Akarrù

Site officiel
Bookmark and Share

Akarru est un moteur de bookmarking collaboratif. Il permet de construire un site collaboratif et démocratique de publication et de notation de news (à l’exemple de Digg.com) dans l’esprit Web 2.0.

Les membres peuvent proposer des liens vers des news, des sites web intéressants, qu’ils souhaitent sauvegarder en favori et partager. Cela permet de retrouver ses favoris à partir d’un simple accès à Internet, de découvrir de nouveaux articles et de collaborer à un Blog. Les favoris sont classés dans des catégories et liés à des mots clés.

Les membres peuvent aussi écrire leurs propres articles (sans redirection) à la manière d’un blog collaboratif ou proposer des vidéos à partir du site YouTube

Les autres utilisateurs peuvent découvrir de nouveaux liens, ajouter des mots clés, voter et commenter ceux qui les interessent le plus et ainsi promouvoir les articles pour les faire monter en première page. Un système de débat, activé lors de la publication de l’article, permet aussi simplement aux visiteurs de se positionner ’Pour’ ou ’Contre’ le contenu de l’article. L’application propose une recherche plein texte, par nuage de mot clé, un affichage des articles en attente, des articles récents, des articles plus ou moins populaires. Les utilisateurs peuvent aussi recevoir les derniers articles par fils RSS ou newsletter.

L’algorithme de promotion des articles tient compte à la fois des votes mais aussi des commentaires des membres et des résultats du débat pour le classement afin d’être le plus démocratique possible.

Il n’y a pas de système de modération ni de gestion de comité éditorial à proprement parler car le but de cette application est justement de laisser une communauté décider du contenu du site. L’administrateur conserve toutefois la possibilité de modifier ou supprimer un article qui ne serait pas conforme aux C.G.U. [1]

Akarrù est une application coté serveur, développé avec PHP, MySQL et AJAX [2]. Il utilise aussi le système de gestion de templates pour PHP, Smarty ce qui facilite la création de nouveaux thèmes.

L’installation est plutôt simple. Elle nécessite un serveur avec PHP et MySQL en version 4.1 ou plus. Décompressez l’archive sur votre serveur, ajoutez Smarty, mettez à jour la base de données et le fichier de configuration, modifiez le template SMARTY et la feuille de style si vous voulez personnaliser votre site, et vous avez un site Web de bookmarking d’information collaboratif. Un TRAC site a été mis en place par l’équipe de développement pour aider les utilisateurs. Ce site dispose offre une aide en espagnol, français et anglais sous forme d’un Wiki et d’un centre d’assistance.

De nombreux plugins, un bookmarklet et une API permet aux blogueurs et autres administrateurs de site Web de favoriser la promotion de leurs articles. (typepad/movable type, blogger, Wordpress, Dotclear, SPIP...) sur Blogmemes.

Akarrù est la base des sites du réseau des blogMemes (Français, anglais, espagnol, portugais et japonais). Encore en phase de développement, l’équipe recherche des développeurs et partenaires souhaitant ouvrir un Blogmemes dans leur langue.

Les grosses différences par rapport à l’autre application du même genre, à savoir pligg/meneame, sont :

  • l’utilisation d’un système de template pour PHP (SMARTY),
  • le choix de non-modération pour laisser une complète liberté dans l’usage démocratique de ce système,
  • la possibilité de proposer ses propres articles et des vidéos.
  • la prévisualisation via une copie d’écran automatique

Merci à C. Gaillard de nous avoir présenté cette application via notre wiki

[1] conditions générales d’utilisation

[2] voir également l’article de PYG à propos de l’AJAX

Tags: gestion liens
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Akarrù, installation , le 9 août 2007 par resux (0 rép.)

Comme beaucoup d’autres, j’ai pas réussi à l’installer.

Un tour sur le wiki ne m’a pas été d’un grand secours car dans la partie FR, ya pas grand chose.

L’aide est très minime dans le dossier téléchargé.

Je vois qu’il est question de smarty mais en même temps j’ai l’impression que dans ce que j’ai téléchargé c’est déjà présent.

De même faut-il créer soi-même les tables sql ou utilisé le fichier sql présent ? Pour ce deuxième point j’ai testé mais il a erreur de syntaxe.

Je suis allé voir du côté des ticket mais je comprend rien, j’y ai vue que des ticket en anglais. J’ai pu trouver l’adresse d’un forum... qui est mort. je remonte à la racine de l’adresse du forum... mort aussi.

Une installation auto serait la bienvenue.

Répondre à ce message

Akarrù , le 23 juin 2007 par Arno (0 rép.)

Bonjour,

Je comprends pas du tout comment installer Akarrù, en plus c’est sur free. Donc si quelqu’un a réussi, j’aimerai bien avoir de l’aide. J’ai suivi l’installation en espagnole, mais elle est pas très clair et je pense qu’il manque des étapes pour les débutants (comme moi).

Merci.

Répondre à ce message

un nouveau addon pour mozilla firefox , le 5 juillet 2006 par opensia (0 rép.)

Un nouveau addon permet de publier des articles sur BlogMemes via un clic droit sous Firefox

-----> Blogmemes - MOZILLA Firefox addon

Répondre à ce message

Je pinaille ! , le 31 mai 2006 par jujusl (2 rép.)

modifié le template SMARTY

plutôt "modifiez", non ?

Je sais, comme je l’ai signalé dans le titre, je pinaille un peu ;o)

(PS : ce post pourra être supprimé)

Je pinaille ! , le 31 mai 2006

J’ai déjà envoyé des corrections dans le wiki... Il y a effectivement quelques typos « proprement parler » etc. Je pense qu’un modérateur les fera passer quand il aura le temps...

Je pinaille ! , le 1er juin 2006 par Léviathan

@jujusl : mais pinaillez donc, tant que que nous permet d’améliorer nos notices c’est parfait ;-)

@ l’autre personne qui a répondu : (j’imagine que c’est la même personne que celle proposant de changer bookmarking ?) , 2 choses :
1. merci pour les différentes corrections que vous avez proposé (même si je suis buté et que j’ai décidé de laisser bookmarking en l’état)
2. il est préférable de faire, lorsque les remarques sont du style des corrections orthographique, les modifications soit dans un message sous le forum de l’article, soit d’envoyer un mail à la personne qui a mis en ligne l’article : c’est le nom qu’il y a tout en haut à côté de la date (ici Léviathan). Enfin dans tous les cas, il vaut mieux faire quelques choses que ne rien faire, alors merci beaucoup.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Akarrù , le 31 mai 2006 par yoan (4 rép.)

Bonjour

Quelqu"un sait comment l"installer. Car ca semble pas très simple .

Akarrù , le 31 mai 2006 par opensia

Il faut télécharger le dernier package. Il faut aussi télécharger le dernier package smarty sur le site officiel (voir fiche ci-dessus).

Ensuite décompresser le tout sur votre serveur Web.

Renseigner :

- config.php,
- akarru.lib/common.php
- akarru.lib/meme.php (juste faire rechercher/remplacer blogmemes.com par l’url de votre site)
- smarty/config/site.conf

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur le wiki/trac.

Il devrait y avoir des infos complémentaires d’ici quelques jours sur ce wiki/trac et sur le nouveau blog http://blogmemes.org

-----> Wiki de Akarrù

Akarrù , le 31 mai 2006

merci à vous pour ses informations, je fais un test immédiatemment.

Cordialement

Yoan

Akarrù , le 1er juin 2006 par dominique

Installation réussie (merci pour votre aide) Restent 2/3 petits soucis 1-Edition d’un profil (ne fonctionne pas) 2-Les informations liées au menu dans l’onglet vert restent désespérément en langue espagnole (ex publicar meme, paso 1 de 3 lorsque je soumets un nouveau blogmeme) cordialement PS Où dans le wiki peut-on soumettre nos questions : dans les tickets ?)

Akarrù , le 1er juin 2006

Oui dans les tickets

Pour les menus... il faut modifier le template SMARTY (smarty/templates/...tpl)

Répondre à ce message

Akarrù , le 30 mai 2006 (7 rép.)

Bookmarking ???? collaboratif... Je comprends pas trop le besoin d’utiliser un anglicisme, qui risque d’être abscons pour de très nombreuses personnes, alors que dire un moteur de signets ou de partage de signets expliquait la chose clairement... Je dois avoir raté quelque chose...

Akarrù , le 30 mai 2006 par Léviathan

parce que c’est le terme choisi par l’auteur de la notice et que "c’est celui qui fait qui a raison" (c) pyg

Il suffit de vous rendre sur le wiki de Framasoft, de participer et si ça vous chante de remplacer tout les anglicisme par les termes en français.

Si vous trouvez cette réponse quelque peu énervé, vous avez raison, j’en ai marre de voir les personnes bloquer sur des petits termes comme ça et en plus j’ai encore plein de boulot à faire, alors c’est tombé sur vous. tant pis.

Akarrù , le 30 mai 2006 par lombre

Bonjour Akarrù, je pense également que l’inflation de termes anglosaxons devient désastreuse en France. Le linguiste, philosophe et agrégé d’Anglais Jacques Lecercle notait que l’anglais a davantage recouvert les murs de Paris (et d’ailleurs) que l’allemandlors de l’occupation nazie. Qui perd sa langue perd son âme...

-----> http://confrontations.free.fr

Akarrù , le 30 mai 2006

Ayant lancé le débat, je réponds. Je n’ai rien contre les emprunts aux langues étrangères quand ils sont utiles, nécessaires etc. Il n’y a, n’y aura jamais de pureté de la langue et ne pas accepter les emprunts reviendrait à ne pas accepter le français qui en contient des tonnes, comme toute langue... Mais je trouve cela assez gênant que personne ne puisse plus comprendre une notice sans avoir suivi un cours d’anglais sans aucune nécessité...

Le libre c’est aussi la liberté de parler sa langue... Je m’efforce, dans les logiciels et tutoriels que je ponds, de ne pas utiliser d’anglicismes là où ça ne fait aucun sens.

Quelqu’un qui n’a pas suivi de cours d’anglais peut-il comprendre bugfix, template etc. alors que correctif etc. sont compréhensibles par le 1er venu non informaticien, et cette liste est longue... Cela en arrive au point où mes parents ne peuvent comprendre l’informatique sans une aide externe pour AUCUNE raison car une fois que je leur donne la traduction, ça y est, tout roule... C’est de l’ostracisme linguistique débile et grotesque...

Qui plus est l’anglais que j’entends en France est souvent incompréhensible, prononcé n’importe comment, ce qui prend trois traductions, une de l’anglais au anglais prononcé bizarre puis de là au français car la moitié du temps les mots anglais sont aussi utilisés en dépit du bon sens, ou de leur sens propre...

Bref, cela tourne au n’importe quoi, ce n’est ni de l’anglais, ni du français mais un pidgin où seul l’auteur (qui a toujours raison comme le souligne pyg) finira par comprendre ce qu’il veut dire...

Akarrù , le 31 mai 2006 par mpop

Plutôt d’accord avec Akarrù. Tâchons de rester pragmatique, et de penser avant tout au lecteur. Que peut-on avoir comme lecteur sur Framasoft ?
- des geeks habitués aux anglicismes pour les termes techniques, qui comprendront aussi bien « bookmark » que « signet » (et là on parle de compréhension, pas de ce que ces lecteurs trouvent "sympa" comme terme) ;
- des non-geeks, francophones, pour la grande majorité connaissant mal la langue de Shakespeare. Pour eux, « bookmark » ne veut rien dire, mais signet, si ! Car même s’ils ne savent pas à quoi ça peut correspondre en informatique, ils ont au moins une connaissance générale du terme.

Conclusion : l’article sera de meilleure qualité s’il évite ce genre d’anglicismes techniques inutiles.

Ensuite, la remarque d’Akarrù était peut-être un peu agressive, et la réponse de pyg un peu exaspérée...

Akarrù , le 1er juin 2006 par Léviathan

juste une précision ce n’est pas pyg qui a répondu mais moi (Léviathan) reprenant une citation que fait régulièrement pyg (celle entre guillemets).

Et je suis borné et certainement bête mais je ne vais pas modifier cet article (qu’a écrit C. Gaillard) parce que j’en ai marre de ces débats sur les termes employé (framakey -> framaclé, framabook -> framalivre, ...)

A la prochaine mise à jour importante de ce logiciel, j’invite tout ceux qui souhaitent modifier ce terme à ré-écrire une mise à jour de la notice comme il le souhaite et on la publiera.

Enfin j’avoue également que ma réaction est peut-être excessive, qu’elle est faite avec les sentiments plus qu’avec la raison, mais l’humain étant ce qu’il est, la raison ne l’emportera pas aujourd’hui.

Désolé pour vous,
Léviathan

Akarrù , le 2 juin 2006

Soit... Tu m’as dit que le wiki m’était ouvert si je voulais corriger, j’ai fait les modifs dans le wiki... Tu ne veux pas les accepter, c’est ton droit. Si j’ai tenu à les faire, c’était aussi pour ne pas "chialer pour le plaisir" mais pour améliorer la qualité de la notice, pour contribuer à ma mesure... Pour le reste, peu importe. Si tu veux garder les anglicismes garde-les... J’ai cependant corrigé quelques fautes de typo et accords entre autres. Fais ces modifications-là à défaut du reste. Désolé si mon premier poste pouvait sembler aggressif, ce n’était pas mon intention du tout. Juste comme j’ai essayé de le décrire un souci de l’utilisateur lambda qui n’a pas appris l’anglais à l’école et qui veut pouvoir faire de l’informatique sans avoir à utiliser un dico perpétuellement. Sur ce...

Akarrù , le 2 juin 2006 par Léviathan

Bonjour, j’ai appliqué hier toutes tes modifications, sauf bookmarking, à la notice. J’ai laissé un message à ce sujet sur le fil de discusion "Je pinaille !" et j’en profite pour te remercier encore une fois de tes corrections qui nous sont utiles.

Répondre à ce message

Akarrù , le 30 mai 2006 par boulika (4 rép.)

Bonjour Ou trouver un lien de téléchargement qui marche vraiment ?

Akarrù , le 30 mai 2006 par opensia

Voici le lien vers sourceforge pour télécharger la dernière version

-----> adresse de téléchargement

Akarrù , le 30 mai 2006 par Léviathan

Bonne remarque, je n’avais pas fait attention qu’il n’était pas forcément aisé de télécharger la version.

J’ai ajouté le lien dans la notice.

Cordialement,
Léviathan

Akarrù , le 31 mai 2006 par alrduweb

Parfait, merci beaucoup pour cette réactivité et encore merci à Framasoft. Grace à vous nous savons tout du monde libre ;)

Akarrù , le 29 août 2006 par JB

Marche vraiment... ok, mais à l’intérieur de l’archive, smarty_fr.zip ne marche pas, lui.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Morning in Amsterdam Morning in Amsterdam
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks