains préfèreront utiliser OpenOffice.org Base, d’autres Kexi.

Pour ma part, je trouve Kexi plus moderne qu’OpenOffice.org Base et il concurrence bien le MS Access 2007 à ce niveau (essentiellement cosmétique et design). Sinon, au niveau de l’utilisation Kexi est peut-être un peu plus performant qu’OpenOffice.org Base mais ce n’est qu’une impression car, au final, un même projet développé sous l’un ou l’autre de ces deux logiciels se comportera de la même manière. Chacun fera donc son propre choix.

Les versions successives arrivent régulièrement. La prochaine version 2.0 sera, à n’en pas douter, une véritable merveille. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder les copies d’écran.

C’est néanmoins sous Linux que Kexi trouve là son véritable terrain : il bénéficiera alors de toute la souplesse et la performance de KDE (ainsi que l’internationalisation pour la francisation). Sous Windows, Kexi restera en anglais ou en polonais mais sera tout à fait opérationnel. Kexi est également disponible dans sa dernière version sous Linux (sur tous les dépôts logiciels) alors que vous ne pourrez télécharger qu’une version un tantinet plus ancienne pour Windows.

Merci à cHoul pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: Bureautique Access basededonnées BDD KDE payant libre
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Kexi- Libres ? pas pour windows , le 18 juillet 2007 par HAW (3 rép.)

Je suis on ne peu plus déçu, je pensai pouvoir basculer les quelques bases encore sous acces - créé par les utilisateurs - vers Kixi, et bien que neni. c’est libre mais sous Linux, pour windows, merci de passer par la caisse avant de sortir si vous voulez utiliser pleinement le soft ! Un seul mot : Nul !

C’est pas comme ça que le libre avancera, surtout pour les utilisateurs de windows (car, pour l’instant, on ne me laisse pas le choix). Surtout que je trouvais cela pas mal de leurs ( mes utilisateurs ) trouver une appli qui marche sous windows ET sous linux et de les amener à utiliser linux plutôt que windows et bien, c’est raté.

Kexi- Libres ? pas pour windows , le 18 juillet 2007 par ptibidi

Kexi pour Windows est toujours libre -la demo est bien sous licence GNU GPL, de plus, c’est une licence virable-. Cependant, le kit de développement Qt est payant sous Windows jusqu’à la version 4, ce qui explique que si peu d’applications KDE ait été porté sous Windows. Maintenant, acheter une licence de Kexi pour 40€ devrait vous donner les même droits que Kexi sous Linux, après, c’est la maintenance commerciale qui est payante -du moins, c’est ce que je pense avoir compris-. Libre, une fois encore, ne veut pas nécessairement dire gratuit du départ. De plus, rien ne vous empêche de tester la migration sous Kexi via un live-CD Linux, où Kexi est libre et gratuit. Maintenant, KDE devrait être porté dans un futur plus ou moins proche sous Windows, Kexi y figurera peut-être également...

Kexi- Libres ? pas pour windows , le 28 août 2007

Le probleme de kexi est qu’il est non payant pour un systeme et payant pour un autre a quoi bon developper quelque chose qui ne pourra pas etre utilise par quelqu’un d’autre c’est mon cas j’avais adapter un base sous acces avec kexi sous kubuntu et helas n’ai pas pu l’utiliser sur des postes windows (licence oblige) les utilisateurs n’ayant pas voulu payer une licence supplementaire certes quelques euros c’est peu mais cumulé avec d’autres licences ca reviens cher a la longue, donc projet a la poubelle. moins grave pour moi je continu sous kexi mais pas trop car si il devient payant sous linux j’abandonne mon budget informatique est au plus bas

Kexi- Libres ? pas pour windows , le 12 décembre 2007

Faut pas confondre "libre" et "gratuit" c’est vrai. Il est tout à fait légitime qu’un développeur souhaite recevoir quelque chose pour un SERVICE qu’il vous offre : dans ce cas, la compilation sous Windows alors que le code source est toujours là si vous souhaitez le compiler vous-même. Mais bon, étant donné que ce logiciel est libre, un autre developpeur pourrait vous proposer une compilation gratuite (comme le cas de XChat). On va dire simplement que c’est un peu contraire à la philosophie du libre où tout le monde devrait pouvoir profiter de l’informatique...

La version Windows sera bel et bien une démo limitée. En voyant ça, beaucoup d’utilisateurs se détourneront de ce projet.

S’il faut payer, je ne vois pas pourquoi je prendrais Kexi au lieu d’un autre logiciel payant beaucoup plus abouti (il y a quelques altérnatives à Access nettement moins chères que ce dernier aussi, tout dépend ce que l’on cherche à faire).

Répondre à ce message

Kexi - Bof !!!! , le 2 juillet 2007 par Jean-pierre (0 rép.)

Je suis sous Debian et je croyais que Kexi allait me permettre de d’avoir une alternative à Access/Filemaker... Je me suis malheureusement rendu compte qu’il lui manquait une fonctionnalité capitale pour un gestionnaire de base de données : la possibilité de réaliser des rapports à la volée.

En l’absence d’une alternative crédible (ne me parlez pas de OOo base qui plante tout le temps et est d’une lenteur désespérante), j’en suis revenu à utiliser dbase-III (avec DosBox), un SGBD datant de plus de 20 ans, qui me permet de faire très rapidement et très simplement TOUT ce que je veux : Formulaires, rapports, requêtes et même des mini applications et tout ça tient dans moins de 600 ko !!!!

C’est vraiment désolant de voir que pour certaines tâches l’informatique n’a pas avancé depuis 2 décennies...

Jean-pierre

Répondre à ce message

Kexi 2007.1 , le 20 avril 2007 par Jerome (0 rép.)

J’ai testé la version 2007.1, sous Windows. L’installation fonctionne bien, pas de bugs relevés. J’ai importé une de mes dernière base Access, une gestion du personnel. L’import s’est bien déroulé. Une fois la base importée, toutes les tables étaient là. Manquent encore l’import des requêtes la gestion de macros, et la partie relationnelle. Mais à part cela, c’est un projet déja bien avancé, et je vais certainement suivre Kexi de très près ! Nous sommes dans mon entreprise des consommateurs d’Access (dont le prix de la licence est un peu élevé) et un produit libre de cette qualité nous intéresse !

Répondre à ce message

Télécharger Kexi , le 9 avril 2007 par perdu (1 rép.)

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment downloader Kexi ? Je suis allé sur leur site, (http://www.kexi-project.org/) j’ai cliqué sur download, j’arrive ici : http://www.framasoft.net/spip.php ?page=forum&id_article=3333 Ensuite je clique sur Download Kexi, j’arrive là : http://kexi-project.org/wiki/wikiview/index.php ?Download Il me demande si Download the source ; or Download a package for your distribution. Ben, je n’en sais rien, moi. allez hop, the source ! Me voici ici : http://kexi-project.org/wiki/wikiview/index.php ?Source Il n’y a plus de download, mais je clique sur Kexi 1.1.2. Et me voilà là : http://download.kde.org/download.php ?url=stable/koffice-1.6.2/src/koffice-1.6.2.tar.bz2 Je me trouve en présence de miroirs, lequel choisir, mystère, je clique au hasard : http://ftp.scarlet.be/pub/kde/ Et là, il m’enregistre un fichier avec le message : koffice-1.6.2.tar.bz2.tar - BZIP2 archive, la taille non compressée est de 0 octets. En effet, j’ai beau cliquer, rien ne se produit. À l’aide !! J’ai essayé avec d’autres lien, sans succès. À un moment, un lien m’a ouvert une page avec des arborescences sans aucune explication ; je n’ai pas osé cliquer sur quoi que ce soit. Que dois-je faire ?

PS : Y’a pas plus simple comme calcul pour l’anti-spam ? 76 + 77, ben faut que je sorte la calculatrice.

Télécharger Kexi , le 9 avril 2007 par totomatisme

Bonjour,

Sur quel système d’exploitation êtes vous ? Windows ? GNU/Linux ? (Il n’y a pas de version pour MacOS apparemment :-/)

1) Allez sur le site officiel.

2) sur le menu de gauche, cliquez sur Download.

3) Si vous êtes sur GNU/Linux : Cliquez sur ’Download a package for your distribution’ dans la section 1. Choisissez ensuite votre distribution dans le menu ’Table of Contents’, plus télécharger la dernière version stable correspondant à votre distribution.

4) Si vous êtes sur Windows : Cliquez sur ’Kexi for Microsoft Windows’ dans la section 2. Ensuite, cliquez sur ’Download Now’.

Pour ma part, je n’ai rencontrer aucun problème particulier pour télécharger.

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

Kexi , le 12 mars 2007 par JB (1 rép.)

A priori la version windows est payante !

@+ JB

Kexi , le 12 mars 2007 par ixek

Et alors ?

Répondre à ce message

Kexi n’est plus free , le 16 mai 2006 par FreeBorg (4 rép.)

voir ici http://www.kexi.pl/wiki/index.php/Kexi_for_MS_Windows

Kexi n’est plus free , le 16 mai 2006 par Tolosano

Kexi reste libre, la version executable pour windows est désormais payante.

Mais Kexi reste sous licence libre LGPL. Rien n’empêche donc de compiler soit même les sources pour windows, pour une fois, un peu de sport aux windowsiens ne peut pas faire de mal ;-)

Tolosano

Kexi n’est plus free , le 16 mai 2006

Ils en sont avec kexi. Ca fonctionne maintenant sous Windows ?

car je l’ai testé à mainte reprises, et c’etait totalement inexploitable. Franchement, je trouve ca dommage que ca le soit, car si le but est de concurrencer Access, cela aurait pu etre un argument.

à l’eternel question, à quand un access en libre ?

Kexi n’est plus free , le 16 mai 2006

OpenOffice Base (avec un peu de patience ...)

Kexi n’est plus free , le 6 février 2007

zut kexi payant pour windows, dommage il me sert plus a rien sur kubuntu car je pensais developper ma petite base sous kubuntu et l’utiliser ailleurs mais ca devient inutile car je ne pourrais pas l’utiliser sous windows au boulot Et oui j’utilise plusieurs systeme kubuntu, windows xp, windows 2000,mac x, windows 98 alors si il faut payer pour chaque systeme au train ou vont les choses j’abandonne kexi (restriction budgetaire oblige). sic ! obligé de se rabattre sur base d’openoffice qui est helas trop lent et instable avec de grosse base

Répondre à ce message

Kexi 2006 , le 14 avril 2006 par Jean-yves (0 rép.)

Dommage que cela devienne payant pour les versions Windows !!!!

Répondre à ce message

> Kexi et malware , le 31 octobre 2005 par valain (0 rép.)

Bonsoir à tous, J’ai voulu tester Kexi sous windows XP. A l’installation, Avast m’a signalé l’installation d’un "malware" dans le dossier "documents and settings qu’il m’a détruit. Il se nommait "family.......". Du coup j’ai aussitôt désinstallé kexi. D’autres expériences ?

Répondre à ce message

> Kexi , le 19 octobre 2005 par kafkouf (2 rép.)

bonjour, pouvez vous me communiquer le lien afin de télécharger la version de Kexi sous Windows. merci bien

> Kexi , le 19 octobre 2005 par kafkouf

ok merci, enfin j’ai trouve le lien :)

> Kexi windows , le 21 novembre 2005 par NeO

Moi j’ai pas trouvé le lien windows alors si tu c me le filer ça m’arrange. Merci

Répondre à ce message

> Kexi , le 1er septembre 2005 par avosmac (2 rép.)

Nous venons d’installer Kexi sous MacOS X via Fink : ça fonctionne parfaitement et, joie !, il est possible de créer des formulaires. Regret : il manque encore pas mal de fonctions, notamment en export. Ceci dit, un immense bravo à l’équipe de développeurs.

> Kexi 0.9 , le 2 septembre 2005 par Jacques

Les développeurs en sont à la version 0.9, disponible . La notice ci-dessus n’est pas à jour.

Voir à http://www.kexi-project.org/about.html

Pas testé moi-même.

Jacques

> Kexi sur Mac OS X , le 24 septembre 2005 par Maël

Bonjour,

Pourriez-vous nous aiguiller vers un tutoriel quelconque pour compiler Kexi pour Mac OS X ?

Merci d’avance.

Répondre à ce message

> Kexi , le 15 juin 2005 par Patrick (3 rép.)

Une fois installé (w2K)... ...il est en polonais. J’ai raté une étape ?

> Kexi , le 15 juin 2005 par Patrick

Bonsoir Patrick,

normalement, lors de l’installation, une fenêtre vous demande si vous souhaitez l’installer en englais ou en polonais.

Ce ne sont pour l’instant que les deux seules langues proposées.

Cordialement, Patrick

> Kexi , le 21 juillet 2005 par DenisAeC

Même problème, et pourtant j’ai choisi l’anglais ...

Solution : dans le répertoire C :\...\Kexi\share\locale\, il y a un répertoire pl et un En_US :
- passer le pl en pl.old
- recopier le répertoire En_Us en pl
- redémarrer Kexi ... c’est en anglais ... même s’il reste un peu de polonais de ci de là.

Par contre, l’import d’une base Access plante Kexi après les écrans de départ (quelque soit la langue pl ou en). Et comme mon premier besoin est d’importer une base existante, il va falloir attendre un peu !

> Kexi , le 27 août 2005 par Gingembre

On peut parfaitement utiliser Kexi et les bases access, mais il faut d’abord sauver la table de sa base Access en .csv (on trouve çà dans l’option exporter). Ensuite, on crée un nouveau projet dans Kexi et on importe la table à l’intérieur. Cà marche très bien. Si tu as besoin de plus amples informations, envoie un email à mon adresse club : cisma@cegetel.net. Amicalement

Répondre à ce message

> Kexi , le 14 juin 2005 par Danielle (2 rép.)

Grande utilisatrice d’access mais pas vraiment de Microsoft, je cherche remplaçant. Kexi pourrait me convenir, je suis prête à tester la chose, mais comment se procure t’on le programme ? Merci pour la réponse.

> Kexi , le 14 juin 2005 par Patrick

Bonjour Danielle,

pour windows, la page de téléchargement est donnée en fin de ce post.

Lorsque vous serez sur cette page, il vous suffira de choisir le site à partir duquel vous voulez télécharger le fichier d’installation de kexi.

Cordialement, Patrick

-----> Téléchargement

> Kexi , le 14 juin 2005

Il y a un lien vers le site officiel qui contient lui-même une section download juste sous tes yeux (et sous l’article par la même occasion) ;-)

Répondre à ce message

La version 0.9 est sortie ! , le 9 mai 2005 (0 rép.)

Bonjour à tous,

La version 0.9 est sortie et d’après le site ca a l’air pas mal. Dommande que la version 0.9 ne soit pas encore disponible sous Windows. Soyons patient...

Répondre à ce message

Kexi, l’avenir des bases de données pour l’usager moyen ? , le 17 décembre 2004 par Cédric Radosavljevic (0 rép.)

J’applaudis ce projet et je l’encourage ! Il est vrai qu’aucune alternative puissante n’existe face à Access...

Il faudra du temps, mais j’espère réellement que ce projet ira loin :)

Répondre à ce message

> Kexi cherche version 5 pour win , le 9 décembre 2004 par lol (2 rép.)

je voudrais utiliser kexi sous windows mais je n’ai pas trouver le fichier pour windows en vertion 5 mais seulement en vertion 2005 beta4 kde 3.1.9 et suite a de mauvaises manipes, surement, il plante systématiquement lorsque je passe en mode formulaire. (ordi sous win 98 pour info) si vous en savez plus ,merci de m’informer

> Kexi cherche version 5 pour win , le 10 décembre 2004

la version windows n’est pas stable du tout

rien à voir avec ta version de windows.

faufrait essayer sur Linux pour voir si ce prometteur soft tourne mieux.

> Kexi cherche version 5 pour win , le 6 mars 2005 par ED

Effectivement la version win n’a rien à y voir. J’ai utilisé la version 4, malheureusement plusieurs commandes ne tournent pas. je crois que la dernière version beta5 est encore moins fonctionnelle que beta4. J’ai du abandonner car enregistrer la simple et première base créée avec a été impossible. J’attends bien une version plus stable et je crois en cette initiative.

Répondre à ce message

> Kexi , le 30 novembre 2004 (1 rép.)

A la fois genial et decevant.... genial parcequ’il etait temps de disposer d’une alternative a un produit somme toute fortement répandus et décevant car il est intimement lié a KDE, donc pour les utilisateurs de gnome..... et bien il faudras encore attendre....de plus que dire d’un produit "libre" et open source qui se destine uniquement a un bureau.... je reste sur ma faim, mais j’applaudis des deux mains pour la demarche

> Kexi , le 17 décembre 2004

les applications kde tournent sous gnome et vice versa !!

Répondre à ce message

Et la gestion des Etats... , le 25 novembre 2004 par Opensourceforever (0 rép.)

Terrible ! J’espère que la gestion des états sera mieux foutue que celle d’access, son gros défaut. Et qu’il y aura plus de liberté pour marrier un état colonne dans un état tableau... bref pour éviter d’avoir à faire une usine_à_gaz comme je pratique actuellement ;)

Répondre à ce message

> Kexi , le 24 novembre 2004 par coppo (1 rép.)

une sacrée bonne nouvelle, j’étais habitué à Approach et je ne me sens pas de me lancer ds le SQL...

Alors qui a testé la version windows ?

> Kexi , le 25 novembre 2004

en la matière, contrairement à d’autres projets libref je pense qu’access a encore de beau jours devant lui.

La version windows n’est pas encore au point. Et je doute qu’elle soit aussi "deployable" (à prendre avec des pincette) que l’est access.

Mais c’est très prometteur. Afaire à suivre.

Répondre à ce message

La version beta 5 compatible win32 ?? , le 24 novembre 2004 (1 rép.)

Je n’ai pas trouvé la derniere version pour windows sur le site KDE .

> La version beta 5 compatible win32 ?? , le 24 novembre 2004 par Exceed

Salut,

Lien direct : http://download.kde.org/download.php ?url=unstable/apps/KDE3.x/office/kexi-2005beta4-win32.exe

En fait la beta 5 n’est pas encore dispo ss Win32, il faut aller dans "Older versions" pour trouver la 0.1 beta 4

Répondre à ce message

> Doit-on remplacer ACCESS ou offrir autre chose , le 23 novembre 2004 par André Cotte (2 rép.)

Je crois que les bases de données sont à la fois la force et la faiblesse du libre. La force parce que MySQL et PostgreSQL sont là depuis longtemps et sont le moteur de beaucoup de sites et de projets.

La faiblesse parce qu’on ne trouve rien pour l’usager moyen ou même débutant. Personnellement, je me situe en bas de ce qu’il faut pour utiliser ACCESS. Les seules bases de données que j’ai maîtrisé furent (je parle au passé car on ne les trouve plus) sont PCFile et AlphaFour (du temps de DOS), sous Win le successeur d’AlphaFour, AlphaFive était puissant et de mon niveau.

Ce que j’attends c’est donc l’AlphaFive du libre. En regardant les captures d’écran de Kexi, je doute qu’il soit assez simple pour moi.

Je continuerai à attendre.

P.S. FileMaker serait probablement de mon niveau... ;-)

> Doit-on remplacer ACCESS ou offrir autre chose , le 24 novembre 2004

Sur Linux Total Rekall est gratuit (www.rekallrevealed.org)

> Doit-on remplacer ACCESS ou offrir autre chose , le 9 décembre 2004 par lol

il existe un base de donnée gratuite, simple mais puissante (je pense mais moins qu’ACCE$$ ) qui s’appelle IBeasy voir http://www.marc-grange.net et qui tourne grace a firebird (il faut donc installer les 2 , voir le site pour plus d’info) simple a installer et a faire tourner et completement destiné a la base de donnée En plus toute est en francais le top !!

-----> http://www.marc-grange.net

Répondre à ce message

Ferons nous les mêmes erreurs que microsoft , le 23 novembre 2004 (3 rép.)

L’un des points faibles d’access est que l’on ne sépare pas la base de données proprement dite de l’affichage.

Je prefère un systême comme pgaccess et postgresql.

De plus, le projet n’est pas nouveau. J’en entends parler depuis un an et demi.

Kexi l’arlésienne du libre ?????

> Ferons nous les mêmes erreurs que microsoft , le 23 novembre 2004 par michaeldelque

Bonjour,

Moi j’attendais ça avec impatience, je t’explique pourquoi. Je ne suis pas informaticien, et pour moi une base de données se résume aux adhérents d’une assoce ou à une bibliographie. Je n’ai donc pas envie de passer plusieurs heures à essayer de comprendre comment mettre en route MySql juste pour créer une base de données qui sera ultra simple et surtout qui ne comptera pas des miliers d’entrées.

Je n’ai pas encore pu teste Kexi mais je l’accueille donc à bras ouverts !

Je pense que tout dépend de ce que tu veux faire comme base de données, et les Access-Like ont leur place !

> Ferons nous les mêmes erreurs que microsoft , le 23 novembre 2004

toute la difficulté de ce projet est de concilier rigeur e programmation et facilité d’utilisation.

Acces est assez facile à utiliser (pour l’utilisateur moyen+, pas pour le débuttant), il a évidement ses défaults mais ml’objectif est d’arriver au même niveau d’accesibilité, sinon, aucune chance de concurrencer MS

> Ferons nous les mêmes erreurs que microsoft , le 13 janvier 2005 par G. C.

Quand l’idée de "base de données se résume aux adhérents d’une assoce ou à une bibliographie", il vaut mieux utiliser un tableur et non tuer les mouches au canon... ("surtout qui ne comptera pas des miliers d’entrées"). Et puis ce n’est franchement pas intelligent de ne pas séparer données/présentation/traiments (oui, je distingue 3 niveaux) : qui est assez machiste pour écrire un livre (presque 1000 pages) avec MS-Word ? Mais si on tient vraiment à faire des amalgames, il y a beaucoup mieux que MS-Access (pour ne pas citer FileMaker -simple, convivial, multi-plate-forme, plus fiable....)

Répondre à ce message

> Kexi , le 22 novembre 2004 par JCDuss (0 rép.)

L’idée d’un Access en Open Source est magnifique parceque tous développeur de base à besoin d’une base de données pour commencer à s’éclater...

BRAVO !!!

 ;-))

-----> --- BDD OpenSource ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Smiles Smiles
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks