Syllable

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Multitâches et multisessions, il dispose déjà d’une interface graphique complète, d’une couche réseau fonctionnelle, d’un certain nombre de pilotes et d’applications, notamment :

  • un navigateur web (ABrowse) ;
  • un client de messagerie (Whisper) ;
  • un éditeur de fichiers texte (AEdit) ;
  • une ligne de commande évoluée (utilisant bash).

Grâce au respect par Syllable de la norme POSIX, plusieurs applications issues de Linux ou d’autres systèmes UNIX ont été portées, par exemple le serveur web Apache. Son interface dépouillée le rend particulièrement facile à prendre en main. L’installation des applications se fait très facilement : en fait, les applications n’ont tout simplement pas besoin d’être installées, il suffit de placer le fichier d’une application dans le dossier souhaité.

Syllable est un système conçu à partir d’un fork d’AtheOS, système dont le développement a été abandonné. Conçu comme un système entièrement nouveau, il ne cherche pas, selon ses développeurs, a imiter les systèmes déjà existants mais à chercher sa propre voie. Proche par de nombreux points des systèmes *nix, sa ligne de commande ne devrait pas dérouter les aficionados de Linux. Il est cependant plutôt orienté vers l’interface graphique (il n’est d’ailleurs pas possible d’être totalement en mode ligne de commande).

Il reprend entre autres quelques bonnes idées issues d’autres systèmes d’exploitation comme le défunt BeOS ou AmigaOS. Ainsi, son système de fichiers AFS est basé sur celui de BeOS et son interface s’inspire originellement de celle d’AmigaOS. L’arborescence des fichiers s’inspire à la fois de celle des systèmes *nix et de celle de BeOS. Les développeurs intéressés noteront également que syllable dispose de sa propre API.

Encore en développement, Syllable n’est pas encore complet et ne convient pas réellement à un usage courant, si ce n’est pour accéder au web ou consulter ses emails. L’offre en terme de logiciels est encore réduite et le degré de développement de l’interface rend complexe la réalisation d’opérations simples par manque d’outils. La ligne de commande est proche de celles que l’on trouve sous d’autres systèmes *nix mais moins complète (impossible, par exemple, de modifier le nom de machine avec la commande hostname). Le multisession existe mais les permissions sur les fichiers ne sont pas encore fonctionnelles. Cependant, il n’est pas encore arrivé en version 1.0 et de nombreuses nouveautés apparaissent à chaque version.

Tags: mitaines pouce
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Syllable , le 20 mars 2011 par Bogomips (1 rép.)

Juste une petite rectification sur le lien : http://syllable-france.blogspot.com/

Syllable , le 9 juillet 2011 par Bogomips

Salut

Voici un nouveau site Syllable-France plus complet :

-----> https://sites.google.com/site/sylla...

Répondre à ce message

Syllable en France , le 18 mars 2011 par Bogomips (0 rép.)

Salut

Et voici un petit blog en français pour Syllable :

http://syllable-france.blogspot.com/2011/03/introduction.html

Répondre à ce message

Syllable en France , le 16 mars 2011 par Bogomips (0 rép.)

Salut à tous, Je vous annonce l’ouverture officiel du forum français de Syllable disponible ici :

http://forum.syllable.org/

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez.

A plus ...

Répondre à ce message

Syllable en France , le 15 mars 2011 par Bogomips (0 rép.)

Salut à tous, Je suis aussi un utilisateur de Syllable.J’ai posté quelques messages sur le forum concernant l’adaptation de sources sur ce système.Je vous invite à venir faire un tour sur le site officiel de Syllable. A plus ...

Répondre à ce message

Syllable , le 11 mai 2007 par jon207 (1 rép.)

oué ! ma première notice est publiée ! notez que vous pouvez collaborer à syllable, par exemple en aidant à la traduction ici > http://www.syllable-translation.info/

Syllable - Utilisateur Francophone , le 5 juin 2007 par neopal

Merci pour le lien Y a t’il des utilisateurs francophones, car je n’en ai pas trouvé ! (forum - news - etc) ??? La seule référence francophone que j’ai trouvé est le wiki et quelques pub (ici entre-autre). Merci d’avance... a++

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Movement on pavement Movement on pavement
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks