Hugin

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Hugin permet de créer des images panoramiques à partir de plusieurs photos. C’est une interface graphique pour l’excellent Panorama Tools, qui met celui-ci à la portée de tous. Ce logiciel est une alternative libre qui soutient la comparaison avec les logiciels PTGui et PTAssembler (qui utilisent également les Panorama Tools).

L’installation est simple, il faut juste ne pas oublier d’installer panotools avant, évidemment...

Hugin permet donc (entre autres) de :
- assembler deux photos (ou plus)
- créer des panoramas à partir d’une mosaïque de photos
- choisir le type de projection (linéaire, cylindrique, rectilinéaire)
- corriger les effet de perspective
- ajuster la luminosité et la couleur des différentes photos
- récupérer automatiquement (via les données EXIF) les caractéristiques de l’appareil photo (focale, zoom, etc.)
- et bien d’autres fonctions complexes

Interface graphique des Panorama Tools, Hugin offre un outil extrêmement efficace et surtout plus facile à prendre en main pour la création de panoramas ou l’assemblage de photos. L’utilisation de logiciels connexes comme Autopano-SIFT (libre), Autopano (non libre mais gratuit pour une utilisation privée) ou Enblend (libre, mais nécessite l’installation de .NET sous windows et de Mono sous Linux) améliore encore le résultat et simplifie la création.

De très bons tutoriels permettent de prendre en main ce logiciel assez déroutant au premier abord. On peut régler de si nombreux détails que l’on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Mais l’importation des données EXIF (pour régler les données de la lentille) et l’utilisation d’Autopano-sift (pour automatiser la création de points de contrôle) en simplifient grandement l’utilisation. Même sans y connaître grand-chose et en utilisant un appareil photo numérique basique sans pied, le résultat est bon, voire très bon !

Merci à Gaëtan pour la notice sur le wiki de Framasoft


- De très nombreux tutoriels de Hugin en différentes langues
- Galerie de Max Lyons, un site anglophone à visiter absolument pour apprendre plein de choses sur les panoramas et mosaïques
Tags: panorama panotool
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Hugin , le 6 novembre 2011 par ricou la debrouille (0 rép.)

hugin 2011 ne s’ouvre pas sous win xp pro sp3 quand je clique sur l’icône ,j’ai un message d’erreur du type (erreur rencontrée)hugin.exe doit fermé avec plus d’infos app name:hugin.exe appver:0000mod ver0000 offset:000735a98 ququn a t’il une idée de ce qui bug merci de votre réponse

Répondre à ce message

J’ai été très agréablement surpris par ce logiciel , le 21 février 2010 (0 rép.)

Il est aisé de réaliser de magnifiques panoramas avec Hugin. j’ai essayé la version 2009 2.0 qui place automatiquement les points de contrôle avec peu d’erreurs (ne se voient pas sur le résultat, mais petite correction à la main possible pour un travail parfait). Un niveau de finition très soigné sur la version Windows, un petit peu moins sous Linux.

Hugin mériterait une bonne place dans les "indispensables" !

Répondre à ce message

Hugin , le 31 janvier 2009 (0 rép.)

J’ai testé par curiosité, et bien j’en suis étonné... Il offre une nouvelle dimension aux photos. Si l’on choisit bien les points de raccord, le résultat est magnifique.

A coupler avec Panini (http://sourceforge.net/projects/pvqt/) ou PTViewer (http://www.fsoft.it/panorama/ptviewer.htm) pour visualiser ses images panoramiques.

Répondre à ce message

Hugin , le 24 août 2008 par ConfituredeMyrtilles (0 rép.)

Je remercie les créateurs de ce logiciel qui est effectivement formidable, facile à prendre en main. Un logiciel à découvrir si vous faites de la photo

Répondre à ce message

Hugin , le 30 avril 2007 par gaëtan (1 rép.)

merci pour avoir complété la notice :) ça faisais longtemps que j’utilisais ce logiciel formidable, et tellement plus pratique pour les néophytes que de s’attaquer directement à panotools !!!

Hugin : un résultat hallucinant ! , le 21 septembre 2008 par Toub

Je viens d’essayer, et je dois dire que je suis vraiment épaté à la fois par la simplicité d’utilisation (pas besoin de lire le tutoriel pour faire un premier diaporama) et par le résultat (j’ai pris les photos en automatique, et pourtant, on ne voit pas ou commence ni s’arrête une image).

Merci à tous les contributeurs des différents outils !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Lee Plaza [3] Lee Plaza [3]
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks