onEye (ex EyeOS)

Site officiel
Bookmark and Share

Comme signalé en commentaire, en 2010 les branches EyeOS 1.x (dont il est question ici) et EyeOS 2.x se sont séparées : l’équipe EyeOS abandonne la branche 1.x qui est reprise par Lars Knickrehm (anciennement Développeur et Chef de Produit d’EyeOS) sous le nom onEye.

EyeOS/onEye poursuit, donc, son développement et onEye est sorti en version 0.8 (=EyeOS 1.10.0) le 16/01/2012.

onEye est un système d’exploitation disponible en ligne, fonctionnant sur le principe du mode hébergé (ASP : Application Service Provider), basé sur la technologie Ajax (Asynchronous Javascript And Xml). Il s’installe sur un serveur, idéalement Linux + Apache + Php (mais sans MySQL !), et sa construction modulaire permet de disposer de ses applications en ligne (traitement de texte, messagerie, calendrier, calculette, ...). Ce logiciel est intéressant pour deux raisons principales : il permet d’avoir ses documents où que l’on soit [^ si tant est que l’on ait une connexion internet^] et il permet également de partager ses documents, ses rendez-vous avec les autres utilisateurs de onEye.

Une version mini-server contenant Apache + php + onEye est aussi disponible pour Windows.

Parmi les fonctionnalité présentes dès l’installation, on trouve entre autres : un traitement de texte, une calculatrice, un agenda, un gestionnaire de contact, un gestionnaire de notes, une messagerie interne, et un navigateur internet. onEye est traduit en plusieurs langues, dont le français, et son interface est personnalisable, à partir des thèmes existants, ou en créant le vôtre.

Le navigateur intégré permet notamment de retrouver, où que l’on soit, ses marques pages.

Les fonctionnalités d’onEye ne cessent de croitre grâce à l’ajout de modules supplémentaires, disponibles sur le site de eyeApps. Parmi les applications disponibles, figurent :
- de nombreux jeux : tetris, pacman, démineur, sudoku, sonic, prince of persia...
- EyeAmp, un lecteur mp3 basé sur XPSF player
- des applications de bureautique : tableur, notes, paintbrush, visualisateur de fichiers pdf...
- des applications internets : chat, blog, lecteur RSS, recherche d’images sur Flickr, recherche de vidéos sur YouTube, client de messagerie instantanée Jabber et ICQ, interface pour Google Maps...
- des applications diverses : un gestionnaire de photo, une horloge, un gestionnaire de biorythme, un scanner de port... Celles-ci ne seront cependant pas toutes disponibles pour la dernière version, une migration des applications de la version 0.9 aux versions supérieures est en cours. Par contre, le logiciel EyeApps vous permet de télécharger facilement de nouveaux logiciels à partir de votre compte onEye.

Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas installer ce système d’exploitation en ligne sur leur propre serveur.

onEye est un projet encore jeune et on appréciera sa flexibilité, par exemple la possibilité de travailler en ligne, depuis un cyber-café, ou sur un micro-serveur sur clé USB par exemple. La possibilité de l’intégrer dans n’importe quel site Internet offre des développements intéressants. Comparé aux autres OS en ligne,AjaxOS, un projet du créateur de Linspire, (et peut-être dans un avenir proche Ulteo Connected Desktop, de Gael Duval ?), onEye a pour l’instant donc de l’avance sur ses concurrents, ceux-ci étant pour l’instant développés en interne. Par contre, les solutions bureautiques en ligne [1], elles, sont une réalité et sont bien plus puissantes que celles proposées par onEye, à savoir un petit traitement de textes proche de wordpad.

Depuis la version 1.1, EyeOs (nouvellement onEye 0.8) s’ouvre vers l’extérieur, avec l’ajout d’import / export pour eyeContact au format vCard, une fonction de téléchargement des fichiers au format .zip, et une localisation multilingue, dont le français. Cependant, des efforts reste à faire et d’autres logiciels manquent de formats d’export (à quand le support de l’open document ?) et il il y a encore peu de logiciels d’envergure (les suites d’applications rachetées par Google...) pour pouvoir encore être exploitable à lui seul. Mais ce projet reste une expérience à suivre de près.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

onEye (ex EyeOS) , le 15 janvier 2014 (0 rép.)

Faire un don, pourquoi pas mais je me le demande comme il n’y a pas de réactivité :lien mort ou article du site non retiré..... Tout ela manque de mise à jour FRAMESOFT et site partenaires.

Répondre à ce message

EyeOS/onEye , le 31 mars 2012 (1 rép.)

Bonjour,

fin 2010, les branches EyeOS 1.x (dont il est question ici) et EyeOS 2.x se sont séparées : l’équipe EyeOS abandonne la branche 1.x qui est reprise par Lars Knickrehm (anciennement Développeur et Chef de Produit d’EyeOS) sous le nom onEye.

EyeOS/onEye poursuit, donc, son développement et onEye est sorti en version 0.8 (=EyeOS 1.10.0) le 16/01/2012.

Source : Sable onEye

EyeOS/onEye , le 13 mai 2012 par Sable

Bonjour,

merci à son auteur d’avoir pensé à poster le message précédent :-) onEye est désormais sorti en version 0.9.1 avec quelques améliorations et corrections de bugs (la liste peut être trouvée sur mon site, cité ci-dessus).

Bonne découverte ! ;-)

Répondre à ce message

Eye OS , le 30 juin 2010 par sapin (0 rép.)

Apparement il n’est plus possible de se connecter sur eyeos, je peut créer un nouveaux compte mais impossible de me connecter sur l’ancien, auriez vous des info à ce sujet ?, merci

Répondre à ce message

eyeOS - petite MAJ , le 15 avril 2010 par Sable (0 rép.)

Bonjour,

je me permet d’intervenir pour apporter quelques précisions concernant le projet eyeOS et l’article ci-dessus :
- à l’heure à laquelle j’écris, la version fonctionnelle d’eyeOS est la 1.9.0.1 et non plus la 1.1
- une version 2 est actuellement en développement et devrait faire la part belle au travail collaboratif
- le lien vers "la communauté francophone" et "Un site en français sur EyeOS"(http://eyeosfr.org/) est mort mais il est facile de rencontrer ses membres via les sections francophones du forum officiel (http://forums.eyeos.org/index.php/board,9.0.html).

Amicalement.

Répondre à ce message

Eye OS , le 21 décembre 2009 par bvek1 (0 rép.)

Bonjour,

J’ai fait un petit tutoriel vidéo sur l’installation et l’utilisation de EyeOS, si cela peut vous aider :

-----> http://www.tutoriels-video.fr/decou...

Répondre à ce message

Eye OS open documents , le 3 mai 2009 (0 rép.)

Bonjour, je vois écrit dans la présentation de eye OS : "Cependant, des efforts reste à faire et d’autres logiciels manquent de formats d’export (à quand le support de l’open document ?)" et pourtant je constate que eyeOS sauvegarde par défaut au format d’openoffice. Il faut sans doute mettre donc à jour cette présentation.

H. Galliot

Répondre à ce message

Eye OS , le 6 août 2007 par SteveAndSun (0 rép.)

Il existe même une communauté francophone.

Le lien du texte est mort ...

Voici son lien à cette date ...

Superbe projet ... applications multiples ... conception simple et ouverte ... un avenir certain ...

Merci

-----> Communauté eyeOS francophone

Répondre à ce message

Mysql , le 5 juillet 2007 par Faager (1 rép.)

Pourquoi vous écrivez "sans MySQL !" - c’est incompatible ? Sur mon serveur, eyeOS tourne et MySQL aussi, sans problème apparemment...

Mysql , le 5 juillet 2007 par Léviathan

C’est juste que EyeOS n’a pas besoin de MySQL pour fonctionner (ce qui est le cas d’un grand nombre de programme fait avec PHP)

Il n’y a donc aucune incompatibilité.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

tiresome art tiresome art
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks