LibreCAD

Site officiel
screen_librecad_oneiric_01
Bookmark and Share

LibreCAD, anciennement CADuntu, est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Il est basé sur l’édition communautaire et libre de QCad. Alors que cette version de QCad, datant de 2005, est bâtie sur les anciennes bibliothèques Qt3, LibreCAD utilise les plus modernes bibliothèques de Qt41, et s’intègre donc mieux visuellement dans l’environnement.

Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l’architecture, etc. Il permet entre autres l’utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins, et possède un système d’accroche complet.

Son format natif est le format DXF (R14/2000) inventé par Autodesk (éditeur d’AutoCAD).

LibreCAD utilise un système de calques similaire à Autocad permettant de séparer les traits de construction, les axes, le résultat final… Ces calques peuvent être gelés (aucune modification de ce calque possible sans décocher l’option) ce qui permet d’en modifier un sans modifier ceux des autres qui restent visibles ; on peut en effet rendre visibles ou non les calques individuellement.

À l’aide d’éléments simples : points, segments, cercles, arc-de-cercles, ellipses ; mais aussi avancés : courbe polynomiale de degrés 1 à 3 ; vous réaliserez facilement vos plans.

Quelques fonctions telles que la limitation/ajustement, chanfreins et congés permettent de modifier aisément la pièce. Pour vous aidez dans votre construction, LibreCAD met à votre disposition des accroche-objets (centre, tangente, extrémité…).

LibreCAD peut également exporter dans une variété de formats, vectoriels (.eps) et bitmap (PNG, JPG).

Une lecture de la documentation est fortement conseillée aux personnes non familières avec ce type d’outil. La documentation française de QCad est tout à fait applicable. En effet sans lecture de la doc, l’utilisation est très déroutante. Pourtant on peut rapidement se sentir à l’aise une fois compris certains mécanismes de base :

  • Saisir les premières dimensions à la main sous la forme x,y ou @x,y en relatif ;
  • Utiliser les fonctionnalités d’accrochage et de création de parallèles en saisissant uniquement la distance ;
  • Utiliser les fonctionnalités d’édition pour faire se rejoindre deux lignes ou les arrêter ;
  • Ne pas hésiter à créer des lignes de travail dans un calque dédié.

Si vous ne voyez pas le texte de vos cotations pensez à allez vérifier la taille de police dans le menu "Edition → Préférence du dessin courant → Cotation".

Globalement, il semble que le domaine des logiciels de conception assistée par ordinateur reste assez vierge en matière de logiciels libres. On peut cependant citer :

Pour finir, le rédacteur de cette notice constate que la version Windows™, qu’il a testée, fonctionne et semble relativement facile d’approche à qui, comme lui, a travaillé avec des logiciels du même genre.

N’hésitez pas à proposer des commentaires ou des mises à jour.

Merci à SarahSlean pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et merci à M.B. pour les tests et la relecture.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

la plage du petit matin calme la plage du petit matin calme
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks